L'apiculture est en constante évolution et introduit de temps à autre divers développements. Cela permet aux abeilles de créer des conditions de travail et de développement plus confortables, et à l'apiculteur de réduire les coûts en temps et en argent. L’apiculture en grappes est l’une des options les plus intéressantes et les plus modernes. Cette direction se caractérise par un certain nombre de caractéristiques.
Avantages et inconvénients de l'apiculture en cassettes
Garder des abeilles dans un pavillon à cassettes présente certains avantages et inconvénients.Les avantages de cette direction sont les suivants :
- la mobilité et la capacité de se rapprocher des plantes mellifères ;
- Peut être utilisé par tous les temps ;
- facilité d'utilisation;
- Polyvalence;
- augmenter le volume de miel et de cire;
- maintenir des paramètres de température optimaux et aucun besoin d'isolation ;
- facilité d'alimentation;
- une prévention efficace des maladies;
- croissance simple de colonies d'abeilles;
- augmenter l'activité des colonies d'abeilles en croissance.
Les principaux inconvénients de l’apiculture en grappes sont les suivants :
- surpeuplement;
- risque d'incendie;
- proximité des familles.
Types de pavillons de cassettes
Les pavillons à cassettes ne présentent pas beaucoup de différences de conception. Ils sont mobiles et stationnaires. Les caractéristiques secondaires incluent les dimensions, les matériaux, le chauffage et l’éclairage. La différence concerne également les conceptions des cassettes.
Tout type de structure est placé avec le côté long orienté vers le sud-est ou le sud-ouest. Le toit peut être simple ou à pignon. La deuxième option est considérée comme plus pratique, car elle permet d'éviter l'accumulation de neige en hiver.
Mobile
Ce type de pavillon s'apparente à une maison, qui comprend 2 rangées de ruches, ou cassettes. Ils sont reliés par un toit commun. De l'intérieur, il y a un passage entre les ruches, nécessaire à l'entretien du rucher. La structure repose sur un châssis. Les fonctions de cet élément peuvent être assurées par une remorque de voiture. Un cadre soudé contribuera à rendre la structure plus stable. Les panneaux de particules peuvent être utilisés comme revêtement.
Stationnaire
Cette conception a les mêmes fonctionnalités que la version mobile. Cependant, dans ce cas, la fondation est utilisée comme base. Les avantages d'une structure fixe incluent la possibilité d'organiser l'éclairage, la plomberie et le chauffage. Ceci est considéré comme un avantage important dans les régions aux hivers rigoureux.La présence de communications simplifie l'entretien du rucher.
Comment faire un pavillon de vos propres mains
Fabriquer un pavillon de cassettes de vos propres mains est tout à fait possible. Il est important de respecter certaines recommandations.
Matériaux
Pour construire un rucher mobile, vous aurez besoin d'une remorque de voiture, et pour un rucher fixe, d'une fondation. Il est recommandé de préparer le matériel suivant :
- planches;
- feutre de toiture ou ardoise - utilisé pour la toiture ;
- ciment;
- panneaux de particules;
- sable;
- Pierre concassée;
- vis autotaraudeuses;
- clous;
- treillis ou feutre de toiture;
- Polystyrène.
Outils
Lors du choix des outils, il est recommandé de préparer les éléments suivants :
- machine à souder – nécessaire pour souder le cadre ;
- scie à bois;
- scie sauteuse;
- instruments de mesure;
- marteau;
- Conducteur de forage;
- scie à métaux.
Assemblée
Le processus de construction comprend les éléments suivants :
- Conception - les structures sont construites avec pas plus de 20 compartiments pour l'installation de modules cassettes. Un excès entraînerait une forte surpopulation. Pour une structure stationnaire, vous devez choisir un endroit pratique, éloigné des personnes. Après avoir assemblé le cadre, il est recommandé de commencer la construction et l'installation des modules. Tout d'abord, ils doivent être reliés les uns aux autres, puis un toit commun doit être érigé.
- Compartiments - un vestiaire et un compartiment pour le matériel dans une structure fixe sont placés à votre discrétion. Lors de la création d'un pavillon mobile, ils doivent être placés devant la remorque - dans la zone de connexion avec la voiture. Il est recommandé de placer le compartiment dans une ou plusieurs directions.
- Éclairage – les abeilles et les apiculteurs manquent souvent de lumière naturelle à travers les fenêtres. Par conséquent, le câblage et l’installation des lumières sont nécessaires dans la maison.
- Changer de maison - lors de la décoration du placard d'un apiculteur, il est recommandé d'installer des armoires pour ranger les vêtements, le matériel de travail et la nourriture pour les abeilles. Si un rucher mobile est en cours de construction, il est nécessaire de prévoir un endroit pour passer la nuit.
- Isolation thermique - pour un hivernage normal, les éléments structurels ont besoin d'être isolés. Si les murs comprennent des panneaux, aucune isolation thermique supplémentaire n'est nécessaire. Si du contreplaqué est utilisé, il vaut la peine de prévoir un double revêtement du cadre. Dans ce cas, il est recommandé de combler le vide avec un isolant. Ses fonctions peuvent être assurées par de la laine minérale. Une attention particulière doit être portée à l’isolation du plafond, des portes et des fenêtres. Ces zones subissent une perte de chaleur maximale.
- Le toit est durable mais léger. Les charges excessives ne sont pas recommandées, notamment lors de la construction d'un rucher mobile.
Fabrication de la ruche mobile "Berendey"
Le pavillon Berendey peut être mobile ou fixe. Quel que soit le type, sa base est considérée comme une structure soudée. Il nécessite l'utilisation d'un canal mesurant 120 millimètres. Pour les pieds d'un modèle soudé, vous devez utiliser des tuyaux. La tôle est utilisée comme plaques de support. Le cadre doit absolument être peint. Cela aide à protéger contre l’humidité.
Il vaut la peine de poser un plancher en planches de 40 à 50 millimètres d'épaisseur à la base de la base métallique. Il est recommandé de réaliser le cadre à partir de poutres dont les dimensions sont de 60x70 millimètres.
Des planches sont utilisées comme revêtement pour le pavillon. Il est impératif de réaliser une imperméabilisation à partir de feutre de toiture. Il est destiné aux murs, sols et plafonds. La couche de matériau isolant mesure au moins 10 centimètres. Le toit doit absolument être recouvert de métal. Les compartiments eux-mêmes sont divisés par des feuilles de panneaux de particules.
Règles pour garder les abeilles dans les pavillons
Pour assurer le succès des abeilles, il est important de fournir un chauffage et une ventilation de haute qualité. En hiver, il faut absolument visiter le pavillon. Cela aidera à identifier les morts. Lorsqu’un microclimat normal est maintenu, les abeilles ne meurent presque jamais.
Il est recommandé de nourrir les insectes via des mangeoires. Ils doivent être montés sur les portes des modules cassettes. Il est recommandé de vérifier la quantité d'aliment à travers la paroi transparente de la mangeoire. En février, cela vaut la peine d'utiliser Candi. Pour éviter que les aliments ne se dessèchent, il est recommandé de les recouvrir d'un film.
L'apiculture en cassettes est une direction prometteuse. Cela contribue à augmenter l’efficacité de la reproduction des insectes et à produire beaucoup de miel de haute qualité. Lors de la construction d’un pavillon pour les abeilles, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.