Grâce à l’élevage confortable des abeilles, il est possible de simplifier considérablement les soins apportés par l’apiculteur aux insectes et d’améliorer la qualité des produits à base de miel. Grâce au pavillon Berendey, les apiculteurs peuvent facilement organiser la migration printemps-été des abeilles. Avantages de la conception de type cassette : mobilité, légèreté, compacité, protection des colonies d'abeilles contre le gel/l'humidité.
Ce que c'est?
Le pavillon Berendey de type cassette est un petit fourgon mobile/stationnaire, à l'intérieur duquel sont fixées plusieurs rangées de ruches.L'avantage pour l'apiculteur est la possibilité d'ouvrir chaque boîte séparément des autres et de s'occuper confortablement d'une colonie d'abeilles spécifique.
Le plus souvent, 1 à 4 compartiments à cassettes sont placés à l'intérieur du fourgon, dans lesquels plusieurs contremarches sont fixées en couches. Le pavillon peut accueillir confortablement 16, 32, 46 familles d'abeilles.
Histoire de l'apparition
Les ruches à cadres traditionnelles présentent un certain nombre d'inconvénients : elles sont mal ventilées à l'intérieur, peu pratiques pour le nettoyage et la désinfection, accumulent de l'humidité, se caractérisent par un encombrement d'insectes, sont encombrantes et difficiles à transporter. Grâce au développement de la technologie, depuis le milieu du XXe siècle, il est devenu possible d'assembler des structures de pavillons à plusieurs niveaux et à parois minces. Les bâtiments permettent d'héberger confortablement un nombre variable de colonies d'abeilles tout au long de l'année.
Le design Berendey a été développé par la famille d'apiculteurs Grachev afin de simplifier et de réduire le temps de soin des insectes.
Avantages du pavillon : facilité de montage et d'entretien, stabilité, mobilité et facilité de transport, maintien d'une température confortable, gain de place lors de la pose de la structure.
Caractéristiques de fabrication
Les fabricants proposent une large gamme de pavillons Berendey, pouvant accueillir un nombre différent de familles d'abeilles. Cependant, à l'aide des dessins, il n'est pas difficile d'assembler la structure vous-même.
Outils et matériels requis
Pour réaliser des éléments et assembler un pavillon à part entière, vous aurez besoin de dessins et du matériel suivant :
- contreplaqué/planches de bois de 20 mm d'épaisseur ;
- poutre en bois avec paramètres 60x70 mm ou tuyau métallique ;
- feuilles de panneaux durs et de mousse plastique;
- feutre de toiture;
- maille à alvéoles mesurant 2,5x3 mm (métal, bois ou nylon) ;
- clous, vis.
Processus de construction
Pour le fonctionnement correct et confortable du pavillon des abeilles, il est important de prendre en compte les exigences du dessin. Vous devez également respecter la séquence d'assemblage étape par étape.
- Formez un cadre. Pour ce faire, les supports sont découpés dans des poutres ou des tuyaux et étroitement gainés de planches. Pour assurer l'étanchéité et l'isolation, les côtés intérieurs sont recouverts de couches de feutre de toiture et de panneaux durs. L'isolation phonique du pavillon sera assurée par le revêtement extérieur de la charpente en mousse plastique. La conception suppose la présence de 5 portes, chacune donnant accès à deux cassettes.
- Des mangeoires sont fixées aux portes et un grillage est fixé au bas des contremarches pour protéger contre les tiques et les parasites.
- Des boîtiers de cassettes de tailles individuelles sont assemblés (hauteur 140-296 mm, longueur 450-460 mm, largeur 357-360 mm). Un espace de 15 mm est maintenu entre les tiroirs.
- Sur les parois avant des caisses inférieures se trouve un trou (un large trou de 20 mm de haut pour la pénétration des abeilles). Les entrées des tiroirs supérieurs sont conçues sous forme de trous ronds.
- La mobilité des cassettes est assurée grâce à des guides spéciaux et des poignées fixes.
- Un sous-châssis de la taille de la cassette est assemblé en bois et recouvert de treillis.
Pour faciliter le service des structures du rucher, chaque pavillon est équipé d'une table mobile ou pliante.
Spécificités du contenu
Lors de l'entretien des pavillons, des règles standard sont suivies : au printemps, les colonies d'abeilles sont soigneusement inspectées, les structures à désinfecter sont traitées avec des solutions spéciales ; Les cassettes sont remplacées en temps opportun, le miel est régulièrement pompé, l'intérieur de la structure est maintenu propre et en hiver, les bâtiments sont isolés avec des boucliers spéciaux.
L’inconvénient de l’utilisation des pavillons est l’espace intérieur limité, vous devez donc vous déplacer à l’intérieur avec précaution. Pendant les travaux, il est important de ne pas faire de bruit et de soigner soigneusement les insectes. Le risque d'incendie des structures doit également être pris en compte. Parce que les matériaux à partir desquels les cassettes sont assemblées sont hautement inflammables.
Les pavillons Berendey sont considérés comme une méthode progressive d'élevage et d'élevage d'abeilles. La conception simple simplifie grandement la procédure de soin des insectes et de leur transport. Vous pouvez acheter des structures prêtes à l'emploi ou assembler vous-même des pavillons avec les paramètres requis.