Chaque parcelle de jardin possède ses propres caractéristiques qui influencent le développement des plantes cultivées. L'un des problèmes les plus désagréables auxquels sont confrontés les jardiniers est la proximité des eaux souterraines. L'augmentation de l'humidité dans la zone du système racinaire des cultures fruitières entraîne une croissance lente des plantes et leur mort complète à l'avenir. Disposer des lits hauts permet de corriger la situation.
Quel est le meilleur moment pour le faire et que planter ?
Les lits en vrac sur le site peuvent résoudre plusieurs problèmes à la fois.Premièrement, les racines des plantes ne seront pas constamment en contact avec l’eau et, par conséquent, seront endommagées. Deuxièmement, les graines et les plants peuvent être plantés 2 à 3 semaines plus tôt car le sol surélevé se réchauffe plus rapidement avec l'arrivée des premiers jours chauds du printemps. Dans ce cas, la récolte commence beaucoup plus tôt que lors de la culture en plates-bandes conventionnelles.
Lorsque vous envisagez d'aménager des plates-bandes surélevées sur votre site, il convient de déterminer quel est le meilleur moment pour commencer les travaux. Les jardiniers expérimentés recommandent de commencer le processus à la fin de l'été, auquel cas la structure deviendra stable au printemps et des processus biologiques auront lieu dans son remplissage, ce qui garantira des rendements élevés.
Des plates-bandes en vrac sont également créées au printemps, mais dans ce cas, le jardinier ne remarquera pas de grande différence dans le nombre de fruits récoltés, car la matière organique qui remplit la structure a besoin de temps pour pourrir et commencer à libérer des substances utiles dans le sol.
Si vous installez des arcs sur le rang et étirez un film plastique, vous pouvez obtenir des semis précoces.
Sélection de matériaux
Pour construire des plates-bandes surélevées sur une parcelle personnelle, différents matériaux sont utilisés ; chaque option a ses propres avantages et inconvénients, donc lors du choix, ils se concentrent sur ce qui est le plus adapté à un jardin particulier et aux cultures cultivées.
Les jardiniers qui utilisent des plates-bandes surélevées depuis plus d'une saison recommandent de prêter attention aux matériaux tels que :
- planches;
- bûches taillées;
- ardoise;
- panneaux en plastique;
- métal galvanisé;
- pierre et brique;
- bandes d'amiante-ciment.
Dimensions et dessins
Lors du choix des tailles de lits surélevés à la campagne, ils sont tout d'abord guidés par la superficie de leur parcelle. En règle générale, la longueur de la structure ne doit pas dépasser 1,8 à 2 mètres et la largeur - 1 mètre, cela est nécessaire pour qu'il soit pratique pour une personne de prendre soin des cultures plantées sans trop étirer les bras. La hauteur des côtés est d'environ 30 à 40 cm. Si un jardinier envisage de fabriquer des plates-bandes à partir de blocs produits industriellement, il convient d'abord de calculer le nombre de produits nécessaires pour créer la structure.
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de faire un dessin sur papier pour indiquer l'emplacement des massifs, leurs dimensions et voir si les plantes seront à l'ombre la majeure partie de la journée.
Comment faire des lits chauds de vos propres mains
Le processus de création de plates-bandes surélevées dépend du matériau choisi pour la construction. Le travail suit des instructions étape par étape afin que la structure dure de nombreuses années et vous permette de récolter une grosse récolte.
Ardoise plate
L'aménagement de plates-bandes surélevées en ardoise est important dans les zones au sol infertile ; dans ce cas, il est possible de remplir les caisses avec de la terre adaptée et de faire pousser des fruits pour votre propre consommation. L'avantage de ce matériau par rapport au bois est qu'il n'est pas sujet à la pourriture et durera donc beaucoup plus longtemps.
Les instructions étape par étape comprennent les étapes suivantes :
- Le matériau est découpé en plaques de la taille requise.
- A l'aide d'une corde munie de piquets, marquez les contours des futurs massifs et creusez une tranchée d'une profondeur égale à la moitié de la dalle.
- Arrosez généreusement et installez des feuilles d'ardoise.
- Ils sont renforcés des deux côtés par des pièces de renfort ou des piquets.
- Après cela, l'ardoise est légèrement enfoncée dans le sol et la tranchée est recouverte de terre.
DSP
Certains jardiniers préfèrent les panneaux de particules liés au ciment pour créer des plates-bandes chaudes. En apparence, elle n’est pas inférieure à l’ardoise, mais contrairement à elle, c’est un matériau respectueux de l’environnement.
Pour que la structure DSP dure le plus longtemps possible, il est nécessaire d'effectuer correctement tous les travaux :
- Le panneau est scié aux longueurs requises.
- Les piquets sont préparés à l'aide d'un renfort ou d'un tube profilé ; leur hauteur est de 30 cm plus la hauteur du lit prévu.
- Les piquets sont peints pour les protéger de la corrosion dans des conditions d'humidité élevée.
- A l'aide de piquets et d'un fil tendu, assemblez la structure en commençant par le côté long.
- Le long d'un fil tendu, des piquets sont enfoncés dans le sol à une distance de 1 mètre.
- À l'aide de vis autotaraudeuses galvanisées, fixez les morceaux de dalle aux piquets.
- Pour donner à la structure une résistance supplémentaire, serrez les joints d'angle avec les coins.
À partir des journaux
Les lits en rondins sont assez stables et durables. Si vous prétraitez le bois (peinture ou badigeon), la structure durera plus d'une saison. Les longues bûches sont reliées les unes aux autres à l'aide de planches.
Des planches
À l'aide de planches de bois, non seulement des lits chauds ordinaires sont créés, mais également des structures à plusieurs niveaux.
Les options en bois pour la culture sont préparées selon les instructions suivantes :
- Transformation du bois.Les planches sont découpées aux dimensions prévues, après quoi chaque pièce est enduite d'imprégnation antiseptique sur toutes ses faces. Pour éviter que des substances chimiques nocives ne pénètrent dans le sol, recouvrez d'un film la face qui entrera en contact avec le sol. Le bois est scié en morceaux de 50 cm et également recouvert d'un agent hydrofuge. Toutes les pièces sont disposées en une seule couche pour sécher.
- Préparation du terrain pour la structure. Marquez les limites du futur massif et creusez-le avec de l'herbe fine, cela améliorera la perméabilité du sol.
- Assemblage du cadre. Les planches préparées sont démontées par paires en panneaux et reliées entre elles à l'aide de barres coupées. Les côtés longs sont en outre renforcés au milieu avec les mêmes barres.
- Installation. Le cadre fini est transféré à l'endroit où il est prévu de disposer le lit et installé selon le marquage. Faites de petits évidements pour les pieds et vérifiez avec un niveau le niveau de la structure.
Si vous envisagez de faire pousser des semis ou des cultures thermophiles dans le jardin, installez des arcs et étirez un film plastique. Avec l'arrivée de la chaleur, l'abri est retiré.
Grâce aux lits à plusieurs niveaux, il est possible de gagner de la place sur le site et d'utiliser plusieurs avions en même temps. Le cadre bas est rendu le plus grand, les cadres suivants sont réalisés par ordre décroissant. Les pièces sont fixées entre elles à l'aide de vis de renfort ou de vis autotaraudeuses.
Plastique
Il existe en vente des rubans PVC spéciaux qu'un jardinier peut couper en morceaux dont il a besoin. Vous pouvez également acheter du plastique multicolore et réaliser plusieurs lits de différentes couleurs. Les fragments de ruban sont reliés les uns aux autres avec une agrafeuse ordinaire et installés dans des tranchées préparées à l'avance, après quoi ils sont saupoudrés de terre des deux côtés et compactés afin que la structure soit stable.
Disposition des lits
Une fois la structure installée, ils commencent à la préparer pour la plantation. Assurez-vous de poser un maillage fin sur le fond et de le clouer autour du périmètre, cela évitera d'endommager le système racinaire par les rongeurs. Des géotextiles sont placés sur le grillage, ce qui empêchera la germination des mauvaises herbes.
Après cela, les matériaux suivants sont posés en couches :
- écorces d'arbres, petites branches, copeaux de bois ;
- compost ou fumier pourri;
- feuilles mortes et herbe;
- fertilisation minérale;
- terre fertile.
L'épaisseur de chaque couche doit être d'environ 10 cm, après quoi le sol est généreusement arrosé et laissé pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, toutes les couches se déposeront un peu et deviendront plus denses. Il est recommandé de recouvrir le dessus du lit d'un film noir afin que la terre se réchauffe plus rapidement.