Créer des lits d'ardoise permet de retenir la terre dans une zone précise. En même temps, ils sont très attrayants. Pour construire de telles structures, il n’est pas nécessaire d’utiliser de nouveaux matériaux. L'ardoise qui reste après le remplacement de la toiture convient tout à fait à cela. Ce matériau est durable. Même au contact de substances organiques, il conserve ses caractéristiques.
- Est-il possible de clôturer les lits avec de l'ardoise ?
- Avantages et inconvénients
- Sélection d'ardoise
- Instructions de fabrication
- Outils et matériels requis
- Hauteur et dimensions
- Tranchage d'ardoise
- Caractéristiques de la fabrication de lits hauts
- De l'ardoise plate
- Fabriqué à partir d'ardoise ondulée
- Spécificités des massifs d'ardoise en serre
- Lits chauds
- Règles de soins
Est-il possible de clôturer les lits avec de l'ardoise ?
Les lits d'ardoise sont faits assez souvent. Ce matériau en feuille est pratique à couper en fragments et à installer. Par ailleurs, l’influence de l’ardoise sur le jardin dépend de sa composition.
Il existe plusieurs types de matériaux :
- Amiante-ciment - comprend 10 % d'amiante et 85 % de ciment. Sous sa forme pure, l’amiante présente un grand danger pour la santé. Toutefois, en combinaison avec le ciment, elle est considérablement réduite.
- Métal - comprend une composition à base d'acier et d'aluminium. Sa surface est recouverte d'un matériau polymère. Son inconvénient est le risque de rouille dû au contact constant avec un sol humide.
- L'onduline a une forme ondulée et sa composition ressemble à un matériau de toiture. Il ne se détériore pas sous l'influence de l'eau. Cependant, les feuilles très souples perdent rapidement leur forme sous l'influence du poids du sol. Le matériau est utilisé comme bordure.
- Fabriqué en PVC – le matériau est parfait pour les parterres de jardin. Le plastique est résistant à l'eau, caractérisé par sa résistance et sa flexibilité. Pour créer des lits attrayants, vous devez utiliser du polycarbonate multicolore.
Pour augmenter la durée de vie de l'ardoise, ses feuilles doivent être peintes des deux côtés. Pour concevoir des lits, il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux endommagés présentant des fissures ou des éclats.
L'inconvénient de l'ardoise est considéré comme un fort échauffement sous l'influence du soleil. En conséquence, le sol près des côtés s’assèche rapidement. Par conséquent, en été, il est recommandé d’arroser systématiquement les plantes.
Avantages et inconvénients
Les avantages de ce type de matériau sont les suivants :
- Haut degré de résistance. Lorsqu'il est correctement fixé, le matériau ne se déforme pas sous le poids du sol. Par conséquent, il peut être utilisé pour créer des clôtures pour des lits très longs.
- Prix abordable.
- Longue période de fonctionnement.
- Apparence attractive.
- Facilité de traitement des lits.
- Variété de formes et de profils.
Cependant, le matériau présente également certains inconvénients :
- Fragilité. Le matériel doit être installé avec soin pour éviter tout dommage.
- Chaleur intense. Pour éviter le dessèchement du sol, le sol devra être constamment arrosé.
- La nécessité d'utiliser un support constitué de piquets ou de construire un cadre. Si cela n’est pas fait, les côtés pourraient s’incliner et bouger sous le poids du sol.
Sélection d'ardoise
L'ardoise peut être plate ou ondulée. De plus, le premier type est considéré comme moins fiable que le second. Les feuilles droites peuvent avoir les types suivants :
- non pressé;
- pressé.
Pour la construction de lits, l'ardoise plate, du type pressé, convient mieux. Les draps Wave sont parfaits pour construire des plates-bandes surélevées. Ils peuvent avoir les variétés suivantes :
- avec un profil régulier - le matériau convient à la création de petits lits;
- avec un profil renforcé – son utilisation est autorisée pour les structures hautes ;
- unifié – adapté à tous les types de clôtures.
Instructions de fabrication
Pour que la construction de telles structures réussisse, il est important de réfléchir à toutes les étapes de leur création.
Outils et matériels requis
Pour construire des structures faites maison, vous aurez besoin des éléments suivants :
- scie à main ou meuleuse;
- pelle;
- scie sauteuse électrique;
- marteau;
- perceuse électrique;
- des tiges de métal ou des piquets en bois.
Pour protéger les feuilles de l'humidité et améliorer l'apparence de l'ardoise, le matériau peut être peint. Ceci est effectué avant le début de l'installation.
Hauteur et dimensions
Les lits doivent avoir les dimensions suivantes :
- La hauteur des côtés peut aller jusqu'à 50 centimètres pour les structures simples et 75 centimètres pour les lits hauts.Dans le second cas, il est également important de prendre en compte la pénétration dans le sol. Il doit mesurer au moins 40 centimètres.
- Largeur – ne doit pas dépasser 1,5 mètres. Il est recommandé de traiter un tel lit de tous les côtés. Les grandes largeurs sont considérées comme moins pratiques. Cela compliquera l'entretien des plantes situées au centre.
- Longueur – sélectionnée individuellement. Tout dépend de la taille de la parcelle et des préférences personnelles des jardiniers.
Tranchage d'ardoise
Pour réaliser un lit de jardin de vos propres mains, des feuilles d'ardoise doivent être découpées. Dans ce cas, il est recommandé de découper les plaques ondulées en bandes selon la hauteur. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une scie circulaire dotée d'un accessoire pour travailler la pierre.
Pour obtenir des feuilles régulières, il est recommandé de faire d'abord un marquage à la craie. Si vous n’avez pas de meuleuse, vous pouvez utiliser une scie inutile. Dans ce cas, il est recommandé d’humidifier la zone de coupe avec de l’eau.
Caractéristiques de la fabrication de lits hauts
Pour réaliser des massifs surélevés, il est permis d'utiliser de l'ardoise plate ou ondulée. Il est important de prendre en compte certaines règles.
De l'ardoise plate
Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé de procéder comme suit :
- Coupez les feuilles d'ardoise de manière à ce que chaque plaque mesure un peu plus d'un demi-mètre de longueur.
- Connectez toutes les feuilles avec des coins métalliques. Cela rendra la structure plus solide.
- Percez des trous pour les fixations dans les coins et recouvrez-les de peinture. Cela aidera à éviter la corrosion du métal.
Fabriqué à partir d'ardoise ondulée
Faire une clôture à partir de feuilles d'ardoise ondulée est assez simple. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :
- Sciez de grandes feuilles en plaques individuelles.
- Creusez pour eux de petites tranchées.
- Placer les assiettes préparées dans les tranchées.
- Saupoudrez-les de terre et compactez-les bien.
- Enfoncez plusieurs piquets de chaque côté pour sécuriser l’ensemble de la structure.
Pour éviter de casser le matériau principal de construction, il est interdit de l'enfoncer trop fort dans le sol sans creuser au préalable de petites tranchées. Sinon, les petites pierres peuvent gravement endommager la structure.
Spécificités des massifs d'ardoise en serre
Il est nécessaire de construire des plates-bandes dans une serre avant sa construction. Dans ce cas, il est recommandé de placer les tubercules et les plantes basses du nord au sud. Pour les cultures en hauteur et en treillis, la serre est installée d'est en ouest. Grâce à cela, ils seront uniformément éclairés. Ceci est particulièrement important dans la première moitié de la journée - c'est à ce moment-là que sont observés les processus biologiques les plus actifs.
Les modèles à 3 lits sont également populaires, car les rangées étroites sont plus faciles à gérer. De plus, les plantes disposent de suffisamment d’espace pour un développement normal. L'inconvénient de cette option est la petite taille du passage, ce qui complique l'utilisation des outils.Il est généralement recommandé de rendre un chemin large et l’autre étroit. Le choix des cultures n'est pas négligeable. Ils ne devraient pas trop grandir.
Lits chauds
Une caractéristique distinctive des lits chauds est leur hauteur. Il devrait mesurer 40 à 70 centimètres. Pour créer la structure, il est recommandé de découper la feuille d'ardoise au travers des vagues en 2 fragments identiques. Cela vous permet de préparer la quantité requise de matériau pour former la clôture.
Ensuite, vous devriez creuser une tranchée de 25 à 30 centimètres de profondeur. Cela se fait sur tout le périmètre du lit. Il est recommandé d'installer des feuilles d'ardoise avec placement vertical des vagues. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une structure plus rigide.
Il est recommandé d'installer des planches à l'intérieur de la structure dans les coins. Les feuilles doivent y être fixées avec des vis autotaraudeuses et des rondelles. Pour renforcer les fixations de l'extérieur, il est recommandé d'utiliser des coins. Les feuilles d'ardoise doivent être posées en chevauchement et nivelées à l'aide d'un niveau. De l'intérieur, il est nécessaire de fixer des poutres mesurant 5x5 centimètres. Il vaut la peine d'y attacher une planche sur le dessus, ce qui aidera à protéger vos mains des arêtes vives de l'ardoise.
Le fossé peut ensuite être comblé et la structure remplie de branches, de feuilles et d'herbe. En conséquence, il devrait rester 20 centimètres jusqu'au sommet. Il est recommandé de remplir cette partie avec un sol fertile. Pour le réaliser, il faut mélanger de la terre noire et de l'humus.
Après cela, il est recommandé de bien humidifier le lit. Cela aidera à activer le processus de pourriture. Elle s'accompagne du dégagement de grandes quantités de chaleur et de minéraux, nécessaires au développement des cultures. Cette recharge dure en moyenne 5 ans. Ensuite, la procédure doit être répétée.
Règles de soins
Il est recommandé de bien humidifier les lits finis.Sous l'influence de l'eau, il sera possible de stimuler la pourriture des engrais et d'obtenir la libération de chaleur et de nutriments dont les plantes ont besoin.
Les lits en ardoise présentent de nombreux avantages significatifs. Ils contribuent à augmenter les paramètres de rendement et facilitent l’entretien des plantes.