Lors de la plantation de tomates, vous devez tenir compte du fait que leur développement sera grandement influencé par la manière dont les tomates sont arrosées dans la serre. En conséquence, le rendement des légumes en dépend.
Les tomates en croissance sont affectées négativement non seulement par le manque d'eau, mais également par un excès d'humidité. Une petite partie des jardiniers croient à tort qu’il faut les arroser très souvent, en utilisant un grand volume d’eau. Cependant, de telles actions exposent la plante à des maladies et le rendement diminue.
Indicateurs microclimatiques requis
Pour arroser correctement, la fréquence et le volume d'eau doivent être déterminés en fonction des conditions microclimatiques des serres. L'air en été a une humidité d'environ 60 à 80 %. Ce n'est que lors des journées très chaudes que l'humidité peut être inférieure et atteindre 40 %. Lors des averses estivales alternant avec des températures chaudes, l'humidité de l'air peut approcher les 90 %.
Si l'arrosage des tomates dans une serre en polycarbonate n'est pas organisé correctement, l'humidité peut alors dépasser considérablement la valeur admissible, ce qui a un effet néfaste sur les tomates. La particularité des tomates est que leur partie aérienne préfère l'air sec et les racines ont besoin d'une quantité d'eau suffisante pour assurer la croissance des tiges. Par conséquent, des conditions optimales doivent être créées dans la serre en choisissant le bon régime d'irrigation.
Un excès d'eau, qui forme une stagnation au niveau du système racinaire des tomates, provoque la pourriture des racines. Mais s'il n'y a pas assez d'eau dans le sol, le feuillage se déshydrate, provoquant une surchauffe des plantes, ce qui peut entraîner la mort de tout le buisson.
Note! Si les feuilles de tomate s'enroulent par rapport à la nervure centrale, formant une sorte de « bateau », alors c'est un signe clair d'une humidité insuffisante du sol..
Calcul de quantité arroser les tomates dans la serre est réalisée de manière à fournir quatre-vingt-dix pour cent d'humidité du sol et 50 % d'humidité de l'air. Ce rapport permet aux buissons de se développer normalement et, en même temps, protège la plante de l'infection par des bactéries fongiques. Pour maintenir un microclimat optimal dans la serre, les tomates sont arrosées tous les 3 à 7 jours, en fonction du niveau de température et d'humidité de l'air.
Lors de l'irrigation des tomates, il convient de garder à l'esprit que chaque buisson a besoin de 4 à 5 litres d'eau, qui ne doivent s'écouler dans le sol que jusqu'au système racinaire de la plante, afin que les gouttes ne tombent pas sur le feuillage. Par une journée ensoleillée, une goutte d'eau agit comme une lentille, projetant le rayon du soleil et augmentant sa puissance plusieurs fois, provoquant une brûlure des feuilles. Par conséquent, il est recommandé d'irriguer tôt le matin ou le soir, afin que l'humidité ait le temps d'être absorbée par le sol sans créer d'effet de serre lors de l'évaporation.
Souviens-toi! Arroser les tomates avec de l'eau fraîche stresse la plante. La température optimale de l'eau pour l'irrigation ne doit pas être inférieure à +23–+24 degrés.
Méthodes d'arrosage dans les serres
Les tomates de serre peuvent être arrosées de plusieurs méthodes.
Arrosage manuel
Pour les petites structures, l’arrosage manuel est souvent considéré comme optimal. Pour ce faire, des arrosoirs et des tuyaux sont utilisés pour assurer l’écoulement de l’humidité directement vers les racines. Si l'eau ne pénètre pas assez rapidement dans le sol, vous pouvez créer plusieurs dépressions dans le sol à proximité de la plante.
Arroser les tomates avec un tuyau en utilisant de l'eau de puits ou du robinet est dangereux, car cela peut provoquer un refroidissement dangereux de leur système racinaire. Dans le même temps, il n'existe pas de dosage strict permettant de fournir à chaque plante la quantité de liquide requise. Et si vous changez l'emplacement du tuyau, vous pouvez casser les plants de tomates plantés. Un autre inconvénient de ce type d’irrigation est qu’une croûte dense reste à la surface du sol.
Il est préférable que l'arrosage manuel des tomates dans une serre soit effectué à l'aide d'arrosoirs et d'eau décantée à la température requise. Avec cette méthode d'arrosage, il faut s'assurer que l'eau ne tombe pas sur la partie aérienne des plantes et ne provoque pas de brûlures ou d'hypothermie des plantes lors de l'évaporation.
Parfois, un baril d'eau est placé près de la serre.L'eau de pluie collectée dans des conteneurs est considérée comme idéale pour l'irrigation. Lorsqu'un récipient d'eau est placé dans une serre, il doit être recouvert d'un film ou d'un couvercle pour éviter la formation d'un excès d'humidité de l'air, qui pourrait nuire aux tomates.
Dispositif d'irrigation goutte à goutte
Cette méthode est utilisée si les tomates sont cultivées en serre sur de grandes surfaces. L'arrosage manuel dans de tels locaux nécessitera beaucoup de temps et de travail. Pour simplifier cette procédure, un système est en cours de construction qui permettra l'irrigation goutte à goutte des tomates.
L'humidité est délivrée uniquement aux racines, sans augmenter le niveau d'humidité de l'air dans la serre, et les éclaboussures d'eau sur les parties aériennes de la plante sont également exclues.
Cette méthode peut être utilisée pour arroser les tomates sans tenir compte de l'heure de la journée. De plus, son avantage est que le sol n'est pas emporté et ne devient pas salé. Un dispositif d'irrigation goutte à goutte pour les tomates en serre est installé avant la plantation des plants. Des tuyaux denses avec des trous sont posés sur toute la longueur des rangées.
Les systèmes prêts à l'emploi sont vendus dans les magasins spécialisés. Ils peuvent être installés dans la serre de vos propres mains selon les instructions fournies. Grâce à un tel système, il est également possible d'appliquer des engrais pendant la fertilisation.
Les petites serres peuvent être équipées d'une irrigation goutte à goutte des tomates à l'aide de bouteilles en plastique. De petits trous sont pratiqués au fond de la bouteille et creusés près du buisson, et l'eau est versée par le goulot. Vous pouvez enterrer la bouteille avec le goulot vers le bas et ajouter de l'eau au fond coupé. De cette façon, vous pouvez garantir un accès lent de l'eau aux racines de la plante et vous pouvez également déterminer avec précision le volume de liquide nécessaire à la plante.
Vous pouvez également arroser les tomates dans une serre en polycarbonate à l'aide d'un autre dispositif d'irrigation goutte à goutte. Il est nécessaire de construire un système utilisant un petit tuyau enterré à proximité de l'usine. L'extrémité du tuyau est vissée dans le goulot de la bouteille et l'eau pénètre par un petit trou au fond, tandis que l'humidité est lentement acheminée vers les racines de la tomate.
Automatisation
Dans les serres à usage industriel, qui ont une grande superficie, un système d'arrosage automatique est souvent utilisé. Ce n'est que sur de grandes surfaces que son coût peut être récupéré.
Arroser les tomates à différents stades de développement
La fréquence à laquelle arroser les tomates dans une serre et la quantité d'eau nécessaire dépendent directement des phases de leur développement. 2 jours avant la cueillette, les plants sont soigneusement irrigués. Cela permet aux plantes d’absorber l’humidité et facilite le transfert du processus de replantation vers un autre conteneur. Le prochain arrosage en serre est effectué le quatrième jour après la plongée.
Lors de la plantation de plants en serre, environ 4 litres d'eau sont versés dans chaque trou. Cela favorise un enracinement rapide des tomates. Le prochain arrosage n'est effectué qu'après au moins 7 à 10 jours.
Passé ce délai, les tomates commencent à pousser rapidement. Mais comme à cette époque le système racinaire des tomates n'est pas encore très développé, il leur est difficile d'obtenir l'humidité nécessaire. Pour cette raison, environ avant que la couleur ne commence à baisser, les tomates de la serre sont arrosées aussi souvent que le sol s'assèche, soit environ 3 jours plus tard. Chaque buisson consomme 2 à 3 litres d'eau pour chaque arrosage.
Lors de la formation des fleurs sur une plante, elles ont besoin d'eau dans un volume de 5 litres.La fréquence des arrosages pendant cette période est réduite à 1 fois tous les 7 jours, et lorsque les fruits sont remplis, l'arrosage est à nouveau effectué deux fois par semaine. N'arrosez pas les buissons avec trop d'eau pour éviter la stagnation de l'humidité. Cela provoque la pourriture du système racinaire de la tomate. Si les fruits des grappes commencent à mûrir, l'arrosage est effectué une fois par semaine, la quantité de liquide est réduite à 2 litres pour 1 buisson. Une humidité excessive du sol contribue à la formation de fissures dans le fruit.
Important! Il est recommandé de laisser les fenêtres de la serre ouvertes pendant un certain temps après l'arrosage pour éviter l'apparition de champignons.
La fréquence des arrosages et le volume d'eau doivent être pris en compte en fonction des conditions météorologiques et de la structure spécifique d'une serre individuelle. Les conditions météorologiques chaudes et sèches n’affectent pas la fréquence et l’abondance des arrosages. Il faut seulement faire attention au fait que lors de l'arrosage, l'humidité n'éclabousse pas le feuillage, afin d'éviter les brûlures des plantes.
Il convient également de prendre en compte qu'un arrosage tardif nécessitera une ventilation prolongée de la serre, ce qui peut avoir un effet néfaste sur les plantes en raison de l'air frais de la nuit. Il est optimal d'effectuer l'irrigation le soir. Mais si le temps est frais et humide, il est recommandé d'arroser avant midi afin que l'excès d'humidité dans la serre disparaisse plus rapidement.