Que faire si les feuilles des concombres sont pâles, comment les nourrir

En prenant soin des plants de concombre, les jardiniers peuvent remarquer que le dessus de certaines plantes perd sa riche couleur verte et que la vigne elle-même devient léthargique avec le temps. Pourquoi les feuilles de concombre pâlissent-elles et à quoi cet effet pourrait-il être associé : à la qualité des engrais du sol, à la fréquence des arrosages ou à une variété de graines mal choisie ?


Pourquoi les feuilles de concombre pâlissent-elles ?

La principale raison du feuillage pâle des concombres est un manque ou, au contraire, un excès de certains micro et macroéléments.Dans la plupart des cas, un déséquilibre des nutriments entraîne une détérioration de la croissance et de la présentation des concombres, mais après avoir pris des mesures appropriées, la fructification des buissons endommagés est complètement restaurée.

Le blanchiment des feuilles de concombre se produit en cas de manque des éléments suivants :

  • Azote. La carence de cette substance se reflète dans le développement des plantules et la modification de tous les éléments des sommités - faible formation de pousses latérales et de feuilles, chute des inflorescences sans formation d'ovaires verts, mais le point le plus significatif est la propagation du jaunissement sur feuilles matures des semis. Si vous n'appliquez pas de fertilisation azotée à temps, les feuilles supérieures commencent à jaunir et, en dernier lieu, celles situées au-dessus des deux premières pousses. Le manque d'azote dans les plants de concombre peut être différencié par le motif particulier de jaune pâle recouvrant les feuilles - les nervures restent vertes jusqu'au dernier moment et perdent leur couleur avant de tomber.
  • Une diminution de l'activité photosynthétique due à une carence en fer est immédiatement détectée sous la forme d'une perte de couleur verte chez les jeunes plantes. Une inaction supplémentaire se reflète dans l’apparition d’une bordure sèche le long du périmètre des feuilles endommagées, et le « délavage » de la couleur verte intense se transfère aux feuilles matures. Le rendement des concombres ne souffre pas d'une carence en fer.

feuille de concombre pâle

  • Calcium. Les feuilles déjà formées ne réagissent presque pas au manque de calcium, mais les jeunes feuilles libérées s'avèrent très petites et ont une nuance de vert anormalement foncée. Peu de temps après, les nouvelles feuilles commencent à perdre leur couleur sur les bords et à partir du centre. La pâleur s'étend en rayures sur la surface de la feuille, sans affecter les nervures, puis ces zones meurent et les bords endommagés se courbent vers le bas.
  • Le dessus des feuilles vert clair puis presque incolore, avec un flétrissement parallèle de la plante entière, indique un manque de cuivre.
  • Le fait que les feuilles de la plante aient d'abord commencé à jaunir, puis à acquérir une teinte brunâtre et à rétrécir, indiquera une carence en potassium. La présence d'une grande quantité de tourbe dans la composition du sol aggravera la progression des dommages foliaires dus à une carence en potassium.

  • Le manque de phosphore arrête la croissance d'un buisson de concombre - la vigne cesse de s'étirer vers le haut et les feuilles deviennent petites et dures, comme si elles étaient coriaces. Bientôt, les feuilles modifiées se couvrent de taches vert pâle, semblables à des taches d'eau, et tombent.

Si le jardinier est trop enthousiasmé par les engrais contenant du bore, il court le risque de provoquer des changements irréversibles dans les plantations et la destruction de la totalité de la récolte. Le premier signe que vous devez immédiatement arrêter d’utiliser le bore est que les feuilles matures prennent une couleur jaune foncé sur les bords. Bientôt, le jaunissement s'étend vers le centre sous forme de taches qui commencent à sécher et à froisser la feuille. Nourrir la plante avec tout type d’engrais doit être temporairement arrêté.

concombres en serre

Pourquoi les plants de concombre perdent leur couleur verte - autres raisons

Que faire si les feuilles des concombres pâlissent pendant la période de croissance et de développement actifs du buisson ? Tout d'abord, déterminez la cause, puis agissez de manière à ne pas réduire la fructification des plantes :

  • Planter des concombres en pleine terre trop tôt. Si vous transférez des concombres dans un lieu de culture permanent alors que le sol ne s'est pas réchauffé aux températures requises, les feuilles des plants peuvent non seulement s'éclaircir, mais également tomber. La seule mesure pour éliminer le problème est de construire une serre tunnel mobile sur des supports voûtés directement au-dessus du lit jusqu'à ce que la terre se réchauffe suffisamment.
  • Quantité excessive de matière organique dans l'engrais. Les engrais tels que le fumier de poulet doivent être temporairement abandonnés. Comment nourrir les concombres dans ce cas ? Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux neutres - des solutions de cendres ou de pain.

arroser les concombres

  • Manque d'humidité dans le sol ou arrosage à froid. La raison de la pâleur des plantes peut résider dans un arrosage irrégulier ou dans le gel des racines sous l'influence de l'eau froide du robinet. La situation peut être corrigée en définissant un programme d'arrosage précis et en utilisant de l'eau isolée et décantée à ces fins.
  • Nombre excessif d'ovaires sur les cils. Les formations de fruits verts drainent la vitalité de la plante, ce qui rend les plants léthargiques et la plante entière perd l'intensité de sa couleur. Le nombre d'unités fruitières doit être réduit, en les répartissant uniformément sur les vignes, en diminuant vers le sommet.

Le pincement des ovaires est un point très important dans la formation d'un buisson fruitier. En moyenne, on pense qu'une plante ne devrait pas avoir plus de 23 ovaires en même temps, sinon elle ne supportera pas la charge et commencera à pâlir.

schéma de pincement du concombre

Causes du blanchiment des feuilles - maladies des semis

Les maladies des semis entraînant une perte de couleur de la partie verte de la plante surviennent plus souvent chez les concombres en serre, car les infections fongiques et virales se propagent plus rapidement dans une atmosphère étouffante et humide. Prendre soin des plantes dans une serre est également compliqué par le fait qu'il est nécessaire de surveiller un flux constant d'air frais.

Il y en a cinq les plus courants maladies du concombre semis qui font pâlir les feuilles des plantes :

  • Maladie de la mosaïque. Avec cette maladie, qui affecte les concombres aussi bien en serre qu'en pleine terre, les feuilles des plants de concombre se couvrent d'un motif tacheté de couleur jaunâtre ou pâle.Ensuite, les feuilles de concombre se retroussent sur les bords et rétrécissent. La maladie se propage lorsque des graines infectées sont plantées ou lorsque des plantes malades entrent en contact avec des plantes saines. Il est impossible de réparer la partie endommagée. Si la zone couverte par la maladie n'est pas suffisamment grande, les zones endommagées sont éliminées et la plante entière est irriguée avec du lait à 1% de matière grasse. Les plants de concombre gravement touchés doivent être enlevés et le sol désinfecté.

maladie de la mosaïque du concombre

  • L'oïdium est une couche blanchâtre ressemblant à du calcaire qui recouvre les feuilles vertes des concombres, principalement en pleine terre. La maladie devient active par temps humide, avec vent fort, arrosage ou pluie, et se propage non seulement aux feuilles de la plante, mais aussi à la tige de la vigne et même aux cultures voisines. Si les feuilles des concombres pâlissent de manière caractéristique dans des conditions de serre, cela signifie qu'un excès d'humidité ou un mauvais traitement du sol avant la plantation en sont la cause. Les plantes sont soignées avec une composition de molène et d'urée, prise dans un rapport de 1:50.

Oïdium

  • Mildiou. Le principe consistant à recouvrir une feuille d'un enduit lors de la péronosporose ressemble aux signes de l'oïdium, seule la couleur de l'enduit n'est pas blanche, mais jaunâtre sur la plaque supérieure de la feuille et grisâtre sur celle inférieure. Lorsque le jardinier est inactif, les taches s'assombrissent généralement et la feuille se déforme et se dessèche. Causes de la maladie : d'une part, un arrosage excessif, d'autre part, des températures de l'air ou de l'eau d'irrigation instables. La lutte contre les champignons comprend : la limitation de l'humidité du sol jusqu'à l'arrêt complet des arrosages, l'élimination des feuilles endommagées et la pulvérisation sur l'ensemble du concombre de la solution Oxyx (deux comprimés par seau d'eau).

Mildiou des concombres

  • Pourriture des racines.Le champignon se propage à la plante à partir des racines et recouvre d'abord le niveau inférieur des feuilles d'une couleur jaune pâle, puis se déplace vers les suivantes. Après la défaite des feuilles, la vigne entière commence à mourir et la plante meurt - pourrit à la racine. Les causes de la maladie sont un arrosage excessif, une plantation épaisse, dans laquelle les spores fongiques passent d'un concombre malade à un concombre sain, ainsi qu'une humidité élevée et une congestion dans la serre. Les feuilles pâles doivent être enlevées immédiatement et les plantes malades doivent être pulvérisées avec la solution Infinito 61 SC.

pourriture des racines des concombres

  • La pourriture blanche est une autre raison pour laquelle les feuilles des concombres sont devenues pâles. Le champignon peut être trouvé sous les vignes inférieures des concombres, plus près des racines - des taches humides ressemblant à de la gelée y apparaissent, qui sont ensuite recouvertes de peluches blanches. La pourriture blanche s'étend rapidement à toute la vigne, affectant la tige et la plupart des feuilles. Les ovaires verts peuvent également devenir blancs, notamment ceux accrochés aux vignes inférieures. La lutte contre la pourriture commence par l'élimination des zones endommagées de la plante qui sont devenues blanches et, si la zone touchée est petite, par l'arrosage du concombre avec un mélange sec de craie et de chaux. Les plantes complètement touchées par la maladie devront être enlevées.

pourriture blanche des concombres

Dans les plantations rapprochées typiques de la culture en serre, non seulement les plantes malades sont inspectées et traitées avec des solutions, mais également toutes celles qui se trouvent à proximité immédiate.

Dans le cas où la maladie est transmise par le sol, c'est-à-dire tous les types d'infections fongiques, une attention particulière est accordée à la désinfection du sol sur le site du buisson enlevé.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin