Le groupe des engrais verts comprend de nombreuses espèces végétales appartenant à différentes familles. Leurs caractéristiques sont donc également différentes. L’un des engrais verts les plus intéressants est la phacélie. Considérons la description de cette plante, ses types et variétés. Une liste des avantages et des inconvénients, avant la plantation, le moment et la technologie de plantation. Comment suivre les règles d'entretien, comment respecter les délais de tonte.
- Qu'est-ce que la phacélie
- Types et variétés
- Phacélie argentée (Phacelia argentea)
- Phacélie bolanderi
- Phacélie hastata
- Phacélie soyeuse (Phacelia sericea)
- Phacélie campanulaire
- Phacélie congestionnée
- Phacélie purshii
- Avantages et inconvénients de la plante
- Pour quelles cultures sont-ils utilisés ?
- Quand semer l’engrais vert ?
- Technologie de semis
- Caractéristiques des soins
- Moment de tonte des cultures
- Pourquoi ça ne germe pas ?
Qu'est-ce que la phacélie
Phacelia est un genre biologique qui comprend 186 espèces végétales appartenant à la famille Aquifolia. Cette plante peut être annuelle ou vivace, selon les espèces. La plante vivace ou annuelle peut atteindre 0,5 à 1 m, ressemble à un buisson herbacé avec des pousses succulentes et fragiles ramifiées. Les feuilles sont denses, brillantes, vertes, pubescentes sur la face inférieure.
Les fleurs de Phacélie sont petites, les pétales sont colorés dans des tons lilas, rose, bleu et violet clair. Recueilli dans des inflorescences en forme de pointes, qui peuvent être de 2 à 4 douzaines sur 1 plante. En raison des nombreuses fleurs, la floraison des phacélies dure 1,5 mois. Pendant ce temps, l'herbe attire les abeilles, de ce fait, certaines espèces sont cultivées comme plantes mellifères, par exemple la phacélie de Riazan ou la tanaisie. Les fruits des plantes se présentent sous la forme d'une boîte, petite, de 700 pcs. peser 1 g.
Types et variétés
Comme engrais vert, vous pouvez cultiver plusieurs types de phacélies. Considérons la description et les caractéristiques des variétés.
Phacélie argentée (Phacelia argentea)
L'espèce est originaire de Californie, où elle pousse sur le sable. Lorsqu'elles sont cultivées dans le jardin, les tiges s'étendent jusqu'à 0,5 m.Les feuilles des plantes de cette espèce sont couvertes d'une pubescence blanche, ce qui leur donne un aspect argenté. Fleurs aux pétales blancs.
Phacélie bolanderi
L'espèce est également originaire de Californie. Les pousses sont flexibles, les plantes se plient jusqu'au sol. Les inflorescences sont en forme de cône, constituées de fleurs en forme de cloche, elles sont de couleur lavande.
Phacélie hastata
Espèce originaire d'Amérique du Nord, qui pousse dans les forêts de conifères. Les plantes poussent jusqu'à un demi-mètre. Les pousses sont flexibles, les inflorescences sont courtes, à fleurs blanches ou rosées. Sur les feuilles de cette espèce, vous pouvez remarquer des veines claires et une pubescence.
Phacélie soyeuse (Phacelia sericea)
La hauteur de la plante peut atteindre un demi-mètre, il y a une ou plusieurs tiges, à pubescence de teinte argentée. Les fleurs sont violet clair, bleuâtres ou lavande, grâce à cette couleur les plantes ressemblent au lupin.
Phacélie campanulaire
La plante est basse, 25 cm de hauteur. Les pousses sont droites, mais fragiles, avec une légère teinte rouge. Les feuilles sont vertes avec une teinte bleuâtre, avec une fine bordure de couleur brun-rouge. La phacélie en forme de cloche a des inflorescences racémeuses, des fleurs en forme de cloche, bleu vif.
Phacélie congestionnée
L'espèce est ainsi nommée parce que ses inflorescences semblent tordues. Les fleurs sont petites, 0,5 cm de diamètre, bleues. La hauteur des tiges est de 0,5 m, les feuilles sont vertes, à pubescence dense.
Phacélie purshii
La hauteur de la plante est de 0,5 m, les feuilles sont pubescentes. Les fleurs mesurent 3 cm de diamètre, la partie inférieure des pétales est verdâtre, la partie supérieure est lilas.
Avantages et inconvénients de la plante
Avantages de la culture :
- l'universalité, peut être un prédécesseur pour toutes les cultures et toutes les cultures peuvent être plantées après ;
- remplit le sol de matière organique facilement digestible;
- arrête la croissance des mauvaises herbes;
- la courte saison de croissance permet de semer la phacélie à tout moment du printemps à l'automne et jusqu'à 4 fois par saison de croissance ;
- gagne de la masse verte en 1,5 mois (jusqu'à 3 centièmes par cent mètres carrés) ;
- résistant au froid, peut résister aux gelées et aux rhumes printaniers.
Cette plante a de nombreuses propriétés utiles, elle n'a aucun inconvénient, à l'exception du coût élevé des graines.
Pour quelles cultures sont-ils utilisés ?
La Phacélie peut être le prédécesseur de tout type de plante agricole. Puisqu’il appartient à une famille qui ne comprend pas d’autres engrais verts et espèces cultivées, il ne peut pas être un distributeur d’infections et de ravageurs. Par conséquent, il est permis de le semer et de le cultiver devant tout jardin ou culture de jardin.
Quand semer l’engrais vert ?
Le moment du semis varie, cela dépend du but de la culture de la phacélie. Au printemps, vous pouvez commencer à semer après la fonte des neiges. Les pousses devraient apparaître au plus tard au bout de 2 semaines, puis les plantes commenceront à augmenter rapidement en masse. Pour les cultures cultivées en pleine terre, après la tonte, les légumes verts peuvent être répandus sur les plates-bandes sous forme de paillis ou enfouis dans le sol.
En raison de sa capacité à attirer les abeilles, il est recommandé de semer la phacélie tout l'été entre les rangées de massifs de cultures dont le taux de pollinisation doit être augmenté, ou dans les troncs d'arbres.
En automne, cet engrais vert est semé après la récolte ; à cette époque, il peut être semé de la fin de l'été jusqu'à la 2ème moitié de l'automne. La phacélie d'automne soigne le sol et restaure, nourrit et améliore la composition et la structure. Si vous laissez les tiges à la surface des plates-bandes, elles deviendront du paillis et sauveront du gel le sol et les racines des cultures vivaces.Le sol est renforcé, les processus érosifs sont affaiblis, les nutriments ne sont pas emportés après les pluies ou la fonte des neiges.
Vous pouvez semer de l'engrais vert avant l'hiver avant les gelées pour qu'il n'ait pas le temps de germer. Les graines hiverneront dans le sol et germeront au printemps. Pour les semis pré-hivernaux, la quantité de graines doit être augmentée afin de compenser la perte éventuelle de certaines graines qui pourraient geler au froid.
Technologie de semis
Les graines de Phacélie germent bien, elles n'ont donc pas besoin de stratification ni de trempage. Planter des graines n'est pas difficile : après avoir enlevé les débris végétaux et creusé les plates-bandes, le sol doit être ameubli et nivelé avec un râteau. Faites des rainures de 5 cm et, pour faciliter la plantation, mélangez les graines avec du sable grossier. L'utilisation de sable permet aux graines d'être réparties plus uniformément sur la surface des plates-bandes. Il faut dépenser environ 200 g de graines pour cent mètres carrés. Couvrez les sillons avec de la terre. Si le sol est sec, il faut l'arroser avec de l'eau.
Caractéristiques des soins
La Phacélie est une plante généralement sans prétention. N'a pas besoin d'être fertilisé s'il a été semé dans un sol fertilisé ; il pousse moins bien sur des sols pauvres. Une seule application d’engrais lors de la préparation des massifs suffit à son bon développement.
L'engrais vert fleurit 1,5 mois après sa levée. La croissance active s'arrête à ce moment-là, la masse verte ne croît plus aussi vite.Les premières fleurs s'ouvrent progressivement, sur 1,5 à 2 semaines, après quoi commence une période de floraison massive, qui dure au moins 45 jours. Si l'engrais vert est destiné à être utilisé comme plante mellifère, il peut être semé 4 fois par saison, une semaine après la tonte.
La phacélie est considérée comme résistante aux ravageurs et à diverses maladies et peut elle-même en protéger les cultures voisines. Vous pouvez même planter des graines entre des plates-bandes contenant des légumes, des herbes, des légumes-racines et des fraises.
Moment de tonte des cultures
L'engrais vert est coupé au stade de la formation des bourgeons. A ce moment, il gagne suffisamment de masse, mais les tiges restent flexibles et non rugueuses. Si vous tondez plus tard, lorsque les plantes fleurissent, elles deviendront plus rugueuses. Après l'enfouissement dans le sol, le processus de pourriture sera plus lent et il faudra plus de temps pour décomposer complètement les résidus.
Vous pouvez tondre l'engrais vert manuellement, mais cela n'est pratique que si la zone est petite. Sur une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés, il est plus rentable d'utiliser un cultivateur ou un tracteur à conducteur marchant. L'unité vous permettra de couper immédiatement l'engrais vert et de l'enfouir dans le sol. Le traitement des lits ne prendra pas beaucoup de temps.
Pour fabriquer de l'engrais pour le jardin le plus rapidement possible et de meilleure qualité, la masse doit être pulvérisée avec une préparation EM. Le produit aide à accélérer la fermentation des légumes verts, l'herbe pourrit plus rapidement et la microflore pathogène ne s'y multiplie pas. La période minimale après la fauche avant de planter la culture suivante à cet endroit est de 2 semaines. Mais, en moyenne, il faut au moins un mois pour que l'herbe se décompose en une masse homogène.
Pourquoi ça ne germe pas ?
Les graines de phacélie correctement semées dans les conditions d'humidité et de température requises germent en une semaine.S'il est sec, le processus de germination peut prendre 2 semaines. Par conséquent, si le temps est sec après le semis, la zone doit être arrosée jusqu’à modérer l’humidité.
Les graines peuvent ne pas germer si elles sont vieilles, c'est-à-dire si elles ont plus de 2 ans. Après 2 ans d'économie, le taux de germination diminue. La capacité de germination est altérée par le non-respect des conditions de stockage : si vous conservez les graines dans des sacs en plastique sans perforations, l'intérieur peut commencer à pourrir. Surtout s'ils n'ont pas été suffisamment séchés avant de les stocker. L'odeur peut également indiquer l'aptitude au semis : s'il y a une odeur de pourriture, il n'est pas nécessaire de semer de telles graines.
Une faible germination est également observée si les graines ne sont pas suffisamment recouvertes de terre dans les rainures. Non seulement les graines sèchent rapidement, mais elles finissent également par être exposées directement au soleil.
La Phacélie est connue des jardiniers comme un engrais vert universel pouvant être semé dans tous types de surfaces après ou avant toute culture. Les plantes poussent rapidement, ne nécessitent ni chaleur ni lumière et peuvent germer sur n’importe quel sol, même s’il n’est pas toujours fertile. La Phacélie est utilisée, comme les autres engrais verts, pour la fertilisation organique des massifs et pour structurer les sols. Et aussi comme plante préventive qui réduit le risque de maladies et le nombre de parasites, comme une excellente plante mellifère. Vous pouvez planter des graines dans les zones situées à proximité des ruchers ou des jardins, et planifier le semis de manière à ce que l'engrais vert germe au moment de la floraison des arbres.
Il existe plusieurs types de phacélies utilisées comme engrais vert dans les datchas et les parcelles personnelles, le choix est vaste. La culture est pratique car elle peut être semée au printemps, jusqu'à 4 fois en été et en automne, et avant l'hiver. Il hiverne bien sous la neige, germe vigoureusement au printemps et ne gèle presque jamais.Ainsi, vous pouvez semer des zones libres quand vous le souhaitez, sans attendre une certaine période.