Comment traiter les concombres contre les maladies à l'aide de remèdes populaires

Comme toutes les cultures maraîchères, les concombres sont sensibles à un certain nombre de maladies différentes, dont le traitement nécessite l'utilisation de produits chimiques spéciaux. Cette méthode est la mieux adaptée aux complexes agricoles, cependant, dans des conditions de jardin, le traitement des concombres contre les maladies avec des remèdes populaires est le plus efficace.


Il convient de noter qu'il est plus facile de prévenir une maladie que de la combattre. Le traitement préventif des plants de concombre est donc particulièrement important lors de l'entretien des semis et vous permettra d'économiser considérablement votre argent et vos efforts.

Comme le montre la pratique, la principale période pendant laquelle les concombres sont exposés à diverses maladies est la floraison, ce qui signifie qu'il est préférable d'effectuer un traitement préventif de la plante au stade de développement (lorsque les premières fleurs apparaissent).

Traitement préventif des concombres

À des fins préventives, il est d'usage d'utiliser les produits suivants pour pulvériser les feuilles des plants de concombre :

  1. Mélange de lait additionné de 30 gouttes d'iode et de trois cuillères à soupe de savon à lessive râpé. Il est recommandé d'utiliser cette solution une fois tous les dix jours pendant toute la période de maturation fœtale. Il s'agit d'un mélange efficace et universel avec lequel les jardiniers expérimentés traitent les plantes bénéfiques, notamment les concombres.
  2. Pour traiter et protéger les concombres des maladies fongiques, une solution de cendres est utilisée, qui sert également d'alimentation foliaire à la plante. Pour préparer une solution de cendres, vous devez verser deux litres d'eau bouillante sur de la cendre de bois tamisée et ajouter un peu de savon à lessive râpé. À des fins préventives, le mélange est utilisé une fois par semaine et lorsque les premiers signes de maladies fongiques apparaissent, les plantes doivent être pulvérisées 2 à 3 fois par semaine.
  3. Un autre excellent remède pour prévenir les concombres contre les maladies fongiques est une solution à base de pain de seigle, 30 millilitres d'iode et d'eau. La solution doit être refroidie avant utilisation.

Astuce : pulvériser régulièrement les concombres avec cette solution augmentera la quantité de récolte et la vitesse de maturation des fruits.

médicament phytosporine

Si les mesures préventives ne vous aident pas et que des moisissures, des champignons, des trous ou des taches apparaissent sur les feuilles de concombre, vous devez alors procéder au traitement des concombres avec des remèdes populaires ou des produits chimiques. Un remède efficace est le produit biologique « Fitosporin ».

Recommandations de jardiniers expérimentés pour la culture des concombres :

  1. Si les concombres au stade de la floraison sont dominés par de petites fleurs, une légère teinte de fruit et des vignes fines, alors les concombres n'ont pas assez d'azote. Pour éviter cela, vous devez régulièrement nourrir la plante avec un mélange de molène. Pour préparer le mélange il vous faudra : 8 litres d'eau et un litre de molène.
  2. Si la forme des concombres est plus arrondie et que le corps se rétrécit près de la tige, alors les fruits ne contiennent pas suffisamment de potassium. La carence en potassium peut être compensée par l'utilisation quotidienne de cendre de bois diluée dans de l'eau (un litre de solution par buisson de concombre).
  3. Une fois tous les concombres récoltés, il est nécessaire de débarrasser les massifs des mauvaises herbes et des racines (désinfecter les massifs à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre). Une telle prévention protégera votre culture des maladies fongiques et autres pendant plusieurs années.

Traitement des concombres avec des remèdes populaires

Lors de la plantation de concombres, vous devez accorder une attention particulière à l'état des roches du sol, à l'humidité du sol ainsi qu'aux températures diurnes et nocturnes. Si au moins un des critères ci-dessus n'est pas respecté, des trous, des taches et d'autres signes de maladies graves peuvent apparaître sur les feuilles des concombres. Pour lutter contre les maladies du concombre, deux méthodes sont utilisées : chimique et domestique (en utilisant des remèdes populaires).

oïdium

Le faible coût de production et la grande efficacité d'utilisation persuadent les jardiniers expérimentés d'utiliser des méthodes traditionnelles et folkloriques pour lutter contre les maladies des plantes.Certaines solutions maison se comparent avantageusement aux médicaments achetés en magasin. Pour chaque maladie, plusieurs astuces maison efficaces ont été élaborées. Examinons-les plus en détail.

Mildiou sur les feuilles de concombre

Le principal symptôme de cette maladie est l'apparition de petites taches blanches le long des bords des feuilles de la plante (extérieurement, les taches ressemblent à de la farine, des photos de feuilles sensibles à la maladie l'indiquent).

De plus, les feuilles de concombre peuvent changer de couleur pour prendre une teinte brun rougeâtre et se dessécher sur les bords. La conséquence de l'oïdium peut être l'arrêt de la fructification des concombres.

Préparations maison pour le traitement du mildiou :

  1. Sérum à base de sulfate de cuivre. Pour le préparer, vous avez besoin de 7 litres d'eau et de plusieurs cuillères à soupe de vitriol. Les deux substances sont mélangées uniformément et les buissons de la plante sont pulvérisés jusqu'à deux fois par semaine.
  2. Teinture d'ail. Prenez 30 grammes d'ail écrasé, versez-le avec un litre d'eau bouillie et laissez la teinture dans une pièce sombre et froide. Après avoir préparé l'infusion, diluez-la avec 9 litres d'eau. Dès les premiers signes d'apparition du mildiou, il est nécessaire de pulvériser cette solution sur les zones infectées.
  3. Les fruits du concombre doivent être pulvérisés avec une solution de permanganate de potassium. C’est probablement le remède le plus connu et le plus efficace pour se protéger du mildiou. Diluez 2 grammes de permanganate de potassium dans dix litres d'eau.

L'oïdium et son traitement

Extérieurement, le véritable oïdium ne diffère du mildiou que par la répartition de la couche blanche. Le revêtement blanc s'étend progressivement sur toute la surface de la feuille et remplit la face inférieure de la feuille, après quoi les feuilles acquièrent une teinte jaune et deviennent plus sèches et plus fragiles.

Préparations maison pour le traitement de l'oïdium :

  1. Utilisez du lactosérum dans un rapport de un à dix litres d'eau. Après avoir traité une feuille de plante avec ce sérum, une fine pellicule se forme dessus, ce qui empêche la propagation de la maladie fongique.
  2. Pour traiter l'oïdium, des décoctions d'ortie, d'absinthe ou de tanaisie sont également utilisées.
  3. Un remède populaire universel pour lutter contre les maladies fongiques est la solution de molène. Pour le préparer, il faut : diluer un litre de molène avec trois litres d'eau et laisser infuser trois jours. Avant de pulvériser les plantes, la solution préparée doit être diluée dans trois litres d'eau.
  4. La solution de cendres est utilisée pour empêcher la croissance de bactéries fongiques, ainsi que pour traiter l'oïdium sur les feuilles de concombre. La recette pour préparer une solution de cendre est assez simple : versez un verre de cendre avec deux litres d'eau et laissez infuser 2-3 jours. Les feuilles doivent être traitées avec la solution au moins deux fois par semaine, après avoir filtré la solution et y avoir ajouté 4 grammes de savon à lessive.

Traitement de la pourriture blanche

La pourriture blanche est l'une des maladies infectieuses les plus graves, dangereuse pour la plupart des plantes de jardin, y compris les concombres. Une caractéristique distinctive de cette maladie est l’apparition d’une plaque blanche.

Si les zones endommagées de la plante ne sont pas traitées correctement, elle peut commencer à s'assombrir et ensuite mourir. La pourriture blanche se propage non seulement aux feuilles des concombres, mais également aux fruits et aux tiges de la plante.

pourriture blanche

Cette pathologie survient sur les concombres en raison de conditions de température incorrectes dans une serre ou une serre.Une circulation d’air insuffisante dans la serre ou dans les plates-bandes étroitement plantées peut entraîner une propagation accélérée de la pourriture blanche. Le danger de cette maladie réside dans sa forme latente.

La principale méthode de lutte contre la pourriture blanche est la désinfection rapide du sol ou de la serre, ainsi que l'utilisation d'un mélange spécial de 2 grammes de sulfate de cuivre, 10 litres d'eau et 10 grammes d'urée. Important : avant d'utiliser le mélange pour pulvériser les zones affectées de la plante, il faut le secouer.

Tache d'olivier

Extérieurement, cette maladie est représentée par un grand nombre de petits dommages aux feuilles de la plante (taches et ulcères). Les taches sont souvent de couleur olive.

La principale raison de l'apparition de la tache olive est le manque de soins apportés aux concombres en fleurs. La propagation du processus pathologique est provoquée par de fortes pluies et du vent.

tache d'olivier

Il est nécessaire de traiter la tache olive avec une solution spéciale à base de savon à lessive liquide et de sulfate de cuivre. Pour préparer le médicament, prenez 10 litres d'eau, 40 grammes de savon à lessive et 40 grammes de sulfate de cuivre.

Pourriture des racines

Les experts affirment que la propagation de la pourriture des racines est due à l'arrosage fréquent de la plante avec de l'eau froide, ainsi qu'à une humidité élevée dans la serre et à une température élevée du sol. Les signes de la maladie sont de petites fissures, qui peuvent être facilement éliminées à l'aide d'un produit ayant la composition suivante : 60 grammes de cendre de bois. 5 grammes de sulfate de cuivre, 0,5 litre d'eau. À un stade avancé de la maladie, les fissures doivent être traitées avec de la cendre, du charbon actif ou de la craie sèche.

Remèdes populaires contre les maladies du concombre :

  1. Solution iodée.Mélangez l'eau et l'iode dans un rapport de 1:2 et traitez les tiges de la plante avec le mélange obtenu. Tous les 3-4 jours, les tiges et les feuilles des plants de concombre doivent être traitées avec cette préparation.
  2. Mélange de lait avec de l'iode. Pour fabriquer ce produit, vous devez : mélanger 1 litre de lait, 30 gouttes d'iode, 10 litres d'eau et 15 à 20 grammes de savon à lessive haché. Il est recommandé de n'utiliser cette solution pas plus d'une fois tous les 10 jours (jusqu'à ce que le développement de la pourriture des racines s'arrête).

Le tétranyque des maladies infectieuses et son traitement

Le tétranyque a une taille considérablement petite (sa longueur ne peut atteindre que 1 à 2 millimètres). La tique a une couleur spécifique (elle peut être brune, jaune ou verte). Aux premiers stades de la maladie, il est presque impossible de détecter une tique.

Le tétranyque est situé à l'arrière de la feuille de la plante, suce le jus du concombre, laissant ainsi des trous ronds sur les feuilles.

tétranyque

Pour lutter contre les tétranyques, utilisez :

  1. Infusion d'ail. Hachez 50 grammes d'ail, ajoutez 0,5 litre d'eau au mélange, laissez infuser le bouillon, puis filtrez l'infusion et placez-la avec la même quantité d'eau. La pulvérisation d'eau doit être effectuée le soir au moins deux fois par semaine.
  2. Solution à base de poivre. Coupez le piment en petits morceaux, ajoutez un peu d'eau et faites mijoter le mélange sur le feu pendant 50 à 60 minutes. Placez le mélange fini avec de l'eau dans un rapport de 1:3.
  3. Pour lutter contre les tétranyques, une solution de perhydrol convient également (60 millilitres de substance à 3% pour 3 litres d'eau).
  4. Le tabac sec sera également un excellent préventif contre les tétranyques. Il doit être pulvérisé sur les feuilles humides de la plante.

puceron du melon

Le plus grand danger pour les concombres est le puceron du melon. Ce petit insecte vert ou noir peut faire pourrir la plante dans les plus brefs délais.

Le principal remède contre les pucerons est une infusion de cendre de bois, de savon à lessive et d'eau. La solution doit être laissée infuser pendant 24 heures, puis soigneusement mélangée et appliquée sur les zones endommagées de la plante à l'aide d'une éponge. De plus, cette solution peut être utilisée pour humidifier les roches du sol.

Traitement de l'anthracnose

Les concombres de serre sont caractérisés par une maladie infectieuse telle que l'anthracnose. La maladie se caractérise par la formation active de spores du champignon sur les parties infectées de la plante. Les spores sont proches les unes des autres et peuvent fusionner en grandes taches. Les spores peuvent également se propager pour remplacer les fruits infectés.

Pour traiter l'anthracnose, utilisez un mélange à 5 % de sulfate de cuivre additionné de miel, de chaux et de charbon actif.

Conclusion

Les maladies des concombres et leur traitement ne sont pas particulièrement difficiles, il est donc tout à fait possible de se débarrasser des maladies infectieuses à l'aide de remèdes populaires simples. La réponse à la question : « comment traiter les concombres contre les maladies avec des remèdes populaires » vous la connaissez maintenant. Cependant, il convient de noter que l’efficacité des médicaments dépend du degré d’infection de la plante et que souvent la solution ne peut être que préventive et non thérapeutique. En cas d'infestations importantes de concombres, il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin