Les jardiniers et les jardiniers ont déjà rencontré une maladie des plantes - la pourriture de la jambe noire ou du collet des semis, mais tout le monde ne sait pas quoi faire contre cette maladie. Il se propage aux jeunes pousses de plantes immatures. Voyons de quel type d'infection il s'agit et comment la combattre.
Causes de la maladie
La cause de la maladie réside dans le sol dans lequel le poivrier est planté. Il s'agit d'une maladie bactérienne - des microbes qui se multiplient dans le sol, sans lesquels le sol cesse d'être fertile et devient dangereux non seulement pour les plantes nuisibles, mais également pour les plants de poivrons.Il n'est pas capable de détruire une plante saine et forte, mais les pousses faibles et nouvellement germées sont détruites par ces bactéries. Si la plante ne meurt pas, elle ne produira pas la récolte souhaitée. Les plants infectés sont retirés du sol avec les racines. Cela empêche la propagation supplémentaire de bactéries nocives. Les micro-organismes responsables de la jambe noire vivent et se reproduisent dans le sol à une température de 5 degrés, un environnement humide les y aide. Par conséquent, se débarrasser de cette maladie chez les poivrons est problématique.
Il est difficile de détecter la présence de la jambe noire dans le sol avant que les plants ne soient endommagés ; les bactéries sont dans le sol, mais une pousse de poivron infectée ressemble à ceci :
- Premièrement, la tige se couvre de taches noires.
- Ensuite, la jambe devient plus fine.
- Les feuilles jaunissent.
- Le tronc devient mou.
- La plante meurt.
Les poivrons malades non retirés augmenteront plusieurs fois la présence de microbes dans le sol. Les pousses survivantes ne produiront pas le même rendement qu'une plante saine, donc si vous trouvez de la jambe noire sur des cultures maraîchères, vous devez immédiatement prendre des mesures pour détruire les microbes.
Un mauvais entretien des plants de poivrons provoque également la propagation de la maladie. Précautions lors de la culture de plants de poivrons :
- ne pas trop mouiller le sol,
- utiliser un sol propre et non contaminé,
- ne laissez pas les graines s'épaissir,
- maintenir la température souhaitée,
- éviter le manque d'air,
- Cueillez les plants à temps.
Quelles plantes sont sensibles à la maladie ?
La maladie de la jambe noire affecte les semis des cultures maraîchères suivantes :
- chou,
- Poivron,
- concombre,
- tomates,
- fleurs.
En règle générale, ce sont des pousses affaiblies ou qui commencent tout juste à se développer.Une plante adulte qui a souffert de la jambe noire continuera à croître, mais s'affaiblira et se développera beaucoup plus lentement qu'une plante saine. Dans un sol contaminé par des microbes, le prochain plant tombera également malade. Il existe des méthodes pour lutter contre cette infection.
Comment traiter la jambe noire au poivre
La maladie se propage plus souvent dans les sols à forte acidité, il est donc nécessaire de la réduire à des fins de prévention. À cette fin, on utilise de la chaux, de la craie, de la farine de dolomite et des cendres. Dès les premiers signes, vous devez désinfecter le sol avec une solution à 1% de permanganate de potassium (3 grammes pour 10 litres d'eau). Après traitement, les plantes ne doivent pas être arrosées pendant 3 jours. La solution de formol désinfecte également efficacement le sol. Le développement de la maladie dans le sol est stimulé par les engrais azotés, vous devez donc y faire attention. Les plants infectés sont traités avec des cendres ou du charbon pour tuer les bactéries. Les plants de poivrons qui ne sont pas guéris à temps sont traités avec Fitosporin, Batholite, Fitolavin.
Si 1 à 3 pousses sont infectées localement, elles sont enlevées et la terre pour les semis est complètement remplacée. Une utilisation ultérieure de sols contaminés par des bactéries est possible, mais seulement après désinfection.
Vous pouvez vous protéger contre cette maladie par une méthode simple mais efficace : le buttage. Pour ce faire, les plants germés cessent d'être arrosés pendant 2-3 jours, après quoi le sol autour de chaque pousse est soulevé. De l'eau est versée entre les plantes à condition que la tige reste sèche. Cette procédure est effectuée pendant toute la période de croissance des graines. L'éclaircissage se fait en coupant les plantes en excès afin que les racines restent indemnes. Cette méthode, utilisant un sol sain, garantit la croissance de plants de poivrons de haute qualité.
Si un grand nombre de plants sont infectés, ils sont collectés d'urgence dans des conteneurs séparés avec un sol désinfecté. Ils sont placés dans un endroit ombragé pendant 5 à 6 jours et une fois les plants enracinés, ils sont placés dans un endroit ensoleillé. Le premier arrosage doit être effectué avec le médicament Fitosporin ou Maxim. Ces méthodes de contrôle sauveront la récolte.
La prévention
Afin de faire plaisir à la récolte avec de délicieux poivrons au cours de la nouvelle année, cette maladie est évitée. Avant la plantation, désinfectez le contenant dans lequel la plante sera plantée. La terre est également désinfectée - calcinée au four ou à la vapeur. Réduisez l’acidité avec des cendres. Vous ne devez pas utiliser de compost non mûr, car les bactéries se développent le plus souvent dans un tel environnement.
Avant la plantation, les graines de poivre sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 3 heures, puis plantées dans le sol. Les semis doivent être arrosés modérément, un excès d'humidité provoquera la maladie.
Lorsque les plantes sont plantées de manière dense, davantage de plants souffriront d'infection ; il est recommandé de planter les plants dans des pots séparés. Les semis doivent être placés sur un rebord de fenêtre avec suffisamment de lumière et une température de l'air de 18 à 25 degrés. Le film est retiré lors de la germination des graines, il crée un manque d'air pour les plantes.
Pour la plantation, vous ne pouvez pas utiliser de terre dans laquelle poussaient auparavant des tomates, des poivrons et des concombres.
Pour détruire les bactéries lors de la plantation d'un grand nombre de graines dans le sol, de la Trichodermine est ajoutée. C'est un excellent remède qui combat plus de 60 types de micro-organismes du sol responsables de la pourriture des racines des plantes. Conçu pour la prévention des maladies infectieuses des racines des plantes d'intérieur.
Les semis en comprimés de tourbe sont protégés de l'infection par cette infection. Les comprimés sont imprégnés de fongicide et sont stériles ; dans ce cas, les plants sont supprimés sans cueillette.Ils sont, avec le comprimé, transplantés dans des pots séparés.
Règles de base pour la culture des poivrons
Nous avons donc compris de quel type d'infection il s'agit, où elle peut apparaître et comment traiter la patte noire dans les plants de poivrons. Pour faire pousser des plants sains, vous devez suivre des instructions simples. Vous obtiendrez alors une belle récolte.
- Pour le semis, on utilise des graines trempées dans du permanganate de potassium.
- Avant le semis, les pots sont lavés avec du savon ou une solution de permanganate de potassium.
- Le sol est désinfecté avant la plantation.
- Il est préférable de faire germer les graines dans des récipients séparés pour éviter la contamination d'un lot entier de plants.
- Le buttage est un moyen efficace de lutter contre la jambe noire.
- En cas d'infection, il est important de prendre immédiatement des mesures pour neutraliser le sol et les plants.
- Si plusieurs plants sont infectés, ils doivent être immédiatement retirés avec le sol.