La phacélie annuelle à fleurs est le plus souvent utilisée comme engrais vert pour améliorer la qualité des sols, comme fourrage vert pour les animaux et comme fertilisant pour les cultures maraîchères et maraîchères. La plante est également une excellente plante mellifère, à partir de laquelle les insectes travailleurs récoltent un nectar sucré. La phacélie est très productive en tant que plante mellifère, plantée chaque année à proximité des ruchers. Nous examinerons ci-dessous en détail comment cultiver et entretenir correctement la plante.
Description de la plante
Dans le milieu naturel, la phacélie se trouve uniquement sur le continent américain.En Russie, dans les pays voisins et en Europe, la plante est cultivée comme plante mellifère et comme engrais vert.
Dans la nature, il existe plus de 130 variétés de cultures à fleurs, mais les variétés de phacélie tanaisie, en forme de cloche et tordues sont le plus souvent utilisées comme plantes mellifères.
- La tige principale est droite avec de multiples branches, selon la variété elle atteint une hauteur de 40 cm à 1 m.
- Des plaques de tôle au contour allongé sont placées alternativement sur le conducteur, dans une teinte émeraude brillante.
- Pendant la période de floraison, des inflorescences complexes en forme de parapluie apparaissent sur la plante, fleuries de fleurs lilas ou bleues.
- Les fruits de la plante mellifère se présentent sous la forme de boîtes allongées contenant des graines.
Important! La plante n'est pas exigeante en termes de conditions de croissance et de soins, elle se développe et fleurit activement dans toutes les conditions météorologiques et climatiques.
Comment semer la phacélie comme une plante mellifère
L'arbuste herbacé pousse et se développe rapidement et entre en période de floraison dans les 30 à 40 jours suivant la plantation. Dans les régions aux hivers chauds et au début du printemps, la plantation de plantes mellifères fin octobre est autorisée. Dans ce cas, le nectar curatif est collecté par les abeilles dès la mi-mai.
Si la plante est cultivée sous des latitudes tempérées, les activités de plantation commencent au début du printemps et se poursuivent jusqu'à la mi-juillet.
- Les plantes mellifères sont plantées dans des zones bien éclairées, entre les arbres fruitiers et les arbustes, ainsi que les cultures maraîchères et maraîchères.
- Le sol est déterré, soigneusement ameubli et mélangé à de la matière organique et des éléments minéraux.
- Les graines sont plantées dans un sol bien humidifié, à 1,5-3 cm de la surface du sol.
- Pour chaque hectare de superficie ensemencée, jusqu'à 12 kg de matériel végétal seront nécessaires.
- Les premières pousses apparaissent 10 à 12 jours après le semis.
Pour augmenter le nombre de plantes mellifères, des graines mûres sont collectées et plantées pour la saison suivante.
Les règles de collecte du matériel végétal garantiront une germination élevée des graines :
- Les premières graines mûries sont considérées comme les plus productives ;
- La récolte est fauchée une fois que les gousses sont colorées en brun ;
- les buissons fauchés sont séchés pendant 5 jours et battus ;
- les graines sont triées, en les tamisant des impuretés étrangères et de la poussière.
Important! Le matériel de plantation obtenu est immédiatement utilisé pour le semis ou envoyé pour stockage dans un endroit sec et frais.
Soins de culture
Phacelia est sans prétention dans les soins, tolère facilement les changements de température, les gelées, la chaleur, la sécheresse et l'engorgement du sol. Avant l’émergence des premières pousses, le sol est complètement humidifié. Après l'apparition des plantes vertes, la quantité d'irrigation est réduite. De plus, les jeunes plantations nécessitent un sol respirant, des travaux sont donc effectués entre les rangs pour ameublir le sol. Les buissons adultes parviennent à ameublir le sol et à lui fournir eux-mêmes des nutriments utiles. Au début de la saison de croissance, les jeunes plants sont nourris avec de la matière organique azotée.
Important! Des mesures d'irrigation des plantes mellifères adultes sont effectuées si nécessaire, lors de périodes de chaleur et de sécheresse prolongées.
Période de floraison et productivité du miel
La phacélie, une plante herbacée à fleurs, est considérée comme une plante mellifère très productive. Dans des conditions météorologiques favorables, jusqu'à 1 000 kg de nectar précieux et cicatrisant sont obtenus sur chaque hectare de plantations par saison. Pendant la période des pluies, la productivité des abeilles en miel diminue considérablement - jusqu'à 150 kg de nectar par hectare.
La phacélie fleurit longtemps et est parfumée, les insectes préfèrent donc cette plante, même si d'autres plantes mellifères poussent à proximité.La floraison de l'arbuste dépend directement du moment de la plantation. Si les activités de semis des plantes ont été réalisées à la fin de l'automne, la période de floraison a lieu dans la seconde quinzaine de mai. La Phacélie, plantée au début du printemps, fleurit en juin.
Ils fleurissent alternativement, chaque période de floraison ne dure pas plus de 2 jours. La période totale de floraison de la plante mellifère dure de 30 à 50 jours.
Avec le début du mois d'août, les heures de clarté diminuent et les changements de température quotidiens augmentent ; les abeilles commencent alors à se préparer pour la période hivernale et la productivité du miel diminue.
Conseil! Pour assurer une floraison constante de la phacélie, il est recommandé d'effectuer les semis avant la mi-juillet, avec une fréquence de 10 à 12 jours.
Avantage
La floraison précoce des phacélies permet aux colonies d’abeilles de survivre à la période printanière, lorsque la plupart des plantes mellifères n’ont pas encore activé leur croissance et leur développement.
Le miel obtenu à partir de nectar de plantes se caractérise par d'excellentes propriétés gustatives et cicatrisantes :
- les substances qui composent la plante ont des effets anti-inflammatoires et réparateurs, renforcent le système immunitaire, protègent l'organisme des infections virales et bactériennes ;
- le nectar de fleur a des effets diurétiques et nettoyants, élimine l'excès d'eau, les toxines et les accumulations nocives du corps et est efficace pour perdre du poids ;
- a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système cardiovasculaire et des organes digestifs ;
- a un effet antiseptique, favorise la cicatrisation des plaies et des ulcères des organes internes et de la peau ;
- stimule les fonctions cérébrales, augmente la résistance du corps au stress physique et mental et a un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux.
Il ne faut pas oublier que le produit apicole contient du pollen et d'autres substances provoquant des réactions allergiques.