Le traitement des plantes avec de la poussière n'a pas perdu de sa pertinence à ce jour, malgré le fait qu'il existe des préparations beaucoup plus modernes que celle-ci. Considérons de quoi il s'agit, ses types, ses propriétés physiques et chimiques, son degré de résistance à la décomposition, son effet sur les insectes nuisibles. Utiliser selon les instructions de la poussière, les règles d'utilisation, les médicaments similaires, ce qui peut être remplacé.
Qu'est-ce que la poussière
C'est le nom de la forme préparative sous forme de poudre. Il s’agit d’un mélange de substance active d’un produit chimique et d’une charge destinée à la pollinisation.Le médicament a été découvert en 1873, mais seulement un demi-siècle plus tard, on a découvert qu'il agissait comme un poison sur les insectes. Après cela, la poussière a commencé à être utilisée comme insecticide dans les champs et dans les fermes privées.
Types de pesticides
Les poussières les plus connues sont le DDT et le HCH. Ils ont des compositions différentes et appartiennent aux composés organochlorés. Disponible en poudre, poudre mouillable, émulsion concentrée. Ils agissent comme des pesticides avec des actions intestinales et de contact. Ils sont appliqués sur les plantes par saupoudrage et pulvérisation.
Caractéristiques physicochimiques
Le DDT ou dichlorodiphényltrichlorométhylméthane est une substance sous forme de cristaux blancs, peu soluble dans l'eau ordinaire et mieux diluée dans les solvants organiques et autres. Le dichlorodiphényl trichlorométhylméthane a une odeur piquante et caractéristique. Le DDT est également appelé un autre insecticide - le dichlorodiphényltrichloroéthane, qui a un effet similaire.
Divers matériaux inertes sont utilisés comme charges dans la préparation : kaolin, craie, talc, argiles, gel de silice et autres. La quantité de substance active est régulée par l'activité du médicament et son objectif : elle est de 1 à 10 %.
La poussière a une longue durée de conservation par rapport à de nombreux autres pesticides ; elle peut être stockée dans une chambre froide et à des températures élevées.
Résistance à la dégradation
La formule insecticide résiste à la décomposition dans le sol. Il n’est pas affecté par les enzymes destructrices, la température ou la lumière ; il pénètre dans l’environnement sans modification. La substance et ses métabolites peuvent s’accumuler dans les plantes, le sol, l’eau et dans les tissus des animaux supérieurs et des humains.
Impact sur les ravageurs
Le pesticide affecte spécifiquement la transmission de l'influx nerveux chez les ravageurs, il perturbe l'interaction entre le sodium et le potassium dans les membranes des cellules nerveuses.Après une utilisation prolongée d’une substance chimique, les insectes peuvent développer une dépendance, ainsi qu’à d’autres COC. Divers types d'insectes peuvent devenir résistants, comme les doryphores de la pomme de terre, les mouches domestiques et les acariens.
Mode d'emploi
La poussière était utilisée contre les insectes - ravageurs des cultures et porteurs de diverses infections chez les animaux. Ce médicament était produit à différentes concentrations : 5,5 % et 10 % de la poudre utilisée pour le saupoudrage.
Des poudres mouillables à 30 et 50 % de concentration et des émulsions d'huile minérale concentrées à 20 % étaient destinées à la réalisation de suspensions aqueuses. La poussière technique a été utilisée sur de vastes zones de fermes collectives.
La poussière était auparavant utilisée comme insecticide de contact important pour lutter contre les insectes mangeurs de feuilles sur presque toutes les cultures. Vous pouvez pulvériser la solution ou la saupoudrer de poudre sèche si, pour une raison quelconque, il est difficile de préparer la solution. Saupoudrer en fine couche, travailler en l'absence de vent pour que la poudre ne soit pas projetée latéralement sur d'autres plantes.
Précautions de sécurité d'utilisation
La poussière ne s'attarde pas bien sur les surfaces verticales. La poudre accumule facilement la poussière, il n'est donc pas recommandé de travailler dans des conditions venteuses. Lorsqu'il est stocké dans une pièce humide, la poussière s'accumule.
Il a été établi que la poussière peut s'accumuler dans le tissu adipeux. Il est peu soluble dans l'eau, mais s'accumule dans les organismes aquatiques à des concentrations élevées. Il peut s’accumuler dans les plantes, les animaux, puis dans le corps humain. Dans le maillon suivant de cette chaîne particulière, la concentration peut augmenter d'un ordre de grandeur.
En raison de la faible solubilité des poussières dans l’eau et de leur solubilité importante dans les graisses, elles sont retenues dans les cellules adipeuses. Le taux d'accumulation du composé dépend de la concentration, de la durée de l'exposition, de l'espèce animale et des conditions. Des effets toxiques peuvent survenir sur une longue période après l’accumulation du composé dans l’organisme.
La poussière peut être présente dans le sol jusqu'à 12 ans ; dans des conditions sans présence d'air, les bactéries la décomposent en 2 à 4 semaines. À des températures élevées, la décomposition se produit plus rapidement.
Comment la poussière affecte les gens : elle est dangereuse pour les humains ; une intoxication peut survenir même à petites doses, mais sans conséquences notables. À fortes doses, cela entraîne la mort. Le composé peut être présent dans le sang, pénétrer dans le tissu adipeux et dans le lait.
La poussière affecte le système immunitaire, inhibe l'activité des substances enzymatiques et inhibe la création d'anticorps. N'a pas d'effet mutagène, cancérigène ou réducteur de fertilité, et n'a pas d'effet toxique sur les embryons.
Lorsque vous travaillez avec de la poussière sous quelque forme préparatoire, vous devez suivre strictement vos propres règles de sécurité. Il est nécessaire de travailler avec des vêtements qui couvriront tout le corps, c'est-à-dire porter un pantalon, une chemise à manches longues, un respirateur et des lunettes sur le visage. Les mains doivent être protégées avec de longs gants en caoutchouc.
Après avoir terminé le traitement, vous devez vous laver les mains et le visage avec du savon, retirer et laver vos vêtements. Sèche le. Si la solution entre en contact avec votre peau, rincez-la à l'eau pour éviter toute irritation. Rincez-vous les yeux si la substance y pénètre. Rincer si du liquide ou de la poudre pénètre dans l'estomac. Rincer avec du charbon actif et de l'eau (1 litre et 6-7 comprimés). Après 15 minutes d'administration, faire vomir.Si la situation ne s’améliore pas, assurez-vous de consulter un médecin.
Une intoxication aiguë est possible lors de l'inhalation de poudre, les symptômes apparaissent au bout de 4 à 5 heures, ce sont une faiblesse, des nausées, une bave, un écoulement nasal, une conjonctivite, des vertiges, de la fièvre, puis une bronchite ou une trachéite peuvent se développer en signe de lésion du système respiratoire. Si la poussière entre en contact avec la peau, un empoisonnement est également possible, qui commence par une irritation cutanée. Si la substance pénètre dans les yeux, des douleurs peuvent survenir et une conjonctivite peut se développer.
Symptômes d'intoxication chronique après contact prolongé avec des poussières : maux de tête, fatigue soudaine, perte d'appétit, crampes et douleurs dans les membres, transpiration, tremblements dans les jambes et les bras, palpitations, essoufflement, polynévrite, instabilité émotionnelle, picotements dans les bras et les jambes. Il peut y avoir un engourdissement des avant-bras, des modifications de la vision et de la parole, une hépatite, une bronchite, une gastrite, une insuffisance rénale, de l'eczéma et d'autres maladies de la peau.
Analogues
Pour un usage domestique contre les parasites domestiques, vous pouvez utiliser « Klopoveron », « Riapan » avec le principe actif perméthrine, « Phenaxin » avec le principe actif fenvalérate, « Fas-double » contre les punaises de lit, « Hexachloran » et autres.
En agriculture, la poussière peut être remplacée par des insecticides contenant divers principes actifs. Ce sont des médicaments plus modernes qui ne lui sont pas inférieurs en efficacité, mais qui sont beaucoup plus sûrs.
La poussière est le premier insecticide synthétique efficace, utilisé depuis les années 40 du 20e siècle. Malgré son efficacité, son utilisation est déconseillée car elle est toxique et provoque souvent des intoxications, surtout si elle est utilisée fréquemment. Il existe désormais des médicaments qui peuvent remplacer cette substance sans nuire aux plantes, au sol ou aux animaux.