Types de remorques pour le transport de ruches, pouvez-vous les fabriquer vous-même ?

Pour que les abeilles puissent produire plus de miel, elles doivent bénéficier d’un bon approvisionnement en nourriture. Il est nécessaire d'emmener les ruches dans la nature, plus près des champs, des jardins et des herbes aromatiques. Pour y arriver et retirer toutes les ruches, il vous faut une remorque à abeilles. Examinons les types d'appareils pouvant être transportés dans une voiture. Vous pouvez fabriquer une remorque de vos propres mains ou choisir parmi des produits industriels.


Types de remorques pour le transport des ruches

La remorque peut être attelée à une voiture de tourisme. Il existe d'autres options - un pavillon pour les abeilles ou une plate-forme. Examinons chacun plus en détail.

Pour voiture de tourisme

L'apiculteur peut utiliser une remorque ordinaire ; elle peut accueillir jusqu'à 24 ruches standards. Ils sont installés sur le véhicule en rangées. Vous pouvez améliorer la remorque en installant un toit à baldaquin qui protégera et retiendra les ruches.

Pavillon

Il s'agit d'une structure permettant l'installation commune de 10 à 40 ruches. Ils reposent sur une plate-forme commune ; si le pavillon est mobile, il est monté sur un châssis de fourgon. Il est facile à fixer à la voiture et à transporter.

remorque d'abeille

Plate-forme

Il peut être simple ou à plusieurs niveaux. Un toit est installé sur le dessus pour protéger contre la surchauffe due au soleil et à la pluie. C'est pratique car les ruches n'ont pas besoin d'être retirées et remises au travail avec elles.

remorque d'abeille

Fabrication de bricolage

Pour un rucher, vous pouvez construire une remorque de vos propres mains. Pourquoi il faudra trouver un cadre sur le châssis, ainsi que :

  • tube profilé 25×50 mm – 12 m et 20×40 mm – 24 m;
  • coins 4×180 mm – 2 pcs. et 4×60 mm – 10 pièces ;
  • panneaux en plastique 10×180 cm – 20 pièces ;
  • tôle d'acier, dépend de la taille du produit;
  • boucles en fer – 10 pièces ;
  • tube rond 20×240 mm – 3 pièces ;
  • roulements – 8 pièces ;
  • feuille de contreplaqué d'une épaisseur de 16 mm à poser sur le bas du véhicule.
Expert:
Pour travailler, vous aurez besoin d'une machine à souder, d'une perceuse, d'une meuleuse et d'une équerre.

Comment réaliser une bande-annonce, séquence de travail :

  • Soudez des tuyaux rectangulaires à la base pour augmenter le cadre de 1 à 1,5 m.
  • A partir de tuyaux rectangulaires, soudez un cadre de base à partir d'un tuyau de 25x50 mm. La taille de la structure est de 2,4x1,8 m.
  • Pour plus de fiabilité, des profilés de 20x40 mm doivent être soudés tous les 0,5 m sur la base.
  • Fixez-le au cadre en y soudant les structures.
  • Découpez et soudez une glissière dans un tuyau de 25x50 mm sur laquelle sont installées les ruches.
  • A partir de coins de 4x60 mm, construisez des emplacements pour installer les ruches en les soudant au bas de la remorque. Il devrait y avoir 5 places de chaque côté.
  • Couvrir le fond de tôle.
  • Répartissez les roulements uniformément sur la base et installez la glissière dessus.
  • Placez une feuille de contreplaqué sur la tôle.
  • Réalisez des racks à partir de tuyaux de 20x40 mm aux coins du véhicule. La hauteur des racks n'est pas inférieure à 1,55 m.
  • A la place du toboggan, soudez également des crémaillères, mais d'une hauteur de 1,65 m.
  • Renforcez la structure avec un tuyau rond de 20x240 mm en le tirant à travers le timon.
  • Souder deux coins de 4x180 mm de chaque côté de ce tuyau.

Cela terminera le travail.

remorque d'abeille

Sélection de solutions prêtes à l'emploi

Mais si vous ne pouvez pas assembler votre propre remorque, vous pouvez en acheter une toute faite, fabriquée en production. Considérons plusieurs options.

remorque d'abeille

Remorque MZSA 817730.001

Il est considéré comme l’un des meilleurs pour l’apiculture. Stables, recouvertes de contreplaqué et de métal galvanisé, les pièces mobiles sont également traitées au zinc. Les murs avant et arrière s'ouvrent.

