Un type de rucher ordinaire est constitué de ruches situées en rangée sur un terrain. Mais il existe également des méthodes d'installation non standard - des pavillons pour les abeilles. Considérons de quoi il s'agit, quels types existent, les avantages et les inconvénients des conceptions. Comment fabriquer un pavillon de vos propres mains, quels matériaux et outils seront nécessaires. Comment garder les abeilles dans de telles structures.
Types de pavillons pour les abeilles
Un pavillon est un bâtiment léger ou une structure mobile érigée pour économiser de l'espace dans le rucher. Il contient 10 à 40 ruches standards.
Stationnaire
Il reste au même endroit et ne peut pas être transporté. La base de la structure est en acier, les ruches sont en contreplaqué. Dans un tel bâtiment, il y a une pièce pour l'apiculteur, où il peut stocker du matériel.
Les pavillons permanents sont similaires à une maison d'été, mais sont construits sur des fondations en fonte ou en colonnes. Vous pouvez facilement y installer de la lumière et même de l’eau et l’isoler. Même dans un bâtiment sans chauffage, les abeilles n'ont pas froid en hiver si le bâtiment est orienté avec un long mur au sud-ouest ou au sud-est.
Cassette
Il peut accueillir jusqu'à 46 familles. Les ruches sont comme des armoires dont les tiroirs coulissent. Le type cassette est pratique car les ruches sont faciles à entretenir sans déranger les autres abeilles. La structure peut être soit mobile, soit stationnaire. Il est populaire en raison de sa polyvalence et de sa commodité.
Mobile
Il est généralement construit sur une remorque. De ce fait, le pavillon peut être transporté n’importe où et n’importe quand. Il contient également une pièce pour l'apiculteur et un compartiment pour les ruches.
Avantages et inconvénients
Avantages des pavillons pour les abeilles :
- gagner de la place sur le site ;
- faciliter le travail de l'apiculteur ;
- plus facile de nourrir la famille;
- Il est plus facile de maintenir la température optimale à l’intérieur ;
- peut travailler par tous les temps ;
- il est plus facile d’aligner les familles ;
- facile à transporter toutes les ruches à la fois ;
- facile à maintenir;
- Vous pouvez hiverner les abeilles sur place.
Le Bee Pavilion n’est pas sans inconvénients. Il s’agit de la nécessité de travailler dans le noir et du fait qu’en raison de la proximité des ruches, les insectes peuvent confondre les familles.
Dessins et dimensions
La taille de la structure des colonies d'abeilles peut varier. Cela dépend du nombre de ruches.Mais il faut également veiller à ce que la conception comprenne également un espace de vie. Lors du calcul, vous devez prendre en compte la largeur de la remorque et la taille des fixations. En moyenne, un pavillon pour 20 familles est optimal pour un rucher domestique.
Lors de la création des dimensions de la structure, vous devez tenir compte du fait que le plafond doit avoir la hauteur d'une personne et que la largeur du passage doit être de 0,8 m, ce qui est nécessaire pour se déplacer librement et travailler avec des cadres.
Outils et matériaux
Pour construire un pavillon, vous devez préparer une machine à souder, un cric, un marteau et une scie. Vous aurez également besoin de charnières de portes et de fenêtres, de clous, de vis et de matériel de fixation. Quels matériaux prendre : des planches, des feuilles de contreplaqué, des panneaux de particules, des poutres en bois ou en métal pour la charpente. Pour le toit, vous devez acheter de la tôle ou du feutre de toiture, de la mousse de polystyrène pour l'isolation et de la peinture pour peindre les murs.
Pour mesurer la précision de l'emplacement de parties de la structure horizontalement et verticalement, vous devez acheter un niveau et un ruban à mesurer.
Fabrication de bricolage
Construire un pavillon n’est bien sûr pas facile. Vous devrez passer de nombreuses heures à préparer et à assembler les pièces en un tout.
Processus de construction
Vous devez d’abord réaliser un cadre pour lequel vous soudez des pièces métalliques et les soudez une par une sur la plate-forme. Réalisez ensuite le revêtement et le toit, installez la porte et équipez la salle de l'apiculteur de tout le nécessaire.
Ensuite, installez des compartiments et des mangeoires dans le bâtiment fini. Habituellement, les ruches sont placées sous les deux côtés du bâtiment. Les mangeoires peuvent être externes ou internes. Ces derniers se répartissent en 3 types :
- plafond - boîtes dans lesquelles vous pouvez mettre de la nourriture sans ouvrir les ruches, également adaptées à l'alimentation hivernale ;
- ceux à cadre sont similaires à un cadre, installé à proximité des nids, recommandé pour une utilisation à l'automne ;
- plafond en plastique, caractérisé par un haut niveau de fonctionnalité.
Peut être fabriqué à partir de bouteilles placées au fond des ruches, jetables. Les mangeoires externes peuvent être générales ou montées, fixées au pavillon d'été. Pour nourrir les abeilles, vous n'avez pas besoin d'ouvrir les abeilles. Un inconvénient a été remarqué dans les mangeoires externes : des étrangers peuvent s'y nourrir.
Éclairage
Pour rendre le travail plus pratique et confortable, un éclairage est installé à l'intérieur de la pièce. Les lampes fonctionneront à partir de la ligne électrique la plus proche. Vous pouvez utiliser des lampes ordinaires ou des lampes fluorescentes, ou mieux encore, combiner les deux types. Les lampes à incandescence doivent être protégées par des abat-jour.
Isolation
L'isolation aidera les abeilles à se sentir plus à l'aise et maintiendra la température à l'intérieur de la pièce sans changements significatifs. Comme matériau isolant, on utilise du feutre de toiture ou de la laine minérale, qui est placée entre les feuilles de contreplaqué. Les fissures et les joints doivent être recouverts d'un film épais.
Si les hivers sont glacials, une telle isolation peut ne pas suffire. Il est nécessaire de réaliser un chauffage électrique à allumage automatique, capable de maintenir la température à un niveau donné. Le système s'allumera lorsque la température descendra en dessous du point de consigne. L'allumage et l'extinction automatiques permettront d'économiser de l'argent sur les factures d'électricité et protégeront les abeilles du froid.
Ventilation
Pour que le pavillon soit correctement ventilé et que suffisamment d'air y pénètre, il est nécessaire d'installer une nouvelle ventilation. Après tout, l’air qui vient naturellement n’est peut-être pas suffisant.La ventilation de soufflage s'installe simplement : installez un tuyau avec un grillage sur un mur du bâtiment, et sortez le même morceau de tuyau à l'extérieur en face de celui-ci. Là, le tuyau doit s'élever à 1,2 m au-dessus du toit. Pour la ventilation, vous pouvez réaliser des trappes d'évacuation dans le plafond.
Installation
Lorsque le pavillon est assemblé, vous devez équiper une buanderie. Dans les versions mobiles, les pièces sont généralement situées à l'arrière et sont bout à bout pour permettre le passage de celles-ci vers les ruches. Dans les locaux fixes, la pièce est située sur le côté. Ils stockent du matériel, de la nourriture, des outils et un petit extracteur de miel.
Conseils sur le contenu
L'essentiel lorsque l'on garde des abeilles dans un pavillon est d'empêcher l'essaimage en temps opportun. Pour ce faire, les abeilles doivent travailler en permanence. Chaque année, jusqu'à 80 % des reines doivent être remplacées par des jeunes. Vous devrez veiller à ce que la température soit quasiment constante, ce qui est obtenu par la ventilation et le chauffage.
Pour réduire l’agressivité des abeilles, les murs intérieurs de la maison doivent être peints en blanc. Depuis la rue, chaque ruche doit être peinte de couleurs différentes, ce qui permettra aux insectes de retrouver plus facilement leur ruche.
Un pavillon d’abeilles résout de nombreux problèmes pour un apiculteur. Il n’est pas nécessaire de collecter les ruches séparément et de les transporter dans une remorque. Il est plus facile d'entretenir un rucher compact, car tout est au même endroit et, comme le montre la pratique, les abeilles produisent plus de miel qu'avec un entretien standard.