Que faire si les feuilles des concombres dans la serre se fanent, que traiter pour le traitement

La réponse à la question de savoir pourquoi les feuilles de concombre se fanent dans une serre n'est pas toujours liée à l'humidité et à la chaleur du sol. Pour éviter les pertes de récolte, vous devez en découvrir la raison et commencer à agir.


Les principales raisons pour lesquelles les concombres se fanent en serre

Les conditions climatiques ne permettent pas toujours de cultiver des concombres en toute sécurité dans un espace ouvert. Ainsi, de plus en plus souvent, les maraîchers ont commencé à installer une serre sur leur site, où, semble-t-il, toutes les conditions étaient créées. Mais le climat des serres n’évite pas toujours les problèmes liés aux cultures maraîchères.

Il existe plusieurs raisons principales pour lesquelles les feuilles des concombres peuvent se flétrir.

  • Les feuilles de concombre se fanent dans la serre en raison du non-respect de la distance entre les plants (en conséquence, les vignes s'entrelacent et interfèrent avec le flux d'air et de lumière vers toutes les parties de la plante).
  • Les concombres peuvent disparaître à cause d'un manque ou d'un excès d'humidité.
  • Utiliser de l’eau froide pour arroser les parterres de concombres.
  • Maladie fongique ou virale.
  • Contact des feuilles de concombre avec des produits chimiques destinés à nourrir le système racinaire.
  • Exposition constante des cils de concombre aux rayons brûlants du soleil pendant la journée.
  • La raison du flétrissement des feuilles de concombre est un voisinage malheureux dans la serre (par exemple, les concombres ne s'entendent pas bien avec les tomates, ils doivent donc être plantés séparément).
  • Les concombres peuvent mourir en raison d'une mauvaise application d'engrais ou de leur absence totale.

les concombres disparaissent

Si la raison pour laquelle les feuilles de concombre jaunissent et se fanent est la chaleur, ce n'est souvent pas le soleil lui-même qui leur nuit, mais la présence simultanée d'autres facteurs défavorables. Si vous arrosez des concombres par une journée ensoleillée, vous risquez davantage de vous brûler. Les feuilles sèchent et tombent. Par conséquent, vous devez arroser le matin ou le soir et après la procédure, assurez-vous d'aérer la pièce.

Pour les mêmes raisons énumérées, les concombres peuvent ne pas bien fonctionner en pleine terre. De plus, des conditions météorologiques défavorables peuvent être constatées sous la forme de nuits froides, de vents forts et de pluies prolongées.

 trouver le fouet

Si les concombres dans une serre en polycarbonate non seulement se fanent, mais jaunissent également, les raisons peuvent alors être associées à des facteurs défavorables tels que des maladies infectieuses des plantes et du sol, une invasion de parasites, un arrosage excessif et une ventilation peu fréquente de la pièce. Dans ce cas, les concombres peuvent former des formes irrégulières et avoir un goût amer.

concombres en polycarbonate

Pourquoi les concombres se fanent-ils dans une serre et que faire ?

Si les feuilles des concombres jaunissent et se fanent, vous devez vérifier tous les plants pour en comprendre la raison, et alors seulement commencer à résoudre le problème.

  • Si lors de l'inspection aucune trace de parasites ou d'infections n'a été détectée, mais que seul un flétrissement des feuilles des concombres dans la serre est observé, vous devez arroser la plante. L'eau doit être tiède (environ 20 degrés), il est préférable de la laisser dans un tonneau pendant la journée. Après avoir arrosé les concombres, il est recommandé d'ameublir le sol. Cela améliorera l’apport d’oxygène et de nutriments aux racines.
  • Les concombres meurent à des températures supérieures à 27 degrés. Les feuilles commencent à se dessécher et jaunissent. Il est nécessaire de surveiller la température, d'aérer la pièce, d'ombrager la structure et d'arroser les lits jusqu'à deux fois par jour.

jaunir et se faner

  • Les feuilles du concombre se fanent même en l'absence de pollinisation suffisante. Si des variétés de concombre pollinisées par les abeilles ont été sélectionnées, les portes de la serre doivent être ouvertes pour permettre le libre accès aux insectes pollinisateurs. Vous pouvez les attirer avec des solutions douces. Si des variétés autogames sont plantées, la plante a besoin d'aide. Pour ce faire, secouez légèrement la tige avec la main plusieurs fois par jour. Vous pouvez transférer le pollen des inflorescences mâles vers les fleurs femelles avec un pinceau.
  • Les plants de concombre peuvent changer d'apparence en raison d'un manque de micronutriments dans le sol. Les feuilles de concombre se fanent et s'enroulent en raison du manque d'azote. Un traitement foliaire avec une infusion de fumier de poule peut compenser sa carence, une fertilisation à l'urée convient.

simple recherché

  • En raison des dommages causés au système racinaire, les feuilles se fanent également. Ils peuvent être endommagés lors du desserrage. La fertilisation azotée et le buttage des plants contribueront à sauver la situation.
  • Les feuilles inférieures des concombres jaunissent et se dessèchent par manque de lumière. Les feuilles supérieures, ombrageant la rangée inférieure, ne transmettent pas la lumière.Le problème n'est pas terrible, il suffit d'enlever les feuilles séchées.
  • Les feuilles peuvent se dessécher en raison d'un manque de potassium, de phosphore ou de magnésium.

feuilles sèches

Pendant la période où les concombres de la serre sont fanés, l'arrosage doit être effectué manuellement. Arrosez chaque racine avec un mince filet, sans pression. Ne laissez pas l'humidité pénétrer sur la partie verte de la plante.

Si la question se pose de savoir comment traiter les plantes faibles, vous devez vous tourner vers la pratique de jardiniers expérimentés. Les médicaments éprouvés qui aident les concombres à se renforcer et à récupérer sont : Previkur, Topsin, Bayleton.

les médicaments traitent

Problèmes infectieux

Les concombres se fanent à cause de la pénétration d'agents pathogènes dans diverses maladies à l'intérieur de la plante. Les maladies les plus courantes des concombres en serre sont la pourriture blanche et la fusariose.

Une maladie telle que la pourriture blanche endommage le système racinaire et la plante perd la capacité de se nourrir correctement. Sur les concombres en serre, vous pouvez remarquer des taches brunes à la base de la tige. Peu à peu, les taches se propagent aux feuilles, à la tige et les plantations de concombre meurent. Un médicament tel que Trichodermin aide à combattre la maladie.

problèmes infectieux

La trachéomycose du concombre touche le plus souvent les légumes en terrain clos. Les champignons tels que le fusarium et le verticillium, en pénétrant dans la plante, détruisent les vaisseaux sanguins et provoquent la mort de la plante.

Le fusarium est une maladie fongique dans laquelle toutes les parties de la plante se fanent, à commencer par la couronne, et la partie racine de la tige commence à pourrir. Des taches sombres apparaissent sur les plants affectés, les feuilles se dessèchent et s'enroulent. Ils sont traités avec des médicaments tels que Fitosporin, Heteroauxin, Kornevin, Trichofit.

maladie fongique

Le fusarium affecte toutes les plantes de la serre. Il est donc recommandé de commencer à le combattre dès l’apparition des premiers signes.Il est recommandé de sélectionner dans un premier temps des variétés de concombre résistantes au fusarium : Idéal, Caprice, Sudar, Ryabinushka.

Le plus souvent, les plates-bandes de concombres sont attaquées par les pucerons, les aleurodes et les tétranyques. Une solution savonneuse ou une infusion de pelure d’oignon aidera à les combattre. Vous pouvez utiliser des recettes à base de cendre de bois. Si les concombres fanent dans une serre, que faire en cas de dégâts massifs sur les plates-bandes ? Dans ce cas, vous devrez traiter avec des insecticides : Aktara, Aktellik.

flétrissement trachéomycose

Actions préventives

La prévention comprend l'utilisation de médicaments achetés en magasin et de formulations préparées selon des recettes traditionnelles.

réchauffer les graines

  • Les graines de la variété de concombre sélectionnée sont sélectionnées et transformées. Vous devez absolument réchauffer les graines. De nombreux jardiniers expérimentés les trempent en outre dans des préparations qui stimulent la croissance et améliorent l'immunité.
  • Il est recommandé de changer la couche supérieure du sol de la serre au moins une fois tous les deux ans. Sinon, il s’épuise et manque de nutriments.
  • Les concombres ne doivent pas être plantés chaque année sur la même parcelle.
  • Gardez vos distances lors de l'embarquement. La distance entre les plants doit être d'au moins 45 cm.
  • Il est préférable de pailler le sol. Une couche supplémentaire d'herbe, de paille et de tourbe réduira le risque de développement de maladies et retiendra la chaleur et l'humidité du sol.
  • Il est impératif de désherber les mauvaises herbes, qui peuvent provoquer des maladies et la propagation de ravageurs.

planter sur le même terrain

À titre préventif, il est utile de pulvériser les sommets avec une solution faible de permanganate de potassium et de traiter les feuilles inférieures avec Fitosporin et Trichodermin.

Que faire quand les feuilles de concombre se fanent dans une serre, recettes folkloriques

Si les feuilles des concombres jaunissent, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques.Ils sont sûrs et aident à résoudre de nombreux autres problèmes.

cendre de bois

  • Une composition de poivre peut être préparée pour lutter contre les ravageurs. Vous devrez prendre 35 g de piment fort et mélanger avec 200 g de poussière de tabac. Le mélange est versé avec de l'eau chaude et laissé infuser pendant une journée. Ensuite, la solution est filtrée, du savon et de la cendre de bois sont ajoutés.
  • Si les concombres sont mous, la cendre de bois sera utile. Il est pris à raison de 100 g, versé avec un seau d'eau bouillante et laissé pendant une journée. La solution finie doit être filtrée et les copeaux de savon dissous.

sérum de lait

  • Les fanes de pommes de terre aident à éliminer le jaunissement. Vous aurez besoin de 350 g de légumes verts, versés avec 10 litres d'eau chaude. Après 3-4 heures, vous pouvez pulvériser les parterres de concombres. Pour une meilleure adhérence de la solution aux feuilles, dissolvez le savon.
  • Dès les premiers signes d'une maladie fongique, une composition à base de lactosérum sera utile. Vous devez prendre 2 litres de produit et mélanger avec de l'eau.
  • Les maladies causées par divers agents pathogènes peuvent être éliminées à l'aide d'une composition contenant du lait écrémé. Dissoudre 20 g de copeaux de savon dans un litre de lait, ajouter 25 gouttes d'iode et mélanger avec de l'eau. Il est utile d'arroser les concombres avec cette solution tous les 10 jours jusqu'à disparition du problème.

pour molène

Comme engrais, vous pouvez utiliser une infusion de molène, une solution de bicarbonate de soude et une solution d'urée. Ils aideront non seulement à éliminer les feuilles jaunes et sèches, mais également à enrichir le sol en micro-éléments.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin