Des ruches d'abeilles correctement conçues vous permettent de reproduire avec succès des insectes et d'obtenir beaucoup de miel. Cependant, vous pouvez les acheter ou les concevoir vous-même. Pour obtenir le résultat souhaité, il est important d'étudier attentivement les dessins et de faire attention au choix des matériaux. Il vaut également la peine de choisir judicieusement la conception de la ruche et de suivre les recommandations d’apiculteurs expérimentés.
- Exigences principales
- Sélection des matériaux, dessins et dimensions
- De quels outils aurez-vous besoin ?
- Comment faire une ruche de vos propres mains
- Assemblage du boîtier
- Installation du bas et du toit
- Préparation du mélange de mousse de polyuréthane
- Dépose et peinture de la ruche
- L'acheter ou le fabriquer soi-même ?
- Des ruches rares
- Problèmes possibles pendant la construction
Exigences principales
Le bâtiment pour les abeilles doit répondre aux exigences suivantes :
- Avoir un volume suffisant à l’intérieur pour accueillir les nids d’abeilles et la nourriture.
- Protégez de manière fiable les abeilles de l'influence négative des facteurs météorologiques externes.
- Facile à transporter.
- Offre une commodité à l'apiculteur.
- Il est facile de modifier le volume interne en fonction de vos besoins.
- Avoir des dimensions standards qui permettent de remplacer les éléments de carrosserie et les éléments internes correspondants.
- Fabriqué à partir de matériaux de qualité. Pour ce faire, vous devez utiliser exclusivement des planches sèches, sans moisissure ni fissures. Ils doivent être fabriqués à partir de bois tendre.
Sélection des matériaux, dessins et dimensions
La structure pour les abeilles peut être constituée des matériaux suivants :
- Le bois est considéré comme une solution classique pour fabriquer des ruches. Dans de telles maisons, les insectes ont l’impression d’être dans leur environnement naturel. Le cèdre est considéré comme une option appropriée pour fabriquer des ruches. Vous pouvez également construire une structure en tilleul ou en tremble. Dans le même temps, les essences de bois de conifères sont moins chères, mais les abeilles ne s'y sentent pas très à l'aise.
- Contreplaqué - ce matériau est considéré comme durable et respectueux de l'environnement. Une maison faite d'un tel matériau doit être peinte et isolée de l'intérieur avec de la mousse de polystyrène. Ce n'est que dans ce cas qu'il fera suffisamment chaud et sec. Cependant, le contreplaqué ne résiste pas à l’humidité et doit donc être correctement entretenu.
- Polystyrène expansé – ce matériau moderne est souvent utilisé par les apiculteurs pour construire des ruches. Son prix est abordable et ne nécessite pas d'isolation en hiver. L'inconvénient du polystyrène expansé est sa fragilité accrue.
- La mousse de polystyrène est considérée comme la solution la plus économique. Son avantage est sa légèreté.De plus, le matériau se caractérise par une excellente isolation thermique. L'inconvénient est la fragilité de la substance. De plus, il faut le peindre en permanence pour le protéger des effets du soleil.
- Polyuréthane – caractérisé par d'excellentes propriétés d'isolation thermique. La substance ne pourrit pas et ne se décompose pas. Les champignons et les bactéries ne s'y accumulent pas. De plus, le matériau ne laisse pas passer l'humidité et ne l'accumule pas à l'intérieur. L'inconvénient du polyuréthane est son inflammabilité. La substance nécessite également une ventilation car elle ne laisse pas passer l’air.
Lors de l'élaboration d'un schéma de ruche, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs :
- caractéristiques climatiques de la région ;
- les produits que produira le rucher ;
- lieu d'hivernage;
- matériaux improvisés.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux dessins, il ne sera donc pas difficile de choisir l'option appropriée. L'une des solutions les plus populaires sera la conception développée par le célèbre apiculteur Mikhail Polivoda. Pour sa construction, il est permis d'utiliser des matériaux en bois déjà utilisés, voire des déchets issus de la production de meubles. Dans le même temps, un minimum d'outils est requis pour le travail. Les ruches sont petites, elles peuvent donc être facilement transportées.
La conception la plus simple proposée par Polivoda est une ruche à cornes. Il tire son nom inhabituel de la présence de pièces métalliques de connexion qui dépassent vers l'extérieur. Le logement des abeilles est simple et à plusieurs niveaux. Une section comprend 4 planches encastrées dans des cadres. Leur épaisseur est de 23 millimètres et leur largeur est de 156.
Les profilés sont fixés les uns aux autres avec des poutres mesurant 23x28 millimètres. Ils dépassent de 23 millimètres d'en haut et n'atteignent pas 18 millimètres en bas. Après avoir fixé les barres, il est possible de créer un cadre solide et durable capable de supporter des charges accrues.À l'intérieur, la ruche est assez grande - 452 x 305 millimètres. Dans le même temps, les joints de la structure sont rendus assez denses. Ceci est réalisé grâce aux plis d'extrémité des bords des planches. Parfois, ils ne sont pas utilisés, mais de petites barres sont installées. Ils donnent une force supplémentaire à l'ensemble de la structure.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Pour fabriquer une ruche à partir de planches ou d'autres produits, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. Après avoir sélectionné les matériaux, il faut veiller à préparer les outils. Les éléments suivants doivent être appliqués :
- hache;
- marteau;
- percer;
- dégauchisseuse;
- peu;
- avion;
- outil de marquage ;
- pointes de coin ;
- Colle PVA;
- cadre de nidification ;
- outils électriques.
Comment faire une ruche de vos propres mains
La construction de ruches est considérée comme un processus assez complexe qui doit être divisé en plusieurs étapes.
Assemblage du boîtier
Pour obtenir une abeille, vous devez préparer 8 plaques de métal. Des entretoises doivent être placées entre les côtés opposés et les plaques extérieures doivent être fixées avec des boulons. Pour réaliser des évidements dans la structure pour la préhension, des plaques métalliques doivent être fixées aux éléments internes des dalles extérieures.
Il est recommandé de réaliser la base et le couvercle avec des rainures dans lesquelles les plaques seront insérées. Il est nécessaire d'appliquer des bandes métalliques le long des bords et de les fixer avec des boulons. Cela vaut la peine de faire des trous à l'intérieur et à l'extérieur. Cela permettra d'insérer des tiges métalliques filetées à l'intérieur lors de l'assemblage de la structure. Des boulons peuvent y être vissés pour maintenir toute la structure.
Installation du bas et du toit
Pour réaliser un toit, vous devez utiliser 2 parties rectangulaires, dont l'une doit avoir des côtés saillants le long des bords et la seconde doit avoir une partie intérieure rectangulaire.
Le fond est un cadre rectangulaire, au centre duquel se trouve un treillis métallique. Il est préférable de l'assembler à partir de poutres en mousse de polyuréthane séparées et de les relier avec des boulons. Séparément, il est nécessaire de concevoir des formes pour les poutres.
Une bande métallique doit être placée le long du périmètre intérieur de toutes les barres. Il est nécessaire pour former des plis. Il vaut la peine de placer un treillis métallique dessus et de les clouer avec une agrafeuse. Dans ce cas, il est recommandé de placer la barre avant plus bas. Cela aidera à créer un trou de robinetterie.
Après la coulée, faites une rainure dans les parois latérales intérieures. C'est nécessaire pour la vanne de fond. Il doit être en polycarbonate. La barre arrière doit être placée plus bas. Grâce à cela, il sera possible d'insérer la valve dans la fente et de la guider dans les rainures des parois latérales.
Préparation du mélange de mousse de polyuréthane
Ce matériau est le résultat de la réaction d’un polyisocyanate et d’un polyol. Lorsque vous versez le mélange, il convient de calculer correctement le montant total. Dans ce cas, vous devez respecter l'ordre suivant :
- Déterminez le volume des parties de la ruche et multipliez-le par la largeur, la longueur et l'épaisseur.
- Multipliez le paramètre obtenu par le coefficient de perte de processus, qui est de 1,15, et la densité de la mousse de polyuréthane. Sa valeur est de 60 kilogrammes par mètre carré.
