Que faire s'il y a des mites dans les noix ? Chaque personne est confrontée à ce problème dans sa vie. Les papillons de nuit ne s'y installent pas seulement. Elle affecte souvent les céréales, la farine, les fruits secs, les vêtements, les produits en fourrure et les tapis. Je veux préserver le produit et me débarrasser du ravageur. Si les noix ont été conservées dans des coquilles, elles peuvent être conservées.
Description du ravageur
Le papillon mesure environ 2 cm de long. Appartient à l'ordre des Lépidoptères. Les ailes sont gris-brun. Il y a une paire d'antennes sur la tête.A 2 paires de pattes. L'insecte pond ses œufs dans les céréales, les fruits secs, la farine et ailleurs. Les œufs sont petits, jusqu'à 0,5 mm de diamètre, et sont presque impossibles à remarquer. Des larves en émergent et causent les principaux dégâts aux produits. Après le stade larvaire, le papillon se développe en chrysalide puis en papillon.
Important! Les principaux dégâts causés aux produits sont causés par les larves de papillons.
Dommages causés par les mites
Le papillon lui-même ne nuit pas à la noix. Elle pond ses œufs dans le sac, mais ne s'en nourrit pas. Lorsque les larves éclosent à la surface, elles contaminent la surface de la coquille avec des matières fécales et des particules chitineuses. Si le fruit est en coque, il peut être conservé.
S’ils sont conservés pelés, vous devrez probablement vous en débarrasser. L'insecte attaque la nourriture à tout moment de l'année.
Les produits gâtés par les mites peuvent nuire au corps humain :
- intoxication;
- empoisonnement;
- diminution de l’immunité.
Causes et signes d'apparition
Les mites apparaissent dans la cuisine pour plusieurs raisons :
- apporter de la nourriture infestée d'insectes dans la maison ;
- stocker les noix dans une pièce très humide;
- rare ventilation de la pièce;
- trouver des conteneurs ouverts à côté de la fenêtre et les rapporter des voisins.
Pour déterminer s'il y a des mites dans la maison, vous devez faire attention à certains signes :
- un petit papillon vole dans l'appartement principalement le soir ;
- il y a du mouvement dans les céréales ou les noix ;
- détection de larves dans les noix;
- les larves rampent sur les murs.
Important! Les mites apparaissent dans les endroits où de vieilles céréales, noix ou fruits secs sont stockés pendant une longue période.
Que faire s'il y a des mites dans les noix
N'attendez pas que les mites infectent toute la nourriture de la maison. Dès l'apparition des premiers signes, vous devez immédiatement commencer à combattre l'insecte.Pour exterminer complètement la population de papillons nocturnes, jetez d’abord tous les produits concernés, puis traitez les contenants et les meubles.
Produits chimiques
Les produits chimiques sont utilisés pour lutter contre les papillons non seulement dans les produits, mais également dans les tapis, les vêtements et les articles en fourrure. Les médicaments les plus efficaces sont :
- Rapace. Appliquer sur les surfaces des meubles en bois. L'odeur repousse les papillons ;
- Armole. Spray utilisé pour traiter les surfaces des meubles ;
- Commandant de bataillon Utilisé dans les endroits difficiles d'accès où les papillons et leurs larves sont cachés ;
- Antimol. Vaporisez les tissus et les vêtements situés à proximité de l’habitat de l’insecte.
Les noix elles-mêmes ne sont pas traitées avec des produits chimiques. Ils ne peuvent être sauvés que si le papillon a été découvert rapidement et que les noix étaient dans leur coquille. Pour ce faire, les noix sont lavées à l'eau tiède, égouttées et calcinées au four à 100°C pendant 2 à 3 minutes.
Important! Les produits chimiques sont absorbés même à travers la coque dense des fruits ; les produits alimentaires ne peuvent pas être traités avec eux, cela entraînerait un empoisonnement.
Application des méthodes traditionnelles
Les remèdes populaires conviennent à ceux qui ne souhaitent pas recourir à des produits chimiques. Ils sont préparés à base d'herbes dont l'odeur est difficile à tolérer pour les papillons de nuit. Les meilleures recettes sont considérées :
- Feuille de laurier. Cette méthode sert non seulement à combattre, mais aussi à prévenir les infestations de mites. Les feuilles sont placées dans des armoires et des conteneurs là où l'insecte est entré.
- Les pièges sont préparés à partir de farine et d'acide borique. Mélangez les ingrédients dans un rapport de 1:3, puis versez-les dans un récipient et placez-les dans un placard où finissent les larves et les adultes.
- Les parois du meuble et des meubles où l'insecte est apparu sont lubrifiées avec de l'huile de lavande ou de sapin. De plus, des branches sèches de ces plantes peuvent être placées sur les étagères.
- L'odeur du tabac repousse efficacement les mites.Pour ce faire, émiettez plusieurs cigarettes sur une assiette et placez-les dans la pièce où vit l'organisme nuisible.
- Épluchure d'orange. Après avoir épluché l'orange, elle est disposée à l'intérieur du meuble.
- Pour tuer les œufs, essuyez les étagères avec de l'ammoniaque.
Important! Les remèdes populaires éliminent non seulement les mites, mais constituent également un moyen de prévention..
Caractéristiques de la prévention
Pour éviter l'apparition de mites dans l'appartement, vous devez suivre des mesures préventives. Cet insecte apparaît à l'intérieur à tout moment de l'année. Dès que les conditions optimales sont créées dans la pièce, il s'installe immédiatement dans les céréales, les fruits secs ou les noix. Pour prévenir l'infection, vous avez besoin de :
- Essuyez les murs des meubles de cuisine avec du vinaigre alimentaire 2 fois par an. L'odeur âcre de la solution sera partiellement absorbée par les meubles et repoussera le ravageur.
- Ne créez pas de désordre dans la pièce. Nettoyez et triez les vieux objets de temps en temps. Jetez et retirez les vieux vêtements, les fruits secs gâtés, les vieilles céréales.
- Triez les noix et jetez celles endommagées.
- Pour conserver les céréales, les fruits secs et autres produits, vous devez utiliser des récipients avec des couvercles hermétiques. Cela créera un vide supplémentaire et empêchera les insectes d'entrer. S'ils apparaissaient dans un tel pot, les fruits étaient déjà infectés.
- Essuyez les parois des armoires avec de l'ammoniaque.
- Les produits secs sont calcinés une fois par an au four à 100°C.
- Les feuilles des plantes sont placées dans les armoires et sur les étagères pour éloigner les papillons.