Lors de l'élevage de petits ruminants, diverses situations désagréables surviennent. Parfois, ils sont mineurs et ne causent pas beaucoup de problèmes. Mais il arrive parfois que le comportement des animaux menace la santé de leurs propriétaires. Ainsi, si des moutons se heurtent à une ferme, ils peuvent blesser non seulement le propriétaire, mais aussi des étrangers. Grâce aux conseils d’éleveurs expérimentés, vous pourrez « discipliner » les animaux pugnaces.
[toc]
Causes d'un comportement désagréable
Le comportement vigoureux est dû aux caractéristiques biologiques et génétiques des béliers. C'est ainsi qu'ils découvrent qui dirige le troupeau et qui a le plus de droits sur la femelle. Les animaux deviennent particulièrement agressifs pendant le rut. Les plus pugnaces sont les béliers aux longues cornes.Ils jouissent d’une autorité sur l’ensemble du troupeau et rarement personne ose rivaliser avec eux.
Le degré de vigilance est influencé par les caresses sur le front des jeunes agneaux. De plus, les jeux ludiques avec les jeunes animaux, simulant des coups de poing, conduisent à une pugnacité accrue chez les animaux adultes. Par conséquent, les éleveurs expérimentés ne recommandent pas de gratter le front des agneaux. La pugnacité peut être influencée par la cruauté envers les animaux. Si vous battez constamment les jeunes animaux, ils commenceront, avec le temps, à frapper le propriétaire. Il n'est pas facile et pas toujours possible de sevrer un bélier du « combat ».
Que faire si un bélier bute ?
Les éleveurs proposent différentes manières de « pacifier » les moutons. Par exemple, mettez-le séparément des autres dans un enclos. Ensuite, le bétail ne blessera pas ses proches et se calmera peut-être avec le temps. La méthode n'aide pas toujours, elle doit donc être combinée avec d'autres méthodes.
Essayez d'habituer l'animal à l'affection et aux friandises. Vous devez vous adresser à lui avec gentillesse, avec amour. En même temps, nourrissez votre nourriture préférée. Caresser en se nourrissant. Vous devez caresser le cou et le corps, vous ne pouvez pas toucher la zone située entre les cornes. Avec le temps, l'animal s'y habituera et cessera de donner des coups.
Certains agriculteurs utilisent la force plutôt que l’affection. Ils portent avec eux un bâton, par exemple un manche de pelle. Si l'agression commence, ils la frappent légèrement entre les cornes. Cela refroidit les ardeurs de l'animal. La méthode est dangereuse, vous ne pouvez pas calculer la force du coup et blesser le bélier. Une réaction agressive du bétail ne peut être exclue.
Attiré par la « haute technologie ». Un collier de chien est utilisé.Un shocker avec une télécommande y est inséré. Dès que le bélier accélère pour frapper, on appuie sur un bouton, et le bélier est paralysé par le choc. Selon les agriculteurs, les bovins cessent d'être agressifs au bout d'une semaine. Vous devez également vous rappeler que vous ne pouvez pas tourner le dos aux animaux carnivores.