Les meilleures méthodes de propagation du pêcher et les règles de la technologie agricole

Les jardiniers se sont récemment intéressés à la plantation d’arbres exotiques. Ils sont également engagés dans la propagation du pêcher de jardin. Les fruits ont un excellent goût. Ils sont cultivés par graines et par méthodes végétatives : bouturage, marcottage, greffage. Chaque méthode a des côtés positifs et négatifs. Ayant peu d'expérience, les jardiniers, utilisant la méthode du greffage, améliorent le goût et obtiennent divers fruits d'un même arbre.


Caractéristiques des pêches reproductrices

La pêche est une plante qui aime la chaleur. Le site de plantation est choisi ensoleillé, protégé des vents du nord.La culture aime les sols bien drainés et ne tolère pas les sols gorgés d’eau et acidifiés. Lors du choix d'un plant, la région est prise en compte. Les arbres s’enracinent mieux dans la zone où ils sont cultivés.

Les pêches sont plantées au printemps et en automne. Dans les régions chaudes, les semis sont plantés à l'automne. Le système racinaire est taillé, la partie aérienne n'est pas touchée. La plante parvient à s'adapter avant l'apparition des gelées. Au printemps, ils commencent activement à croître. Si la plantation a été effectuée au printemps, utilisez un matériau respirant et protégez-le des rayons brûlants du soleil. Le sol reste humide.

La plantation de printemps est effectuée dans les zones à long printemps. La terre a besoin de se réchauffer. La température optimale est de 12 à 15 degrés. Le sommet des plants est coupé à 80 centimètres, les pousses latérales sont coupées au 1/3 et le système racinaire est coupé.

Après la plantation, les pêchers nécessitent des soins : arrosage, fertilisation, formation de la couronne, taille sanitaire. Luttez également contre les maladies et les ravageurs. À des fins de protection, des mesures préventives sont prises.

fruit de pêche

Méthodes de propagation du pêcher

Les pêchers se multiplient par graines, par voie végétative : par marcottage aérien, greffage, boutures de pêchers du verger.

Méthode de graine

Le matériel de plantation est prélevé fraîchement récolté. La germination des graines dure 1 an. Lors du semis au printemps, une stratification des graines est nécessaire pendant 3 mois.

Le noyau de pêche est plongé dans l'eau. La solution est changée chaque jour. Après 5 jours, la graine est débarrassée de la coque et plantée en pleine terre à une distance de 10 centimètres de la clôture, profondeur - 7. Le sol est déterré et fertilisé avant la plantation. Les plantations sont recouvertes d'une couche d'herbe.

Les pousses apparaîtront au printemps. Tout au long de la saison, les semis sont périodiquement arrosés, nourris, les mauvaises herbes sont éliminées et les maladies et les ravageurs sont contrôlés. La jeune plante s'étend sur 1,5 mètre au cours de l'été et des pousses latérales apparaissent.

coupe de fruit

En automne, les plants sont transplantés dans un endroit permanent. Préparez une fosse de 40x40x40 centimètres. Le guide des tailles est le système racinaire du plant. Une plaque plate est enfoncée dans le trou. Utilisé comme protection contre les brûlures.

Le fond est recouvert d'une couche de drainage (15 centimètres) : sable, pierre concassée. Une couche de sol fertile est versée dessus. Redressez la racine, saupoudrez le tronc aux 2/3 de la profondeur. Renverser de l'eau. Dès que le liquide pénètre dans le sol, le tronc est saupoudré de la couche suivante. Le collet doit dépasser de 3 à 4 centimètres au-dessus du niveau du sol. Le buisson est à nouveau arrosé et recouvert d'une couche de paillis. Avec la méthode des graines, les fruits apparaîtront dans 5 à 6 ans.

noyaux de pêches

Boutures

La propagation du pêcher est réalisée à l'aide de boutures vertes lignifiées. Les branches sont récoltées le matin, par temps nuageux. Les boutures vertes sont placées immédiatement dans l'eau. Pour garantir le succès de l'enracinement, utilisez un stimulateur de formation de racines : miel, hétéroauxine, acide succinique.

Des branches à 3-4 feuilles sont plantées dans le substrat afin qu'elles tiennent debout. Les feuilles sont coupées en deux. Couvrir les boutures avec des bocaux. Les boutures sont plantées à la maison. Pour un enracinement réussi, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes :

  • conserver dans un endroit lumineux, à l'abri des rayons directs du soleil ;
  • maintenir la température du sol entre 18 et 25 degrés;
  • maintenir l'humidité. Pour ce faire, versez de l'eau dans la casserole. Dès l’enracinement, la quantité d’eau dans la casserole diminue. L'apparition de nouvelles feuilles sera le signe que les boutures ont pris racine ;
  • aérer périodiquement les boutures;
  • garder le substrat humide mais pas mouillé.

planter des boutures

Après enracinement, les conteneurs sont sortis dans le jardin et enterrés dans le sol. Le site de plantation doit être ombragé ou « ajouré ». Les boutures sont arrosées au besoin.Au bout de 30 jours, ils l'enlèvent avec une motte de terre et le plantent dans un endroit permanent. Le site de plantation est préparé à l'avance : il est déterré et un engrais organique est ajouté.

Vaccination

Un résultat positif de multiplication par greffage est obtenu si certaines conditions sont remplies :

  • prendre en compte la compatibilité du porte-greffe et du greffon ;
  • la température de l'air ne descend pas en dessous de +5 degrés pendant la vaccination ;
  • sélectionner le temps de maturation du porte-greffe et du greffon ;
  • Le porte-greffe doit être en état d'écoulement de sève avant le greffage, le greffon, au contraire, doit être au repos.

greffe d'arbre

Le prunier sauvage et le cerisier feutré sont choisis comme porte-greffe. Les semis pour porte-greffe conviennent à l'âge de 1 à 2 ans. Les boutures sont récoltées à l'automne, mesurant 35 à 40 centimètres de long, avec 2-3 bourgeons. La partie inférieure est immergée dans l'eau et le sable jusqu'au printemps. Lieu de stockage : sous-sol.

Le succès du greffage dépend de la coupe oblique. La vapeur est coupée en biais. Ne peut pas être corrigé. Pour ce faire, préparez un couteau bien aiguisé. La longueur doit être trois fois supérieure au diamètre des boutures. Le greffon et le porte-greffe sont reliés et enveloppés d'un film plastique.

Après 30 jours, la branche est coupée au-dessus du greffon. La procédure stimule la croissance des reins. Dès que la bouture atteint 20 centimètres, le pansement est retiré.

apparition des feuilles

Superposition d'air

Pour propager le pêcher en campagne par marcottage aérien, choisissez une branche solide. L'âge – 2-3 ans, l'épaisseur – près du crayon. Un spécimen à moitié lignifié est sélectionné. Sur la branche sélectionnée, une couche d'écorce est coupée en forme d'anneau. Les bourgeons fruitiers au-dessus de la coupe sont enlevés. Placez la bouteille à l'envers. Versez le substrat : mousse, sciure de bois, terre. L'incision est pratiquée à un tiers de la bouteille à partir du bas. La structure est sécurisée avec des moyens improvisés.

Vous devez surveiller l’importance du substrat et l’arroser périodiquement.Dès l'apparition des racines, la structure est démontée et la pêche est transplantée dans un endroit permanent.

arroser avec un seau

Quelle méthode dois-je choisir ?

La propagation de la pêche par graines ne nécessite aucune compétence particulière. Les arbres deviennent robustes et résistent aux maladies. Inconvénient - ils n'héritent pas toujours des caractéristiques maternelles, la récolte aura lieu dans 5-6 ans.

Lorsqu'elles sont prélevées sur des boutures, les pêches commencent à porter leurs fruits plus tôt (2-3 ans) et conservent leurs caractéristiques maternelles. L’inconvénient réside dans les exigences croissantes et strictes.

Le greffage augmente le rendement, améliore la qualité et augmente la taille des fruits. Un arbre porte différents types et fruits. Des variétés rares sont également préservées. L'inconvénient réside dans les exigences élevées en matière de sélection des greffons et des porte-greffes.

arbre qui pousse

La méthode de superposition vous permet d'obtenir des fruits en 3-4 ans et ne nécessite pas de compétences particulières.

Le choix du mode de multiplication est influencé par des facteurs : préservation des caractéristiques maternelles, obtention d'une récolte rapide, culture de plusieurs espèces sur un même arbre, excellent goût.

pêches

Quelles variétés faut-il multiplier ?

La préférence est donnée aux variétés zonées.

  1. En Russie centrale, les variétés Belgorod et Dniepr sont réputées.
  2. Dans les régions du sud, la variété Juicy, Reliable, White a pris racine.
  3. Parmi les variétés à maturation précoce, les arbres bas et étalés sont populaires : White Swan, Redhaven.
  4. Variétés de mi-saison : Collins, Zolotaya Moskva, Sibiryak, Kremlevsky.
  5. Parmi les pêches en colonnes, les variétés Golden Triumph et Anniversary of the Capital se multiplient.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin