Chaque jardinier essaie de décorer son chalet d'été avec des plantes à la fois utiles et esthétiques. Il s'agit notamment des amandes des steppes, également appelées « mini sakura ». Une analogie similaire peut être observée lors de la floraison du buisson, lorsque l'amandier est entièrement recouvert de délicates fleurs roses. Cependant, avant de planter une plante, il est vivement recommandé de se familiariser avec les conditions de plantation et d'entretien.
- Description et caractéristiques des amandes des steppes
- Planter une plante
- A quelle heure planter
- Terre à planter
- Préparation des plants
- Processus de plantation
- Comment bien prendre soin des haricots
- Arrosage et fertilisation
- Parage d'amandes
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs des amandiers des steppes
- la reproduction
- Cultiver à partir de graines
- Greffe d'amande
- Boutures
- Comment se propager par pousses
- Reproduction par superposition
- Qualités décoratives
Description et caractéristiques des amandes des steppes
L'amandier des steppes est un arbuste étalé d'un mètre et demi aux feuilles oblongues vert foncé. La plante aime la chaleur et, dans les climats chauds, elle fleurit assez tôt (fin janvier) ; à températures modérées, les fleurs apparaissent plus tard (fin avril).
Les fleurs ont une riche couleur rose et un arôme délicat. Les fruits de l'amandier des steppes mûrissent en septembre et ressemblent à une base hirsute avec une graine comestible à l'intérieur.
Planter une plante
Important! L'arbuste ne survivra pas sans soleil, la plante doit donc être plantée en pleine terre, à l'abri de l'ombre.
Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que les branches du buisson poussent principalement latéralement, il est donc recommandé de calculer le schéma de plantation à l'avance si vous envisagez d'avoir plusieurs plants d'amandiers des steppes dans une même zone. En moyenne, il doit y avoir au moins 4 mètres entre chaque buisson.
A quelle heure planter
Le moment optimal pour planter des amandes des steppes sera la fin de l'automne (mais avant l'arrivée du froid) ou le milieu du printemps, lorsque le régime de température se sera complètement stabilisé et que les degrés du sol seront stables autour de 12-15. Cette plante commencera à porter ses fruits à l'automne.
Terre à planter
Pour que l'arbuste se démarque par une floraison plus éclatante et une augmentation du rendement, il est nécessaire de fertiliser le sol avant la plantation puis une fois par an. Pour cela nous utilisons :
- humus;
- fumier;
- compost végétal.
Il est recommandé de veiller au préalable à créer un bon drainage, la plante ne tolère pas l'humidité stagnante. Il est également nécessaire de désinfecter le sol avec de la chaux ordinaire. Un buisson nécessitera jusqu'à 300 grammes.
Préparation des plants
Lorsqu'ils sont plantés en automne, les plants ne nécessitent pas de préparation particulière, à l'exception de la désinfection des racines. Pour ce faire, utilisez une solution faible de permanganate de potassium. Cependant, si la plante est plantée au printemps, le système racinaire du plant doit être traité avec une purée d'argile. La procédure retiendra l'humidité et empêchera les amandes de se dessécher au début.
Processus de plantation
Les amandiers des steppes nécessitent la création de conditions particulières de plantation, ou plutôt de fosses :
- le trou est creusé dans un carré, d'un peu plus d'un demi-mètre ;
- un drainage en pierre concassée et en sable est posé au fond;
- former un monticule avec de la terre fertilisée et y enfoncer un pieu ;
- les racines sont placées autour du pot sans plier les branches ;
- tout est enterré avec de la terre fertilisée.
Comment bien prendre soin des haricots
Prendre soin des amandes faibles n'est pas difficile, mais cela nécessite un certain régime. Il est recommandé de se concentrer sur la fertilisation du sol et un arrosage en temps opportun.
Arrosage et fertilisation
Il est nécessaire d'arroser régulièrement les amandes des steppes, en se concentrant sur l'état du sol. Un léger séchage de la couche supérieure sert de signal pour le prochain arrosage. Cependant, il n’est pas recommandé de verser plus de 10 litres d’eau à la fois. Et il faut fertiliser deux fois par an :
- au printemps - préparations à base d'azote ;
- en automne – avec des substances contenant du phosphore et du potassium.
Parage d'amandes
Le nettoyage sanitaire des amandes des steppes est effectué après la fonte des neiges. Le but d'une telle taille :
- débarrassez-vous des branches sèches, cassées et malades;
- créer un lieu pour la croissance de nouvelles jeunes pousses.
Après la chute des fleurs, il est également recommandé de tailler les branches en excès, en éliminant les branches tordues et croisées. La procédure vous permet d'éclaircir un peu le buisson et d'obtenir une forme soignée.
Préparer l'hiver
Les préparatifs pour l'hivernage commencent en août. Il faut pincer les extrémités des jeunes pousses.Cela permet au buisson de produire du bois plus protecteur, ce qui l'aidera à survivre même aux hivers rigoureux. Souvent, la plante est recouverte par le haut et les racines sont enveloppées dans un matériau non tissé, comme le Greentex.
Maladies et ravageurs des amandiers des steppes
Les principaux ravageurs qui attaquent les amandiers des steppes sont :
- l'enrouleuse, Iskra-M aide à s'en débarrasser ;
- la teigne du prunier, qui est également éliminée par pulvérisation d'Iskra-M ;
- les pucerons sont très dangereux car ils ne sont pas faciles à détecter ; Iskra-Bio est un remède contre l'invasion ;
- scolyte du prunier
Il existe trois maladies principales : la rouille, la brûlure moniliale, la pourriture grise. Les maladies sont éliminées en coupant les branches, la bouillie bordelaise ou le soufre colloïdal.
la reproduction
L'amandier des steppes est considéré comme une plante universelle en termes de reproduction. Il est d'usage de distinguer cinq méthodes populaires pour augmenter la quantité de récolte :
- utiliser des graines;
- en greffant une plante ;
- boutures;
- reproduction par pousses;
- et la superposition.
Important! Il est nécessaire de préparer le jardin à l'avance et de se débarrasser des rongeurs. Sinon, il existe un risque de destruction complète du buisson ou des graines.
Cultiver à partir de graines
Les jardiniers cultivent souvent la plante à partir de la graine. Il est recommandé de planter les graines dans le sol au printemps, lorsque la température est complètement stabilisée. Et lorsque la pousse atteint 30 centimètres de hauteur, elle doit être transplantée dans un trou spécialement préparé et drainé. Les jardiniers conseillent de placer 3 graines dans un trou, cela augmente la probabilité de germination et l'excédent peut toujours être retiré lors de la replantation.
Greffe d'amande
La plante peut être greffée sur du prunier, du prunier et du cerisier des oiseaux. La procédure est effectuée au printemps, lorsque les arbres sont saturés au maximum de sève.
Important! Lorsque vous attachez une brindille à un arbre, vous ne devez pas cacher le bourgeon dans la coupe de l'arbre.
Boutures
Les boutures d'amandes des steppes doivent être préparées début juillet en coupant le sommet des boutures avec quelques nœuds recouverts de bois. La procédure ressemble alors à ceci :
- la bouture est placée dans un stimulateur de croissance pendant 15 à 20 heures ;
- l'enracinement s'effectue en serre froide ;
- la plantation se fait dans de la tourbe mélangée à du sable (1:2) ;
- plantation dans un lit de jardin pour la maturation.
Comment se propager par pousses
Avec une taille régulière de l'amandier des steppes, des pousses se forment en abondance, qui sont également utilisées pour la multiplication. Il est préférable de le déterrer la deuxième année, après la formation du système racinaire. Les soins ultérieurs sont identiques aux procédures pour les plants d'un an.
Reproduction par superposition
Les amandes sauvages poussent lentement, la propagation par marcottage n'est donc pas difficile. Il suffit de fixer la brindille au sol avec un support métallique. Il est également arrosé, fertilisé, ameubli et désherbé. L'année prochaine, lorsque les racines apparaîtront, la plante pourra être replantée.
Qualités décoratives
Les amandes des steppes sont souvent utilisées comme ajout décoratif dans l'aménagement paysager. Mais il n'est pas recommandé de le planter avec des plantes plus hautes. Cependant, le « petit sakura » complétera à merveille l’image globale des parterres de fleurs ou des décorations d’arbustes. Grâce à une floraison précoce, les amandes ont le temps d'apparaître en pleine force et de permettre aux autres plantes de se montrer.