Les concombres sont à juste titre considérés comme l'une des cultures les plus populaires parmi les jardiniers russes, mais des problèmes surviennent lors de leur culture. Les concombres en serre deviennent souvent mous, ce qui détériore leur goût. Ces fruits ne conviennent pas à la cuisine. Avant de traiter ce problème, vous devez connaître la cause de son origine.
Pourquoi les concombres sont-ils mous en serre ?
Lors de la culture de plants en serre, il est difficile de maintenir le microclimat apprécié par les plantes. C’est la première raison pour laquelle la récolte est de mauvaise qualité.Pour une récolte stable, vous devez constamment maintenir le niveau d'humidité et de température requis. Si la serre est trop chaude ou trop froide, les ovaires cessent de se former.
La turgescence des concombres diminue également en raison d'un arrosage mal organisé. Les concombres n'aiment pas l'excès d'humidité du sol, mais son manque a également un effet négatif sur les plantes.
Raisons courantes des fruits mous :
- Proximité des parterres de tomates.
- Maladies.
- Manque de nutriments dans le sol.
- Les buissons sont plantés les uns à côté des autres.
- Manque de soleil.
- Temps chaud et sec.
De nombreux jardiniers oublient que la plupart des maladies du concombre apparaissent en raison de l'arrosage des plates-bandes avec de l'eau froide provenant d'un tuyau. La première chose à retenir lors de la culture de semis est que l’arrosage ne doit être effectué qu’avec de l’eau chauffée au soleil.
Que faire si les concombres deviennent mous ?
Si les concombres du jardin commencent à se dessécher, vous devez alors prendre de toute urgence des mesures pour ne pas perdre la totalité de la récolte.
Comment gérer un problème dans une serre :
- Vous devez arroser les parterres de concombres avec une décoction de pelures d'oignon. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un petit sac de cosses et de 5 litres d'eau. Versez de l'eau sur les coques et portez à ébullition à feu doux. Attendez que le bouillon refroidisse et filtrez-le. Arrosez les lits avec un bouillon chaud.
- Si possible, ne plantez pas de tomates à côté de concombres. Les tomates préfèrent l'air sec, contrairement aux concombres. Mais si cela n’est pas possible, alors un « ombrage » est effectué. L'essence de cette méthode est que le toit et les murs de la serre sont peints à la chaux. Avec cette mesure, la température de l'air dans la serre diminue.
- Des pulvérisateurs à fines gouttelettes sont installés sur les massifs. Ils s'allument plusieurs fois par jour.
- Les fenêtres de la serre sont périodiquement ouvertes pour aérer la pièce.
- Les maladies fongiques provoquent souvent une diminution de la turgescence des fruits. Si un champignon apparaît dans la serre, celui-ci doit être immédiatement désinfecté. Au stade initial, vous devez préparer une solution de sulfate de cuivre, de craie et de cendre de bois (1 cuillère à café de vitriol, 3 cuillères à soupe de cendre et de craie). Diluer le mélange dans 1 litre d'eau. La solution obtenue est utilisée pour traiter toutes les zones d'infection fongique et les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de chaux sèche.
Cultiver des concombres en serre vous devez surveiller attentivement chaque petit détail pour que le rendement soit élevé et que les concombres soient savoureux et croustillants.
Pourquoi les concombres mous poussent-ils dans le jardin ?
Des concombres mous apparaissent souvent dans les plates-bandes. Le plus souvent, cela se produit si les plantes sont constamment exposées au soleil, surtout s'il fait chaud pendant une longue période. En raison de la température élevée, les concombres commencent à se faner et à devenir mous. Par conséquent, vous devez choisir un endroit pour planter les plants de manière à ce que les plantes soient à l'ombre le soir ou le matin, et pas tout le temps en plein soleil.
Les buissons sont régulièrement inspectés pour éliminer tout risque de maladie. C'est la deuxième raison, après un mauvais arrosage, qui gâche toute la récolte. Si les feuilles commencent à se dessécher, si des taches apparaissent dessus et si les ovaires ont cessé de se former, les plantes sont alors traitées avec des produits chimiques. Cela aidera à se débarrasser des maladies en quelques jours.
Quelles maladies peuvent-il y avoir ?
Les concombres deviennent mous à cause des maladies des cultures.
- Si la pulpe du concombre est devenue molle, la raison peut être cachée dans une infection par la pourriture des racines. La pourriture des racines se caractérise par le jaunissement des feuilles, une diminution du rendement et le flétrissement des fruits.La pourriture est due à un séchage excessif du sol, à une humidité excessive dans les plates-bandes et à un sol surchauffé.
- Si les concombres épineux sont devenus mous, l'oïdium peut en être la cause. Le kéfir aigre aidera à faire face à la maladie. Diluez un paquet de kéfir dans 1 litre d'eau et versez le liquide obtenu sur les buissons. Le lactosérum est utilisé à la place du kéfir.
- La flétrissure fusarienne du buisson favorise l'apparition de fruits mous. Afin de faire face à la maladie, vous devez préparer une infusion d'ail. Pour ce faire, hachez finement 100 g de gousses d'ail et ajoutez 1 litre d'eau. Laisser agir une journée, puis filtrer. Avant de pulvériser les plantes, diluer dans 9 litres d'eau tiède. Tous les 2 jours, les concombres sont aspergés d'infusion d'ail.
Les maladies des cultures doivent être combattues immédiatement. Si des champignons sont apparus sur le site, le moyen le plus simple de les combattre est au stade initial, lorsqu'ils n'ont pas eu le temps de former leurs propres colonies et de ne pas détruire toute la récolte de la datcha.
Caractéristiques de la culture
Afin d'éviter une diminution de la turgescence des concombres, vous devez respecter les règles de la technologie agricole.
Comment bien faire pousser des concombres en serre :
- Le buisson est formé en une seule tige et attaché à un support afin que les fruits ne reposent pas sur le sol.
- Le pincement permet de limiter la ramification et la croissance végétative.
- Les ruches doivent être placées dans la serre afin que les abeilles puissent polliniser naturellement les inflorescences.
- Si le sol du site est rugueux, il doit être ameubli avant d'arroser.
- L'arrosage s'effectue uniquement avec de l'eau tiède le soir.
Lors de la culture de plants en serre, le sol est régulièrement mis à jour. Si cela n'est pas fait, avec le temps, il accumule de moins en moins de nutriments. Et leur carence entraîne une détérioration de la récolte.Économiser sur le matériau de couverture des serres risque de les rendre froides et les concombres ne pourront pas pousser normalement.
Une autre condition qu’il convient de respecter est l’application de fertilisant. La première fertilisation est appliquée avant de planter les plants dans un endroit permanent. Puis pendant la floraison et la fructification. Selon l'état des buissons, la quantité d'engrais appliquée au sol varie.