Conditions de formation des chernozems et situation géographique des zones naturelles

De toute la variété des sols, la terre noire est considérée comme la plus fertile. Il contient une grande quantité d'humus, nécessaire au développement normal des plantes cultivées. Il existe différentes zones naturelles de terre noire, activement utilisées à des fins agricoles. Ils diffèrent tous par certaines caractéristiques.


Qu'est-ce que la terre noire

Le chernozem ordinaire est un type de sol de couleur foncée qui contient beaucoup d'humus. Il se forme sur des loams ou des argiles de type loess.Cela se produit dans les climats subboréals et continentaux tempérés dans le contexte d'un régime d'eau de lessivage périodique ou de non-rinçage. Un tel sol se forme sous les graminées vivaces.

Ce sol est idéal pour cultiver différents types de cultures. Les avantages du chernozem s'expliquent par sa teneur élevée en éléments utiles, ses propriétés granulométriques et sa réaction, ainsi que le rapport optimal entre chaleur et humidité.

Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques du chernozem :

  1. C'est un sol neutre qui peut être utilisé pour de nombreuses cultures.
  2. Le sol contient beaucoup d'humus - jusqu'à 15 %. Cela est dû à la décomposition des plantes herbacées et des prairies-steppes. Les composés humiques assurent la régulation de la croissance et du développement des cultures.
  3. Le sol a une structure granuleuse ou grumeleuse. Il contient beaucoup d'humus. La masse ne s'agglutine pas sous l'influence de l'humidité et du soleil. Grâce à cela, il est possible d'obtenir un excellent échange gazeux et de créer de bonnes conditions pour la formation des racines des plantes.
  4. Le sol contient beaucoup de calcium - 70 à 90 %.

terre noire

Classification

Selon le volume d'humus, on distingue les variétés de chernozems suivantes :

  • sols noirs riches - comprennent environ 9 % de ce composant ;
  • humus moyen - la teneur en substances utiles est de 6 à 9%;
  • faible teneur en humus avec une couleur gris foncé - comprend 4 à 6 % d'humus ;
  • faible humus - la teneur en nutriments ne dépasse pas 4%;
  • faible teneur en humus avec une couleur gris clair - le volume d'humus ne dépasse pas 2%.

De plus, les chernozems diffèrent par l'épaisseur de la couche. Selon ce critère, on distingue les types de chernozems suivants :

  • robuste – ont une capacité de 120 centimètres;
  • puissant - caractérisé par des paramètres de 80 à 120 centimètres;
  • puissance moyenne - avoir un indicateur de 40 à 80 centimètres;
  • faible puissance - les paramètres ne dépassent pas 40 centimètres.

En fonction du degré de salinité, on distingue les types de sols suivants :

  • ordinaire - sont des carbonates ;
  • solonetzique – considéré comme solonetzique-solonchak.

De plus, il existe la classification suivante des chernozems :

  • podzolisé - souvent trouvé dans les forêts de feuillus ;
  • lessivé - observé dans la forêt-steppe;
  • typique - formé sur des loams podzoliques, dans des steppes forestières avec des plantes herbacées et céréalières ;
  • ordinaires - prédominent dans le nord des steppes et sont formés de plantes céréalières forb;
  • sud - trouvés dans le sud des steppes et se forment en raison de la décomposition des plantes de fétuque et de graminées.

Les chernozems ont d'excellentes caractéristiques eau-air et contiennent de nombreux nutriments. Leur composition ne peut être reproduite par l'ajout d'engrais organiques et minéraux au sol.

Conditions de formation du sol

De tels sols se forment dans une zone climatique tempérée, caractérisée par une alternance de séchage et d'humidification, ainsi que par une prédominance de températures positives. Les valeurs annuelles moyennes sont de +1 à 9 degrés. Dans le même temps, la quantité totale de précipitations atteint 250 à 1 000 millimètres par an.

Ces régions sont caractérisées par un terrain plat et vallonné, sur lequel se trouvent périodiquement des ravins, des ravins et des terrasses fluviales. Cette zone est dominée par une végétation herbacée pérenne, qui laisse de nombreuses substances précieuses dans le sol.

Dans certaines conditions hydrothermales, les résidus végétaux se décomposent et ce processus s'accompagne de la formation de composés humiques. Ils s'accumulent dans les couches supérieures du sol. Outre l'humus, d'importants nutriments sont fixés dans le sol.Ceux-ci comprennent le phosphore, l'azote, le fer, le soufre et d'autres substances.

programme d'éducation

Situation géographique des sols de chernozem

Tchernozem est situé sur une superficie de plus de 240 millions d'hectares. Sur la carte de l'Eurasie, il n'occupe pas seulement les régions méridionales de la Russie et de l'Ukraine. Les Tchernozems prédominent également au centre de l'Europe. On les trouve en Moldavie et en Autriche. Ce sol se retrouve également en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie.

En Asie étrangère, ce sol nutritif se trouve en Mongolie et en Chine. Cela existe également en Amérique. Les chernozems se trouvent dans l’ouest des États-Unis et dans le sud du Canada. On les trouve également dans le sud de l'Argentine et du Chili.

panorama des champs

Où sont-ils distribués en Russie ?

Les sols de Tchernozem sont courants dans différentes régions de Russie. Au total, ils occupent environ 10 % du territoire du pays. En même temps, les sols domestiques les plus fertiles sont loin de se trouver dans les steppes pures. Ils se caractérisent par leur localisation au sud des zones forêt-steppe. C'est dans ces zones qu'il existe de bonnes conditions pour la libre accumulation et la décomposition de la matière organique. En même temps, il n'est pas affecté par le régime de lavage.

La frontière de répartition des chernozems en Russie est située près de l'Ukraine et de la Biélorussie. Du côté nord, cette zone est limitée par les points nodaux suivants ;

  • Novossibirsk;
  • Aigle;
  • cours inférieur du Kama.

Dans les régions du sud, les chernozems s'étendent jusqu'aux limites suivantes :

  • Enfiler;
  • Kouban ;
  • cours supérieur du Terek.

Il existe également des zones de chernozem dans les contreforts de l'Altaï. Il est important de considérer que la situation géographique affecte directement leurs caractéristiques de qualité. Les terres autour de Tambov, Koursk et Voronej sont les plus précieuses.

Expert:
Il convient de noter que l'agriculture intensive incontrôlée, la violation des règles agrotechniques et l'utilisation excessive d'engrais affectent négativement la qualité des chernozems.

La plupart des sols nutritifs se trouvent en Sibérie occidentale. Cependant, dans cette zone, les chernozems gèlent jusqu'à de grandes profondeurs. Au fond, il y a principalement du loess et des roches semblables au loess. Les chernozems sibériens sont principalement localisés dans les steppes et les zones de forêt-steppe.

Problème principal

Le sol des steppes ne peut pas toujours rester fertile. Ses principaux ennemis sont les vents violents et l’érosion hydrique. Sous l’influence de ces processus, des centaines de milliers d’hectares de terres précieuses deviennent impropres à la culture.

C'est pourquoi il est si important d'assurer une protection fiable des sols de chernozem. Pour cela, il est nécessaire de planter des bandes d’arbres le long du périmètre des champs. De telles plantations forestières contribuent à protéger les sols nutritifs des effets négatifs de l’eau et du vent.

Les chernozems sont considérés comme des sols précieux et excellents pour l'agriculture. Ces sols contiennent de nombreux nutriments et assurent le plein développement des plantes cultivées. Dans le même temps, il est important de fournir aux sols nutritifs une protection fiable contre l'influence de facteurs négatifs.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin