La reproduction du ragondin est considérée comme un processus très passionnant. Si tout est fait correctement, ce secteur d’activité peut devenir très rentable. Pour garantir que les bébés ragondins naissent à temps et en bonne santé, il est important de fournir aux animaux des soins de qualité. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'interférer avec le processus d'accouchement, car les femelles deviennent agressives pendant cette période et peuvent mordre leur propriétaire.
Accouplement de ragondin
L'élevage de ragondins n'est pas difficile. Ce procédé ne pose pas de difficultés sérieuses. De par leur nature, les rongeurs sont considérés comme très précoces. La puberté commence vers 4-5 mois.Mais pour obtenir une progéniture à part entière et viable, il vaut la peine de commencer la reproduction un peu plus tard. Cela se fait généralement au plus tôt 6 à 8 mois. Cela permet d’atteindre la maturité physiologique et de prendre du poids. Il est recommandé de sélectionner des femelles âgées de 7 à 8 mois pour la reproduction. Dans ce cas, le poids vif doit être d'au moins 3,5 à 4 kilogrammes. Les mâles devraient être âgés de 1 à 2 mois. Il est important qu'ils pèsent au moins 4 à 4,5 kilogrammes.
La famille devrait comprendre 4 à 7 femelles. Elle est composée de sœurs. Le fait est que les animaux apparentés s’entendent mieux. De plus, une famille peut comprendre 1 homme sans lien de parenté. Lors du choix des animaux à accoupler, il est important de considérer qu’ils doivent avoir une productivité élevée et une bonne conformation.
Pour augmenter les chances de fécondation, les éleveurs utilisent différentes méthodes :
- Tiroir, ou manuel - dans ce cas, dès le 1er jour de mise bas, la femelle est placée avec le mâle. Cela devrait être fait pendant 5 à 7 jours. Quel que soit le résultat obtenu, 24 jours après la mise bas, la femelle est à nouveau placée auprès du mâle. Cela prend 6 à 8 jours pour ce faire. Il n'est possible d'accoupler les animaux de cette manière qu'après la mise bas.
- Joint - cette méthode convient au premier accouplement. Dans le même temps, il est recommandé de placer 3 à 14 femelles dans un petit enclos - tout dépend de la taille de la cage. Ils y sont cultivés pendant 5 à 6 mois. Il est généralement recommandé de sélectionner des individus de même taille et pesant au moins 2,5 à 3 kilogrammes. Il est important qu’ils aient un caractère amical et non pugnace. A 5-6 mois, un mâle est placé avec les femelles. Dans ce cas, un animal plus âgé est utilisé.
- Enclos ou libre - dans ce cas, plusieurs dizaines de femelles sont placées dans un enclos avec plusieurs mâles. 1 individu est pris pour 8 à 12 femelles. Parallèlement, les individus enceintes sont progressivement identifiés et transplantés. Cette méthode est considérée comme la plus simple. Cependant, il présente également un inconvénient important. Dans cette situation, il n’est pas possible de déterminer l’origine des jeunes animaux. De plus, il est difficile de trouver des individus qui n'entreront pas en conflit.
- Famille - cette méthode convient aux débutants. C’est considéré comme un type d’articulation. Dans le même temps, les groupes de femelles pour la première couche comprennent des individus d'une même portée ayant atteint l'âge de reproduction. Un mâle plus âgé et sans lien de parenté est ensuite placé dans la cage. Pour minimiser le nombre de combats, il est recommandé de placer 2-3 maisons dans le paddock.
Une fois qu’un homme est présenté à une femme, celle-ci peut se comporter de manière irritable. Lorsque la chasse commence, les individus se rapprochent progressivement. Ce processus se termine par l'accouplement. Le ragondin fécondé se comporte beaucoup plus calmement. Elle se repose et mange avec le mâle. La chasse aux femelles est observée tous les 28 jours. Dans ce cas, l'intervalle entre les œstrus peut être de 9 à 40 jours. Si l’accouplement n’a pas lieu immédiatement, la fécondation a lieu lors des chaleurs suivantes. Cela signifie que dans 1 à 1,5 mois, toutes les femelles seront fécondées.
Combien de temps dure la grossesse chez les animaux ?
Une femelle enceinte dure 127 à 137 jours. En moyenne, cette période dure 132 jours. Dans ce cas, les oursons naissent voyants et entièrement couverts de poils. Si vous possédez certaines compétences, dès le 2ème mois, vous pouvez sentir les fruits formés à travers la paroi abdominale.
Détermination du terme
La grossesse peut être déterminée de manière fiable 30 à 40 jours avant la naissance. Pour cette période le ragondin prend beaucoup de poids. En même temps, son corps prend une forme sphérique.Pendant la grossesse, les femelles peuvent prendre jusqu'à 2 kilos. Dans le même temps, au repos, il est possible de voir comment les futurs petits bougent dans l'estomac.
Détecter une grossesse immédiatement après la conception est très problématique. Seuls les éleveurs expérimentés peuvent le faire. Cependant, il est impossible de déterminer avec précision la présence de petits.
Combien de chiots donne-t-il au monde ?
Une portée produit généralement 4 à 5 bébés. Parfois, ce nombre augmente jusqu'à 10. Il existe des cas connus où une femelle a donné naissance à 18 chiots à la fois. Parallèlement, 2 mises bas sont possibles par an, ce qui peut amener 22 petits.
Processus de mise bas du Nutria
Les naissances de Nutria sont généralement faciles et ne nécessitent aucune intervention humaine. Ce processus dure de 20 minutes à 2 heures. La durée spécifique est influencée par la condition physique de la femelle et le nombre de chiots. Les intervalles entre leurs sorties sont de 15 minutes.
Il est important de s'assurer que rien ne perturbe la femelle lors de l'accouchement. Pendant environ une journée, elle refuse de manger. Après l'accouchement, le ragondin ne mange rien non plus pendant plusieurs jours.
Avant de mettre bas, le ragondin construit un nid pour les bébés. Cependant, elle néglige parfois cela. Dans une telle situation, les oursons risquent de mourir d’hypothermie. Il est donc important de contrôler la présence de litière sèche dans la cage. Une fois le processus d'accouchement terminé, le ragondin lèche les bébés pour les nettoyer du mucus. À ce stade également, la femelle mange le placenta.
Après la fin du travail, le ragondin peut faire preuve d'agressivité pendant un certain temps et courir dans la cage. L'apparition de tels symptômes indique le début de la chasse. Dans une telle situation, la femelle doit être placée dans une cage avec le mâle pendant un certain temps.
Soins post-partum
Dans les 2 mois suivant la naissance, l'état du ragondin devrait se normaliser. L'agressivité disparaît complètement.Une fois le processus de naissance terminé, il est recommandé de retirer de la cage la vieille litière, les oursons morts et les restes de placenta.
Après avoir inspecté le nid, il est recommandé de compter la progéniture et de consigner les informations dans un journal. Les femelles donnent généralement naissance à 5 à 6 chiots. Cependant, ce nombre augmente parfois considérablement. Les facteurs suivants influencent la fertilité :
- Nombre de cas;
- masse de ragondin.
Les premières naissances sont généralement caractérisées par de petites portées. Dans ce cas, les petits naissent affaiblis et meurent souvent. Les chiots Nutria naissent avec des dents. En 3 à 4 jours, ils sont capables d'absorber des aliments solides. Cependant, le lait maternel est considéré comme un élément important de l’alimentation. La plupart du lait est produit entre 2 et 4 semaines de lactation. Par la suite, son volume diminue. À 7 semaines, les chiots peuvent se passer de lait.
Il est recommandé de transplanter les jeunes animaux entre 45 et 50 jours. Pour faciliter le processus de sevrage, il vaut la peine d'isoler la femelle des petits. Après cela, les jeunes animaux doivent rester dans la même cage pendant un certain temps. Par la suite, il est autorisé à le déplacer vers d'autres enclos - tout dépend du but de la culture.
L'élevage de Nutria présente de nombreuses caractéristiques. Pour réussir l’élevage de ces animaux, il est important de leur apporter des soins adaptés et une alimentation équilibrée. Pour obtenir une progéniture forte et en bonne santé, il est recommandé de choisir judicieusement la méthode d'accouplement et de surveiller le déroulement de la grossesse et de l'accouchement.