La pêche est devenue célèbre comme plante capricieuse. Les jardiniers ont peur de le planter sur leurs parcelles en raison des maladies et des ravageurs, de la fréquence de fructification et de la peur du gel. Mais il existe une variété sans prétention, à haut rendement et assez résistante au gel. Cette pêche est appelée l'Ambassadeur de la Paix. De plus amples informations sur les avantages et les inconvénients de la variété, la culture, les soins, la protection contre les maladies et les ravageurs, ainsi que les règles de récolte et de stockage de la récolte.
- Caractéristiques variétales de l'arbre fruitier
- Avantages et inconvénients de la pêche de l'Ambassadeur de la Paix
- Subtilités des variétés en croissance
- Dates d'atterrissage
- Achat de plants
- Préparation du siège
- Schéma et processus de plantation
- Soins supplémentaires pour la pêche
- Mode d'arrosage
- Alimentation des arbres
- Fonctionnalités de coupe
- Spécificités de l'hivernage
- Protéger la pêche des maladies et des ravageurs
- Règles de récolte et de stockage
Caractéristiques variétales de l'arbre fruitier
L'Ambassadeur de la Paix atteint une hauteur de 5 à 6 mètres, la couronne forme une couronne ronde et étalée. Les feuilles vertes sont lancéolées et les fleurs roses sont en forme de cloche. La variété est autofertile et ne nécessite pas de pollinisateurs.
Le poids du fruit varie entre 180 et 200 grammes. La peau est jaune avec des touches de carmin, la chair est jaune, juteuse et possède une structure fibreuse délicate. Les fruits sont savoureux, aromatiques et leur teneur en sucre atteint 12,1 %. Le noyau se sépare facilement du fruit.
Avantages et inconvénients de la pêche de l'Ambassadeur de la Paix
Les avantages de la variété comprennent les qualités suivantes :
- grande productivité;
- excellentes caractéristiques gustatives du fruit;
- fructification stable;
- les fruits tolèrent bien le transport;
- résistance aux basses températures;
- forte immunité;
- utilisation universelle des fruits.
Les inconvénients de la variété incluent la fragilité des branches. Cela se produit lorsqu'il y a une abondance de fruits dessus, vous devez donc constamment effectuer une taille normale.
Subtilités des variétés en croissance
Les cultures de fruits à noyau portent leurs fruits tôt, il est donc très important de les planter au bon moment. La fructification dépend aussi du choix du plant et de sa bonne plantation.
Dates d'atterrissage
Le pêcher est planté en pleine terre au printemps à une température de l'air d'au moins +5°C. Au début de la procédure, l'écoulement de la sève ne devrait pas encore commencer dans le plant, ce qui facilitera la tolérance à la plantation. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter l'Ambassadeur de la Paix à l'automne, car à ce moment-là, il concentrera tous ses efforts sur l'enracinement ; il n'a pas besoin de faire pousser de la verdure pendant cette période. Selon les régions, les pêches sont plantées de mi-septembre à mi-octobre.
Achat de plants
Afin de ne pas être déçu de l'achat dans quelques années, lorsque la pêche commence à porter ses fruits, il est nécessaire d'acheter des plants en pépinières ou en jardineries. Inspectez le système racinaire de l’arbre. Vous pouvez vérifier sa viabilité en coupant la racine avec un couteau. Si le noyau de la coupe est blanc, la pêche est saine et s’enracinera rapidement. L'endroit où pousse le greffon avec le porte-greffe doit être lisse, sans affaissement.
Préparation du siège
Le site de la pêche Ambassadeur de la Paix est choisi pour être bien éclairé par le soleil. Si l'endroit est ombragé, les fruits deviendront plus petits que ce qui est indiqué dans les caractéristiques de la variété et ne seront pas non plus aussi sucrés et aromatiques. La pêche poussera mieux du côté sud et sud-ouest du site. Un engrais de composition suivante est placé dans le trou de plantation :
- 10 kilogrammes de fumier pourri ;
- 300 grammes de cendre de bois ;
- 50 grammes de superphosphate et de chlorure de potassium.
L'engrais est mélangé à la terre du trou de plantation.
Important! Les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher de la surface du sol à moins de 1,5 mètre.
Schéma et processus de plantation
Le pêcher Ambassadeur de la Paix est planté comme suit :
- Un trou est creusé d'une profondeur et d'une largeur de 50 à 80 centimètres.
- Au fond, un drainage composé de sable, de petites pierres et d'argile expansée est posé.
- Ensuite, le substrat préparé est versé en tas.
- Les racines sont disposées au centre de la colline et recouvertes du reste de terre.
- Le cercle de pêches est arrosé abondamment.
Le cercle du tronc d'arbre est paillé avec de la sciure de bois ou de la tourbe et le plant est attaché à un piquet enfoncé.
Soins supplémentaires pour la pêche
Tout au long de la saison, la pêche est soignée : arrosée, nourrie, désherbée autour de l'arbre, ameublie le sol et taillée la couronne si nécessaire.
Mode d'arrosage
L'Ambassadeur de la Paix est une variété résistante à la sécheresse, mais elle nécessite néanmoins un arrosage pour une croissance et une fructification complètes. Le sol est abondamment humidifié lors de la plantation, puis début juin. La majeure partie des racines de pêcher est située à une profondeur de 70 centimètres, donc au moins 20 litres d'eau sont déversés sous chaque arbre. Durant les étés secs, l'Ambassadeur de la Paix est également irrigué en juillet et août.
Alimentation des arbres
L'année de la plantation, la pêche n'est pas nourrie. L’engrais appliqué lors de la plantation lui suffit. Au printemps suivant, des sillons sont creusés autour de l'arbre et de l'urée y est ajoutée (50 grammes par mètre carré). Avant la floraison, des engrais à prédominance de potassium sont appliqués. Après la fructification, le sol est nourri avec un mélange de 40 grammes de superphosphate et 50 grammes de chlorure de calcium.
Fonctionnalités de coupe
La couronne du pêcher se forme dès les premières années de sa vie. La taille est nécessaire pour les raisons suivantes :
- plus de soleil atteint les fruits, les rendant plus sucrés et plus aromatiques ;
- l'amincissement de la couronne prévient l'apparition de maladies;
- la taille régule l'abondance de la fructification et la facilité de récolte.
La meilleure période pour la taille est le printemps, période de débourrement. C'est à ce moment-là qu'il est clair quelles branches ont bien hiverné et lesquelles doivent être enlevées. Pour effectuer la procédure, des sécateurs, une scie à métaux et un couteau de jardin sont utilisés. Après avoir coupé les branches, les zones coupées sont scellées avec du vernis de jardin.
Spécificités de l'hivernage
Peach Ambassador of Peace est une culture qui aime la chaleur. En automne, les arbres sont paillés de tourbe ou de compost jusqu'à une hauteur de 10 à 15 centimètres. Dans les régions au climat tempéré, un abri sera nécessaire, notamment pour les jeunes plants. La structure est constituée de pieux enfoncés dans le sol et de toile de jute enroulée autour d'eux. Les tiges doivent être égales à la hauteur de l'arbre.
Au lieu de toile de jute, vous pouvez prendre du carton et l'enrouler autour du coffre. Plusieurs couches de matériau non tissé sont enroulées sur le dessus.
Dans les régions du sud, il suffit de recouvrir la pêche de terre jusqu'à une hauteur d'un demi-mètre.
Protéger la pêche des maladies et des ravageurs
L'Ambassadeur de la Paix est résistant aux maladies et aux ravageurs. Mais en raison de soins inappropriés, il peut être affecté par certains types de maladies fongiques et d'insectes nuisibles. Cela peut être dû à une cime épaisse, à un arrosage trop fréquent des arbres ou à la présence de mauvaises herbes dans le cercle du tronc de l'arbre.
En suivant les pratiques agricoles, le jardinier évitera l'apparition des fléaux du pêcher. À des fins de prévention, les plantes sont pulvérisées au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, avec des préparations contenant du cuivre. En automne, les arbres sont traités avec une solution de soufre et de chaux ou d'insectofongicides.
Note! Une bonne mise en œuvre des pratiques agricoles empêchera l’apparition de la plupart des maladies et des ravageurs..
Règles de récolte et de stockage
Les pêches sont récoltées lorsque leur couleur devient jaune foncé avec des touches de carmin brillant sur 80 % de la surface du fruit. Ils ne mûrissent pas sur l'arbre en même temps, la récolte s'effectue donc sur plusieurs jours. Si les fruits sont transportés sur de longues distances, ils sont récoltés 5 jours avant leur pleine maturité.
Dans des conditions ambiantes, les fruits peuvent être conservés 5 jours. Pour une conservation à long terme, ils sont placés au réfrigérateur ou au sous-sol. Lors de la conservation des pêches en caisses, chaque fruit est enveloppé dans du papier. Les fruits peuvent être séchés, congelés et également préparés à partir d'eux pour en faire des compotes, des jus, des conserves et des confitures.