Des vidéos sont publiées sur Internet et des articles sont rédigés sur la manière dont des cailles ont été élevées avec succès à partir d'œufs destinés à l'alimentation et achetés dans un point de vente au détail. Intuitivement, il devrait y avoir une différence entre les œufs destinés à la vente comme produit alimentaire et ceux à partir desquels une progéniture est censée être produite. Et pourtant, les cailles éclosent-elles à partir d’œufs achetés en magasin ou s’agit-il d’un pur mythe ?
Est-il possible de faire éclore des cailles à partir d’œufs du commerce ?
Pour avoir des poussins, certaines conditions doivent être remplies.
Que faut-il pour que les cailles éclosent ?
Facteurs de réussite incontestables : les œufs ne doivent pas être secs et la peau ne doit pas présenter de fissures. Vérifier ces caractéristiques est assez simple. Lorsque vous le secouez, aucun son ne doit être entendu provenant de l'œuf. Pour identifier les défauts visibles parmi les échantillons sélectionnés, utilisez un ovoscope ou tout autre appareil d'éclairage puissant. De cette façon, les éléments suivants sont visualisés :
- microfissures;
- jaune double;
- des taches de sang ;
- moisissure sur la surface intérieure de la coque;
- placement correct du jaune et de la chambre à air.
Le jaune doit être au milieu de la masse, un peu plus près du côté franc. À l’extrémité la plus large de la coque se trouve une chambre à air.
Les meilleurs résultats sont obtenus en incubant les œufs pondus au plus tôt une semaine avant d'être placés dans l'incubateur. Ils sont désinfectés avec une solution faible de permanganate de potassium, ou mieux encore, avec un rayonnement ultraviolet pendant 1,5 minute sur chacune des faces opposées.
Qualité des produits du magasin
Ni les GOST ni les spécifications techniques n'exigent que les œufs destinés à la consommation éclosent pour donner naissance à des poulets de quelque espèce ou race que ce soit. Risques liés à l’utilisation de matières premières achetées en magasin :
- il est impossible de contrôler le degré de fraîcheur au jour le jour ;
- les conditions de transport sont moins douces que pour le matériel d'incubation ;
- la probabilité de fécondation peut être nulle.
La durée de conservation des œufs de caille de table est de 30 jours à une température de 0 à 8 °C. En prenant l'exemple des produits à base de poulet, en particulier ceux à coquille blanche, l'œil nu peut constater que presque tous les œufs destinés à l'alimentation ont une fine couche avec de grandes fissures presque traversantes.
Lorsqu’ils achètent des œufs dans un magasin, ils ne savent pas si les mâles étaient autorisés à pondre.Les cailles appartiennent à l’ordre des Galliformes et pondent sans fécondation.
Les agriculteurs affirment que sans coq, les femelles se comportent plus calmement. Il arrive que même si une caille est présente, les œufs ne sont pas fécondés. Selon les lois de la nature, il est impossible de faire éclore des poussins à partir d'un tel matériau.
Application de l'incubateur
Les cailles deviennent des poules couveuses de manière imprévisible. Par conséquent, lorsqu'ils commencent à faire éclore des poulets, les éleveurs de volailles achètent un incubateur. Il est nécessaire à la production industrielle et stable de progéniture de cailles. Les dimensions de l'incubateur varient en fonction des besoins de l'acheteur.
Les lampes à incandescence chauffant le plateau contenant les embryons créent une température d'incubation naturelle de 25 à 40 °C. La limite inférieure modélise le moment où la poule se lève, la limite supérieure modélise la température du corps de la mère. L'appareil dispose d'un thermostat et d'un dispositif pour retourner automatiquement les œufs. Deux jours avant l'éclosion des poussins, la rotation est arrêtée.
L'incubateur est allumé 3 heures avant la ponte, réglant la température à 38,2 °C. Les œufs sont transportés d'un entrepôt frais vers une pièce chaude et réchauffés à température ambiante. Après avoir rempli l'incubateur pendant 2 heures, le thermostat est dans la même position. Les œufs éclosent le 17ème jour.
Soins supplémentaires
S'il souhaite obtenir des résultats stables et ne pas perdre de temps et d'énergie, l'éleveur de volailles utilise constamment un ovoscope. Les actions de l'opérateur surveillant le processus d'incubation sont décrites dans le tableau.
Période d'éclosion, jours | Procédure de soins |
1-7 | Température – 37,8 °C, humidité – 50-55 %. 3 à 4 tours par jour. Pas besoin d'aérer. |
8-14 | Température – 37,8 °C, humidité – 45-50 %. Retournez la maçonnerie une fois toutes les 5 heures. Aérez l'incubateur 2 fois par jour pendant 15 à 20 minutes. pour éviter que l'embryon ne colle à la coquille. |
15-17 | La température ne peut pas être abaissée en dessous de 37,4 °C, de sorte que les paramètres des environnements interne et externe ne diffèrent pas beaucoup. Humidité – 60-65%. |
Les premières cailles écloses peuvent être laissées un jour ou deux près de leurs camarades à naître. Après l’apparition du dernier poussin, les bébés sont maintenus dans une couveuse jusqu’à ce que tout le plumage soit complètement sec. Le groupe est ensuite transféré à la crèche.
Personne n’osera affirmer catégoriquement qu’aucune poule ne peut naître d’œufs achetés en magasin. Les miracles se produisent.