Comment fabriquer un extracteur de miel à la maison de vos propres mains, types et dessins

Après une période de soin actif des colonies d’abeilles et de leur apporter la nutrition nécessaire à la reproduction, vient le temps de la récolte du miel. Si le rucher est grand, il est conseillé à l'apiculteur d'utiliser des dispositifs spéciaux. Certains d'entre eux sont fabriqués à la maison. Un extracteur de miel à faire soi-même est un appareil indispensable utilisé lors de la collecte du produit.


Ce que c'est

Un extracteur de miel est une petite unité utilisée pour pomper le miel.Bien sûr, on peut s'en passer si le rucher est petit, mais pour une grande exploitation c'est nécessaire. Un extracteur de miel s'achète souvent dans un magasin spécialisé, mais certains apiculteurs le fabriquent eux-mêmes, à partir de matériaux de récupération et de dessins.

petite unité

La conception de l'appareil est représentée par un conteneur cylindrique, à l'intérieur duquel tournent des cassettes verticales avec des nids d'abeilles. Au fond se trouve un plateau où le miel est collecté.

Les avantages de l'unité sont évidents : avec son aide, la collecte du miel est beaucoup plus rapide, de plus, les nids d'abeilles restent intacts et peuvent donc être réutilisés.

Principe d'opération

Les extracteurs de miel sont fabriqués à partir de divers matériaux, mais le principe de fonctionnement est toujours le même. Le fonctionnement de l'appareil est basé sur la force centrifuge fournie par un récipient cylindrique. Les nids d'abeilles sont imprimés au couteau et placés dans des cassettes. Lorsque le tambour se déplace avec accélération, la force centrifuge apparaît, le miel s'envole sur les parois de l'unité puis s'écoule vers le bas. A cet effet, des trous spéciaux et un récipient pour collecter le miel sont prévus.

cadres pliés

À l'intérieur de l'extracteur de miel se trouve un entraînement qui fait tourner le rotor, les cadres et les cassettes. L'entraînement peut être électrique, manuel ou à pied. Le nombre de cadres à l'intérieur de l'extracteur de miel varie. Cela dépend du volume de production. Certains modèles sont conçus pour plusieurs cadres, mais il existe des unités pouvant contenir jusqu'à 50 pièces.

Une fois le miel complètement pompé, les cadres sont remis à leur place dans les ruches, où les insectes recommencent à les pomper avec le produit. S’il n’y a pas de pot-de-vin, les abeilles auront besoin de temps pour reconstituer le nid d’abeilles. Dans de telles conditions, l’apiculteur perd non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

Options de fabrication

Il existe deux types d'appareils : l'extracteur de miel radial et cordial.Dans le cadre radial avec nids d'abeilles, ils sont placés le long du rayon, et le cadre cordial se distingue par la fixation des cadres, qui sont situés le long de la surface intérieure du conteneur.

L'un des critères qui déterminent le type de conception est le lecteur. Si le rucher est petit, un entraînement manuel convient tout à fait. Il est important de considérer que lors de l'installation d'un moteur électrique, vous aurez besoin d'un appareil capable de contrôler le nombre de tours. Parfois, à des vitesses trop élevées, l'appareil casse les images, ce qui entraîne des pertes. L'entraînement manuel vous permet de contrôler indépendamment la vitesse et les révolutions.

Entraînement électrique

Dans les conceptions où un entraînement électrique est fourni, la rotation du conteneur se produit grâce au réseau électrique ou à la batterie, ce qui est pratique lors du pompage du miel dans le champ. Les extracteurs de miel électriques sont idéaux pour les ruchers qui produisent des tonnes de produits. La vitesse et le sens de rotation peuvent être contrôlés, mais il existe un inconvénient : l'appareil est assez difficile à entretenir.

appareil métallique

Sans entraînement électrique

Si la conception est réalisée sans entraînement électrique, le tambour tourne manuellement. Cette option est considérée comme traditionnelle, puisque c'est ce qu'utilisent de nombreux apiculteurs. L'extracteur de miel ne dépend pas d'une source d'alimentation, il peut être utilisé dans toutes les conditions. Un autre avantage de cette conception est son faible coût. Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent la faible vitesse de pompage. Cependant, cela n’est pas si important si l’apiculteur ne possède que quelques ruches.

manivelle

Dimensionnement

Lorsque vous fabriquez un extracteur de miel, vous devez vous concentrer sur les dessins. Les dimensions de l'appareil dépendent du nombre total de cadres. Pour un petit rucher, un appareil conçu pour deux cadres suffit. Ainsi, si le miel est produit à grande échelle, vous aurez besoin d'une unité pouvant accueillir plusieurs dizaines de cadres.

Quels matériaux peuvent être utilisés

Fabriquer un extracteur de miel de vos propres mains à partir des matériaux disponibles nécessite une sélection minutieuse des matériaux. La résistance à l'humidité et l'admissibilité au contact avec les aliments sont importantes. Le plus souvent, le bois ou le contreplaqué, le plastique, l'aluminium ou l'acier inoxydable sont utilisés comme base. Le matériau le plus cher est l’acier inoxydable, mais il est également de la plus haute qualité.

Expert:
Chaque matériau présente des avantages. Le contreplaqué est léger, ce qui facilite son transport, et le bois est respectueux de l'environnement. Le plastique est léger et nécessite des soins particuliers. L'aluminium a les mêmes caractéristiques et l'acier inoxydable a une longue durée de vie.

dessins d'unités

Quel que soit le matériel pris comme base, vous devrez préparer des éléments supplémentaires :

  • accessoires;
  • axe;
  • palier;
  • ceinture;
  • poulie;
  • mastic silicone;
  • treillis ou fil pour cassettes;
  • un robinet pour vidanger le produit et un écrou pour le fixer ;
  • support;
  • rotor;
  • rhéostat;
  • moteur électrique pour l'entraînement.

Les outils que vous devez préparer sont une scie sauteuse, une scie circulaire, un tournevis ou une perceuse, des vis autotaraudeuses, ainsi que des clous et un marteau. Ces outils sont indispensables pour travailler le bois. Si le plastique ou l'aluminium est utilisé comme matériau principal, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une scie à métaux et d'un fer à souder.

extraire le miel

Comment fabriquer un extracteur de miel de vos propres mains

L'algorithme et les fonctionnalités d'exécution de l'appareil dépendent du matériau sélectionné.

De la machine à laver

Le tambour de la machine à laver est universel. En combinaison avec un corps fabriqué dans un matériau similaire, il permet de réaliser un extracteur de miel durable et de haute qualité.Vous pouvez utiliser deux tambours - il est recommandé d'utiliser le plus grand comme corps de l'appareil.

méthode machine

L'algorithme d'exécution est le suivant :

  1. Coupez le fond du petit tambour.
  2. Installez-le dans le boîtier.
  3. Soudez plusieurs tiges métalliques au bas depuis l'intérieur. Soudez leurs extrémités au roulement.
  4. Insérez un axe d'une taille et d'un diamètre appropriés dans le roulement. Fixez avec des vis autotaraudeuses.
  5. Fixez une poulie au sommet de l'essieu, fixez une poignée et fixez la connexion avec une ceinture.
Expert:
La dernière étape des travaux consiste à réaliser un trou pour évacuer le produit et à installer un robinet.

appareil dans le réservoir

En bois

Pour fabriquer un extracteur de miel en bois à la maison, n'importe quel bois convient, la condition principale est qu'il ne contienne pas de résine. Seul du matériel sec est nécessaire.

Il est recommandé de réaliser le tambour en forme d'octogone. Un rotor doit être installé à l'intérieur, ainsi que des fixations pour les cadres. Pour la paroi latérale, vous aurez besoin d'une planche solide. Un trou d'un diamètre de 20 mm est requis au bas de la structure. Vous pouvez fixer un robinet ou réaliser un bouchon avec un joint.

structure en bois

Expert:
Le matériau doit être soigneusement nivelé, l'épaisseur ne doit pas dépasser 20 mm. La largeur la plus appropriée du matériau de revêtement est de 190 mm. Des blocs de bois de même taille sont utiles comme support. Ils doivent être fixés en biais, reliés par des barres transversales et lubrifiés avec de la colle. La hauteur des barres de pieds doit correspondre au conteneur de collecte du produit.

Contre-plaqué

À partir de contreplaqué, vous pouvez fabriquer un petit appareil fait maison adapté à une petite ferme. L'extracteur de miel sera léger mais durable. Cette option est idéale pour les transports fréquents. De plus, le processus de fabrication de l’appareil est simple.

contreplaqué et poignée

L'épaisseur du contreplaqué ne doit pas dépasser 10 mm.Pour le reste, le procédé de fabrication n’est pas différent d’un extracteur de miel en bois. La surface intérieure doit être soigneusement traitée avec de la cire, en appliquant de préférence 2 à 3 couches. Fixez la structure avec des clous ou de la colle adaptée au bois. Pour garantir la solidité, serrez les panneaux latéraux avec un cerceau métallique au stade final.

D'un tonneau en plastique

La conception du corps en plastique est une option appropriée pour les débutants. Le plastique choisi pour la conception doit être de qualité alimentaire. Il ne se corrode pas, n'absorbe pas les odeurs et résiste aux contraintes mécaniques. Un autre avantage du plastique est que l'entretien est simple et ne posera aucune difficulté.

autorisation dans un bucket

Bien entendu, certains éléments supplémentaires seront nécessaires lors de la fabrication, comme des tiges métalliques, des planches et une structure rotative. Pour l'élément rotatif, des pédales d'un vélo ou d'une machine à coudre sont utilisées. La rotation des pédales fait couler le miel sur les parois de l'appareil.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin