L’une des cultures populaires produisant des noix précieuses est difficile à cultiver. En plus de conditions favorables, les noix nécessitent des soins attentifs dans le respect des règles de la technologie agricole. Si vous ne respectez pas les règles, vous devrez faire face à des maladies des noix et à des infestations de ravageurs. Dans ce cas, vous pouvez perdre la récolte, ainsi que l'arbre unique.
- Causes des maladies et des ravageurs
- Que peut ramasser une noix ?
- Bactériose
- Brûlure bactérienne
- Tache brune (marsoniose)
- Cancer des racines
- Insectes nuisibles aux noix
- Papillon blanc américain
- Aubier
- Acarien verruqueux du noyer
- Teigne des noix
- carpocapse de la pomme
- Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
- Actions préventives
Causes des maladies et des ravageurs
De nombreux facteurs provoquent des maladies dans les cultures de noix. Vous pouvez déterminer ce qui arrive à l’arbre par l’état de son écorce, de ses feuilles et de ses fruits. Lorsque les feuilles d’un noyer noircissent, cela signifie qu’une infection grave a frappé la plante. Il faut s'en occuper immédiatement. Les micro-organismes pathogènes restent actifs longtemps, en attendant des conditions propices à la reproduction.
Ils attaquent les plantes plantées dans une zone où :
- peu de lumière;
- le sol est marécageux en raison de la proximité des eaux souterraines ;
- l'acidité du sol est élevée;
- les sols sont pauvres en nutriments.
La noix, fragilisée par le froid hivernal et les gelées printanières, est attaquée par des champignons, des bactéries, ainsi que des insectes parasites. Ces spécimens de noix ne portent pas de fruits et sont constamment malades.
Que peut ramasser une noix ?
Les maladies infectieuses guettent les plantes à chaque instant. S'il y a des arbres dans le jardin dont les tissus sont endommagés par des bactéries et des champignons pathogènes, les voisins en seront infectés. Le type de maladie peut être déterminé par certains signes. Ensuite, une lutte systématique doit prendre en compte les spécificités de l'infection et les caractéristiques de son évolution.
Bactériose
Au printemps, lorsqu'il fait chaud et humide, vous devez inspecter soigneusement les noyers. Les insectes éveillés peuvent transférer du pollen contenant des bactéries pathogènes d'une plante à une autre. La bactériose se manifeste par des taches sombres sur les feuilles, les fruits, les pousses et les fleurs. La période de pollinisation des noix est particulièrement dangereuse en raison du risque accru d'infection par le pollen.
Le résultat de l’action des bactéries sera une perte de rendement, car les fleurs et les ovaires mourront. Mais le jeune fœtus est également exposé à des agents pathogènes. Ensuite, il rétrécit et tombe.Et toutes les parties de la plante deviennent brunes.
Brûlure bactérienne
Le développement rapide d'une maladie infectieuse entraîne la mort de l'arbre. Regarder une plante malade fait peur. Il semble que la couronne, le tronc, tout soit brûlé. La couleur noire devient dominante sur les feuilles. Les jeunes pousses cessent de se développer et se dessèchent. Les bourgeons meurent. L'intérieur du fruit devient noir. Les chancres sur toute la partie aérienne de la noix se propagent plus rapidement en période pluvieuse. Il est très difficile de sauver une plante si la maladie est devenue avancée.
Tache brune (marsoniose)
Le champignon Marsonia provoque des taches sur les feuilles et les fruits de la culture. Tout d'abord, en mai, le jaunissement commence à apparaître sur les jeunes feuilles. De petites taches poussent et brunissent. Lorsqu'elles fusionnent, la feuille tombe. Les ovaires sont également couverts de points brun rougeâtre. Les noix ne peuvent pas être consommées en interne, car le noyau se détériore et se dessèche. La moitié des cultures maraîchères souffrent des conséquences de l'infection.
Cancer des racines
Les bactéries en forme de bâtonnet parviennent à survivre l’hiver dans le sol pour commencer à se reproduire au printemps. La plante est infectée par la pénétration de bactéries dans les racines du noyer. Et les portes de l'infection sont les fissures et les blessures à la surface du système racinaire. Sous l'influence de bactéries, des excroissances et des gonflements se forment sur les tissus de la partie souterraine de la noix.
La pathologie peut être constatée par le retard de croissance du noyer. Le cancer est diagnostiqué en déterrant un arbre et en examinant ses racines. Seules des mesures de traitement opportunes sauveront l'arbre de la mort.
Insectes nuisibles aux noix
Les noix affaiblies deviennent souvent la cible des parasites du jardin. Les insectes tentent de pondre sur les feuilles, l’écorce et les fruits.Il est difficile de remarquer certains parasites, vous devez donc savoir comment les résultats de leur activité vitale affectent la culture.
Papillon blanc américain
Un ravageur dangereux des plantations de noisetiers est un papillon ordinaire aux ailes blanches, parfois décorées de points sombres. En pondant sur les feuilles et les pousses, la femelle cause de gros dégâts à l'arbre. La gourmandise des chenilles nouvellement nées est grande. Ils peuvent détruire tout le feuillage et les jeunes pousses. Après avoir rejoint leurs voisins, les larves du parasite poursuivent leurs activités. Au cours de l'été, la femelle pond 3 couvées, le nombre de chenilles ne fait donc qu'augmenter.
Aubier
Les spécimens affaiblis de la récolte de noix sont attaqués par une punaise noire dont la taille varie entre 3 et 4 millimètres. Il a une tête noire et des ailes brunes. Les coléoptères volent intensément en juin. Il est difficile de voir les larves de coléoptères, car elles sont cachées sous l'écorce.
Si le bois est endommagé, les larves d’aubier pénètrent à l’intérieur. Là, ils, rongeant des passages de 6 centimètres de long, se dirigent vers les reins. Ils s'en nourrissent. D’où la diminution du rendement en noix et la fuite de gomme. Pour les jeunes plants, l’aubier est dangereux car il endommage leurs troncs.
Acarien verruqueux du noyer
Les maladies fongiques des plantes provoquent l'apparition d'acariens biliaires. Les attaques de ravageurs augmentent pendant les périodes estivales humides. Un insecte peut être détecté par les éléments suivants :
- un gonflement apparaît sur la feuille;
- les jeunes pousses cessent de se développer;
- les branches et les feuilles commencent à sécher ;
- une fine bande est visible sur la face inférieure de la plaque foliaire.
À mesure que l'acarien se multiplie, il détruit les plantations de noyers. Il y a moins de fruits et les arbres s'affaiblissent.
Teigne des noix
Un petit papillon aux ailes brun grisâtre présente un danger pour les semis de noyers.Les larves, émergeant des œufs des papillons, mangent les tiges tendres de la plante. Si les chenilles parasitent les arbres matures, elles détruisent les feuilles vertes et se nourrissent du centre succulent. Par conséquent, la feuille jaunit, sèche et tombe.
carpocapse de la pomme
Un petit papillon endommage le jardin au stade chenille. Au début, la larve est de couleur gris foncé, puis blanc rosé. La chenille se nourrit de jeunes fruits à coque. Après avoir mordu la peau, il grimpe à l'intérieur, rongeant la pulpe. Un point sur la surface de la noix indique une infection par le carpocapse de la pomme. Pour l'hiver, les chenilles dans des cocons blancs denses se cachent sous des mottes de terre, dans les fissures de l'écorce. Au printemps, elles se transforment en pupes. En juin, le papillon sort de sa chrysalide.
Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
Au printemps, les spores de champignons pathogènes commencent à se multiplier, les noix doivent donc être traitées avant la floraison des feuilles. Le remède principal sera la bouillie bordelaise ou les préparations à forte teneur en cuivre.
Un deuxième traitement doit être effectué si les taches sur les feuilles ont augmenté de taille. Vaporisez la couronne deux fois de plus toutes les 2 semaines.
Il est utile de traiter les arbres avant l'apparition des inflorescences. Après la récolte, vous pouvez pulvériser des préparations telles que « Zineb » ou « Hom ».
Les techniques de contrôle des maladies comprennent :
- tailler les pousses et les feuilles endommagées ;
- destruction des fruits s'ils sont devenus bruns et ratatinés ;
- effectuer des mesures jusqu'à ce que la plante soit complètement guérie ;
- brûlage de tous les résidus végétaux en automne ;
- Creuser la terre dans le jardin au printemps et en automne.
Pour se protéger contre les ravageurs, des préparations insecticides et des pièges sont utilisés. Le nombre de papillons dans le jardin est déterminé par le nombre d’individus capturés dans les pièges. Des pièges à phéromones et à nourriture sont utilisés.
Le jus sucré de fruits et de baies, légèrement fermenté, convient comme appât. Placez le piège au sommet des arbres. S'il y a beaucoup de papillons, il est alors nécessaire de traiter les arbres avec des pesticides. Les poisons sont utilisés avant l'apparition des chenilles. Il sera alors plus difficile de lutter contre le ravageur et sa progéniture.
Avant l’hiver, inspectez soigneusement l’écorce des arbres en recouvrant les dégâts et les fissures avec du vernis de jardin. Il est nécessaire de détruire les pupes et les chenilles cachées sous l'écorce. Ils nettoient l'écorce des noyers où les dendroctones de l'aubier ont creusé leurs tunnels. Il est impératif de retirer les mousses et les lichens des troncs de noyers.
La protection contre les ravageurs ne consiste pas seulement à utiliser des produits chimiques, mais également des agents biologiques. Les insecticides à base d'avermectine sont plus sûrs. Il est permis d'utiliser des produits du groupe des thiacloprides et des chlorantraniliproles.
Si vous imbibez bien les branches de préparations insecticides pendant le traitement, le nombre de parasites diminuera.
Actions préventives
Les maladies et ravageurs des noix peuvent être prévenues par un ensemble de mesures agrotechniques et biologiques :
- L'amincissement annuel de la couronne et l'élimination des branches malades et endommagées augmenteront l'éclairage de l'arbre.
- Plusieurs fois au cours de la saison de croissance, ils ameublissent le sol entre les rangs, éliminant ainsi les mauvaises herbes.
- L'inspection du noyer à la recherche de nids de chenilles et de coléoptères arrêtera leur reproduction.
- Une alimentation opportune aidera à faire pousser des plantes saines.
- A titre préventif, des pulvérisations de bouillie bordelaise sont utilisées à trois reprises, à partir du début du printemps.
- Pour qu'un arbre porte bien ses fruits, il doit être traité à temps contre les infections fongiques et bactériennes.
N'attendez pas que le feuillage du noyer commence à jaunir, vous devez arroser et fertiliser la plante en temps opportun. Assurez-vous de vous assurer qu’il n’y a aucun dommage à l’écorce ou aux pousses de la récolte de noix.