Comment effrayer un ours d'un rucher, est-il possible de l'effrayer et méthodes de protection ?

Parfois, les ours peuvent se faufiler dans le rucher à la recherche de miel. Après avoir essayé une fois un produit sucré et sachant où se trouve la friandise, l'animal reviendra. Pour protéger les ruches, il faut savoir comment et comment effrayer un ours du rucher, quelles méthodes efficaces peuvent être utilisées, quoi de mieux choisir et pourquoi. Comment se comporter correctement si vous rencontrez soudainement un animal sauvage.


Pourquoi les ours attaquent-ils le rucher ?

Le territoire des terres sauvages diminue, les animaux perdent des endroits où ils se nourrissent et commencent à chercher d'autres opportunités pour trouver de la nourriture, ce qui les conduit souvent vers les villages et les chalets d'été. Petit à petit, les animaux s’y habituent et cessent d’avoir peur.

Les ours attaquent les ruchers parce qu’ils manquent de nourriture, principalement de plantes au goût sucré. Si la chasse réussit, il est difficile de sevrer l'animal des attaques contre les ruchers. La bête ravage autant de ruches que nécessaire jusqu'à ce qu'elles soient pleines. Les maisons brisées et les familles détruites restent sur place.

Les ours attaquent particulièrement souvent les ruchers à l'automne, lorsqu'ils s'approvisionnent pour l'hiver. Le miel est un excellent produit énergétique et il est facile de le sortir de la ruche, les animaux le comprennent vite.

Comment se protéger des animaux sauvages

Pour éviter que l'animal n'atteigne les ruches, il ne doit pas pénétrer sur le territoire du rucher. C’est ainsi que vous pourrez arrêter l’ours et l’empêcher de détruire les ruches.

Comment se protéger des animaux sauvages

Chiens et gardes

Des gardes spécialement embauchés et des chiens dressés sont la meilleure option pour éloigner le prédateur, car le territoire sera sous contrôle. Les chiens entraînés à la garde peuvent facilement détecter un animal sauvage et avertiront leurs propriétaires en aboyant. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse de chiens de race pure, l'essentiel est que les chiens soient sans prétention et responsables. S'il y a beaucoup de ruches, il est recommandé d'embaucher un gardien, même s'il devra payer, mais vous n'avez pas à craindre que les animaux puissent s'approcher des ruches en toute impunité.

clôture solide

Un ours est un gros animal ; pour l'empêcher d'entrer sur le territoire du rucher, vous devez le clôturer avec une clôture haute et solide que l'animal ne peut pas renverser ou briser, comme une clôture en bois. Un treillis métallique ne convient pas non plus, l'animal peut grimper ou creuser sous les sections.

Une option appropriée est une clôture en tôles de fer - les tôles sont solides et peuvent supporter le poids de l'animal. La hauteur de la clôture doit être supérieure à 2 m, de préférence entre 2,5 et 3 m, afin que l'ours ne se coince pas dans ses griffes et ne grimpe pas par-dessus. À l'extérieur, près de la clôture, vous pouvez placer des planches avec des clous enfoncés.

 Ours et rucher

Clôture électrique

Une clôture électrique est un moyen fiable pour éloigner les animaux sauvages. La clôture est constituée de fils tendus entre les poteaux ; les fils sont sous tension. Il suffit que l'animal ressente un choc électrique lorsqu'il touche les fils. Dans la plupart des cas, cela suffit à l’empêcher d’avoir à nouveau un tel désir. La hauteur de clôture recommandée est de 3 M. Pour éviter que la clôture électrique ne devienne une source de blessures pour les personnes, des panneaux d'avertissement de danger y sont accrochés ou entourés d'une clôture en bois supplémentaire.

Signalisation

Les animaux n'aiment pas les sons forts ; les sons aigus leur font peur et s'enfuient. Cela peut être utilisé contre eux en configurant une alarme. Lorsque vous touchez le fil à partir duquel la clôture est faite, un sifflement fort ou un tir à blanc retentit. L'alarme effraie également tous les animaux, non seulement les ours, mais aussi les personnes indésirables, donc, dans tous les cas, elle ne sera pas superflue sur le site.

 Protection des ours et du rucher

Règles de conduite lors d'une rencontre avec un ours

S'il y a une rencontre fortuite avec un prédateur, vous ne devriez pas courir, cela ne ferait que provoquer l'attaque de l'animal. Il peut abandonner les ruches et poursuivre une personne. Vous n'avez pas besoin de courir, mais reculez lentement. Si l'animal est proche, vous n'avez pas besoin de le regarder dans les yeux. Il peut interpréter un regard direct comme une agression et attaquer en premier.

Si l'ours détruit déjà les ruches, il n'est pas nécessaire d'essayer de lui prendre la proie, cela le mettra en colère.Vous ne pouvez pas seulement courir, mais aussi tourner le dos à l'animal, il vaut mieux ne pas s'approcher du tout. S'il s'approche de lui-même, vous devez essayer de le chasser avec un grand cri. Il ne faut pas faire de mouvements brusques, la meilleure chose à faire serait de reculer progressivement.

 Photo d'ours et de rucher

Dans certaines régions où les forêts sont proches des agglomérations, les ours peuvent visiter les ruchers pour obtenir du miel. Dans le même temps, les animaux détruisent toutes les ruches qu’ils atteignent, brisent et chassent les abeilles. Il est difficile de relancer l’économie par la suite.

La méthode la plus efficace pour protéger un rucher est un gardien avec des chiens, mais s'il est difficile d'en embaucher un, vous devez alors installer une clôture sur le site. Mais pas seulement une clôture, mais une clôture solide et stable, afin qu'un animal fort ne puisse pas la briser. Une option de clôture plus moderne est une clôture électrique ou une clôture avec alarme, qui sont également disponibles pour une installation dans un rucher privé.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin