Le pistachier est une plante vivace et une décoration pour un terrain personnel. Comment poussent les pistaches en Russie, comment les cultiver et où les trouver ? Les arbres du sud ont bien pris racine sur la côte de la mer Noire, dans les régions des montagnes du Caucase et de Crimée. Un arbre à feuilles caduques aux propriétés décoratives élevées produit de délicieuses noix comme fruit, qui peuvent être consommées fraîches ou transformées en huile utilisée en cuisine et en cosmétologie.
- Description générale et caractéristiques
- Où et comment poussent les pistaches en Russie
- Est-il possible de faire pousser un pistachier soi-même ?
- Comment faire pousser un pistachier à la maison
- Préparation des contenants et de la terre
- Comment choisir et où acheter
- Plantation et germination des noix
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs
- Caractéristiques de la récolte et du stockage des pistaches
- Possibilités décoratives du bois
Description générale et caractéristiques
La patrie historique des arbres du sud est l’Afghanistan et le territoire de l’Iran moderne. Les pistachiers sont communs dans le sud de l’Europe, où ils sont très appréciés pour les propriétés bénéfiques de leurs fruits. Les pistachiers sont considérés comme des symboles de richesse et de longévité. La plante peut vivre jusqu'à mille ans. La pistache peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur. Dans des conditions favorables, vous pouvez récolter 26 kilogrammes de noix par an sur une plante. Appartient à la famille Sumakhov.
Les pistaches poussent dans les climats tropicaux et subtropicaux. Ils sont parfaitement adaptés à la culture dans les zones désertiques, ont un système racinaire à deux niveaux : la racine principale pénètre profondément sous terre et nourrit la plante en humidité, la partie superficielle du système racinaire couvre un rayon de 25 mètres autour du tronc. Ainsi, les arbres poussent à une distance considérable les uns des autres et le contact entre les cimes est extrêmement indésirable.
Extérieurement, les fourrés de pistaches ressemblent à une forêt d'arbustes : dans des conditions désertiques, les plantes sont constituées de plusieurs troncs.
Les pistaches commencent à fleurir au printemps et les inflorescences se composent de deux types de fleurs : mâles et femelles. La couronne de l'arbre est dense, étalée et basse. Les fruits mûrissent sous forme de noix recouvertes d'une coque dure.
Où et comment poussent les pistaches en Russie
Dans notre pays, les pistachiers sont cultivés avec succès depuis le XVIIIe siècle. Les plantes ont été amenées en Crimée, où elles se sont bien enracinées. Aujourd'hui, les hôtes du sud sont répartis sur toute la côte de la mer Noire et dans les montagnes du Caucase.
La forêt de pistachiers est une forêt.En raison des caractéristiques du système racinaire et de la structure de la couronne, les plantes poussent à une distance considérable les unes des autres. Les pistaches ont des caractéristiques décoratives élevées, c'est pourquoi les jardiniers les aiment tant. Ils tentent de développer cette curiosité dans les régions au climat tempéré.
Est-il possible de faire pousser un pistachier soi-même ?
Ayant des données sur la technologie de culture des arbres du sud en Russie, vous pouvez cultiver des pistaches à la maison ou dans votre jardin. Les régions du sud du pays sont privilégiées. Les arbres ont des exigences élevées en termes d’heures de clarté, d’éclairage et de température ambiante. Ils ne tolèrent pas les hivers rigoureux et froids, les gelées et les changements brusques de température.
Une option décorative peut être cultivée à la maison, sur le rebord de la fenêtre. En règle générale, ces plantes sont obtenues à partir de graines, bien que les pistaches se multiplient facilement par boutures.
Comment faire pousser un pistachier à la maison
Pour obtenir une pousse d'arbre du sud à la maison, vous avez besoin de :
- Sélectionnez les noix mûres et faites-les tremper dans de l'eau tiède avec les coquilles (les fruits de l'épicerie ne fonctionneront pas).
- Vous pouvez ajouter 1 goutte d'iode ou de vert brillant à l'eau.
- Après 10 jours, plantez la graine gonflée dans un pot avec un sol sableux et drainé.
- Couvrir le récipient avec un bocal en verre ou un film.
- Il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol pour éviter qu'il ne se dessèche.
Les jeunes pousses sont très tendres et fragiles. Ils doivent être transplantés très soigneusement dans un endroit permanent et protégés au début par des abris supplémentaires contre le soleil et le vent. Il est difficile de déterminer le sexe de ces plants.
Des plants sains et solides peuvent être achetés dans les jardins botaniques et les magasins spécialisés, ou vous pouvez essayer d'enraciner une brindille d'une plante adulte.
Préparation des contenants et de la terre
Une mini version du pistachier pour la culture domestique est plantée dans des pots profonds. La présence d'un drainage sous forme de petits cailloux au fond est obligatoire. Le sol doit être sablonneux avec l'ajout d'un complexe d'engrais minéraux. Le sol et les contenants doivent être désinfectés en les traitant avec une solution de permanganate de potassium ou en les ébouillantant avec de l'eau bouillante. Il est important de choisir l'endroit le plus chaud et le plus éclairé, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée.
Comment choisir et où acheter
Les jardins botaniques proposent à la vente des plants de diverses variétés de pistachiers. Les plantes sont déjà fortes et prêtes à être plantées dans un endroit permanent. Lors du choix du matériel de plantation, vous devez faire attention à :
- Sur la couleur des feuilles : elles doivent être d'un vert riche, sans taches ni signes de maladie.
- Le tronc doit être solide, sans excroissances ni fissures.
- Le nom de la variété végétale et la région de croissance doivent figurer sur le pot.
Les plants sains achetés dans des magasins fiables et de confiance s'enracinent facilement et nécessitent moins de soins que les plants cultivés à partir de fruits à la maison.
Plantation et germination des noix
Obtenir une pousse d'un fruit n'est pas si difficile, il est important de la planter correctement. Les racines des pistaches s'enfoncent profondément et couvrent un grand rayon du cercle racinaire, le récipient doit donc être à la fois profond et large. Lors de la plantation d'une plante, cela doit être pris en compte.
Un drainage doit être installé ; la plante a une capacité génétiquement inhérente à extraire l'humidité des profondeurs du sol.
Soins supplémentaires
La chaleur et la lumière sont des paramètres importants pour la vie des pistaches. En été, un pot de pistaches peut être placé sur la véranda ou le balcon. Il ne devrait y avoir aucun brouillon. En hiver, choisissez la pièce la plus chaude pour la plante, la pistache résiste mal au gel.
Les pistaches doivent être entretenues régulièrement et veiller à ce que l'arbre ne soit pas gorgé d'eau à cause d'un arrosage excessif.
Arrosage
Un sol sableux avec drainage est idéal pour les pistaches. L'arrosage ne doit pas être fréquent, sinon l'arbre tombera malade et les racines commenceront à pourrir. Lorsque vous prenez soin d’une merveille du sud, vous devez vous rappeler que la patrie de l’arbre est le désert. Une fois tous les six mois, vous pouvez donner une « douche » au pistachier ou essuyer les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau tiède.
Vinaigrette
L'amoureux de la sécheresse et de la chaleur n'a pas besoin de beaucoup de nourriture. Il suffit d'ameublir légèrement le sol sous la plante et de l'arroser 1 à 2 fois par an avec un complexe liquide d'engrais minéraux-organiques.
Pour rafraîchir la couleur des feuilles et tonifier les tiges, la plante méridionale est aspergée d'une solution aqueuse de vert brillant à raison de 2 gouttes pour 1 litre d'eau. Cette technique est une mesure préventive contre les maladies.
Maladies et ravageurs
Les pistachiers ont une forte immunité et, avec des soins appropriés, ne tombent pratiquement pas malades. Un facteur pouvant provoquer des maladies fongiques est un arrosage excessif, qui affecte principalement le système racinaire de la plante.
Les pistaches cultivées à la maison sont sensibles aux insectes nuisibles, tels que les cochenilles. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des insecticides : « Iskra », « Aktaru ». Lors de la lutte contre les ravageurs, il est recommandé d’enlever 2 à 3 centimètres de sol en surface.
Pour les maladies fongiques, des fongicides sont pulvérisés et le tronc de l'arbre est saupoudré de cendre de bois.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des pistaches
Les fruits des pistachiers sont récoltés à l’automne. Les noix sont recouvertes d'une coquille dense - une coquille. Ce revêtement protecteur assure un stockage à long terme de la récolte récoltée.
Comment conserver la récolte, les nuances et les règles de conservation :
- À la maison, les noix séchées doivent être conservées dans des récipients stérilisés avec couvercle dans une pièce sèche à une température de +18. 0AVEC.
- Lors du stockage de la récolte, les noix gâtées sont retirées.
- Les fruits peuvent être congelés et conservés au réfrigérateur, dans ce cas ils sont décortiqués.
- Les pistaches qui moisissent pendant le stockage ne doivent pas être consommées.
- Vous pouvez augmenter la durée de conservation des noix décortiquées en utilisant du sel.
Les fruits sans coque protectrice sont conservés pendant 2 à 3 mois ; dans la coque, la durée de conservation passe à un an. Il est important d’empêcher la lumière et l’humidité de pénétrer dans les pièces et les conteneurs où sont stockées les noix.
Possibilités décoratives du bois
Les plantations de pistaches sont utilisées à des fins décoratives et pour décorer les paysages urbains. Grâce à sa couronne étalée originale et à son tronc courbé, l'arbre deviendra le point culminant d'une maison d'été ou d'un terrain personnel.
Les fleuristes utilisent des branches et des fleurs de plantes pour créer des bouquets et des compositions florales. Les fruits mûrissent sous la forme de grappes particulières, semblent inhabituels et attirent immédiatement l'attention. La pistache chinoise est excellente pour la culture décorative en Russie.
Cultiver un pistachier est une tâche qui demande beaucoup de travail. Mais le résultat sera agréablement surprenant. Un bel arbre extravagant ravira chaque jour les yeux d'un jardinier heureux et décorera le paysage environnant. Une récolte de noix délicieuses et précieuses sera une agréable récompense pour le travail accompli.