Quelle que soit la qualité du métal et la fréquence de la procédure, il est nécessaire, au fil du temps, d'affûter les couteaux de toutes les machines utilisées pour la tonte des moutons. Dans certains cas, la solution au problème sera de remplacer la toile. Mais il est moins coûteux d’aiguiser soi-même les couteaux de la tondeuse à moutons. De plus, la procédure ne nécessite aucune préparation particulière.
- Signes indiquant que vos lames ont besoin d’être affûtées
- Comment aiguiser les couteaux de tonte des moutons
- Kit d'affûtage professionnel
- Sur une rectifieuse
- Sur un tour
- Sur une machine à émeri
- Utiliser un bloc et du papier de verre
- Comment fabriquer une machine/machine à affûter maison de vos propres mains
- le plus simple
- Amélioré
- Conseils d'utilisation de l'outil
Signes indiquant que vos lames ont besoin d’être affûtées
Les tondeuses spécialisées pour moutons sont complétées par des couteaux en acier, souvent recouverts d'une couche de diamant ou de titane. Cependant, malgré le fait qu'un tel matériau se caractérise par une résistance accrue, les lames nécessitent un affûtage périodique. Cette procédure doit être effectuée si :
- la lame ne capture pas toute la zone traitée, mais seulement une partie ;
- après une coupe de cheveux, des signes d'irritation ou de coupures apparaissent sur le corps de l'animal ;
- Après la coupe, des zones de fourrure subsistent.
Le toilettage avec des couteaux non aiguisés provoque des irritations chez les animaux. Les moutons deviennent agités à ce stade, ce qui complique tout le processus.
Comment aiguiser les couteaux de tonte des moutons
Un équipement d'affûtage spécialisé sera nécessaire si la machine est utilisée pour tondre un grand troupeau de moutons. Si l'outil est utilisé à la maison, la procédure peut être effectuée à l'aide des appareils disponibles.
Kit d'affûtage professionnel
Le kit professionnel contient :
- aimant;
- disque en aluminium;
- machine;
- pointeur laser.
Ce kit contient également généralement un nettoyant pour lame. La procédure d'affûtage à l'aide de ces outils est la suivante :
- À l'aide d'un tournevis, retirez les lames de la machine.
- Le disque en aluminium inclus dans le kit est traité avec un chiffon sec (cela enlève la poussière), puis avec une huile spéciale et une poudre abrasive.
- La lame et le pointeur laser sont maintenus en place par un aimant.
- La vitesse de rotation du disque appropriée est définie et l'appareil démarre.
- La lame est plaquée contre le disque rotatif.A ce moment, le couteau doit être déplacé en douceur, du centre vers le bord.
- L'affûtage prend en moyenne jusqu'à deux minutes. À la fin de la procédure, les couteaux et le disque sont essuyés.
Lors de l'affûtage de la lame, il est nécessaire de la déplacer dans le sens opposé au sens de rotation du disque. Il est recommandé d'effectuer cette procédure lentement. Toute erreur peut entraîner des dommages permanents aux couteaux.
Sur une rectifieuse
Pour affûter des couteaux sur une rectifieuse, vous devez suivre les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus. Autrement dit, pour cela, vous aurez besoin de :
- Démarrez le disque de la meuleuse.
- Appuyez sur la lame.
- Déplacez les couteaux du centre vers le bord du disque, enlevant ainsi la couche supérieure de métal.
À la fin de la procédure, il est également recommandé de nettoyer la zone de travail et les lames. Certains experts n'utilisent pas cette méthode, car un tel affûtage augmente le risque d'endommager les couteaux.
Sur un tour
Un tour facilite grandement l’affûtage des lames. Mais travailler avec cet outil nécessitera certaines compétences. Pour l'affûtage, vous avez besoin de :
- Utilisez des aimants pour fixer la lame à la surface de travail.
- Traitez le disque en aluminium avec une pâte spéciale et une poudre abrasive.
- Démarrez la machine et affûtez les couteaux selon l'algorithme donné précédemment.
- Ouvrez la machine et essuyez les lames avec un chiffon propre.
Il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection avant d'affûter les lames. Il faut également vérifier que les couteaux sont correctement positionnés sur le plan de travail.
Sur une machine à émeri
Le principe de l'affûtage sur une machine à émeri est le même que sur un tour. La seule différence est que dans ce cas, les lames devront être tenues entre vos mains.Par conséquent, lors de l'affûtage, vous devez être prudent et ne pas faire fonctionner le disque à vitesse maximale. De plus, lors de ces manipulations, il est recommandé de ramener soigneusement les couteaux. Une machine à émeri peut rapidement meuler la couche supérieure d'un dispositif de coupe.
Utiliser un bloc et du papier de verre
Cette option convient aux agriculteurs qui utilisent rarement des tondeuses à moutons. Cette méthode est considérée comme la plus sûre par rapport à celles décrites précédemment. La tâche principale est que pendant l'affûtage, vous devez maintenir l'angle du tranchant défini par le fabricant de la tondeuse.
Pour ce faire, vous devez le régler correctement et appuyer fermement la lame contre le bloc. Ensuite, vous devez déplacer la toile le long de la surface jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu.
Si du papier de verre est utilisé à la place d'un bloc, celui-ci doit alors passer du grain grossier au grain fin pendant le processus d'affûtage. Il est également nécessaire de fixer au préalable le matériau sur une surface adaptée. L'appareil est affûté à l'aide de papier de verre de la même manière qu'à l'aide d'un bloc.
Comment fabriquer une machine/machine à affûter maison de vos propres mains
Bien que les experts ne recommandent pas de fabriquer de tels appareils vous-même, ces appareils peuvent toujours être fabriqués. Il faut tenir compte du fait que l'outil avec lequel les lames seront affûtées doit avoir un abrasif fin.
le plus simple
Pour fabriquer un outil simple, vous aurez besoin de 2 coins de bois mesurant 20 à 30 centimètres, d'une pierre à aiguiser et de 6 à 8 vis avec écrous. Vous devez également prendre un rapporteur. Les coins se chevauchent pour que le bloc s'adapte. Ensuite, 4 trous pour vis sont percés dans le bois.Après cela, le bloc est serré avec des attaches, en maintenant l'angle d'inclinaison souhaité.
Ensuite, vous devez prendre 2 tubes métalliques de 10 mm. Le premier servira de guide auquel est fixée la structure préalablement réalisée avec une pierre à aiguiser. Le deuxième tube doit être installé sur un support (une petite dalle en aggloméré fera l'affaire). Les deux guides doivent être reliés l'un à l'autre afin que l'angle d'inclinaison spécifié de la pierre à aiguiser soit maintenu.
Amélioré
Pour créer un outil plus pratique, vous devez découper un morceau de stratifié mesurant 10x4 centimètres. Ensuite, le côté long est meulé en biais afin que cette partie assure le libre mouvement de la barre. Ensuite, un morceau de contreplaqué mesurant 30x10 centimètres est découpé, qui servira de base au futur instrument.
Après cela, le stratifié préparé est fixé à cette partie avec une empreinte de 2 centimètres du bord.
L'étape suivante consiste à fabriquer un support sur lequel l'outil d'affûtage est fixé. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Fixez un rail de 70 cm verticalement à la base.
- Serrez une partie du rail attaché. Cela doit être fait de manière à ce qu'en fixant la barre au support et au support vertical, vous obteniez un angle de 20 à 30 degrés.
- Fixez une bande similaire de l’autre côté.
- Un bloc est fixé entre les lattes à l'aide de colle selon un angle spécifié de manière à former une structure en forme de U.
À la fin, vous devez fabriquer une pierre à aiguiser. Pour ce faire, prenez un rail de longueur égale à la distance entre le support et la structure en U. Du papier de verre fin est fixé à l'extrémité de cette pièce.
Conseils d'utilisation de l'outil
Vous pouvez augmenter la durée de vie de votre tondeuse à moutons en suivant ces recommandations :
- n'utilisez pas l'outil sauf pour couper ;
- éviter les impacts mécaniques sur les lames ;
- traiter régulièrement les composants mécaniques avec de l'huile ;
- Après avoir affûté et coupé, nettoyez les couteaux et tous les outils.
De plus, il est recommandé d'éviter tout contact avec l'eau et, lors de l'affûtage, d'utiliser un abrasif de haute qualité.