L'élevage du bétail en général, et des chèvres en particulier, s'accompagne d'un travail difficile et constant : distribution de nourriture plusieurs fois par jour, nettoyage de la laine et nettoyage des locaux du fumier. L'un des dispositifs facilitant le travail agricole est une machine pour la traite fixe des chèvres. Au moment de la traite, l'animal est solidement maintenu par le mécanisme de fixation de la tête et du cou. Si vous le souhaitez, les jambes sont sécurisées à l'aide de cordes ou de sangles. Le lait sera intact et la ménagère ne se fatiguera pas.
Pourquoi la machine est-elle nécessaire ?
Les chèvres, surtout les jeunes, se comportent souvent activement lors de la traite : elles marchent d'une patte à l'autre, battent avec leurs sabots et virevoltent. Dans ce cas, le seau pourrait basculer et du lait précieux serait perdu. La principale raison pour laquelle la machine est nécessaire est une fixation fiable des chèvres laitières pendant le processus de traite. De plus, la machine permet de résoudre un certain nombre d'autres problèmes :
- éviter les mouvements brusques lors de la taille des sabots, de la coupe des poils, du traitement et du lavage des animaux ;
- permet de connecter une machine à traire lors de travaux de mécanisation à la ferme ;
- aide à réduire les coûts de main-d’œuvre des laitières et le temps de traite.
Fabriquer une machine à traire les chèvres n'est pas difficile, il existe différents modèles et conceptions. Vous pouvez utiliser les matériaux et outils disponibles qui sont probablement stockés dans n'importe quel foyer.
Côtés positifs et négatifs
Les éleveurs de chèvres expérimentés peuvent penser que l'enclos est un élément supplémentaire dans la ferme et que son utilisation pour la traite entraîne davantage d'aspects négatifs, par exemple le stress de l'animal et la perte de temps à conduire la chèvre à l'intérieur de l'enclos. Cependant, pour les ménagères novices, cela facilite vraiment la traite, surtout lorsqu'il n'y a pas une seule chèvre à la ferme, mais plusieurs. De plus, il a été prouvé que lors de la traite en machine, lorsque l'animal est immobile, la mamelle se vide plus complètement, il n'y a pas de congestion et de développement de maladies du lait et des sphères reproductives.
Exigences de base pour l'équipement
L'élément principal de l'enclos est la cage ou la stalle. Il est fait à la taille d’une chèvre ou légèrement plus grand. À côté de la stalle se trouve un appui-tête équipé d’une mangeoire dans laquelle est versé la nourriture préférée de l’animal, comme l’orge. La pince doit maintenir solidement le cou, empêchant le bétail de retirer rapidement la tête. Le bas de la stalle - le plancher ou le support - doit être suffisamment solide et disposer d'une échelle ou d'une échelle pour le levage.
Examen des modèles populaires
Les enclos à chèvres varient légèrement. Le dispositif est simple, voici les modifications courantes dans les fermes :
- Le support en bois (piédestal) le plus simple sans échelle et sans bandes de retenue latérales avec lattes de fixation pour le cou. Cette option convient aux chèvres matures et calmes. Sinon, l'animal risque de glisser du support et, comme le cou est fixé, un étranglement peut survenir.
- Support en bois avec cage, rails de retenue et échelle. C'est l'option la plus appropriée pour les femmes au foyer novices. Si vous le souhaitez, vous pouvez également attacher la chèvre par les pattes.
- Support en bois avec échelle et attache-nuque en forme de portes avec volet. Comme les chèvres n'aiment pas reculer et qu'il leur est difficile de se retourner dans l'enclos, l'ouverture des portes permet à l'animal d'avancer après la traite.
- Support en bois avec grille unilatérale. L'un des côtés de la machine, généralement le droit, reste sans barrière. La laitière peut s'asseoir à côté de la chèvre, au même niveau.
- Structure soudée en métal avec support en bois.
Dans tous les modèles, vous pouvez utiliser les matériaux disponibles - barres, planches à découper, planches, portes de meubles, lits de lits en fer.
Recommandations pour la sélection
La taille de la cage dépend de la race et de la taille de l'animal. En moyenne, un support en bois d'un mètre de long et la hauteur de la cage suffisent. Si les chèvres sont très grandes, avec une grosse tête et des cornes, la longueur du cadre est augmentée à 1 mètre 20 centimètres et la hauteur de la cage est la même.Des lattes coulissantes suffisent comme mécanisme de verrouillage. Pour les petites chèvres ne possédant pas de cornes, une cage d'une hauteur de 1 mètre et un dispositif de maintien du cou sous forme de portes pliantes sont préférables.
Dans ce cas, le trou pour le cou et la tête est ovale, avec un diamètre de 10 à 11 centimètres de largeur et 39 à 40 centimètres de longueur.
La hauteur du support au-dessus du sol pour les grandes chèvres est de 20 à 30 centimètres, pour les petites chèvres de 30 à 40 centimètres. La largeur optimale de la cage est de 55 centimètres. Les structures métalliques sont les plus durables et ne se détachent pas.
Comment fabriquer une machine à traire de vos propres mains
Afin d'examiner attentivement la conception de la machine, de la visualiser et, si nécessaire, d'apporter des modifications, il est recommandé de réaliser d'abord un dessin ou d'utiliser celui tout fait proposé ci-dessous.
Étapes d'assemblage de la machine :
- Abattez le cadre de la stalle des barres ou des contremarches, comme indiqué sur le dessin. Lors de l'assemblage d'un cadre à partir de barres, vous devrez découper les extrémités pour obtenir le même niveau. Lors de l'assemblage d'un cadre à partir de lattes, aucune découpe supplémentaire n'est requise.
- Frappez les planches du support ensemble à l’aide de deux ou trois planches ou lattes transversales. Faites de même avec les planches de l'échelle, seules les barres transversales du haut feront office de marches.
- Fixez le support au cadre, l'échelle au support.
- Procéder au montage du dispositif de maintien et de son mécanisme de verrouillage ; fixez-y un conteneur-mangeoire ou une étagère.
Nuances de performances
Selon le modèle sélectionné, il peut y avoir des différences dans le montage concernant les points suivants :
- le support peut être fixé en le frappant dans le cadre, sur des rails de support spéciaux ou en le boulonnant sur un cadre métallique ;
- le mécanisme de maintien peut faire partie du cadre supporté au sol ou être fixé directement au support ;
- l'un des rails du mécanisme de maintien peut être mobile dans un plan vertical ou horizontal ;
- si le support de la machine est situé bas au-dessus du sol, vous n'avez pas besoin de fabriquer d'échelle ;
- si l'animal est très mobile, l'échelle peut être fixée à un support sur charnières, et l'enclos peut être fermé en soulevant l'échelle et en la fermant avec un loquet ;
- les bords du support peuvent être laissés libres ou des lattes peuvent être clouées pour protéger les pieds du glissement avec un espace de 4 à 5 centimètres entre le « sol » et la barre ;
- le trou pour la traite dans la paroi de la cage pour les droitiers est réalisé depuis le côté droit de la chèvre, pour les gauchers - depuis la gauche ;
- si vous envisagez d'utiliser la machine à l'extérieur, elle peut être peinte avec une peinture résistante aux influences extérieures ou traitée avec des produits ayant des propriétés de protection du bois, et le sol du stand peut être recouvert de revêtement de sol ;
- Il est préférable de rendre le récipient d'alimentation amovible afin qu'il puisse être lavé à l'intérieur.
Ainsi, traire une chèvre sera beaucoup plus facile avec une machine facile à fabriquer de vos propres mains. Traitez les animaux avec gentillesse, ils répondront certainement avec une affection mutuelle et une production de lait élevée !