Le rat d'eau, ou ragondin, est un animal à fourrure doté d'une fourrure et d'une viande précieuses. L'animal se trouve à l'état sauvage et attire les amateurs de chasse sportive. Ces gros rongeurs vivent dans les zones marécageuses et sont facilement apprivoisés. Des espèces standard et colorées de ragondins domestiques ont été sélectionnées de manière sélective. L'apparence et les habitudes de l'animal sont associées à un mode de vie semi-aquatique.
- À quoi ressemble le ragondin : description
- Pourquoi le ragondin a-t-il des dents orange ?
- Combien pèse l'animal
- Où vit-il?
- Variétés de ragondin
- Dangers et ennemis
- Mode de vie et comportement social
- Caractéristiques de la nutrition dans la nature
- Reproduction et progéniture
- Statut de la population et des espèces
- Chasse au ragondin
- La valeur de la viande et de la fourrure, les propriétés curatives de la graisse
À quoi ressemble le ragondin : description
Le nom scientifique du ragondin est coipu, ou castor des marais. Caractéristiques externes de l'animal :
- grosse tête;
- petites oreilles rondes ;
- museau arrondi;
- longues vibrisses;
- membranes entre les orteils des pattes postérieures ;
- fourrure longue et dure;
- queue écailleuse flexible de 45 centimètres de long.
La longueur du corps du ragondin est de 60 centimètres. Les femelles ont 4 à 5 paires de glandes mammaires sur les côtés pour nourrir leurs petits dans l'eau. Le rat d'eau fait partie de la famille des ragondins et de l'ordre des rongeurs. La bouche et le nez de l'animal sont adaptés pour se nourrir dans un plan d'eau. Les incisives dépassent devant la lèvre supérieure divisée, de sorte que l'eau ne pénètre pas dans la bouche lors de la morsure des plantes sous-marines.
Le pelage de l'animal est hydrofuge et plus épais sur le ventre, ce qui permet de retenir la chaleur. Le pelage est constitué de longues gardes dures et d'un sous-poil doux. Nutria ressemble à un croisement entre un castor et un rat. Traduit de l'espagnol, le nom de l'animal signifie « loutre ». La même famille comprend le hutia, un rongeur arboricole originaire de Jamaïque, ainsi que le zaghouti, un animal des forêts d'Haïti, semblable au cobaye.
Pourquoi le ragondin a-t-il des dents orange ?
La couleur des dents du ragondin change à mesure qu'il vieillit. Chez les nouveau-nés, ils sont blancs. Dès le deuxième mois de vie, les incisives jaunissent. Au sixième mois, les dents des rats d’eau deviennent intensément orange. La couleur vive des dents apparaît chez le Koipu en raison de la teneur élevée en fer. Les incisives du Nutria sont recouvertes de fines fibres de fer. Les dents orange signifient que l'animal est jeune et en bonne santé. Chez les animaux malades et âgés, des taches apparaissent sur l'émail.
Combien pèse l'animal
Le poids du ragondin sauvage est de 5 à 12 kilogrammes. Les femelles sont plus légères que les mâles. Les animaux de compagnie dans les fermes atteignent un poids de 16 kilogrammes, car leur alimentation comprend des aliments qui favorisent la prise de poids.
Le poids des oursons à la naissance est de 150 à 170 grammes, parfois 200 grammes. À l’âge d’un mois, les koipus prennent 800 grammes de poids. À trois mois, le ragondin pèse jusqu'à trois kilogrammes. Un maximum de 25 grammes est ajouté par jour, mais après avoir atteint l'âge d'un an. Dans la petite enfance, les oursons prennent peu de poids.
Âge en jours | Poids en kilogrammes | |
Femelles | Samtsov | |
10 | 0,3 | 0,4 |
20 | 0,5 | 0,6 |
30 | 0,7 | 0,8 |
50 | 1,1 | 1,2 |
60 | 1,4 | 1,7 |
90 | 2 | 2,3 |
120 | 2,5 | 3,1 |
150 | 3,3 | 4 |
180 | 4 | 4,7 |
210 | 4,5 | 5,5 |
La mobilité des animaux contribue à une prise de poids rapide. Les rats d'eau qui pratiquent régulièrement la natation pèsent plus que leurs parents sédentaires. Le poids de la viande après découpe de la carcasse représente 53 pour cent du poids corporel total du ragondin vivant.
Où vit-il?
Nutria vit dans les zones marécageuses, dans les roselières des lacs salés. L'animal tolère des gelées jusqu'à -35 degrés. Mais l'animal n'est pas adapté à la vie dans un froid constant. La queue du rongeur gèle rapidement. Les engelures provoquent une nécrose et une septicémie. Les Koipu n'ont pas l'habitude d'isoler leurs nids et leurs terriers, c'est pourquoi dans les climats froids, les petits meurent malgré leur épaisse fourrure. Les habitations de Nutria se trouvent rarement dans les contreforts et ne se trouvent pas du tout dans les forêts de feuillus.
Le ragondin est originaire d'Amérique du Sud. Habitat : Bolivie, sud du Brésil, Chili. Ils ont essayé d'acclimater les animaux à l'Afrique. Mais les rats d’eau manquaient d’humidité sur le continent aride. Le climat de l’Amérique du Nord et de l’Europe convenait le mieux aux Koipu. Les animaux ont également pris racine au Tadjikistan et au Kirghizistan. Les chasseurs ont découvert que les rats d’eau ont une viande savoureuse. Afin de ne pas s'envoler vers le « pays des singes sauvages » pour cette friandise, une grande migration de Koipu a été organisée.
Variétés de ragondin
Les Koipu modernes diffèrent par leur couleur. Le ragondin sauvage a une fourrure brun-brun. Mais pendant la période de domestication, des expériences ont commencé sur la sélection de nouvelles espèces. Lors des premières expériences, des ragondins albinos sont apparus. Mais elle n'était pas adaptée à l'élevage et à la procréation. Plus tard, en croisant des individus de différentes couleurs, des espèces colorées modernes ont été obtenues.
Races de ragondins domestiques :
- beige - populaire parmi les éleveurs en raison de sa fertilité élevée, a un pelage clair et un sous-poil foncé. La couleur est plus proche du sable et de la crème que du brun. Mais il existe également des spécimens sombres avec une teinte gris fumé et châtain sur le sous-poil ;
- blanc - faites la distinction entre les variétés azerbaïdjanaises et italiennes blanc crème. Le ragondin italien a un look expressif. Les animaux blancs comme neige ne naissent que de parents de race pure. La fourrure et le sous-poil du rat d'eau azerbaïdjanais ont la même structure, donc la couleur est uniformément blanche. Sa viande a un goût supérieur à celui du lapin ;
- doré - la couleur vive du dos devient plus claire plus près du ventre, le pelage est brillant. La race est considérée comme unique en raison de la teinte rosée du sous-poil. Pour garantir que la majorité des bébés naissent dorés, des femelles ou des mâles de race pure sont croisés avec un membre de la race ragondin d'une couleur différente ;
- citron - le nom ne reflète pas la couleur réelle de l'animal. Le rat d'eau orange ressemble à un pamplemousse ou à une orange. Des races dorées, italiennes et beiges ont participé à l'élevage. Les croisements de race pure et mixte produisent des bébés dorés, blancs et de couleur citron ;
- nacre - la fourrure des animaux est de couleur inégale, grise avec une teinte claire, avec des zones distinctes. Les parents en nacre donnent naissance à des bébés de la même couleur, ainsi que du blanc et du beige.Une teinte sale est un signe de mariage ;
- le ragondin enneigé - gris-bleu peut être élevé en croisant une femelle claire nacrée et un mâle doré. Pour produire plus de progéniture, les rats d'eau des neiges sont croisés avec des races blanches ;
- noir - chez les jeunes ragondins, il existe une différence de couleur zonale. Lorsque des rats d'eau noire sont croisés avec des membres de leur propre race ou d'une autre race, la plupart des bébés seront noirs. Pour la première fois, une expérience de sélection a réussi parmi des éleveurs argentins ;
- Pastel - La variété pastel des rats d'eau est colorée dans différentes nuances de brun, naît sombre et s'éclaircit à l'âge adulte. La race a été obtenue après croisement des variétés nacrées et noires ;
- crème - la couleur combine le marron et le beige, les pattes bleu-gris ont une teinte rose. La fourrure du ragondin crémeux devient précieuse lorsque les animaux atteignent l'âge d'un an et demi. À un âge plus avancé, le pelage devient désagréablement jaune.
Une race d'animaux standard simple et populaire se distingue par une combinaison de toutes les nuances de couleur. Son ancêtre est le ragondin commun, la couleur principale est donc le brun.
La diversité des espèces de Koipu comprend des races combinées et mutationnelles. Un groupe dominant d'animaux est également identifié, dont les gènes sont transmis à leur progéniture. Il comprend les ragondins azerbaïdjanais, dorés et noirs. Un groupe distinct se distingue par des caractéristiques récessives - races nacrées, beiges et fumées.
Dangers et ennemis
Le ragondin est chassé par :
- renard;
- loup;
- chacal;
- les serpents d'eau ;
- alligator;
- jaguar;
- puma.
Un oiseau busard attaque un coipa depuis les airs. Les rats d'eau ont une audition bien développée. Ils entendent les pas d'un chasseur ou d'un prédateur sournois bien avant qu'ils n'apparaissent en vue. Aux bruits suspects, les animaux s'enfuient rapidement.Mais les koipu ne sont pas capables de parcourir de longues distances.
Si l'animal sent un danger à proximité du trou, il aura le temps de se cacher dans les passages enchevêtrés. Un étang sera aussi un salut pour le rongeur : sous l'eau, il échappe à ses poursuivants. Mais loin de chez eux, les prédateurs rattrapent facilement le rat d'eau, malgré ses courses en zigzag.
Se retrouvant seul avec l'ennemi, le koipu entre dans la bataille. Les armes de l'animal sont des griffes et des dents acérées. Avec ses longues incisives antérieures, le rongeur mord dans la gorge d'un prédateur deux fois plus grand. Un étang gelé se transforme en piège mortel pour le ragondin. Le rongeur ne sait pas chercher les plaques dégelées et se noie sous la glace.
Mode de vie et comportement social
Le ragondin sauvage est un animal nocturne. Pendant la journée, l'animal se cache dans sa maison et la nuit, il sort à la recherche de nourriture. Caractéristiques de la vie :
- le rongeur nage lentement en raison de la partie avant étroite et de la partie arrière large du corps ;
- Koipu peut plonger en profondeur, passer jusqu'à dix minutes sous l'eau et nager 100 mètres pendant cette période. La quantité de substances qui lient l'oxygène augmente dans le sang de l'animal et une réserve se crée qui lui permet de ne pas respirer pendant longtemps ;
- l'après-midi chaud est le moment pour le ragondin de se reposer dans un abri ombragé. La température ambiante optimale pour les rats d'eau est de +15 à 20 degrés ;
- Si les animaux ne se baignent pas dans la chaleur estivale, leur pelage perd de son éclat. Mais en hiver, le manque de procédures d'eau n'affecte pas l'état du pelage ;
- Le ragondin creuse des trous dans les berges élevées et trace des sentiers dans les herbes hautes. La maison d'une famille nombreuse se transforme en un labyrinthe de passages ;
- les femelles construisent des nids pour leurs petits dans les roseaux ;
- Les ragondins vivent en couples ou en groupes pouvant aller jusqu'à 12 individus. Un petit troupeau se compose d'une ou plusieurs femelles, d'un mâle et de petits ;
- les mâles tout juste arrivés à maturité quittent le groupe et s'installent séparément.
La fourrure du Nutria se renouvelle tout au long de l'année.La mue intensive commence au printemps et ralentit en été. En hiver, les rats d'eau ne muent pas. Le koipu renouvelle son pelage pour la première fois à l'âge d'un mois et demi et acquiert un poil dur au bout de quatre mois.
Les animaux ne sont pas bavards. La nuit, les rongeurs sont rarement reconnus à leur cri de chat. La voix des mâles peut être entendue lors de leurs combats pendant la saison des amours. Les animaux ronronnent et grognent également lorsqu'ils partagent de la nourriture. Les rats d'eau sont des animaux propres. Les Koipu sont peignés avec leurs pattes griffues, précédant la procédure par un repas et terminant par un bain. Nutria nettoie également son pelage en captivité, afin que ses cellules n'émettent pas d'odeur désagréable.
Caractéristiques de la nutrition dans la nature
Le ragondin est un herbivore. La nourriture naturelle de l'animal est constituée de roseaux et de tiges de roseaux, de quenouilles, de châtaignes d'eau et de feuilles de nénuphar. Rarement, le rat d'eau se nourrit de mollusques et de sangsues. Les rats d'eau ne stockent pas de provisions en cas d'hiver froid. Lorsqu'il n'y a rien à nourrir, les rongeurs quittent leur domicile et partent à la recherche d'une zone où la nourriture est abondante. Les animaux peuvent survivre sans eau s’ils trouvent beaucoup de tiges succulentes. La propreté du Koipu se reflète également dans sa nourriture. Ils rincent les feuilles à l'eau puis les mordent.
En l’absence de plantes herbacées, les rongeurs se tournent vers les feuilles, l’écorce et les jeunes branches des arbres et arbustes. En hiver, des racines sont ajoutées à la nourriture ligneuse, que les animaux extraient du sol. Les rats d'eau sont considérés comme nuisibles, car ils se nourrissent de la végétation côtière et creusent les berges des plans d'eau. Les rongeurs traînent l'herbe du fond et l'empilent au bord de l'eau. Après s’être nourri, le koipu laisse souvent derrière lui une grande quantité de déchets. Parfois, le volume d’herbe non consommée atteint un quintal.
La capacité de l'estomac d'un jeune animal est d'un demi-kilo et celle d'un adulte est d'un kilogramme. Les intestins du coipu ne sont pas adaptés à une digestion rapide en raison de la mauvaise microflore. La digestion prend donc de un à trois jours.
Reproduction et progéniture
En captivité, les femelles ragondins donnent naissance à une progéniture toute l'année. La durée de la grossesse est courte - 4,5 mois. Une femelle peut donc tomber enceinte trois fois par an. Les coïpus non enceintes sont prêts à s'accoupler une fois tous les 25 à 30 jours. La période de chasse dure quatre jours. Les saisons les plus favorables à la reproduction sont le printemps et l'été.
Bébé ragondin sont appelés chiots. La portée est composée de 4 à 5 individus. Les Koipu naissent voyants, avec de la fourrure et des dents. Caractéristiques du développement du petit ragondin :
- 2-3 jours après la naissance, ils quittent le nid après la femelle, apprennent à nager et à ronger les tiges des plantes ;
- après 2 semaines, les animaux obtiennent indépendamment de la nourriture végétale ;
- jusqu'à deux mois, ils se nourrissent du lait maternel, en le combinant avec de la nourriture pour adultes ;
- les rongeurs grandissent lentement et continuent à prendre de la hauteur même après la puberté, à 5 mois ;
- La croissance s'arrête finalement, en moyenne, à 15 mois.
Les femelles coipu s'occupent de leur progéniture de manière indépendante. L'instinct maternel fait rarement défaut chez les animaux domestiques. Pour redonner de l'intérêt à la jeune mère pour les petits, elle est brièvement placée auprès du mâle. Le ragondin vit de 6 à 8 ans à l'état sauvage. Les rongeurs ne sont pas gardés dans les fermes plus de trois ans en raison de la perte de capacité de reproduction.
Statut de la population et des espèces
Le nombre de ragondins sauvages variait en fonction des conditions météorologiques. Durant les hivers froids, les animaux disparaissaient en Scandinavie et dans le nord des États-Unis. Actuellement, les rats d’eau ne sont pas considérés comme une espèce en voie de disparition.Mais au cours de sa vie, le koipu est endommagé par les ouvrages hydrauliques. Le problème se pose dans les pays où la population d'animaux sauvages est élevée, comme la Grande-Bretagne et les États-Unis.
En Amérique, les catastrophes naturelles ont contribué à la croissance de la population animale. Les fermes ont été détruites par les ouragans et les rongeurs ont pris racine dans la nature. En Louisiane, deux millions de coipu ont été un désastre. Compte tenu de l'expérience de ses collègues occidentaux, la Nouvelle-Zélande a interdit l'importation de rats d'eau. L'influence destructrice des rongeurs en dehors de leur aire de répartition naturelle s'explique par le fait qu'ils sont des objets étrangers aux écosystèmes.
Chasse au ragondin
La chasse illégale a considérablement réduit la population naturelle de rats d'eau au XIXe siècle. Koipu a survécu grâce à la translocation et à la reproduction artificielle. Après avoir apprivoisé le ragondin, ils ont arrêté de tirer. La chasse aux animaux à fourrure est autorisée en Europe et en Amérique.
Le Coipu est chassé de deux manières :
- avec une arme à feu;
- poser des pièges.
Le rat d'eau n'est pas trouvé en Russie. L'exception concerne les régions de Transcaucasie, dans lesquelles les animaux ont été amenés au début du siècle dernier.
Les Coipus sont chassés de la même manière que les castors et les rats musqués. Tout d’abord, ils recherchent des traces et des parcours caractéristiques d’animaux à proximité des plans d’eau.
Comment distinguer une trace de ragondin d'une trace de castor :
- quatre doigts laissent une empreinte plus fine ;
- la hauteur de l'empreinte de l'avant-pied d'un rat d'eau est de 6 centimètres, la largeur est de 5,5 centimètres ;
- les empreintes des pattes postérieures sont plus grandes - 11 centimètres de hauteur et 8 centimètres de largeur ;
- sur les traces des pattes postérieures du ragondin, des sangles entre les orteils sont visibles ;
- largeur de piste - 25 centimètres;
- la longueur du pas est de 18 à 28 centimètres.
Lors de la marche, les pattes postérieures du Koipu sont situées plus loin du corps que les pattes avant. Par conséquent, leurs traces semblent aller de l’avant. Le plus souvent, les rats d'eau sont capturés avec des pièges auto-attrapants.Dans certaines régions, les animaux sont élevés pour la chasse sportive. En Allemagne et en Transcaucasie, vous devez d'abord préciser si le ragondin est inclus dans la liste des animaux autorisés à la chasse.
La valeur de la viande et de la fourrure, les propriétés curatives de la graisse
Les peaux de Nutria sont pratiques à utiliser dans la couture de produits en fourrure en raison des qualités suivantes :
- imperméable;
- briller;
- facilité;
- capacité à retenir la chaleur;
- densité.
Les manteaux de fourrure Koipu conservent longtemps leur bel aspect. La fourrure des races colorées est plus chère que celle des races standard. La peau du ragondin est dense et ne laisse pas passer l'humidité. Les peaux de rats d'eau qui ont subi un traitement spécial pour éliminer les épines dures sont particulièrement appréciées. En termes de qualité et de beauté, ils sont comparables aux manteaux de castor ou de vison. Parfois, la fourrure de Koipu tondue est présentée comme une fourrure plus chère. Dans les pays asiatiques, la viande de rat d’eau est classée parmi les produits destinés aux pauvres. Mais en Europe et en Amérique, il est considéré comme un mets délicat. Les plats de ragondin sont plus savoureux que les plats de bœuf.
La viande des rongeurs est rouge foncé, comme celle du bœuf, et marbrée, avec des veines fréquentes et fines. Il est également riche en protéines et en acides aminés. Pendant la cuisson, le jus ne s'évapore pas, le plat s'avère donc juteux et tendre, avec un arôme spécifique. La viande de Koipu est bouillie et frite, marinée pour le barbecue et ajoutée aux apéritifs et aux soupes. Le rat d'eau a un goût de porc.
Cent grammes de produit contiennent 149 kilocalories. Teneur en nutriments en grammes :
- protéines - 23,9;
- graisse - 4,7;
- glucides - 1;
- eau - 70,8;
- cendres - 0,98.
La viande de rat d'eau contient également des vitamines et des microéléments : fer, potassium, magnésium, vitamines B, acide ascorbique, phosphore. La présence d'un produit exotique dans l'alimentation renforce le système immunitaire, les ongles, les cheveux et la peau.La viande de Nutria améliore la synthèse des hormones thyroïdiennes, régule le métabolisme et améliore la composition du sang. Mais l'intolérance individuelle n'est pas exclue.
La graisse de ragondin est un produit utile et précieux. Il fond et se digère facilement et contient 11 pour cent d’acides gras polyinsaturés. La graisse de Koipu est utilisée dans le traitement traditionnel du rhume et est ajoutée aux frictions. Il est également utilisé en cosmétologie comme composant hydratant et cicatrisant. La consommation régulière de graisse de rat d’eau contribue à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins, à soulager le diabète et à prévenir l’athérosclérose.