Cultiver des châtaignes à partir de noix est considérée comme une activité passionnante que tout le monde peut pratiquer. A la maison, il est tout à fait possible d'obtenir une culture décorative ou un spécimen fruitier. Cependant, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la plante, la technologie de plantation et les règles d'entretien ultérieurs. Alors, comment faire pousser une châtaigne à partir d'une noix à la maison ?
Variétés de châtaignes populaires
Le châtaignier présente de nombreuses caractéristiques, dont la principale est considérée comme une croissance rapide dans des conditions favorables.Jusqu'à un âge très avancé, l'arbre produit des noix, propices à l'obtention de nouveaux spécimens.
Il existe actuellement plus de 30 espèces de cette culture. Cependant, tous ne conviennent pas à la culture indépendante. Il est permis de cultiver les espèces suivantes à la maison :
- Japonais - ce châtaignier se distingue par sa vitesse de développement rapide. Littéralement 3 ans après la plantation, la plante commence à porter des fruits et à produire de grosses noix comestibles.
- Créné - cet arbre ne pousse pas comme un arbuste. Cette culture se caractérise par un tronc puissant qui atteint une circonférence de 1 à 1,5 mètres.
- Américain - résiste aux fluctuations de température et aux facteurs météorologiques. Les arbres matures atteignent 28 à 30 mètres. Les variétés adaptées au climat produisent de gros fruits au goût sucré.
- Chinois le plus doux - les représentants de cette espèce atteignent 15 mètres. Ils se distinguent par de belles petites feuilles et des fruits comestibles.
- Semis - cet arbre peut vivre plus de 50 ans. Il atteint 35 à 37 mètres de hauteur. Les fruits des châtaignes épépinées ne peuvent pas se vanter d'un goût exquis, mais sont tout à fait comestibles.
- À croissance basse - la hauteur de cet arbre ne dépasse pas 12 à 15 mètres. Il a une couronne arrondie. Il existe également des spécimens sous forme d'arbustes d'une hauteur maximale de 2 mètres. Les châtaignes à croissance basse sont peu exigeantes pour le sol. Ils sont capables de pousser même dans des conditions de manque d'humidité.
Caractéristiques de la plante
Le châtaignier est considéré comme l’une des plantes les plus anciennes de la planète. Les traits distinctifs de cette culture sont les suivants :
- croissance rapide - observée dans des conditions favorables;
- la capacité des souches à germer même à un âge avancé ;
- forme à feuilles caduques;
- variété d'espèces - il existe des variétés d'arbustes et d'arbres de plus de 45 mètres de haut ;
- écorce brun-brun - elle a parfois une teinte rougeâtre, est recouverte de rainures profondes et présente des épaississements sur le tronc;
- feuillage ovale-allongé avec une extrémité pointue - il est situé sur les branches en spirale, formant 2 rangées;
- fruits sphériques en forme de noix recouverte d'une peau dense - ils se distinguent par une couleur chocolat noir, mais d'autres nuances sont possibles selon la variété.
Comment choisir les noix à planter
La culture du châtaignier ne réussira que si du matériel végétal de haute qualité est utilisé. Dans ce cas, les graines doivent répondre aux exigences suivantes :
- Les fruits doivent être mûrs et tomber d’eux-mêmes. Les petites noix non mûres ne germeront pas.
- Les graines proviennent d'une culture vivace forte.
- Il est important que la noix soit dure et entière. Il ne peut pas présenter de bosses ou de dommages.
Lors de la préparation du matériel de plantation, il convient de considérer que sur 5 morceaux, une seule noix germera. Par conséquent, le nombre de graines doit être pris en réserve.
Préparation de la terre et des noix
Pour que la culture du châtaignier soit réussie, il est important de bien préparer les graines. La stratification est considérée comme une condition préalable. Si vous récoltez des noix à la fin de l'automne et les plantez dans le sol, la nature elle-même fera tout. Cependant, à la maison, les graines de châtaigne doivent être stratifiées.
Pour ce faire, après la récolte, les noix doivent être placées dans un récipient rempli de sable et placées dans un endroit frais. Un sous-sol ou un réfrigérateur est parfait pour cela. Les jardiniers expérimentés conseillent d'enterrer un récipient de noix dans le jardin sous la neige. Ils doivent être stockés sous cette forme jusqu'au printemps. Une semaine avant la plantation, le contenant peut être obtenu.
Conditions de croissance
Les châtaignes fruitières sont cultivées en Russie depuis de nombreuses années. Pendant ce temps, la culture a acquis une forte immunité et la capacité de résister aux conditions climatiques difficiles. Cependant, les exigences initiales concernant les conditions d'atterrissage sont restées les mêmes :
- Quantité de lumière suffisante - dans les endroits sombres, les semis s'avèrent rabougris et faibles. Par conséquent, il est recommandé de placer les pots contenant les graines du côté ensoleillé.
- Protection contre la sécheresse.
- Humidité modérée du sol.
- Exposition à la chaleur. Les pots doivent être protégés de l'hypothermie et les plantes qui ont réussi à sortir doivent être protégées des courants d'air. La plage de température appropriée est de +17 à 26 degrés.
Processus de plantation
Après avoir choisi un emplacement et préparé le matériel de plantation, vous pouvez commencer à planter la plante. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Pour obtenir une récolte, vous devez prendre 6 à 7 noix. Pour eux, vous devez préparer des trous dans le sol d'une profondeur maximale de 5 centimètres. Il est important de laisser un intervalle de 15 à 20 centimètres entre les semis.
- Saupoudrez les trous d'un mélange de terre de jardin ordinaire et de sable grossier.
Ceci termine le processus d'atterrissage. En hiver, le matériel végétal est en dormance. Avec l’arrivée du printemps, il lui faut prodiguer des soins de qualité.
Est-il possible de planter à la maison
Les châtaignes peuvent également être cultivées à la maison. Par la suite, la culture peut être déplacée en pleine terre. Pour planter une plante, vous devez procéder comme suit :
- Placez les noix collectées en couches dans un récipient commun rempli de terre humide. Après quoi, ils doivent être saupoudrés de sable humide et mis au réfrigérateur pendant 2-3 mois.
- À la fin de l’hiver, vérifiez les semences. À ce stade, tous les fruits devraient gonfler et produire de petites pousses, ce qui entraînera la rupture de la coque.
- Même s'il n'y a pas de pousses sur les noix, elles peuvent être replantées.Pour ce faire, vous aurez besoin d’un autre récipient rempli d’un mélange de terre de jardin et de sable. La graine doit être enterrée sur 4 à 5 centimètres.
- Durant les 2 premiers mois, le sol doit être systématiquement humidifié. Il est important de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas.
- Une fois que les pousses ont atteint au moins la taille d’un demi-petit doigt et que les premières feuilles apparaissent dessus, vous pouvez replanter. Cependant, les jardiniers conseillent d'effectuer cette procédure au plus tôt en mai.
Soins supplémentaires
Après avoir planté un plant, il doit recevoir les soins appropriés. Il est important de considérer les éléments suivants :
- Les jeunes plants situés dans le domaine public doivent impérativement être clôturés par des tuteurs. Cela aidera à protéger la culture des personnes et des animaux.
- Attachez la plante pour qu'elle ne soit pas endommagée par de puissantes rafales de vent.
- Les jeunes plants ont besoin d’un arrosage régulier et abondant.
- Chaque année au printemps, l'arbre doit être débarrassé des pousses sèches et gelées.
- Les arbres de plus de 10 ans nécessitent une taille régulière des branches et la formation de la couronne.
De plus, un jeune arbre en croissance nécessite une fertilisation régulière. Il est recommandé de nourrir le sol avec du compost. De plus, chaque printemps, il vaut la peine d'utiliser une solution de 1 kilogramme de fumier, 15 grammes d'urée et 10 litres d'eau. Les arbres de plus de 10 ans n'ont pas besoin de soins particuliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la formation de leur couronne.
Instructions de transplantation
Les pousses de châtaignier peuvent être transplantées en pleine terre en mai. Dans le même temps, il est important de veiller à ce qu’un temps chaud et uniforme s’installe et à ce que la menace de gel soit écartée. Avant le repiquage, il faut parfois sortir les plantes à l'extérieur pour qu'elles s'adaptent à l'air de la rue et deviennent plus fortes.
Lorsque vous choisissez un site d'atterrissage, tenez compte des éléments suivants :
- Le système racinaire de la plante est superficiel et pousse horizontalement. Il ne faut donc pas trop l’approfondir.
- L'arbre préfère les sols moyennement humides. L'aridité ou le marécage ne sont pas les meilleures options.
- Lors du choix de la composition du sol, il est préférable de privilégier le chernozem.
- Au fur et à mesure que la culture grandit, elle acquerra une couronne en forme de tente, ce qui créera une ombre dense. Par conséquent, vous ne devez pas placer de plantes qui aiment la lumière à proximité du châtaignier.
- Le châtaignier se distingue par sa croissance puissante. Par conséquent, vous ne devriez pas planter beaucoup de petites cultures à proximité.
Il est important de considérer que les châtaigniers sont capables d’absorber de nombreux éléments toxiques. Il ne faut donc pas les cultiver dans des régions polluées. Les datchas, les zones suburbaines et les endroits calmes de la ville sont bien mieux adaptés à cela.
Lors de la transplantation de châtaigniers sur un site, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- Cette plante est de taille assez grande. Par conséquent, l'intervalle minimum entre les semis doit être de 3 mètres.
- Si vous envisagez de planter des plants cultivés après 2 ans, ils peuvent être placés le premier été avec un intervalle de 60 à 85 centimètres.
- Protégez les jeunes plants des rayons directs du soleil.
- La profondeur du trou de plantation doit correspondre à la taille des racines de la plante. En moyenne, il devrait mesurer 35 à 60 centimètres. La largeur du trou doit être de 55 centimètres. Il est important de donner à la niche une forme cubique.
- Les arbres peuvent être plantés en groupes sur une seule ligne. Il s'agit généralement du périmètre de la zone ou du contour des sentiers. Vous pouvez également planter des châtaigniers par endroits, en tenant compte de la composition globale de la conception du site.
- Vous ne devez pas placer les châtaignes par paires ou sous forme de plantation. Ces arbres créent beaucoup d’ombre et peuvent se chevaucher.Cela ralentira leur développement.
Pour réaliser des travaux de plantation, il est important de suivre scrupuleusement les instructions. Lors de la transplantation de plants de châtaigniers en pleine terre, vous devez procéder comme suit :
- Couvrez le fond des trous avec une couche de drainage. Son épaisseur doit être de 10 à 15 centimètres. Les cailloux, le sable et la pierre concassée conviennent pour cela.
- Préparez un substrat proche des racines. Pour ce faire, vous devez mélanger l'humus, le sable et la terre de la niche dans un rapport de 1:1:2.
- Ajoutez de la chaux éteinte à un sol très acide. Cela contribue à améliorer le développement du système racinaire au stade initial. Il suffit d'ajouter 500 grammes de substance dans chaque puits. La farine de dolomite apporte le même effet.
- Appliquez des engrais à base de potassium et de phosphore sur le sol. 1 à 2 poignées suffisent pour 1 plante.
- Placez le plant dans le trou. Dans ce cas, le collet doit être situé au niveau de la surface du sol. Dans le même temps, la pousse doit être saupoudrée de substrat sur tous les côtés et la couche supérieure doit être légèrement compactée près du point de croissance du tronc.
- Pour protéger le plant du vent, attachez-le à un piquet. Il est recommandé d'installer le support à 5-7 centimètres de la racine.
- Augmentez légèrement la hauteur du trou de plantation. Grâce à cela, il sera possible d'éviter d'exposer le tronc lors du retrait du sol.
Cultiver des châtaignes à partir de noix est considérée comme une activité très passionnante. Pour obtenir une plante forte et viable, il est nécessaire d'effectuer correctement les travaux de plantation et d'apporter à la culture des soins de qualité.