En règle générale, ce corps de ruche de 5 centimètres d'épaisseur nécessite 1,7 kilogramme de polyisocyanate et 1,5 kilogramme de polyol. La composition doit être versée assez rapidement - dans les 10 secondes. Le fait est qu'il durcit très rapidement.
Pour mélanger et verser, vous devez utiliser des appareils spéciaux ou un mélangeur de chantier ordinaire.Dans le deuxième cas, il faut verser le polyisocyanate dans le récipient souple et le mélanger immédiatement à l'aide d'un mixeur. Ajoutez ensuite le polyol et remuez pendant 3 secondes. La composition finie peut être coulée dans un moule.
Dépose et peinture de la ruche
Il faut une demi-heure pour que la composition durcisse. Après quoi les boulons qui maintiennent les tiges doivent être dévissés. Il est recommandé d'abattre le haut du coffrage à l'aide d'un bloc de bois et d'un marteau. Après cela, vous devez dévisser les boulons sur les nervures du formulaire, en agissant aussi soigneusement que possible pour éviter la déformation de l'appareil. Ainsi, vous devez faire 2 cercles autour de tous les boulons et retirer les entretoises. L'excès de mousse de polyuréthane sur les bords du corps doit être enlevé avec un couteau bien aiguisé.
Enfin, la structure doit être recouverte de papier de verre à grain fin. Un colorant acrylique doit être appliqué sur la façade, ce qui protégera la ruche artisanale des rayons ultraviolets. La peinture de la maison doit être effectuée dans la semaine suivant la construction de la structure. Mais cela ne peut être fait qu'après 8 heures.
L'acheter ou le fabriquer soi-même ?
Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Tout d’abord, vous devez décider d’une solution au problème et calculer les coûts. Si l'objectif est de fabriquer du miel pour vous-même, l'achat d'outils et de matériaux augmentera considérablement les coûts. De plus, construire une ruche de vos propres mains n'est pas facile et cela prend beaucoup de temps.
Si une menuiserie est établie et qu’une certaine capacité est disponible, vous devez y réfléchir. Il est important de préparer des dessins de haute qualité. Pour installer tous les éléments structurels, un haut degré de compétence sera requis. C’est pourquoi de nombreux apiculteurs achètent encore des ruches d’usine.
Des ruches rares
Parfois, dans la littérature professionnelle destinée aux apiculteurs, il existe des noms inhabituels pour les ruches - Roger-Delon, Alpine, Varre. Dans le même temps, les apiculteurs expérimentés conseillent de bien réfléchir avant d'essayer de réaliser une telle structure. Malgré les critiques positives, il est important de comprendre que de telles structures peuvent ne pas être applicables dans la réalité. Par conséquent, les informations reçues doivent être utilisées pour former une perspective générale.
Des conceptions uniques peuvent créer de sérieux problèmes avec l'unification de l'équipement et des cadres de nidification dans le rucher. Ni les extracteurs de miel, ni les chariots de rucher, ni les fondeurs de cire ne leur conviennent. Par conséquent, les types rares de ruches ne se sont pas répandus. La principale raison en est considérée comme étant les difficultés de maintenance.
Problèmes possibles pendant la construction
Lors de la construction de ruches, de nombreux apiculteurs débutants sont confrontés à divers problèmes. Pour les éviter, il faut respecter les recommandations de base des professionnels. Les principaux conseils sont les suivants :
- Il est conseillé de rendre le bas de la structure amovible ;
- le toit doit être plat - cela facilitera le transport de la structure;
- Il est recommandé de compléter les cadres avec des bandes latérales ;
- Cela vaut vraiment la peine de fabriquer une mangeoire pour une colonie d’abeilles ;
- Il est recommandé d'assembler le toit seulement après avoir terminé le processus d'isolation de la maison ;
- la structure doit être rendue étanche à l'air.
Fabriquer une ruche de ses propres mains est tout à fait possible. Pour ce faire, vous devez choisir les bons outils et matériaux et respecter strictement la technologie de fabrication de la structure. Cependant, dans certains cas, la production indépendante d’une telle structure est considérée comme économiquement non rentable. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est important de tout réfléchir et de tout calculer soigneusement.