Est-il possible de laver les œufs avant de les placer dans l’incubateur plutôt que de les transformer à la maison ?

Pour la première fois, lors de l'élevage de poulets ou de canetons, de nombreuses questions se posent, car le processus, bien qu'intéressant, est assez complexe. L'une de ces questions est de savoir s'il est possible de laver les œufs immédiatement avant de les placer dans l'incubateur ? Bien entendu, ce n’est pas la question la plus importante. Mais néanmoins, vous devez connaître ces subtilités pour que l'élevage de volailles réussisse.


Comment sélectionner des œufs adaptés ?

Avant de pondre des œufs dans l'incubateur, vous devez sélectionner à l'avance ceux qui donneront définitivement naissance à des poussins. Le signe le plus important est la fraîcheur. Plus ils sont frais, plus grandes sont leurs chances de donner naissance à des poussins forts et en bonne santé.

Le deuxième signe est la taille. Ce trait est héréditaire, donc les poules issues de gros œufs pondront bien.

Signes d'œufs adaptés à un incubateur :

  • La coque doit être lisse, sans fissures ni excroissances diverses. Les nouveaux sont généralement mats, tandis que les anciens sont lisses au toucher.
  • La forme doit être ovale. Les poussins ronds ou très allongés éclosent en poussins faibles.

Vous pouvez déterminer la fraîcheur en jetant un œuf dans un verre d'eau. S’il tombe latéralement vers le bas, cela signifie qu’il est frais. Et s’il flotte plus près de la surface, il est vieux.

Dois-je laver les œufs avant de les placer dans l’incubateur ?

Bien que la question de savoir si les coquilles doivent être lavées avant de les placer dans l'incubateur ne soit pas la plus importante, il est néanmoins recommandé de l'étudier. Ici, les avis des éleveurs de volailles sont partagés. Certains soutiennent qu'il est nécessaire de laver la coquille avant de la poser, car divers micro-organismes pathogènes y restent, provoquant des maladies chez les poussins. Même si à première vue un oiseau est en bonne santé, il peut être porteur de maladies. Cela est particulièrement vrai pour les canards et les oies.

cuire les œufs dans un incubateur

D'autres, au contraire, soutiennent que dans des conditions naturelles, les coquilles ne sont pas traitées et que les poussins éclosent en bonne santé. Les faibles meurent de toute façon.

La recherche scientifique suggère que le traitement des coquilles avant la ponte augmente la capacité d'éclosion et les poussins éclosent en meilleure santé. Les agriculteurs, quant à eux, affirment qu’il n’y a pas beaucoup de différence.

Méthodes de nettoyage

La préparation des œufs commence par un traitement minutieux de la coquille.Il y a plusieurs moyens de le faire.

Laver les oeufs

Le plus simple est de laver les coquilles avec de l’eau et un peu de savon à lessive. Placez les œufs dans un grand récipient, remplissez-les d'eau tiède et ajoutez un peu de savon, puis essuyez la surface avec une éponge. Après lavage, ils sont séchés puis placés dans l'incubateur.

préparation au traitement

Traitement à la vapeur de formaldéhyde

La coque peut être traitée avec de la vapeur de formaldéhyde. Cette méthode nécessite un contenant hermétique. Pour effectuer la procédure, vous aurez besoin de :

  • 25 ml de formaldéhyde ;
  • 15 ml d'eau filtrée ;
  • 15 g de permanganate de potassium.

Le formaldéhyde est mélangé à de l'eau. Le potassium est ajouté lorsque le récipient est déjà installé dans la chambre. La température dans la chambre doit être d'environ +30 à 36 degrés.

Le taux d'humidité est maintenu à 75%. Laissez-les dans la chambre pendant 40 minutes. À la fin de la procédure, la chambre est soigneusement ventilée.

À la suite de la réaction, des vapeurs sont libérées qui ont un effet désinfectant. Après cela, la chambre est immédiatement fermée. Il est dangereux pour une personne de respirer ces vapeurs, elles peuvent provoquer de graves intoxications.

effectuer des démarches

Solution de formol

Le formol est utilisé pour traiter les œufs à couver. Pour effectuer la procédure, une solution de formol à 0,5% est utilisée. La substance est diluée dans des proportions égales avec de l'eau. Ensuite, le liquide est chauffé à 31 degrés. Les œufs sont disposés dans un filet. Gardez-le là jusqu'à ce que la saleté soit complètement éliminée.

Utiliser le quartz

La méthode de purification la plus simple et la plus sûre est le traitement au quartz. Cette méthode vous permet de nettoyer soigneusement la coque de la saleté.

Procédure de quartzisation :

  • Placez les œufs préparés pour la ponte à l'incubateur dans un plateau.
  • Placez le rayonnement de quartz à une distance de 80 cm.
  • Allumez la source de quartz et laissez-la à côté du plateau pendant 10 minutes.

oeufs en quartz

Ce temps sera suffisant pour nettoyer la coque de la contamination.

Peroxyde d'hydrogène

Une autre façon d’éliminer la saleté des œufs consiste à les rincer au peroxyde d’hydrogène. Pour ce faire, versez une petite quantité d'hydrogène sur un coton et essuyez la surface avec. Il est préférable de prendre un nouveau disque le plus souvent possible pour bien nettoyer les œufs. Après la procédure, séchez-les et vous pourrez ensuite les envoyer à l'incubateur.

Comment les contaminants affectent-ils les œufs ?

Les œufs, surtout ceux qui ne sont pas achetés, contiennent souvent divers contaminants. Bien qu'ils ne causent pas de dommages importants, car dans des conditions naturelles, personne ne les nettoie et les poulets éclosent toujours sans problème. Mais certains éleveurs de volailles estiment que la pollution contribue au développement de maladies chez les poussins, à cause desquelles ils meurent quelques semaines après l'éclosion.

est-il possible de laver les œufs

Comment désinfecter un incubateur avant de pondre des œufs

Mais il n’y a pas que les œufs qui doivent être préparés avant la ponte. L'incubateur lui-même à la maison doit également être nettoyé pour qu'il soit stérile. Cela aidera à prévenir les maladies chez les poussins nouvellement éclos.

Solution de chloramine

Pour la désinfection, utilisez une solution de chloramine. Cette méthode est considérée comme la plus courante de toutes les méthodes de traitement en incubateur. Il est utilisé aussi bien à l’échelle industrielle que domestique. La substance est vendue dans les pharmacies classiques. Le prix est tout à fait raisonnable.

Pour traiter la coquille, 10 comprimés sont dissous dans 1 litre d'eau filtrée. Ensuite, la solution obtenue est versée dans un flacon pulvérisateur et l'incubateur en est pulvérisé. Il est particulièrement important de pulvériser dans les endroits difficiles d'accès.

La solution est laissée pendant 3-4 heures.Ensuite, ils sont lavés à l'eau courante. Encore une fois, la solution doit être soigneusement lavée des endroits difficiles d'accès.

traitement et lavage des œufs

Vapeur de formaldéhyde

Tout comme la coque, l'incubateur peut être traité avec des vapeurs de formaldéhyde. Le principe de préparation est le même que pour la désinfection des œufs. Ajouter 35 g de permanganate de potassium à 40 ml de formaldéhyde à 40 %. La solution obtenue est versée dans un récipient à col haut et placée dans un incubateur.

Pour une désinfection réussie, vous devez régler la température à +39 degrés. Fermez toutes les ouvertures de ventilation afin qu'elles ne laissent pas passer la vapeur.

Laissez le récipient pendant 45 minutes. Une fois le délai écoulé, le récipient est retiré et l'incubateur lui-même est ventilé pendant 24 heures. Pour faire disparaître plus rapidement l'odeur de formaldéhyde, les surfaces peuvent être essuyées avec de l'ammoniaque.

Vapeur de formaldéhyde

35 ml d'une solution de formaldéhyde à 40 % sont dilués avec 35 g de permanganate de potassium et 40 ml d'eau. Une plaque d'argile ou d'émail est placée dans l'incubateur. Versez la solution obtenue dans le récipient au fond. De la même manière que pour le formaldéhyde, tous les trous de ventilation sont bouchés. Pour répartir la vapeur uniformément, vous pouvez allumer le ventilateur. La température est portée à +38 degrés. Laissez la solution pendant environ 45 minutes.

transformation des œufs

Par méthode d'ozonation

Une autre façon de préparer les œufs pour l’incubateur est la méthode d’ozonation. L'ozone est ajouté à la chambre à raison de 350 à 450 mg pour 1 m3. La température est réglée à +26 degrés. L'humidité pour une ozonation réussie de l'incubateur doit être de 80 %. L'ensemble du processus dure environ une heure.

Traitement ultraviolet

L'un des moyens les plus simples de traiter l'incubateur avant d'y placer les œufs. Pour ce faire, placez une lampe ultraviolette dans l'incubateur et allumez-la pendant 40 minutes.Après cela, vous pouvez commencer à y pondre des œufs.

Médicaments achetés prêts à l'emploi

Des préparations prêtes à l'emploi peuvent être utilisées pour traiter les coquilles. Par exemple, Javel Solid est efficace. Ce médicament nettoie bien les œufs des contaminants. L'iode ordinaire convient également à cet effet. Quelques gouttes d'iode sont diluées dans l'eau et bien agitées. Placez ensuite les œufs dans l'eau pendant 1 heure. Ensuite, ils sont séchés et placés dans un incubateur.

bromosept

Préparations efficaces pour désinfecter les incubateurs :

  • « Bromosept » ;
  • « Virocide » ;
  • « Glutex » ;
  • "Délégol" ;
  • « Fiam-super » ;
  • "Écovid".

Les préparations désinfectantes achetées sont utilisées conformément aux instructions. Pendant l'utilisation, il est déconseillé de laisser la substance entrer en contact avec le capteur, l'élément chauffant ou le moteur. À cause de cela, l'incubateur tombe en panne.

Un autre désinfectant efficace est la chloramine B. La "Chloramine B" est chauffée à 30 degrés. Baissez ensuite les œufs un à un pendant quelques minutes. Après la procédure, chaque œuf est soigneusement lavé à l'eau courante pour éliminer toute substance restante.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin