De nombreux maraîchers cultivent des poivrons, car ce légume est très souvent utilisé pour préparer divers plats et salades. Divers problèmes peuvent survenir lors de la culture de cette plante. Très souvent, ses feuilles commencent à changer de couleur et deviennent violettes. Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez comprendre pourquoi ils changent de couleur.
Causes
De nombreux jardiniers sont sérieusement surpris lorsqu'ils voient des plants ayant une teinte lilas. Les variétés régulières de poivrons ne peuvent pas avoir cette couleur. Il y a plus d'une raison pour laquelle les feuilles peuvent devenir violettes ou violettes.
Changements de température
L’une des principales raisons de ce problème réside dans les changements brusques de température. En raison de la soudaine vague de froid, les feuilles commencent à s'enrouler en tube et à s'assombrir. Au fil du temps, ils prendront une couleur lilas et vireront au violet.
Le plus souvent, des feuilles de cette teinte apparaissent lorsque le poivre est planté tôt en pleine terre. À faire pousser des poivrons dans une serre les feuilles s'assombrissent beaucoup moins souvent. Cependant, cela peut également se produire dans une serre si celle-ci n’est pas suffisamment isolée. Pour préserver les buissons, il est nécessaire de rétablir immédiatement la température optimale.
Anthocyanose
L'anthocyanose apparaît si le poivre manque de phosphore. Pour cette raison, les jeunes plants commencent à se dégrader progressivement et à mourir. Le phosphore est une substance essentielle nécessaire à la croissance et au développement normaux des buissons. Ce n’est pas seulement la principale source d’énergie de la plante, mais elle contrôle également tous ses processus métaboliques. Le phosphore est très important pour les poivrons car il stimule la nouaison, la floraison et la zone racinaire. De plus, il est responsable de l’accumulation de sucre dans les fruits mûrs.
Les feuilles inférieures du buisson peuvent signaler un manque de nutriments, car elles sont les premières à commencer à changer de couleur. La tige du buisson peut également changer de couleur.
D'autres signes incluent l'enroulement des feuilles vers la tige ou vers le haut. Si vous ne vous débarrassez pas de l'anthocyanose à temps, la tige deviendra plus velue et cassante. Le système racinaire peut également être endommagé. Avec le temps, il s’affaiblit et absorbe moins bien les nutriments du sol.
Maintien de la température dans la serre
Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire si leurs feuilles de poivron sont violettes. Pour éviter les changements de couleur des poivrons, il est nécessaire de surveiller en permanence la température.
Norme de température
La température diurne optimale devrait être d'environ 20 à 25 degrés. Le soir, cet indicateur peut être inférieur de 3 à 5 degrés. De nombreux maraîchers débutants tentent d'augmenter la température à l'intérieur de la serre pour améliorer la croissance des buissons. Cependant, cela ne peut que nuire à la plante et entraîner sa mort.
Vous devez également surveiller la température du sol. Il faut qu'elle ne descende pas en dessous de 14 degrés et ne dépasse pas 25 degrés. Avec une diminution importante de ces indicateurs, une famine des plantes en phosphore peut commencer.
Méthodes de régulation de la température
Assez souvent, des nervures violettes des feuilles apparaissent en raison des basses températures. Il existe plusieurs façons de la faire monter rapidement de quelques degrés :
- Application de couches supplémentaires de film la nuit. Ils sont placés à une distance d'environ 5 cm de la couche principale. Pour les sécuriser, il est préférable d'utiliser des attaches pour films plastiques. Avec l'aide d'une telle protection supplémentaire, un coussin d'air se forme qui protégera la serre de l'air froid extérieur.
- Limitez la quantité d'air au-dessus des buissons de poivrons en utilisant une petite serre supplémentaire. Son cadre peut être constitué de petites tiges de bois ou de fil d'un diamètre de 3 à 4 mm. Comme revêtement, vous pouvez utiliser un film solide d'une épaisseur d'au moins 0,5 mm. Pour éviter de créer une température trop élevée sous la serre supplémentaire, celle-ci doit être aérée périodiquement.
- Pour augmenter la température du sol de plusieurs degrés, il faut le pailler. Cela peut être fait en utilisant du spunbond ou un film. De cette façon, la température augmentera de 1 à 2 degrés et le poivre ne deviendra pas bleu.
L'augmentation de la température dans la serre doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Surtout par temps chaud, car cela peut endommager les poivriers et provoquer des brûlures.
Alimentation au poivre
Assez souvent, les feuilles deviennent bleues en raison d'un manque de phosphore et d'autres nutriments, il est donc nécessaire de bien nourrir le poivron. Avant de nourrir la plante, vous devez vous familiariser avec la façon de le faire correctement.
Première tétée
Vous devez commencer à ajouter des engrais au sol avant de planter les plants. Pour ce faire, ajoutez 200 grammes de cendres, un seau de compost, une cuillère à café de sulfate de potassium et une cuillère à soupe de superphosphate par mètre carré de terrain.
L'alimentation suivante est effectuée seulement 20 jours après la plantation des plants dans le sol. À partir de maintenant, il est recommandé d'utiliser des engrais contenant des quantités accrues de phosphore pour éviter à l'avenir des taches violettes sur les feuilles. Une solution préparée à partir de 15 g de carbonite, 10 litres d'eau et 3 g de superphosphate est versée dans le sol pré-humidifié sous chaque poivrier.
Si les jeunes feuilles changent non seulement de couleur, mais commencent également à tomber, vous devez alors utiliser une solution d'acide borique.
Alimentation pendant le développement et la floraison
Pendant la croissance, les engrais doivent être appliqués au sol une fois par mois, 2 à 3 fois. La culture des poivriers a besoin de calcium, d’azote et de phosphore. Avant le bourgeonnement, vous devez ajouter au sol une solution préparée à partir de 10 g de ces engrais minéraux et de 5 à 8 litres d'eau. Pour chaque poivrier, pas plus de 100 g du mélange sont consommés.
En cas de carence sévère en phosphore, une solution de superphosphate forte est utilisée. Pour le préparer, un verre de superphosphate est rempli d'eau chaude. Le mélange doit être infusé pendant environ 12 heures, après quoi il doit être versé dans un seau d'eau. Un buisson est traité avec un litre de la solution préparée.
Vous pouvez également effectuer une alimentation foliaire. Pour ce faire, le feuillage est traité avec une solution de phosphore à 0,5%.
Conclusion
Assez souvent, les feuilles de poivron commencent à changer de couleur et deviennent violettes. Si les feuilles deviennent violettes, il est alors nécessaire de surveiller la température de l'environnement dans lequel pousse le poivron de serre et de fertiliser régulièrement le sol. Vous pouvez également parler à des personnes qui cultivent des poivrons depuis longtemps et savoir comment vous débarrasser de ce problème.