La framboise Ugolek est une variété noire. La plante produit des fruits juteux et très savoureux. En apparence, les baies ressemblent à des mûres, mais en goût, elles leur sont supérieures. La variété se caractérise par des drupes denses. Dans le même temps, les baies se retirent facilement du récipient, ce qui facilite la récolte. Pour obtenir une bonne récolte, les framboises nécessitent des soins appropriés.
- Brèves caractéristiques et description de la variété
- Avantages et inconvénients de la framboise Ugolek
- Caractéristiques de la culture
- Délais
- Sélection du site et préparation du sol
- Préparation du matériel de plantation
- Atterrissage
- Règles d'entretien des cultures
- Vinaigrette
- Arrosage
- Garniture
- Hivernage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Nettoyage et stockage
Brèves caractéristiques et description de la variété
Cette variété de sélection domestique se distingue par sa période de maturation moyenne, sa résistance au gel et sa forte immunité contre de nombreuses maladies du framboisier. La plante se caractérise par des fruits noirs. Une fois mûrs, ils peuvent rester longtemps sur les buissons. Le poids moyen des baies est de 4 grammes. Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez obtenir jusqu'à 6 kilogrammes de fruits d'un buisson.
Les pousses atteignent une hauteur de 2,5 mètres. Il faut donc les attacher. Les jeunes pousses ont une forme arquée. Toute la longueur des tiges est parsemée d'épines.
Avantages et inconvénients de la framboise Ugolek
Les principaux avantages de la variété sont les suivants :
- goût sucré agréable;
- paramètres de rendement élevé ;
- densité de fruits élevée;
- la capacité de rester longtemps sur les buissons après la maturation;
- excellente transportabilité;
- résistance au gel;
- immunité persistante.
Dans le même temps, la variété présente également des inconvénients. Ceux-ci inclus:
- présence d'épines;
- besoin d'attacher.
Caractéristiques de la culture
La culture est caractérisée par une technologie agricole assez traditionnelle. Parallèlement, pour obtenir une récolte abondante, il faut systématiquement appliquer des engrais, arroser les buissons par temps sec, tailler les plantes et désherber les massifs.
Délais
Le début du printemps est considéré comme le moment idéal pour planter une plante. La procédure peut être réalisée à l'automne. Cependant, dans ce cas, au moment où les gelées arrivent, les buissons n'ont pas toujours le temps de devenir suffisamment résistants. En conséquence, les plants ne peuvent pas résister à l’hiver et meurent.
Sélection du site et préparation du sol
Différents types de sols conviennent aux framboises Ugolek. Cependant, les sols limoneux et limoneux sableux sont considérés comme la meilleure option. Les framboises nécessitent un endroit ensoleillé. Le sol doit contenir une quantité suffisante de matière organique et de minéraux. Les eaux souterraines ne doivent pas dépasser 1 mètre.
Préparation du matériel de plantation
Il n'est pas nécessaire de préparer spécialement les plants. Dans ce cas, vous devez examiner attentivement les plantes afin qu'il n'y ait aucune zone de dommage sur les racines. Ensuite, les racines doivent être soigneusement redressées et procéder à la plantation de la culture.
Atterrissage
Pour planter des framboises, il est recommandé de procéder comme suit :
- Préparez un trou pour la plantation. Sa largeur ne doit pas dépasser 55 centimètres et sa profondeur doit être de 45 centimètres.
- Mélangez les cendres avec de l'humus et saupoudrez le fond de la niche. Puis versez de l'eau.
- Placez le buisson dans le trou.
- Attendez que l'humidité soit absorbée par le sol.
- Saupoudrez le système racinaire d'un mélange de sable, d'engrais combinés et de terre.
- Assurez-vous que le col du canon est en surface.
- À la fin, arrosez à nouveau le buisson.
Règles d'entretien des cultures
Pour que la framboise Ugolek pousse et se développe normalement, elle doit bénéficier de soins de qualité.
Vinaigrette
Ugolek est considérée comme une variété à haut rendement et nécessite donc une alimentation systématique. Au printemps, il vaut la peine d'utiliser une solution d'urée et pendant la floraison, du sel de potassium et des herbes. Après la récolte, du superphosphate double doit être appliqué.
Arrosage
Les framboises nécessitent un sol humide, mais elles supportent difficilement l'engorgement. Pendant la saison, il a besoin d'un maximum de 8 arrosages.
Garniture
Comme la plante produit beaucoup de jeunes pousses, elle doit être éclaircie. Cela permet d’éviter que les plantations ne deviennent plus épaisses. En règle générale, cela se fait au printemps.Des pousses saines et puissantes sont utilisées pour la multiplication. Les branches restantes sont soigneusement coupées afin qu'elles n'enlèvent pas de substances utiles à la culture mère.
Les pousses latérales sont raccourcies au printemps, laissant 6 bourgeons sains. Cela aidera à produire des fruits plus gros.
Hivernage
Bien que la variété soit considérée comme résistante à l'hiver, en cas de fortes gelées et de manque de neige, les framboises doivent être couvertes. Certains jardiniers recouvrent les rhizomes de paillis et, avec l'arrivée de l'hiver, saupoudrent les buissons de neige. Cela aide à protéger la récolte du gel.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La plante souffre rarement de pathologies ou d’attaques de ravageurs. Cependant, la verticilliose présente un grand danger, car la maladie ne peut pas être traitée. Dans ce cas, le buisson doit être complètement détruit.
Une pluie constante et un arrosage excessif peuvent entraîner des infections fongiques. Par conséquent, il est recommandé de placer les buissons dans des endroits surélevés et de surveiller le drainage du sol.
Parmi les ravageurs, le hanneton est considéré comme le plus dangereux. Cela peut gravement endommager les buissons. En conséquence, ils se fanent.
Pour éviter le développement de maladies et d’attaques de ravageurs, il est recommandé de suivre des règles simples. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser les plantations avec des fongicides et des insecticides complexes plusieurs fois par an. Les infusions de plantes et les cendres sont très utiles.
Nettoyage et stockage
La récolte devrait commencer une fois que les fruits ont acquis une couleur vive et riche. Il est recommandé de les mettre dans des récipients secs et propres, puis de les mettre immédiatement à l'ombre. Les baies peuvent être conservées au réfrigérateur ou transportées. Les fruits tolèrent facilement le transport à long terme, conservant leur bel aspect et leur goût.
La framboise Ugolek est considérée comme une variété populaire à haut rendement, qui se distingue par des fruits noirs au goût excellent. Pour qu'une plante porte bien ses fruits, elle doit être correctement entretenue.