Lorsque vous cultivez des concombres, vous devez prendre soin des buissons. De nombreux maraîchers s'occupent de les jarreter, ce qui empêche les jeunes fruits de pourrir au sol. C'est assez difficile à faire pour des personnes inexpérimentées. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec la façon d'attacher les concombres dans une serre en polycarbonate.
Pourquoi est-ce fait ?
Tout le monde ne sait pas si les concombres doivent être attachés ou s'ils peuvent s'en passer.Pour comprendre, vous devez vous familiariser avec l'utilisation de la jarretière.
Il existe plusieurs raisons principales pour lesquelles il est nécessaire de faire une jarretière aux supports. Ceci est fait pour :
- simplifier le processus de cueillette des concombres mûrs;
- empêcher les vrilles de coller aux buissons voisins;
- préserver la récolte et empêcher les fleurs de tomber ;
- améliorer l'éclairage des buissons.
Les concombres appartiennent à la famille des citrouilles et donc, lors de la culture, ils se répandent à la surface du sol. Si vous ne les attachez pas à des supports à temps, il sera possible à l'avenir de perdre la plupart des fruits, même pendant la floraison. Les buissons qui ne sont pas attachés à un support souffrent d'un manque de lumière et de ce fait, leurs fleurs commencent à s'effriter. De plus, certains fruits peuvent être perdus au cours de leur maturation. S'ils restent longtemps sur le sol, le processus de pourriture commencera.
L'éclairage des buissons attachés s'améliore plusieurs fois, car ils sont plus proches de la source lumineuse. Cela permet à la lumière d’atteindre même les ovaires et les fruits de la plante, et pas seulement ses feuilles. Ainsi, la croissance et le développement des jeunes buissons s'améliorent.
Si un maraîcher refuse d'attacher des concombres dans une serre en polycarbonate, les pousses des buissons voisins risquent de se coller les unes aux autres. Cela les amène à empirer. Il est également beaucoup plus difficile de récolter sur des buissons non liés. Il faut souvent se baisser et chercher des fruits.
Lors de la récolte au sol, il existe un risque d'endommagement des plantes. Par conséquent, il est préférable de comprendre à l'avance comment attacher correctement les concombres dans une serre et le faire.
La mise en jarretière des concombres en serre se fait un mois après la plantation des plants dans le sol. À ce stade, les jeunes buissons devraient avoir atteint 30 à 40 cm et environ cinq fleurs devraient y apparaître.Il vaut mieux ne pas reporter cette procédure et l'effectuer dans un tel délai. Il est beaucoup plus facile d'attacher les jeunes plants, car leurs tiges sont encore assez élastiques. Les buissons plus âgés se cassent souvent s'ils sont trop pliés.
Outils et matériaux
L'attache appropriée des concombres dans une serre doit être effectuée à l'aide d'outils et de matériaux capables de bien fixer les buissons aux supports. Pour cela vous aurez besoin de :
- supports en fer ou en bois;
- fil solide qui ne s'affaissera pas;
- treillis en plastique ou en métal.
Il est très important de choisir le matériau de liage le plus approprié qui n'endommagerait pas les tiges fragiles des buissons. Certains jardiniers utilisent pour cela des fils ou des lignes de pêche. Cependant, un tel matériau est totalement inapproprié, car avec le temps, il commencera à pincer la plante et, de ce fait, elle pourrait mourir.
Le meilleur choix serait un tissu en coton, coupé en plusieurs petites bandes de 2 à 5 cm de large, assez résistant et pouvant facilement supporter de lourdes charges. En même temps, cela n’endommagera pas les tiges, puisque les larges bandes de tissu ne les pinceront pas. Vous pouvez également utiliser des tissus synthétiques en nylon à la place. Leurs avantages incluent le fait qu'ils ne pincent pas la plante et s'étirent bien. Avant d’utiliser un matériel de liage, celui-ci doit être désinfecté. Elle est réalisée à l'aide d'une solution chlorée ou d'eau bouillante.
Pour fixer plus solidement les bagues au support, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux. Certains magasins de jardinage vendent des clips en plastique utilisés pour maintenir les fruits et attacher les tiges. Leur principal avantage est qu’ils peuvent être utilisés plusieurs saisons de suite.
Les jardiniers expérimentés utilisent une jarretière spéciale dont le principe est très similaire à celui d'une agrafeuse. Grâce à ce dispositif, le support est saisi avec la tige et fixé avec un ruban adhésif résistant.
Méthodes de base
Avant de cultiver des concombres, vous devez étudier les méthodes pour les mettre en jarretière. Il existe différentes manières de jarretiser les concombres dans une serre. Cependant, deux méthodes principales sont les plus souvent utilisées.
Liage vertical
Avant d'attacher des concombres dans une serre, vous devez vous familiariser avec la méthode verticale. Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devrez utiliser un cordon solide. La corde est enfoncée dans le sol à l'aide d'un piquet, d'une ancre ou d'une agrafe. La deuxième extrémité monte jusqu'au pneu, situé presque sous le toit lui-même. Vous pouvez fabriquer vous-même le pneu supérieur. Très souvent, il est fabriqué à partir de fil ordinaire, de ficelle ou d'une petite bande de bois.
Après avoir créé et installé le pneu, la tige du buisson peut être attachée à une corde.
La tige peut également être nouée en bas. Certains jardiniers attachent une ficelle supplémentaire entre la deuxième et la troisième feuille. Pour éviter que le lacet ne s'arrache et n'endommage la douille, il est recommandé de le tirer avec un peu de jeu. Attachez le cordon en haut avec un nœud coulant ou une boucle. Ceci est fait pour que sa position puisse être ajustée à l'avenir.
Il est préférable de récolter les concombres attachés verticalement. La disposition verticale des tiges améliore l'éclairage. Aussi, cette méthode de jarretière permet de surveiller la position des tiges et, si nécessaire, de l'ajuster.
Liage horizontal
Tous les jardiniers ne savent pas comment attacher horizontalement les concombres dans une serre.Pour cela, une corde et plusieurs lacets sont utilisés, qui doivent être tirés avec une échelle. Cela se fait à une distance de 45 cm du sol. L'intervalle entre chaque corde attachée est à peu près le même.
Parfois, les gens ne veulent pas perdre de temps à serrer leurs lacets. Dans ce cas, ils peuvent être remplacés par des grillages ou des treillis. Le treillis est fixé entre deux supports hauts situés aux bords des lits. Les tiges des buissons attachés s'enrouleront le long d'une ligne horizontale et les concombres mûrs commenceront à pendre. Au fur et à mesure que les buissons grandissent, vous devrez périodiquement déplacer la moustache. Si des pousses latérales apparaissent, il faudra les placer sur la ligne horizontale la plus proche.
Cette méthode est la plus appropriée si vous cultivez des concombres en serre, car dans ce cas, les buissons ne pousseront pas trop haut. Cependant, de ce fait, il est possible que les antennes voisines s'accrochent les unes aux autres.
Autres méthodes
En plus des principales méthodes de nouage, il existe également d'autres méthodes qui sont utilisées un peu moins fréquemment. Vous devez également vous familiariser avec eux afin de comprendre laquelle des méthodes envisagées est la plus adaptée.
Méthode mixte
Le plus souvent, il est utilisé si les concombres ont été plantés selon un motif circulaire. Dans ce cas, 10 à 15 tiges de fer sont creusées dans le sol de manière à former un cône. Ensuite, un fin maillage est tendu dessus, dans les trous desquels seront lancées les tiges et les vrilles des buissons.
Il est assez facile de réaliser une jarretière sur la structure conique réalisée. Pour ce faire, étirez simplement les antennes dans les trous et, avec le temps, elles commenceront à se tisser d'elles-mêmes autour du maillage. Il n'est pas recommandé d'utiliser une méthode mixte pour établir des plants trop jeunes.
Utiliser de la ficelle
Il est recommandé d'utiliser cette méthode lorsque les buissons ont déjà atteint 20 à 25 cm de hauteur et ont cinq vraies feuilles. Si vous utilisez de la ficelle pour attacher des plants trop jeunes, vous risquez de les casser accidentellement.
Le plus souvent, des ficelles verticales sont utilisées pour attacher les concombres de serre. Dans ce cas, les boucles sont nouées autour de la troisième ou deuxième feuille. De plus, vous ne devez pas trop serrer la boucle, car cela pourrait nuire au développement et à la croissance des tiges.
Parfois, des piquets sont utilisés pour sécuriser les ficelles. Ils doivent être placés à proximité des buissons plantés. Il est recommandé d'utiliser des piquets pas trop hauts. La hauteur optimale est d'un mètre, mais des supports plus hauts peuvent parfois être utilisés. En plus des piquets, vous aurez également besoin de bandes de tissu qui serviront à fixer les cils.
Des bandes de tissu seront nécessaires jusqu'à ce que le buisson pousse jusqu'à l'intersection de la ficelle avec la cheville. Après cela, ils peuvent être retirés, puisque la tige peut être fixée à la ficelle.
Utilisation d'une clôture
Cette méthode n'est pas populaire parmi les maraîchers, mais elle est très pratique. Pour réaliser une haie pour jarretière, vous aurez besoin d'un maillage solide, qui devra être tendu le long du rang avec les concombres plantés. Pour assurer une fixation de haute qualité, les buissons sont attachés à la clôture avec une corde solide. L'installation du maillage est assez simple. Pour ce faire, vous devrez placer plusieurs piquets hauts sur toute la longueur du rang, auxquels le grillage sera attaché.
Le principal avantage de cette méthode est qu’à l’avenir, la brousse pourra être progressivement attachée à différents niveaux.
Jarretière en arc
Très souvent, les concombres sont plantés sous des arches auxquelles ils seront ensuite attachés. Pour créer des arcs, utilisez un fil solide, creusé près de chaque rangée. Cette méthode n'est pas très courante chez les jardiniers, car elle est le plus souvent utilisée lors de la culture de grandes quantités de concombres.
Cécité
Cette méthode est utilisée par les jardiniers depuis de nombreuses années pour attacher les concombres. Dans ce cas, la tige principale du buisson est attachée à un treillis spécial. Après cela, toutes les pousses et vrilles en excès situées dans la partie supérieure du buisson sont retirées de la plante.
Règles pour organiser une jarretière
Il existe plusieurs règles de base qui doivent être respectées lors de l'attachement des concombres à des supports :
- Seuls les plants de plus de 30 cm de hauteur doivent être attachés.
- Tout d’abord, il est recommandé de creuser des supports et ensuite seulement de planter des plants.
- La tige n'est liée qu'après la troisième ou la deuxième feuille. Dans le même temps, vous ne devez pas trop appuyer sur la plante, car cela pourrait affecter négativement l'apport de composants nutritionnels.
- Les cils hauts sont coupés à hauteur de la jarretière. Ceci est fait pour améliorer le développement et la croissance des plants.
- Lorsque vous laissez deux cils, seules les pousses latérales les plus fortes doivent être sélectionnées.
- Lors de la création de supports, il est préférable d'utiliser des piquets en bois. Les supports en fer commenceront à s'oxyder avec le temps et à endommager les buissons, et les bandes de plastique ne pourront pas supporter des charges importantes. De bons supports sont également fabriqués à partir de tuyaux en plastique. Il faudra cependant les creuser profondément dans le sol pour une plus grande fiabilité.
- Les tiges doivent être attachées avec des cordes de jardin, de la ficelle ou des bandes de tissu. Certains jardiniers utilisent des bandes fabriquées à partir de bouteilles en plastique.
- Pour réduire la charge, il est recommandé d'installer des supports tous les mètres et demi.
Conclusion
Apprendre à réaliser soi-même une jarretière de concombre est très simple. Pour ce faire, il est recommandé de vous familiariser avec la manière de bien attacher les concombres dans une serre et de quels matériaux vous aurez besoin pour cela.