L'entretien des concombres en serre et en pleine terre doit tenir compte des règles agrotechniques. Si vous souhaitez obtenir des rendements légumiers optimaux, vous devez avoir une idée de la façon de pincer les concombres dans une serre. La procédure est particulièrement importante pour formation de concombre des lianes.
- Avantages des concombres pour l'homme
- Caractéristiques de la structure et du développement de la plante
- Avantages de pincer les concombres
- Comment bien pincer les concombres dans une serre
- Caractéristiques de la procédure pour les variétés autogames
- Espèces parthénocarpiques : faut-il pincer les concombres en serre ?
- Comment prendre soin des légumes dans une serre
Avantages des concombres pour l'homme
Parmi les légumes des plates-bandes, les concombres sont les premiers à mûrir. Même si la notion de maturation est assez relative pour eux.Dès que de petits légumes verts apparaissent, une personne les cueille immédiatement pour les consommer. Et c'est exact, car les fruits de la plante contiennent de nombreuses substances utiles qui aident à :
- étancher la soif;
- éliminer les toxines du corps;
- renforcer le système immunitaire;
- digérer les protéines animales.
Mais nous ne pensons pas seulement à la santé lorsque des salades de concombres frais apparaissent sur la table, mais aussi au goût de ce produit. Il est impossible d’imaginer un menu d’été sans concombres. Ils sont bons en marinade et en saumure pour l'hiver. Seule une riche récolte de légumes vous permettra de le stocker pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez bien pincer les concombres et en prendre soin dans la serre.
Caractéristiques de la structure et du développement de la plante
Étant donné que la patrie du concombre est les tropiques, une grande partie de la structure du légume provient de plantes ressemblant à des lianes :
- Le système racinaire du légume est caractérisé par une ramification. Dans le même temps, la profondeur des racines est faible, une trentaine de centimètres. Lorsque le sol est suffisamment humide, la croissance végétative des concombres se traduit par le développement de pousses de racines supplémentaires.
- La tige du légume est rampante, ramifiée avec de nombreuses vrilles, avec lesquelles elle s'accroche aux supports et pousse vers le haut.
- Les fleurs mâles et femelles se forment sur la tige, rassemblées en inflorescences de cinq à six morceaux. Ils se forment à l’aisselle des feuilles rudimentaires supérieures. La plupart des fleurs femelles ne se forment pas sur les pousses centrales, mais sur les pousses latérales du premier et du deuxième ordre.
- Si une pollinisation croisée est nécessaire pour ce type de plante, il existe des variétés parthénocarpiques qui se développent sans pollinisation. Ils ont plus de fleurs femelles que de fleurs mâles.
- Les fruits de la plante peuvent mûrir rapidement, deux à trois semaines après la nouaison. Ils sont de forme ovale et de couleur verte.À l'intérieur des concombres se trouvent des graines qui ne sont pas mûres au début, mais à mesure que la saison de croissance avance, les plantes sont prêtes à se reproduire.
Pour obtenir des concombres sains et savoureux, il est nécessaire de créer des conditions favorables à leur développement. Le légume portera ses fruits à une température constante de 25 à 30 degrés au-dessus de zéro pendant la journée et de 15 à 18 degrés la nuit.
Les gelées sont destructrices pour les concombres. Par conséquent, il est préférable de cultiver des concombres en serre. La température de l'air n'y fluctuera pas fortement, il y aura suffisamment de lumière et d'air. En intérieur, le légume se développe avec succès s'il est cultivé conformément aux exigences de la technologie agricole. Dans les régions aux climats froids, planter des légumes dans un sol de serre est la seule possibilité de cultiver une culture de jardin qui aime la chaleur.
Prendre soin des concombres consiste à :
- arroser avec de l'eau tiède;
- fertiliser avec des engrais azotés et phosphorés-potassiques;
- ameublir le sol;
- pincer le dessus des pousses.
Pincer les concombres dans une serre est une procédure importante qui a un effet positif sur le rendement des légumes et le goût des légumes verts.
Avantages de pincer les concombres
D'après les caractéristiques structurelles et le développement de la culture du concombre, il est clair que les pousses doivent être pincées avant que la plante ne fleurisse en serre. Sinon, la croissance de la vigne sera chaotique et la plante ne sera pas satisfaite des fruits. Les avantages de la procédure comprennent :
- stimuler la formation d'ovaires de fruits;
- augmenter le niveau et la qualité des récoltes de concombres ;
- acquisition d'un goût délicat par les concombres, sans amertume ;
- créer des conditions pour améliorer la croissance des légumes dans une serre.
Mais vous devez savoir que le pincement des concombres doit être effectué conformément aux règles, car une procédure mal exécutée entraînera la perte de la récolte.
Comment bien pincer les concombres dans une serre
Afin de bien entretenir une plante en serre et de contribuer à l'obtention d'une récolte de qualité, il faut :
- retirer partiellement les fleurs mâles ;
- retirez les vrilles en attachant les cils aux treillis ;
- pincer les pousses et les feuilles, créant ainsi des conditions propices à la ramification des tiges.
Lorsque vous cultivez des concombres en serre, vous devez comprendre comment le pincement affectera l'état de la plante et sa saison de croissance. Le schéma de pincement est construit en fonction de la variété de plante potagère. Si les concombres sont des espèces parthénocarpiques, il n'est pas nécessaire de laisser des fleurs mâles sur la vigne. Pour les plants de concombre pollinisés par des insectes ou indépendamment, le même rapport de fleurs mâles et femelles est nécessaire.
Voici comment pincer des concombres dans une serre :
- Dès que la cinquième vraie feuille apparaît, les fleurs, les vrilles et les pousses latérales sont retirées des aisselles inférieures.
- À l'avenir, ils commenceront à pincer les concombres dans la serre dès que la septième ou la huitième feuille poussera. Ensuite, deux pousses sont retirées du côté de la tige principale.
- Après la onzième feuille, il est important de retirer le dessus des pousses principales afin que les pousses latérales commencent à se développer activement et que de nouveaux fruits se forment.
- Pour les légumes parthénocarpiques, après la plantation, formez un buisson avec une tige. Dès qu’elle atteint un demi-mètre de longueur, toutes les autres branches, fleurs et vrilles situées dans la partie inférieure de la pousse centrale sont coupées. Et puis les pousses latérales doivent être pincées jusqu'à la première feuille.
Les concombres en serre poussent généralement rapidement et la première récolte ne doit pas attendre longtemps. Un facteur important pour leur culture sera la densité de plantation et le degré d'éclairage des plantations. Pour assurer des conditions favorables à la croissance végétative, la connaissance comment pincer les concombres dans la serre étape par étape. Il est préférable d'utiliser des outils de coupe spéciaux pour effectuer la procédure.
Caractéristiques de la procédure pour les variétés autogames
Les plantes, pollinisées par les abeilles ou indépendamment, commencent à se ramifier tardivement, il faudra donc beaucoup de temps pour attendre les concombres dans une serre en polycarbonate. Si vous pincez le haut de la pousse principale, la plante commencera à croître activement et formera des ovaires. Par conséquent, le premier pincement des concombres est effectué sur la deuxième vraie feuille, laissant une souche d'un demi-centimètre. Après cela, des pousses avec des fleurs femelles apparaissent sur les côtés.
Les pincer active l’apparition de branches de second ordre. Ce sont eux qui produiront quarante pour cent des ovaires féminins.
Il faut aveugler les concombres, les pincer, en enlevant toutes les fleurs et feuilles situées à l'aisselle sous la sixième feuille. Ensuite, ils ne prendront pas les nutriments nécessaires à la nouaison.. Lors de la réalisation de la procédure en serre, il est important de se rappeler qu'une ou deux feuilles vertes sont nécessaires pour un ovaire de concombre.
Espèces parthénocarpiques : faut-il pincer les concombres en serre ?
Pour les hybrides cultivés en intérieur avec une prédominance de fleurs femelles, un pincement est également nécessaire. Elle s'effectue selon un schéma légèrement différent :
- Lorsque le pied de vigne attaché au treillis atteint une hauteur de cinquante centimètres, ils commencent à enlever tous les sarments, ovaires et fleurs dans la partie inférieure. Cela crée une zone aveugle.
- Plus haut sur la tige, pincez les pousses latérales en gardant un ovaire et une paire de feuilles.
- À une hauteur d'un à un mètre et demi, en deux à quatre nœuds, vous pouvez laisser deux ovaires à deux ou trois feuilles.
- Si la croissance de la tige du concombre se poursuit, déjà à une hauteur supérieure à un mètre et demi, vous pouvez pincer les vignes au-dessus de la troisième feuille, en préservant jusqu'à trois ovaires.
- Toutes les pousses allongées de concombres sont ensuite projetées sur le treillis, leur permettant de descendre. Dès que la distance au sol atteint vingt centimètres, le point végétatif de la tige centrale doit être retiré.
Avec un pincement approprié, les légumes de serre produiront plus de concombres qu'en pleine terre.
Comment prendre soin des légumes dans une serre
Si vous plantez des concombres en terrain clos, ils mûriront quinze à vingt jours après la fécondation de l'ovaire.
Pour ce faire, ils doivent organiser :
- Arrosage. Il est préférable d'arroser le légume le soir tous les jours. Dès l'apparition des fleurs, réduisez la fréquence des arrosages. Pendant la procédure, essayez de mouiller la couche de sol aussi profondément que possible.
- Douche. Lors des journées chaudes, les plantes sont pulvérisées, ce qui maintient l'humidité de l'air dans la serre à environ quatre-vingt-dix pour cent.
- Alimentation. Tout d’abord, veillez à arroser les concombres avec une solution de molène dans un rapport de 1:8, puis en amenant la concentration à 1:4. Parmi les engrais minéraux, l'utilisation de nitrate d'ammonium (quinze grammes), de superphosphate (quarante grammes) et de chlorure de potassium (dix grammes) est utile. La concentration de substances augmente pendant la période de fructification du légume. Fertilisez une fois toutes les deux semaines.
- Rajeunissement. Les tiges de concombre, nues en dessous, sont descendues au sol et roulées en anneau. Une semaine plus tard, ils sont recouverts de terre.
Pour augmenter le niveau de dioxyde de carbone dans la serre, des tas de molène fraîche sont disposés entre les rangées ou des barils remplis d'une solution organique sont placés. Si vous suivez les règles de la technologie agricole, vous ne pouvez pas le faire sans pincer. faire pousser des concombres dans une serre. Et il ne devrait y avoir aucun doute quant à savoir si cela doit être fait ou non. Vous pouvez voir comment pincer des concombres dans une serre sur la photo étape par étape. Les jardiniers estiment que la procédure doit être effectuée, mais pas de manière chaotique, mais dans le respect des règles.