De plus en plus, les résidents d'été choisissent parmi les graines des concombres à maturation tardive ou moyenne. Le fait est qu’ils sont plus faciles à cultiver et qu’ils produisent une récolte jusqu’à la fin de l’automne. Les variétés à maturation tardive résistent au froid et à toutes les maladies qui affectent les concombres, elles sont bonnes pour le marinage et le salage, ainsi que pour la congélation. Il ne faut pas avoir peur de les planter en pleine terre. Il est intéressant d'étudier certaines variétés de ces concombres afin de savoir pourquoi les jardiniers les respectent et comment les cultiver correctement.
Quelles sont les différences entre les variétés tardives ?
Les concombres sont le légume le plus couramment cultivé dans les datchas. Il est délicieux, désaltère parfaitement et est idéal dans les salades et les conserves.Mais souvent, les jardiniers ne savent pas quelle variété choisir - à maturation tardive ou précoce. Bien entendu, ceux qui sont parmi les premiers à mûrir au début de l'été apportent beaucoup de bienfaits et de joie. Après tout, vous pouvez les déguster dès le mois de juillet, préparer des salades et des tranches. Ils sont plus doux, plus brillants. Mais ils se fanent rapidement et ne produisent pas une récolte abondante. Les variétés précoces peuvent être plantées en deux ou trois buissons pour chouchouter votre famille au début de l'été.
Les concombres tardifs se distinguent par leur riche rendement, leur endurance et leur résistance au gel. Ils ont une excellente immunité contre diverses maladies et produisent des fruits savoureux même à l’automne. Leur peau est plus dense, ils peuvent être cultivés pour la vente et tolèrent bien le transport.
Parmi eux, il existe de nombreux hybrides dont les soins sont totalement sans prétention: ils peuvent même être plantés en pleine terre. Parmi les noms bien connus figurent Regal, Droplet concombre, Solnechny concombre, Sister, Pobeditel, Phoenix, Nezhinsky, Domovenok F1 et d'autres. Il est préférable de planter jusqu’à trois espèces différentes afin de pouvoir comparer plus tard.
Mais il convient de rappeler que même les variétés les plus simples et les plus résistantes nécessitent des soins attentifs. L’attitude bienveillante du jardinier envers les cultures maraîchères garantit la qualité de la récolte.
Comment les planter correctement
Des variétés tardives de concombres pour serres et pleine terre dans la zone médiane sont plantées en semis. Les semis sont cultivés sur un rebord de fenêtre à l'intérieur à partir de graines. Les graines doivent être prétraitées au manganèse. Avant de planter, arrêtez de fertiliser et d’arroser. Le sol du jardin est préparé à l’avance. Il est déterré, fertilisé, arrosé.
Dans le jardin, les concombres sont plantés sur une rangée, en maintenant la distance et la distance requise. Si les plantes sont hautes, il faut les attacher.Immédiatement après la plantation, vous ne devez pas toucher les buissons, vous devez leur laisser le temps de s'adapter au nouvel endroit.
Si les concombres poussent en pleine terre, ils doivent être recouverts d'un film et parfois ouverts pour aérer. Pour les espaces ouverts, des variétés qui ne craignent pas le froid et les influences environnementales conviennent : Concombre Stepnoy, Nezhinsky, Regal, Dalnevostochny, Phoenix, Donskoy et autres. Des critiques à leur sujet peuvent être trouvées sur des sites Web de jardinage.
Soins doux
En fonction des caractéristiques des variétés, vous pouvez élaborer des règles d'entretien des buissons afin qu'ils produisent beaucoup de fruits savoureux. Pour les semis tardifs, il est préférable de prendre un hybride autogame afin qu'il puisse résister aux changements climatiques et au manque de soleil et de chaleur.
Trois choses sont les plus importantes pour prendre soin des concombres : un arrosage de haute qualité, une fertilisation avec les engrais nécessaires et un travail du sol. Il est préférable de nourrir et d'abreuver le soir. L'arrosage ne se fait pas à l'eau froide, il est conseillé de le placer en fûts.
Pour des soins de qualité, il est également important d'ameublir le sol, d'éliminer les mauvaises herbes, de pincer les pousses et de pulvériser contre diverses maladies et insectes.
Si les concombres poussent dans une serre, ils doivent l'aérer quotidiennement, mais sans créer de courants d'air. Les concombres aiment la lumière, donc s'ils poussent dans un espace ouvert, le film doit être ouvert par beau temps. Il est toujours nécessaire de réguler le niveau d’humidité de l’air et du sol pour les plants de concombre.
Variété de variétés tardives
Si vous ne pouvez pas choisir lequel des buissons tardifs planter dans votre datcha, vous pouvez choisir 3 ou 4 types qui différeront par leur forme et leurs propriétés. Il existe un grand nombre de variétés de concombres. Chaque année, de nouveaux noms apparaissent.Chacun peut choisir ce qui convient le mieux à son site et à son objectif.
Jetons un coup d'œil à quelques variétés bien connues de concombres tardifs.
- Annika. La description du concombre Annika f1 doit commencer par le fait que ce type est très bon pour la consommation fraîche. Il résiste à de nombreuses maladies, comme tous les hybrides. Le goût du fruit est juteux et sucré. Leur longueur peut atteindre 9 centimètres. Le buisson est grand, jusqu'à trois mètres. Rendement très élevé.
- Concombre Abondant f1. Pollinisé par les abeilles. Porte beaucoup de fruits. Le buisson est bas, les concombres jusqu'à cent grammes. Il est recommandé de planter seulement après les gelées de juin.
- Concombre Cheerful Company f1. Pas peur du froid. Apporte un grand nombre de petits concombres avec des boutons. Ils sont principalement utilisés pour le décapage et ont fière allure dans des bocaux.
- Royal. Hybride universel, il peut être consommé frais, ainsi que pour le décapage et le décapage. Fruits délicieux et sucrés. La variété résiste au froid et aux maladies. Peut être cultivé en pleine terre. Donne beaucoup de fruits.
- Stella f1. Il se caractérise par une productivité élevée et une résistance aux maladies. La forme est cylindrique, les fruits sont lisses, uniformes et sucrés. Longueur jusqu'à 25 centimètres, peut peser jusqu'à 300 grammes. Aime la chaleur. Convient aux serres, planté uniquement après menace de gel.
- Concombre Antoshka f1. Un hybride avec une résistance élevée aux maladies et un rendement riche. Les fruits pèsent jusqu'à 90 grammes et mesurent environ 10 centimètres de long. Peut être salé ou consommé en salade.
- Raïs. Excellente récolte, forte immunité. Surface tubéreuse. La longueur du fruit est d'environ 15 centimètres et son poids est de 120 grammes. Parfait pour la conservation.
- Cigogne de concombre. Abeille pollinisée. Ne craint pas le froid, peut être cultivé en pleine terre. Bon goût. Savoureux mariné ou frais.
- Nejinski. L'un des plus productifs.Fruits jusqu'à la fin de l'automne. Résistant au froid et aux maladies. Autogame. Les fruits se conservent bien et résistent au transport. Concombres moyennement lisses. Peut être salé ou consommé frais.
- Phénix. Bon goût. Autogame. Résistant aux maladies. De poids et de longueur moyens, fruit vert foncé, peau épaisse, boutonneux. Ils sont stockés longtemps et peuvent être utilisés à des fins de conservation.
Chacun choisit selon son goût laquelle des variétés tardives de concombres de pleine terre ou de serre doit être plantée sur le site. Il est important d'en prendre soin correctement, ils raviront alors toute la famille avec de délicieux fruits croquants. Bonne récolte !