La zone forêt-steppe a principalement une topographie plate, caractérisée par de légers changements d'altitude et une légère pente du terrain. Elle se caractérise également par la présence de ravins. Il existe de nombreuses variétés de sols forêt-steppe, chacune présentant certaines caractéristiques. Les principaux types de sols comprennent la forêt grise, le chernozem des prairies, le chernozem lessivé et podzolisé.
Caractéristiques générales des sols forêt-steppe
La principale propriété de la zone forêt-steppe est considérée comme étant de nature intermédiaire entre les forêts et les steppes. Dans une telle zone se trouvent des fragments boisés et des éléments steppiques caractéristiques. Plus au nord, une telle zone ressemble davantage à une forêt. Dans ces régions, des conditions favorables sont créées pour la formation des sols de chernozem.
Le climat de la forêt-steppe présente des différences significatives par rapport à la zone forestière. Cela est dû à sa situation plus au sud. La saison de croissance dure plus longtemps, tandis que la quantité de précipitations, au contraire, diminue. À l'ouest, elle est de 500 millimètres, à l'est de 300. La température de l'air dans la forêt-steppe est plus élevée. L'évaporation et l'air sec augmentent également. Toutes ces caractéristiques sont considérées comme des facteurs clés dans la formation du sol.
Les steppes forestières d'Eurasie s'étendent des Carpates à l'Altaï. Cette zone existe également en Amérique du Nord. Il est présent dans le nord des États-Unis et dans le sud du Canada. Il se caractérise par un terrain plat. Toutefois, les fortes pentes sont assez rares.
Les sols forêt-steppe sont diversifiés. Les types de sols suivants se trouvent presque toujours dans cet espace naturel :
- sols forestiers gris avec manifestations de processus podzoliques ;
- les chernozems podzolisés ;
- chernozems lessivés;
- chernozems des prairies;
- des sols de prairie rappelant les terres noires.
En général, les sols forêt-steppe se caractérisent par les caractéristiques suivantes :
- épaisseur importante de l'horizon humifère ;
- faible minéralisation des résidus végétaux;
- la présence de zones alcalines et solonetziques dans les régions au climat continental prononcé ;
- stabilité de la structure interne;
- degré élevé de fertilité;
- possibilité de traitement intensif;
- pas besoin de respecter des restrictions strictes lors de l'exécution de travaux agricoles.
Différence avec les sols steppiques
Dans la zone steppique, la quantité de précipitations diminue considérablement et le volume d'évaporation, au contraire, augmente considérablement par rapport à la steppe forestière. Cela a un impact direct sur les paramètres d’humidité moyenne, les caractéristiques de la végétation ainsi que la nature de l’accumulation et de la modification des résidus végétaux.
La forêt-steppe est caractérisée par des sols forestiers gris, formés principalement dans les zones occupées par des forêts de feuillus. Dans ces régions, les cultures sont souvent confrontées à de graves pénuries d’humidité.
Dans les steppes, le sol est considéré comme plus sec. Cependant, dans ces zones naturelles, il y a beaucoup plus de terre noire de haute qualité.
Types communs
La forêt-steppe est caractérisée par différents types de sols, chacun présentant certaines caractéristiques.
Gris
Les particularités de ces types de sols sont liées au climat d'une région particulière. A l'ouest de la forêt-steppe, l'humidité est relativement élevée. Cependant, à mesure que l’on se déplace vers l’est, le climat continental devient plus prononcé.
Les produits d'altération auxquels les couches supérieures sont exposées pénètrent dans les structures inférieures en raison du mouvement naturel des substances. Ils peuvent aussi même se retrouver dans la roche mère d’origine. Les racines des plantes, situées dans le sol gris de la forêt-steppe, absorbent de nombreux éléments précieux.
Les sols zonaux gris sont sujets à une argile prononcée. Les fragments de boue s’accumulent principalement au niveau de l’illusion. Le développement de l’horizon humifère est très puissant. Dans ce cas, aucun problème particulier ne se pose.
Gris clair
Typiquement, ce type de sol correspond aux zones les plus élevées du terrain. Il n'est pas toujours possible de le distinguer du sol gazonné-podzolique. Cependant, avec une étude plus approfondie, il est possible d'identifier un horizon illuvial développé. Le transfert de fragments limoneux entre celui-ci et la surface du sol est de 15 à 25 %. Les zones de forêt-steppe gris clair comprennent souvent des loams légers et des loams sableux.
Les autres fonctionnalités importantes sont les suivantes :
- faire varier la densité de la masse arable - 1,2 à 1,4 grammes pour 1 centimètre cube ;
- densité de la couche de lixiviation – 1,5 à 1,7 grammes pour 1 centimètre cube ;
- accumulation d'humidité - maximum 150-180 millimètres par mètre ;
- manque presque total de structure;
- tendance à former des croûtes épaisses.
Gris foncé
Ce type de sol est très rarement observé en forêt-steppe. En règle générale, son apparition est associée aux limites des rives hautes droites des rivières - le plus souvent sur les dépressions. La saturation du sol en podzol est relativement faible. Cependant, l'accumulation d'humus se produit assez activement.
La migration interne des colloïdes dans la structure du sol est limitée. La structure du sol est clairement exprimée. Cependant, lorsque l’humidité pénètre, elle est rapidement perdue. La teneur en humus de la couche arable n'est pas inférieure à 2 % et ne dépasse pas 4,9 % de la masse totale.
Les types de sols gris sont plus courants dans les régions septentrionales de la forêt-steppe. Au sud de cette zone, on trouve principalement des chernozems à forte teneur en podzol, des sols lessivés et des zones typiques de chernozems.
Végétation
La végétation naturelle de cette zone comprend de petites zones forestières qui alternent avec des zones de prairies steppiques. Dans la partie européenne de la forêt-steppe, on trouve le plus souvent des chênes et des tilleuls. En Occident, les principales espèces sont considérées comme le frêne et le charme. En Sibérie, on trouve principalement des pins, des bouleaux et des mélèzes.
Dans la région nord-est de la Chine, la majorité de la végétation est constituée de chênes et d'autres espèces de feuillus. La steppe forestière d'Amérique du Nord est caractérisée par des bouleaux, des chênes et des trembles. Caria y pousse également.
Les graminées naturelles ne subsistent que dans les parcs nationaux. Ceux-ci incluent le gazon et les mauvaises herbes. Il existe 70 à 80 espèces de plantes terrestres par mètre carré. En Amérique du Nord, les graminées des prés, l'herbe à plumes, la fétuque et le roseau prédominent.
Utilisation agricole
Les sols des steppes forestières sont souvent utilisés à des fins agricoles. Parallèlement, il est important de mener un certain nombre d'activités visant à augmenter leur productivité.
Événements
Les zones de forêt-steppe sont souvent accompagnées de sécheresses et de vents, qui entraînent une grave érosion. C'est pourquoi il est si important de réaliser les activités suivantes :
- éliminer la sécheresse et ses effets ;
- éliminer les risques d'érosion éolienne ;
- améliorer la qualité des sols alcalins;
- contrôle de cannabis.
Lors de la plantation de plantes de printemps, il est important de respecter strictement les délais. Ils sont déterminés en fonction des caractéristiques biologiques des variétés. Dans ce cas, différents types de rotation des cultures sont importants. Il s'agit de céréales en jachère, de cultures en rangs et de graminées à vapeur.
Productivité accrue
Le choix des méthodes de valorisation doit être très strict. Il est important d’éviter la circulation de l’eau sous forme de rinçage. Il est interdit de laisser monter les eaux souterraines.Minimiser les pertes de liquide par filtration n’est pas négligeable. Si nécessaire, il est permis d'équiper un drainage spécial.
Une irrigation de haute qualité ne peut être réalisée qu'avec l'aide de systèmes modernes. La réduction du ruissellement de surface est obtenue grâce au labour d’automne. Pour protéger les plantes annuelles, il est recommandé de planter de la luzerne et d'autres plantes vivaces.
Les sols des steppes forestières sont également soumis à des influences agrogéniques négatives. Des risques plus importants sont associés à la culture des cultures et au pâturage du bétail.
L'utilisation d'engrais minéraux et organiques a désormais été réduite de plusieurs dizaines de fois. Cependant, cela a entraîné d’importantes difficultés dans la restauration de la qualité des sols. Un labour agressif provoque un épuisement rapide des cultures végétales et perturbe le régime d'écoulement.
Dans la zone forêt-steppe de Russie, les cultures suivantes sont principalement cultivées :
- Vika;
- petits pois;
- blé d'hiver et de printemps;
- cultures maraîchères;
- seigle d'hiver;
- sarrasin;
- Millet;
- râpé;
- tournesol;
- maïs;
- chanvre.
Teneur en humus
Les sols de forêt-steppe contiennent beaucoup d'humus. Au nord et au sud de cette bande les paramètres diminuent. De plus, les indicateurs de fertilité dépendent du type spécifique de sol. Ces valeurs sont présentées dans le tableau :
Le type de sol | Réserves d'humus dans un mètre de couche de sol, tonnes par hectare |
gris forêt | 175 |
Gris forêt foncé | 296 |
Tchernozem podzolisé | 452 |
Terre noire lessivée | 549 |
Sol noir profond typique | 709 |
Terre noire ordinaire | 426 |
Les caractéristiques des sols changent non seulement du nord au sud, mais aussi d’ouest en est. Une augmentation du climat continental vers l’est entraîne une augmentation de la teneur en humus du sol. Dans le même temps, l'épaisseur des horizons d'humus diminue.