Des dizaines de facteurs influencent le développement des plantes. Il ne suffit pas d’obtenir une fertilité élevée, un bon apport d’humus et de nutriments, ainsi qu’un apport stable d’humidité et des conditions de température favorables. Une place particulière parmi les facteurs d'influence est accordée à l'acidité du sol destiné à la culture des plantes. De plus, nous parlons à la fois de plantations intérieures et agricoles.
Qu’est-ce que l’acidité du sol affecte les plantes ?
La capacité des plantes à absorber les nutriments et les macro et microéléments dissous dans l'eau dépend du niveau d'acidité.
Cela affecte également d'autres indicateurs :
- Propriétés physiques du sol. Si l’acidité est trop élevée, elle devient acide, ce qui rend difficile l’absorption de certains nutriments. Sur les sols alcalins, l'absorption du fer diminue, entraînant des maladies des plantes, par exemple la chlorose, accompagnée d'un jaunissement des feuilles.
- Inhibition de l'activité d'un certain nombre de micro-organismes du sol.
- Le taux de composés dissous dans l'eau et toxiques pour la végétation (manganèse, bore, fer, aluminium, etc.) augmente.
Pour la fertilité, le niveau optimal de pH du sol est d'une grande importance, qui se situe entre 5,5 dans les couches supérieures et 4,8 en profondeur. Cela convient à la plupart des plantes, leur permettant d’absorber pleinement les éléments nécessaires et de les assimiler avec succès.
De quoi ça dépend
L'acidité du sol est associée à sa capacité à présenter des propriétés caractéristiques des acides. La solution du sol contient des ions hydrogène, ainsi que des ions aluminium et hydrogène échangeables dans le complexe absorbant avec une neutralisation incomplète, ce qui donne au sol une réaction acide. Plus il y en a, plus le niveau d’acidité est élevé ; moins il y en a, plus il est bas.
L'acidité n'est pas un indicateur stable.Cela peut changer en fonction des fluctuations des conditions extérieures, par exemple en cas de précipitations importantes, de l'introduction de certaines substances et engrais, de l'activité des micro-organismes du sol, etc.
Il est important de le contrôler, surtout si des plantes présentant certaines exigences en matière d'équilibre acido-basique sont plantées dans le mélange de sol. Par exemple, si le niveau d’acidité change pour les plantes qui nécessitent des sols acides, leurs feuilles le signaleront en jaunissant puis en flétrissant. Il s'agit d'un indicateur clair qu'en raison d'un changement de la réaction acide en réaction alcaline, les racines ont cessé d'absorber les micro et macroéléments nécessaires, ce qui a conduit d'abord à la maladie puis à la mort de la fleur.
Comment le déterminer
Pour que les plantes poussent avec succès, soient fortes et en bonne santé, vous devez surveiller l'acidité du sol. Ceci est particulièrement important lors de la culture de plantes d'intérieur qui ne peuvent pas s'adapter à la composition du sol en raison du volume limité de terre dans le pot, ainsi qu'en raison de leurs besoins en acidité. Cependant, cela ne signifie pas que les plantes ornementales et agricoles en pleine terre ont moins besoin de tests d'acidité. Ils sont également exigeants sur son niveau.
Diverses méthodes et outils sont utilisés pour mesurer les niveaux de pH.
Test décisif
C’est le moyen le plus simple et le plus abordable de tester l’acidité du sol. Cela nécessitera du papier de tournesol peu coûteux, que vous pourrez acheter dans votre pharmacie la plus proche.
Pour mesurer l’acidité, vous devez prélever plusieurs échantillons de sol provenant de différentes zones. Ils sont enveloppés dans un chiffon propre, placés dans un récipient en verre lavé et remplis d'eau distillée. Vous ne devez pas prendre l'eau du robinet, car cela pourrait affecter le résultat de la mesure.
Après un intervalle de cinq minutes, vous devez tremper rapidement le papier de tournesol dans l'eau. Sa réaction montrera le niveau de pH : dans les sols acides, il deviendra rouge et orange, les sols neutres donneront toutes les nuances de jaune et de vert, et les sols alcalins seront bleus et violets. Plus la couleur est saturée, plus le niveau est élevé.
pH-mètre
Il s'agit d'un appareil permettant de déterminer la valeur du pH. Il est utilisé non seulement en agronomie, mais également dans de nombreuses autres industries où le contrôle environnemental est important. Cet appareil est disponible dans des dizaines de versions, notamment pour une utilisation en floriculture d'intérieur et dans le jardin.
Un niveau neutre étant préférable pour la plupart des cultures cultivées, des mesures régulières du pH permettent de détecter les changements dans le sens de l'acidité ou de l'alcalinité et de prendre les mesures appropriées à temps.
Méthodes traditionnelles
En plus des méthodes et appareils coûteux, l'état du sol peut être déterminé à l'aide de méthodes assez simples.
Plantes indicatrices
Ils ne donneront pas de lectures précises, mais ils peuvent facilement diviser les sols en alcalins, neutres ou acides. Pour ce faire, vous devez savoir quelles plantes poussent sur le site :
- S'il est dominé par les mousses, ainsi que les renoncules, le pâturin ou le grand brochet, l'herbe blanche, le sol est acide.
- Le blé pousse et hiverne bien sur des sols neutres, tandis que la luzerne et le trèfle prospèrent.
- Les sols alcalins sont appréciés des clous de girofle, des asperges, des poireaux et des groseilles (rouges et blanches).
La plupart des plantes préfèrent les sols neutres ou les niveaux de pH moyens vers l'acidité ou l'alcalinité.
Vinaigre
Vous pouvez tester le sol à la maison avec du vinaigre ordinaire. En le déposant au sol, vous pouvez obtenir les résultats suivants :
- Les alcalino-terreux réagiront violemment avec la mousse.
- Neutre - un peu de mousse.
- Aigre – aucune manifestation.
Il faut tenir compte du fait que les sols d'une même zone peuvent varier, notamment en cas de forts changements de relief.
Craie
Cette méthode est à l’opposé du test au vinaigre. Elle peut être réalisée à domicile ou à la campagne. La craie moussera lorsqu'elle réagira avec un sol acide, n'aura aucun effet sur un sol alcalin et présentera des effets minimes au contact d'un sol neutre.
Jus de raisin
Cette méthode aidera à déterminer l’acidité de la zone si vous n’avez pas de vinaigre ou de craie sous la main.
Visuellement
En examinant le site, vous remarquerez une teinte blanchâtre, caractéristique des sols podzoliques acides. Vous pouvez également faire attention à la couleur des fanes des betteraves. Sur sol neutre et légèrement alcalin, il est vert avec des lignes bordeaux. Plus l’acidité est élevée, plus la couleur rouge des sommets est brillante.
Types d'acidité
Il existe les types d'acidité suivants :
- Actuel. Il représente le niveau de pH de la solution du sol. Le pH est un signe, c'est un niveau neutre, en dessous la réaction est acide, au-dessus elle est alcaline.
- Potentiel. C'est l'acidité de la partie solide du sol.
- Échange. Elle est causée par le passage des cations échangeables d'aluminium et d'hydrogène en solution à partir du complexe d'absorption du sol lors de l'interaction avec des sels de réaction neutres.
- Hydrolytique. Il s'agit du pH de l'extrait avec une solution d'acétate de sodium hydrolytiquement alcalin.
Des niveaux d'acidité trop élevés et trop faibles sont toxiques pour le système racinaire des plantes, donc surveiller le niveau de pH est un moyen important de maintenir la fertilité et la santé des plantations et d'obtenir une récolte importante.