Supporte un poids mobile de 950 kg.

Remorque MZSA 817730.001

Remorque tandem

Grâce à la grande largeur, il est possible de laisser de la place pour un passage entre deux rangées de ruches. Il y a une roue roulante et de secours, ainsi que des sangles qui sécurisent la charge. La hauteur de la structure est de 1,3 m, facilitant l'installation des ruches et leur déchargement. Pour le transport, 1 rangée de ruches est installée ; si la remorque est utilisée comme plate-forme, alors jusqu'à 4 niveaux identiques peuvent être installés.

Remorque tandem

Remorque cargo 7135 « Apiculteur »

Equipé d'une puissante suspension à ressorts spécialement conçue pour une utilisation sur mauvaises routes.Il a des côtés de 15 cm de haut, soulève 1 tonne de marchandises et le fond est résistant à la corrosion.

Remorque cargo 7135 Beekeeper

Remorque "Selle du rucher-24"

Vous pouvez y placer 24 ruches. Ce modèle possède une partie escamotable supplémentaire pouvant accueillir 8 ruches. Il dispose d'un frein de roue libre.

Selle de rucher remorque-24

Remorque pour le transport de ruches MZSA

La plate-forme est à un seul essieu, les côtés arrière et avant peuvent être installés horizontalement. Une remorque peut être utilisée pour transporter et accompagner les familles. Le poids total de la remorque avec chargement est de 1260 kg. Les pièces mobiles sont traitées avec un composé anticorrosion. Près des côtés se trouvent des profils où sont installées les ruches. Pour plus de stabilité, la structure peut reposer sur 4 supports.

Remorque pour le transport de ruches MZSA

Règles de transport

Les colonies faibles ne doivent pas être transportées ; la meilleure période pour le transport est le printemps et l'automne, lorsque les abeilles deviennent plus fortes et s'installent rapidement dans le nouveau territoire. Avec les ruches, vous devez emporter le matériel nécessaire : enfumoir et combustible, toile de jute, filet facial, argile. Les familles doivent être transportées le soir ou la nuit en été, car les entrées doivent être ouvertes pour assurer une bonne aération. S'il fait déjà froid, il faut au contraire isoler les maisons.

Dans les ruches, l'emplacement des cadres doit être parallèle à la paroi avant de la remorque. Les ruches doivent être solidement fixées afin qu'elles soient stables lors du déplacement. Installez les maisons en rangées espacées de 10 à 15 cm, ce qui est nécessaire pour assurer la ventilation. Les rangées doivent être clôturées par des barreaux. Transport à une vitesse maximale allant jusqu'à 70 km par heure si la route est bonne, sur de mauvaises routes - pas plus de 20 km par heure. Pour éviter que les ruches ne bougent, il ne faut pas s’arrêter brusquement.

Sur place, les ruches doivent être installées sur des emplacements préalablement préparés. Remplacez les couvercles s'ils ont été retirés pendant le transport.Une fois les abeilles calmées, vous pouvez commencer à ouvrir les entrées. Le travail doit être effectué avec des vêtements de protection et en utilisant les bons outils.

L'emplacement d'installation des ruches doit être choisi de manière à ce que le soleil ne brille pas sur les ruches et que des vents forts ne soufflent pas. Il doit y avoir une source d'eau à proximité du site. L'emplacement des maisons doit être tel que les entrées soient orientées vers le nord en été et vers le sud pendant la saison froide.

Emmener les abeilles dans la nature, plus près de l’approvisionnement alimentaire, entraîne une augmentation notable du rendement en miel. Souvent, un apiculteur possède plus d'une douzaine de ruches, donc pour assurer le transport, il faut réfléchir à la manière de le faire correctement. Surtout si l’approvisionnement en nourriture est situé loin de la zone d’hivernage des abeilles.

Les remorques vous aideront à transporter les abeilles confortablement. Des ruches y sont installées en rangées. La remorque peut être achetée toute faite, la taille et le modèle peuvent être sélectionnés en fonction du nombre de maisons. Il est possible de le réaliser soi-même si vous disposez du matériel et des outils nécessaires. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Une remorque industrielle est plus fiable, mais coûtera plus cher qu'une remorque artisanale. A la base, les remorques servent uniquement au transport puis au déchargement sur place, mais il est également possible de laisser des ruches sur la remorque et de les transporter ensuite d'un endroit à l'autre.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin