Instructions étape par étape sur la façon de former correctement les concombres dans une serre et en pleine terre

Il existe un certain schéma sur la façon de faire pousser des concombres dans une serre afin de ne pas nuire à la plante et de récolter une récolte de haute qualité à l'avenir. Au fur et à mesure de leur croissance, les branches de concombre s'emmêlent les unes dans les autres, commencent à prendre beaucoup de place, ce qui n'est de toute façon pas grand-chose dans la serre, et bloquent l'accès à chaque buisson. La tâche de prendre soin d’eux devient plus difficile et des problèmes surviennent.


Nécessité de la procédure

La formation de nombreux légumes cultivés est réalisée de manière à ce que les buissons poussent dans le bon sens. La procédure comprend la taille et le jarretière.

La formation de concombres dans une serre en polycarbonate est recommandée non seulement pour l'ordre, la beauté et le nettoyage des sillons. La procédure contribue à réduire le risque de développer diverses maladies fongiques et bactériennes et permet à la lumière et à l'air de circuler librement vers chaque buisson.

Lorsque le concombre grandit, vous devez pincer les branches. La formation de concombres en pleine terre n'est pas nécessaire, mais seulement si les concombres sont situés à une grande distance les uns des autres et que le temps est agréable avec du soleil et de la pluie. Le concombre de serre nécessite des conditions similaires, puisque les maraîchers comptent chaque mètre carré.

Former des concombres en serre est utile pour plusieurs raisons :

  1. La ramification incontrôlée et la formation d'ovaires conduisent au fait que le système racinaire ne peut pas faire face à la répartition des composants nutritionnels et de l'humidité dans toute la plante. Les fruits sur les branches seront petits, tordus et perdront leur goût.
  2. L'entrelacement d'un grand nombre de tiges et de feuilles ombrage et empêche l'accès à l'air, ce qui affecte la qualité du fruit.
  3. À travers les fourrés, les insectes pollinisateurs ont du mal à atteindre les fleurs.
  4. Si une maladie ou un ravageur apparaît, il se propagera rapidement et vous pourriez perdre toute la récolte.
  5. La formation d'un buisson facilite l'entretien futur du légume. Il est pratique d’arroser, d’ameublir et de désherber le sol.

De nombreux types de concombres nécessitent un tuteurage. Il est nécessaire d'installer un support à proximité de chaque buisson pour que les tiges ne reposent pas sur le sol, sinon la plante risque de tomber malade ou de pourrir.

cravate de concombre

Il est préférable d'effectuer toutes les actions nécessaires à la formation des concombres dans la serre tôt le matin, afin que les plaies ouvertes puissent rétrécir au cours de la journée.Lorsque la plante commence à fleurir et à porter ses fruits, vous ne devez pas tourner ou modifier la position de la fleur ou de l'ovaire. Des règles et des schémas populaires parmi les agronomes et les jardiniers amateurs depuis de nombreuses années vous aideront à former correctement un buisson.

Avantages des buissons formés

Les principales procédures pour former un buisson consistent à pincer les pousses et à attacher les tiges. En conséquence, la plante formée donnera une récolte riche et facilitera la procédure d’entretien.

Le résultat sera :

  • accès libre à chaque buisson pour l'arrosage, la pulvérisation, le desserrage et autres manipulations ;
  • conditions confortables pour l'application d'engrais;
  • ventilation gratuite de l'air dans les plates-bandes où poussent les concombres;
  • les tiges ne touchent pas le sol et sont protégées de la pourriture et de nombreux insectes nuisibles ;
  • pénétration de la lumière du jour disponible ;
  • processus de récolte facile.

concombres en serre

Les fruits se développent activement et ont un goût excellent, mais pour cela, les maraîchers doivent savoir former des concombres dans une serre en polycarbonate.

Conseils utiles

La formation correcte des concombres dans une serre repose sur quelques recommandations suivantes :

  1. Vous devez vous débarrasser des fleurs stériles en temps opportun.
  2. Lors de l'élimination des pousses et des feuilles, il est préférable d'utiliser un couteau.
  3. Si de nombreux ovaires vides se forment, il est alors nécessaire de réduire la fréquence d'arrosage du sol pendant un certain temps.
  4. La cueillette des concombres mûrs se fait avec soin afin de ne pas endommager les branches.
  5. Les feuilles de concombre qui apparaissent près de la surface du sol doivent être enlevées.

Il existe d'autres règles pour former un buisson. La croissance des pousses doit être surveillée chaque semaine. Les moustaches, les fleurs vides, les fruits de mauvaise qualité et les mauvaises feuilles sont cueillis immédiatement après leur détection, car ils enlèvent des éléments nutritionnels supplémentaires à la plante.

La formation des vignes de concombre commence par l’apparition de trois paires de feuilles au-dessus de la surface du sol. A ce moment, la plante ne dépasse pas encore 18 cm de hauteur. Si les dimensions dépassent les normes recommandées, cela ne sert à rien de commencer la formation.

Si vous pincez le sommet, vous pouvez prolonger la période de fructification jusqu'à la fin de l'automne, mais à condition de respecter les règles de culture.

Il est recommandé de retirer rapidement les feuilles endommagées et mauvaises des branches de concombre, qui contribuent à la formation de fourrés et augmentent le risque de propagation de maladies. Il faut juste savoir que pincer et combattre les feuilles malades ne peut pas se faire en même temps.

Pour prolonger la fructification, à l'approche de la période automnale, les cils obtenus sont retirés du support et disposés au sol. Les branches sans ovaires sont taillées, le sol est ameubli et un engrais est appliqué (un mélange de tourbe et de cendre de bois convient).

En conséquence, de nouvelles fleurs apparaissent sur les tiges et il sera possible de récolter une nouvelle récolte fraîche.

Façons de renforcer les tiges

La première étape pour façonner correctement les concombres est la jarretière. Dès que la hauteur de la plante atteint 25 cm, la procédure de jarretière commence.

concombres en serre

Il existe les méthodes de jarretière suivantes :

  1. L'option verticale consiste à installer un support de 2 m de haut en forme de lettre « P ». Une corde doit s'étendre de chaque buisson jusqu'au sommet de la structure. Au fur et à mesure que la tige du concombre grandit, elle est soigneusement enroulée autour de la corde.
  2. La méthode horizontale consiste à approfondir des piquets en bois à une distance de 30 cm les uns des autres. Des cordes y sont attachées horizontalement. L'inconvénient est qu'en atteignant la première rangée horizontale, la tige s'arrête et ne veut plus monter.
  3. L'utilisation d'une jarretière en maille est très populaire.Un filet est confectionné et installé à proximité du lit de concombre. Chaque buisson, à l'aide d'une moustache, se précipitera vers le haut.

Quelle que soit la méthode choisie pour mettre en jarretière un concombre en serre, la séquence des étapes doit être suivie et les nuances importantes doivent être prises en compte.

Options de formation

La façon de former correctement un buisson de concombre dépend du type choisi. Les concombres grands ou petits, hybrides ou variétaux nécessitent des conditions différentes.

Les grandes variétés de concombres, qui peuvent atteindre 1,6 mètre de hauteur, se sentent bien dans la serre. Ils nécessitent une liaison obligatoire. A cet effet, un support métallique d'au moins 1,8 mètre de hauteur est tiré à proximité des lits. Si le support est tendu sur le lit en position horizontale, il est en outre recommandé d'attacher un fil épais pendant. La tige est torsadée dans le sens des aiguilles d'une montre autour du support.

concombres sur une branche

Le jarretière des concombres coïncide souvent avec le 10ème jour après la plantation des plants. La culture peut se poursuivre sur une corde solide ou sur un treillis en bois.

Schéma de formation de concombres en serre avec formation d'une tige par la méthode du liage :

  1. Environ 6 jours après la plantation, les plants sont attachés à un support situé à côté du buisson.
  2. À la base de la tige, là où se trouvent la première paire de vraies feuilles, les pousses et les fleurs sont supprimées. Ainsi, plus d’air et de lumière circuleront vers la tige, ce qui est nécessaire à son développement ultérieur. Le risque de pourriture sera réduit.
  3. Dès que le cil continue de s'étirer et que la paire de feuilles suivante apparaît, seules les pousses et les fleurs situées sur le côté sont supprimées. Les pousses doivent être enlevées immédiatement afin qu'elles n'aient pas le temps de pousser.
  4. Pendant la croissance des cils, le pincement est répété dans chaque nouvelle zone, laissant d'abord deux feuilles (lorsque la plante atteint 50 cm), puis trois et quatre.Ainsi, plus près du sommet, il y aura plus de feuilles sur les pousses latérales qu'en bas.
  5. Sur les pousses de gauche, de nouvelles pousses vont bientôt apparaître sur les côtés, il faudra s'en débarrasser, sinon la plantation sera dense.
  6. Dès que la vigne de concombre atteint la hauteur du support, la cime principale est pincée, laissée pousser un peu et coupée complètement.

Il est très important de surveiller l'intégrité du buisson avec une tige formée. Il peut se briser sous la pression des pousses latérales, un support supplémentaire est donc construit.

Comment former correctement des concombres dans une serre en utilisant une méthode multi-tiges a ses propres caractéristiques. Des instructions étape par étape vous aideront à comprendre les subtilités de la procédure :

  1. Après l'apparition de la sixième feuille, la tige centrale est fixée à un support.
  2. Le sommet de la plante est pincé et les pousses latérales peuvent rester intactes jusqu'à ce que les premiers ovaires se forment dessus.
  3. Dès que les pousses supplémentaires deviennent plus fortes, elles sont soulevées et fixées près de la tige centrale.
  4. Les vrilles sont enroulées autour de la tige principale pour assurer la stabilité de la plante.

Il existe des secrets pour former un buisson de concombre sans l'attacher. Si une variété à croissance basse est choisie, le buisson n'a pas besoin de support et il sera beaucoup plus facile de le former. Mais ici, l'essentiel sera de savoir si le concombre est un hybride ou un cépage.

Les types variétaux de concombres ont principalement des fleurs mâles sur la tige centrale qui ne forment pas d'ovaire - des fleurs stériles. Les fleurs femelles sont situées sur les pousses latérales, c'est donc à partir d'elles que la future récolte devrait être formée. Dans ces types de concombres, la tige principale est pincée après l'apparition de 4 feuilles et les tiges latérales - après 2 feuilles.

serre dans le jardin

Chez les concombres hybrides, toutes les fleurs sont capables de former des ovaires, il n'est donc pas nécessaire de couper la tige principale. Les pousses latérales commencent à être pincées après la deuxième feuille.

Caractéristiques du soin des légumes dans un espace ouvert

La façon de façonner les concombres en pleine terre n’est pas très différente de la procédure en serre. Effectuez les mêmes étapes :

  1. Ils commencent à pincer le dessus à partir du moment où 5 à 6 feuilles apparaissent. Après cela, la plante commencera à se ramifier et formera des pousses supplémentaires.
  2. La jarretière permettra à la plante de ramper sans interférer avec les autres buissons. De plus, le nombre de fruits augmentera considérablement.
  3. À mesure que les cils grandissent, les vrilles et les fleurs stériles doivent être enlevées. Certains agronomes recommandent de laisser quelques fleurs mâles pour la pollinisation.
  4. Les fruits mûrs sont récoltés immédiatement car ils absorbent les nutriments. Les feuilles jaunes et sèches doivent également être enlevées.

La formation des concombres en pleine terre dépend du type de légume. Dans le cas de la formation de variétés hybrides, il est préférable de conduire la tige le long d'un support vertical en une seule tige. Pincez le dessus uniquement lorsque la hauteur maximale du support installé est atteinte. Le pincement des pousses latérales commence au-dessus de la troisième feuille.

Former une vigne de concombre et attacher les concombres en pleine terre peut se faire de deux manières principales :

  1. La méthode horizontale consiste à installer deux longs bâtons à côté des buissons, avec une ficelle tendue entre eux. La tige du concombre est dirigée vers la rangée inférieure de la corde.
  2. La méthode verticale consiste à creuser deux longs bâtons près des buissons, entre lesquels une ficelle est tirée. Des cordes verticales sont attachées à la ficelle et l'extrémité suspendue est attachée à la tige du concombre.

Devrais-je le faire? pincer les concombres dans un jardin ouvert, cela dépend de la variété. Si des variétés à croissance basse sont plantées, il n'est pas nécessaire de pincer le dessus. Si les variétés sont hautes, un pincement est nécessaire et la procédure commence lorsque la plante atteint un mètre de hauteur.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin