Tout le monde connaît les amandes. Mais comme il pousse dans le sud, les habitants des régions du nord n'ont aucune idée d'un arbre qui nous nourrit de fruits sains. De plus, les types d’amandes sont peu connus, uniquement par ceux qui les cultivent.
Description générale de l'usine
Bien que l'on connaisse 3 variétés d'amandes : douces, amères et à parois fines, il existe de nombreuses variétés de la plante, et elles ont leurs propres caractéristiques et différences.Vous pouvez essayer de cultiver des amandes résistantes au gel, qui sont cultivées avec succès dans les régions aux hivers modérément froids.
Ce que tous les types de culture ont en commun, c’est qu’elles :
- a la forme d'un arbre atteignant 5 à 6 mètres de haut ou d'un buisson;
- fleurit avant l'apparition des feuilles;
- couvert de bourgeons simples blancs ou rosés d'avril à mai ;
- en juin-juillet ou septembre, il porte des fruits avec des drupes couvertes de poils verts ou gris.
À l’intérieur de la drupe se trouve une noix, qui est une graine ovale en forme de clou. C'est un produit précieux contenant de nombreux micro-éléments, vitamines et substances qui ont un effet positif sur le corps humain.
Variétés d'amandes
Les sélectionneurs ont travaillé sur des amandes ordinaires et développé des variétés qui, en plus de leur valeur nutritionnelle, sont très décoratives. Vous pouvez choisir le type d'amande dont la description vous dira exactement ce qu'elle doit être cultivée dans le jardin.
Fais de beaux rêves
Les amandiers à croissance basse atteignent une hauteur de 1,5 mètre. La plante appartient à la variété de haricot des steppes. L'attention est attirée sur l'écorce rougeâtre des tiges et la couronne sphérique. Planter une culture est magnifique lorsque le buisson est couvert de fleurs rose vif d'un diamètre de 2 centimètres. La variété de haricot fleurit au cours de la 3ème année de vie et porte ses fruits la 5ème. La floraison commence en mai et dure 2 semaines.
L’avantage de la culture des amandes est qu’elles :
- résistant au gel;
- tolère bien la sécheresse;
- peu exigeant pour la composition du sol;
- peut pousser à l'ombre partielle.
L'arbuste a besoin de fertilisation et d'une humidité abondante sans eau stagnante.
Victoria
Ce type d'amande convient aux régions steppiques. Cet arbuste de taille moyenne pousse avec succès pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. Mais il tolère aussi bien les gelées inférieures à 20 degrés.La plante convient à la fois à la conception de sites et à la production de fruits savoureux. Après 5-6 ans, vous pourrez récolter des drupes d’amandes pour déguster les noix.
Tripale
Un buisson exclusivement ornemental n'est pas destiné à la fructification. Avant même l’apparition du feuillage, les fleurs d’amandier commencent. Le diamètre de la corolle est d'environ 2 centimètres. Les fleurs sont disposées par paires. La gamme de couleurs des bourgeons va du blanc-rose à la lavande et au lilas. Les feuilles vert foncé fleurissent plus tard et ont une structure trilobée. Pour assurer une floraison luxuriante, les pousses sont taillées. Pendant 2-3 semaines, un nuage luxuriant à l'odeur agréable décorera la zone.
L'espèce se caractérise par sa résistance au gel, à la sécheresse et aux maladies.
Côtier
L'amandier atteint une hauteur de 2 à 3 mètres. Au cours de la 4e à la 6e année de croissance, de riches récoltes de noix sucrées sont obtenues. À partir d'un arbre mature, jusqu'à 13 kilogrammes d'un produit huileux sain sont collectés. Les dégustateurs évaluent le goût des noix à 4,6 points.
La variété d’amande peut être cultivée n’importe où : elle résiste aux basses températures et à la sécheresse prolongée.
Lors de la plantation, il vaut la peine de placer des arbres avec des fleurs mâles et femelles à proximité, sinon peu d'ovaires se formeront. La variété préfère les sols fertiles et les endroits ensoleillés.
Voile blanche
L'arbuste ornemental peut atteindre 3 mètres de haut. Début mai, la couronne se couvre de fleurs blanches comme neige. Les petites inflorescences forment un chapeau parfumé, ravissant par sa beauté de 14 à 20 jours. La variété d'amande a été zonée dans les régions du sud. Il tolère bien la sécheresse.
Des conditions confortables sont créées pour la variété de culture afin que les vents froids n'affectent pas les buissons. Les amandes n'aiment pas les changements brusques de température.
Anyuta
En tant que variété de haricot à croissance basse, la variété est utilisée dans l'aménagement paysager comme haie.Les pousses droites atteignent une hauteur allant jusqu'à 1,5 mètre. Les buissons tolèrent bien la sécheresse et le froid hivernal.
En mai, des fleurs rose vif d'un diamètre de plus de 2 centimètres apparaissent sur les branches. À la fin de l'été, des fruits avec une noix sucrée à l'intérieur apparaissent. Les amandes sont appréciées pour leur facilité d'entretien et leurs conditions de culture peu exigeantes.
Rêve
L'amande a été créée comme un type de haricot des steppes. Les pousses étalées de la plante forment la forme d'un arbuste d'un mètre de haut. Grâce à sa couronne sphérique, la culture est utilisée pour résoudre des problèmes d'aménagement paysager. Le buisson est différent :
- grandes fleurs roses de ton riche ;
- feuilles longues et étroites de couleur gris-vert;
- fruits de taille moyenne, légèrement pubescents.
Les bourgeons se forment avant les feuilles en mai et les fruits mûrissent en juillet.
Amaretto
Les amandes Amaretto sont destinées aux latitudes tempérées car elles peuvent survivre à des températures aussi basses que moins 30 degrés. Un arbre adulte atteint une hauteur de 3 mètres et a une couronne étalée. Les amandes sont cultivées pour produire des noix sucrées. Avec de bons soins, vous pouvez obtenir jusqu'à 15 kilogrammes de produit de dessert de l'arbre. Chaque fruit pèse 4 grammes.
Les inconvénients de la variété incluent l'autostérilité. Par conséquent, les arbres Praliné sont plantés à proximité pour la pollinisation. La plante porte bien ses fruits dans les endroits éclairés, sans ombre, dans des sols fertiles. L'avantage de l'arbre est qu'il se forme peu de croissance, d'où les riches récoltes. La plante se développe sans être endommagée dans les régions aux hivers froids jusqu'à 35 degrés en dessous de zéro.
Michurina
Un type d'amande résistant à l'hiver a été développé par Michurin. Il a donné naissance à d’autres variétés de plantes résistantes aux grands froids hivernaux. Bien que cet arbuste bas porte des fruits avec des drupes comestibles, son objectif principal est décoratif.Des buissons luxuriants qui fleurissent pendant 2-3 semaines sont utilisés pour les haies et pour décorer le fond des parterres de fleurs. L'important est que l'arbuste pousse mieux dans les zones éclairées.
californien
L’une des variétés d’amandes les plus courantes est la californienne. En Amérique, c’est la culture de noix la plus populaire. Des variétés de différentes périodes de maturation ont été développées. Ils sont célèbres pour leurs délicieuses noix beurrées de grosse à moyenne taille. Certains d'entre eux sont froissés, d'autres ont une surface lisse. Le produit est utilisé dans la fabrication de desserts, de boissons et dans l'industrie cosmétique.
Dessert
Cette variété à maturation moyenne commence à fleurir début mai, lorsque la plante a atteint sa 3ème année de vie. La culture est un grand arbre avec une couronne étalée et les extrémités des branches pendantes.
Les fruits apparaissent en septembre. À l’intérieur de la coque se trouve une noix facilement séparable. Il a un goût et un arôme de dessert. Les avantages de la culture incluent le fait que la plante :
- résiste au gel;
- donne jusqu'à 15 kilogrammes de noix;
- a une forte immunité contre les infections fongiques et virales;
- a tendance à former des noix binucléées.
Pour la fructification, l'arbre a besoin de pollinisateurs plantés à une distance de 2 à 3 mètres.
Amande Volgograd
Ce type d'amande a des qualités décoratives. Il convient aux zones steppiques arides. La variété Volgograd est appréciée pour sa simplicité. L'arbuste commence à fleurir avec des boutons roses fin avril. Les feuilles de la variété sont étroites, gris-vert. Bobovnik produit des fruits à la fin de l'été.
Forums
L'hybride a une vocation dessert, il diffère donc :
- rendements élevés;
- gros fruits à coquille facilement pelable;
- temps de maturation moyen.
Les amandes poussent sous la forme d’un arbre à cime dense.En mai, il se couvre d'un nuage de fleurs roses. Ensuite, des feuilles étroites vert foncé apparaissent. Les fruits sont récoltés en septembre. La variété Foros présente de nombreux avantages, mais elle est adaptée pour la culture dans la région du Caucase du Nord et en Crimée.
Praliné
Les amandes fleurissent plus tard que les autres variétés, lorsque la menace de retour des gelées est passée. La plante est classée comme de taille moyenne. La couronne est largement ovale, de densité moyenne. Les fruits du praliné sont gros, pesant de 3 à 6 grammes. Les noix ont un goût sucré et beurré et un arôme agréable. Ils se séparent facilement de la coque souple.
Flamant rose
Ce haricot à croissance basse est intéressant avec ses petites fleurs doubles rose vif. Ils recouvrent complètement les pousses, de sorte que le buisson devient une décoration de la zone pendant environ 2-3 semaines. Les buissons sont utilisés en groupes uniques, en haies.
Brouillard rose
La beauté des amandes en fleurs fascine depuis longtemps. La floraison dure plus longtemps au soleil qu'à l'ombre. Des pousses délicates couvertes de grandes fleurs créent une ambiance festive dans le pays de mai à avril.
géorgien
Le buisson à noix est cultivé dans le Caucase. L'amande de type géorgien convient aux travaux d'élevage. Ses qualités positives : simplicité, résistance au gel, forte immunité - sont utilisées pour créer de nouvelles variétés. En plus d’être très décorative, la plante porte des fruits. Mais cela ne diffère pas par des rendements élevés.
Amande Lédebour
La prévalence de l'hybride est élevée dans le territoire de l'Altaï. Le climat et les conditions météorologiques sont confortables pour cultiver une espèce décorative. Il fleurit en avril et les pétales s'envolent au bout de 3 semaines. De grandes feuilles vert foncé forment une couronne luxuriante.
Pétounnikova
Ce type d’amandier est cultivé dans les jardins d’Asie centrale.Les pousses dressées se développent pour former une couronne sphérique dense. De petits bourgeons rose foncé apparaissent sur les branches brunâtres. Ils durent 2 semaines. Les feuilles sont lancéolées, vert foncé, ont une extrémité pointue et des bords irréguliers. Les fruits mûrissent en septembre. Ils sont petits, recouverts d'une coquille orange.
Antique
La variété d'amandes de la sélection de Crimée a été sélectionnée par le créateur A. Richter. L'arbre pousse jusqu'à 3 mètres. Il forme une large couronne. Les fruits apparaissent en septembre-octobre. Les drupes sont grosses, pesant jusqu'à 4 grammes. Les grains se séparent facilement de la coque. Les rendements augmentent chaque année, atteignant un sommet au cours de la 9e année de vie de l'arbre. Vous pouvez récolter jusqu'à 5 kilogrammes de fruits secs de la plante. Les amandes ont besoin de pollinisateurs pour porter leurs fruits. Il vaut mieux choisir la variété Delon, Ayan. La culture est cultivée dans le sud.
Épicé
Le Jardin botanique Nikitsky de Crimée propose des amandes :
- sous la forme d'un arbre vigoureux à cime large et dense ;
- entrer en fructification au cours de la 4ème année de vie;
- maturation à la mi-septembre;
- résistant au gel;
- avec des rendements de 12 kilogrammes pour 1 arbre.
Les fruits ont une coque molle et fine, les noyaux sont sucrés et gras.
Comment grandir
Vous pouvez obtenir une bonne récolte d'amandes ou faire pousser un buisson ornemental si vous suivez les règles de plantation de la culture. Seuls les plants annuels sont sélectionnés. La plantation s'effectue au printemps ou en automne. Pour les régions au climat tempéré, le début du mois de mars est préférable. Il est préférable de choisir un endroit bien éclairé, à l'abri du vent et des courants d'air.
Les trous de plantation sont préparés à l'avance. Leurs dimensions correspondent à 50 x 70 x 70 centimètres. La distance dépend des variétés d'amandiers choisies pour la plantation. Les arbres ont besoin d'un espace de 5 à 6 mètres, les buissons de 2 à 3 mètres.
Le sol du site doit être neutre en acidité et fertile.Le sol du site est mélangé à de l'humus, de la tourbe et une petite quantité de sable.
Le plant est placé au centre du trou et un piquet est enfoncé à proximité. Saupoudrez les racines avec de la terre afin que le collet soit à 5 à 6 centimètres au-dessus de la surface du sol. Après avoir compacté le cercle du tronc d’arbre, arrosez et paillez le sol autour du plant.
Soins aux amandes
Pour une meilleure fructification, la culture a besoin de :
- Alimentation. Au printemps, l'application de nitrate d'ammonium ou de fumier convient. En automne, des engrais potassium-phosphore sont nécessaires.
- Eau. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état du sol autour de l'arbre. Dès que le sol commence à sécher, arrosez-le. 1 plante a besoin de 10 litres d'eau.
- Garniture. Les branches malades et endommagées sont taillées au printemps. Après la floraison, les pousses annuelles sont raccourcies.
- Préparez-vous pour l'hiver. En automne, pincez les extrémités des branches en enlevant les bourgeons apicaux. Les types standards sont recouverts d'un matériau non tissé, de branches d'épicéa.
Prendre soin de la plante est facile. Les espèces ornementales tolèrent bien les intempéries et le froid. Les arbres fruitiers ne peuvent être plantés que dans le sud.