Tarusa est une framboise dont la description ressemble davantage à celle d'un arbre. En fait, cette culture est un arbuste vivace. Cependant, la tige arborescente de cette plante atteint une hauteur de près de 2 mètres. Au bas du buisson, il n'y a pas de branches latérales, elles n'apparaissent qu'à une distance de 50 centimètres du sol. Cette caractéristique est la raison pour laquelle les buissons Tarusa sont souvent confondus avec un arbre.
- Histoire du développement culturel
- Avantages et principaux inconvénients
- Description de la variété standard de framboise Tarusa
- Apparition du buisson
- Caractéristiques de la floraison et de la pollinisation
- Caractéristiques du rendement et des baies
- Caractéristiques techniques du « framboisier »
- Résistance au gel et résistance à la sécheresse
- Résistance aux maladies et aux insectes
- Comment planter une variété sur une parcelle
- Meilleure heure de débarquement
- Préparation des trous de plantation et des plants
- Technologie et schémas de plantation d'arbustes
- Soins de culture
- Formation et jarretière du buisson
- Arrosage
- Application d'engrais
- Préparer l'hiver
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Maturation et récolte
- Méthodes de propagation des framboises
- Les meilleures variétés de framboises standards
Histoire du développement culturel
Le framboisier arboricole Tarusa est devenu la première culture variétale qui ne poussait pas sur les buissons habituels, mais sur un framboisier. Bien qu’il s’agisse du même arbuste, mais avec une longue tige ligneuse et dressée. Ces plantes sont appelées plantes standards. Le nom vient du mot « fût », qui désigne une partie de la tige, depuis le collet jusqu'au début de la couronne.
Tarusa est une culture standard, mais non remontante, sélectionnée par l'obtenteur soviétique V.V. Kichin. La variété a été obtenue en croisant la framboise domestique Stolichnaya et la Shtambovy-1 écossaise à gros fruits.
Du parent écossais, la nouvelle variété a hérité de la grande taille des baies et de la capacité de produire une récolte abondante. De la variété domestique, la framboise standard Tarusa a reçu une résistance aux hivers glacials et à diverses maladies. Depuis 1993, la culture est disponible en vente libre et commence lentement à gagner l'amour des résidents d'été. La baie tire son nom du nom de la ville de Tarusa, située dans la région de Kaluga.
Avantages et principaux inconvénients
Les framboises Tarusa ont leurs forces et leurs faiblesses. Lorsqu'elle est correctement cultivée, la culture produit une bonne récolte. S'il y a des erreurs dans la technologie agricole, les baies mûrissent également, mais deviennent petites et aigres.
Avantages:
- les baies sont grosses et sucrées ;
- grande productivité;
- il n'y a pas d'épines sur la tige ;
- excellente résistance à l'hiver;
- résistance aux maladies et aux insectes.
Inconvénients :
- en raison de mutations génétiques, les baies deviennent parfois petites ;
- pendant la saison des pluies, les fruits sont acides et aqueux ;
- la culture est haute et a besoin de soutien ;
- l'arbre doit être isolé pour l'hiver ;
- après la récolte, les baies ne sont pas conservées plus d'une semaine et ne peuvent pas être transportées ;
- la culture est affectée par les insectes et doit être traitée avec des insecticides.
Description de la variété standard de framboise Tarusa
La culture est standard. Tarusa a un cycle de fructification de deux ans. Les tiges de deux ans ayant produit la totalité de leur récolte sont coupées en fin de saison. De nouvelles pousses se forment pour remplacer les branches coupées.
Apparition du buisson
Tarusa a une tige épaissie, longue et rigide. La plante, bien qu’elle ne nécessite pas de support, mais s’il y a des treillis, elle produit une plus grande récolte de baies sucrées. La partie inférieure de la tige est débarrassée des branches. En partant du milieu du tronc, relâchez les branches latérales. Une douzaine de branches peuvent pousser sur une tige. Ils peuvent atteindre une longueur de 0,5 mètre. Cette caractéristique donne au buisson l'apparence d'un petit arbre. Les buissons eux-mêmes sont bas, la longueur de la tige est d'environ 1,5 mètre. La culture n’est pas remontante.
La plante pousse vers le haut. Le buisson ne s'étend pas sur la parcelle de jardin. Les tiges annuelles sont droites, dures et résistantes. Il n'y a pas d'épines sur les pousses, elles sont recouvertes d'une légère couche de feutre, ainsi que d'une légère couche cireuse. Les branches fructifères ont environ trois branches. Ils sont durables et pas très longs. Chaque branche produit environ 20 baies.
Dans la zone comprise entre 50 et 120 centimètres du sol, de nombreuses latérales se forment. Ces rameaux recouverts de fruits ressemblent à une ceinture de baies. Le buisson a de grandes feuilles vert foncé ondulées.
Caractéristiques de la floraison et de la pollinisation
Les framboises fleurissent à partir de la mi-juin. Les baies mûrissent en juillet, mais pas à la même période. Tarusa a des fleurs bisexuées. La culture est autofertile et ne nécessite pas de pollinisateurs.En cas de pollinisation croisée par les abeilles, le nombre de baies ne fait qu'augmenter.
Caractéristiques du rendement et des baies
Tarusa a de grosses baies, pesant jusqu'à 12 grammes, avec de petites drupes. Ils ont une forme triangulaire régulière, une couleur rouge vif et une surface brillante. Les baies sont denses et se détachent facilement du fruit. Les fruits sont sucrés, tendres, juteux, avec une pulpe qui fond dans la bouche. Les graines sont petites, presque imperceptibles. Il est possible de récolter 4,55 kilogrammes de récolte sucrée dans la brousse. Avec une application opportune de matière organique, le rendement double presque.
Caractéristiques techniques du « framboisier »
Tarusa est une variété spécialement sélectionnée selon des critères spécifiés. Les framboises tolèrent bien les hivers continentaux ; au printemps, elles prennent rapidement vie et commencent à pousser.
Résistance au gel et résistance à la sécheresse
Tarusa a une rusticité modérée. La brousse ne gèle pas dans les régions où les températures hivernales descendent jusqu'à 30 degrés. Si les gelées hivernales dépassent cette marque, les buissons sont repliés plus près du sol et isolés. Il est préférable de plier les tiges fin septembre, lorsqu'elles ne sont pas sèches et cassantes. Tarusa n'aime pas le temps pluvieux et tolère bien la sécheresse. Lors des étés secs, ses baies deviennent plus sucrées.
Résistance aux maladies et aux insectes
La culture résiste à de nombreuses maladies. Cependant, même en présence de maladies, les framboises ne perdent pas leurs qualités et ne cessent de porter leurs fruits. Le principal ravageur de Tarusa est considéré comme le puceron. Pour lutter contre ces insectes, des insecticides (Aktellik, Karbofos) sont utilisés. Les buissons sont traités avec des préparations avant le début de la floraison.
Comment planter une variété sur une parcelle
Tarusa est une plante sans prétention. Les framboises sont faciles à cultiver dans votre jardin. Il est conseillé d'acheter des plants auprès de pépinières spécialisées. Avant de planter, vous devez choisir un endroit où le buisson se sentira bien.Tarusa aime les zones bien éclairées. Vous pouvez planter des framboisiers le long des massifs, à proximité des haies basses.
Il est recommandé de planter les framboisiers loin des fraises, des pommes de terre et des tomates. Ces cultures souffrent des mêmes maladies que les framboises, elles peuvent augmenter le risque d'infection des plantes voisines. Tarusa préfère les sols limoneux, limoneux sableux et les sols noirs. La terre doit être neutre et légèrement acide. La culture ne tolère pas les sols gorgés d’eau.
Meilleure heure de débarquement
Tarusa est planté au printemps, en automne ou en été. Après la plantation de printemps, les buissons ne commencent à porter leurs fruits que l'année suivante. Les plantes sont plantées au début du printemps, avant même le réveil des bourgeons. Cette méthode garantit une adaptation complète de la culture aux caractéristiques climatiques de la région. En automne, les framboises sont plantées en septembre, 2 mois avant le début des gelées.
La plante a besoin de temps pour s'enraciner dans un nouvel endroit et devenir un peu plus forte. Les buissons plantés en automne portent leurs fruits l'été suivant.
Préparation des trous de plantation et des plants
Un mois avant la plantation, le sol de la parcelle de jardin est préparé. La terre est déterrée, fertilisée avec de l'humus pourri (0,5 seau par buisson), des minéraux (superphosphate, sulfate de potassium - 30 grammes de chacun). Si le sol est acide, ajoutez 500 grammes de cendre de bois, de chaux ou de farine de dolomite. Si la terre est fertilisée avec de la matière organique, les engrais azotés ne sont pas appliqués.
Les framboisiers sont plantés dans des trous ou de longues tranchées creusées. Le trou creusé doit avoir une profondeur de 50 centimètres. La distance par rapport à l'usine voisine est de 0,5 à 1 mètre. Avant la plantation, les tiges du buisson sont coupées à 40 centimètres. Les racines de la plante sont placées pendant 10 heures dans une solution de Kornevin ou d'Hétéroauxine.
La plante est descendue dans le trou et les racines sont recouvertes de terre fertilisée jusqu'au collet. Ensuite, le buisson est abondamment arrosé.Après l'arrosage, le sol peut être paillé avec de l'écorce sèche.
Technologie et schémas de plantation d'arbustes
Les framboises sont plantées selon des méthodes en buisson ou en bandes. Avec la méthode du buisson, des trous séparés sont creusés à une distance de 1 mètre les uns des autres. Avec la méthode du ruban adhésif, ils creusent une tranchée de 50 centimètres de large et de profondeur. Le schéma de plantation est le suivant : les jeunes plants sont immergés à une distance de 40 centimètres les uns des autres, puis arrosés de terre fertilisée.
Soins de culture
Après la plantation, l’arbre doit être entretenu. Les framboises Tarusa nécessitent des soins réguliers et une application rapide d'engrais.
Formation et jarretière du buisson
Il est important de veiller à ce que la plante produise davantage de pousses latérales. Il est conseillé de pincer le dessus des buissons. Cette technique conduira à la formation de branches latérales supplémentaires. Avec de bons soins, vous pouvez obtenir 10 pousses. Grâce à cette technologie agricole, à la fin de la première saison, le buisson standard ressemblera à un jeune arbre. La productivité n'augmentera de manière significative qu'au cours de la deuxième année.
La framboise est un arbre dont la culture et les soins apportent toujours le résultat souhaité.
Arrosage
Si le temps est trop sec au printemps et en été, arrosez les framboises deux fois par semaine. Le sol doit être bien saturé d'humidité. Il est conseillé de verser au moins 10 litres d'eau sous un buisson. L'humidité ne s'évaporera pas beaucoup si le sol est d'abord paillé avec de l'herbe sèche ou de l'écorce.
Application d'engrais
Des additifs organiques et minéraux sont ajoutés au sol juste avant la plantation des framboises. Ensuite, chaque printemps, les buissons sont fertilisés avec une solution de molène, des engrais phosphorés et potassiques. Pour réduire l'acidité, ajoutez 500 grammes de cendre de bois au sol. Les suppléments minéraux et organiques ne sont pas appliqués en même temps, ils sont alternés.Les framboisiers peuvent être fertilisés avec une infusion d'ortie. Lors de la formation des fruits, des engrais complexes (Kemira-Lux, Ryazanochka) sont appliqués à la racine.
Préparer l'hiver
Avant l'hivernage, les buissons sont un peu taillés, les tiges supérieures et latérales sont coupées de 20 centimètres. Assurez-vous de vous débarrasser des branches vieilles et malades et de les tailler. À la fin de l'automne, alors que les tiges de la plante ne sont pas sèches, elles sont repliées vers le sol. Avant l’hiver froid, les plantes peuvent être enveloppées d’agrofibre.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Les framboises sont souvent attaquées par les insectes. Au printemps, les buissons, avant l'apparition des baies, sont traités avec des insecticides. Principaux ravageurs : chrysomèle du framboisier, cécidomyie, puceron, charançon. Les produits chimiques suivants protègent contre les insectes : Actellik, Alatar, Iskra-M.
Les framboises peuvent souffrir de taches violettes, d'oïdium et d'anthracnose. Pour prévenir les maladies, les buissons sont aspergés de bouillie bordelaise, Hom, oxychlorure de cuivre, Abiga-Peak. La culture ne tombera pas malade si vous en prenez soin correctement, si vous enlevez les brindilles et les feuilles malades en temps opportun, si vous paillez le sol et si vous utilisez exclusivement du matériel de plantation sain.
Pour la désinfection, la plante est pulvérisée et arrosée avec une solution de sulfate de cuivre ou du médicament Fitosporin-M.
Maturation et récolte
La culture est considérée comme mi-tardive. Les baies mûrissent le 10 juillet. Le nombre de récoltes peut aller jusqu'à 5 fois. La récolte termine sa fructification en août. Les baies sont récoltées au fur et à mesure de leur maturation. Sinon, les framboises s'effondreront. Il est conseillé de cueillir les baies pendant la journée, par temps sec. Si les framboises sont cueillies avec la tige, elles se conserveront plus longtemps. Les baies sont consommées fraîches ou transformées en confitures, jus et conserves.
Méthodes de propagation des framboises
Comment la framboise Tarusa se propage :
- diviser le buisson;
- boutures de racines;
- pousses de racines.
Les framboises se propagent extrêmement rarement en divisant le buisson. Avec cette méthode, le buisson doit être déterré et divisé en parties. Les framboises se multiplient généralement par boutures de racines. Creusez au préalable la plante mère. Une racine avec des bourgeons dormants est retirée du sol. Il est coupé en boutures. Chaque division doit avoir des racines. Les boutures sont pré-germées dans un mélange de sol nutritif. Lorsque les tiges apparaissent, les plantes sont transplantées dans un emplacement permanent.
Pour la multiplication par pousses, les racines rampantes ainsi que les tiges formées sur elles sont séparées de la plante mère. Ils sont immédiatement plantés dans un endroit permanent. Les pousses de racines peuvent être replantées tout l’été.
Les meilleures variétés de framboises standards
En plus de Tarusa, il existe d'autres cultures standards - Krepysh, Skazka, Bogatyr, Galaxy. Dans ces cultures, la tige atteint une hauteur de 2 mètres. Il n'y a pas d'épines dessus. Les plus grosses baies sont de la variété Skazka (15 grammes), les plus petites sont de la variété Galaxy (6 grammes).
Toutes les cultures résistent à l’hiver, tombent rarement malades et produisent peu de pousses de racines. Le conte de fées commence à porter ses fruits fin juillet : 6 kilogrammes de récolte peuvent être récoltés sur une plante. Dans un buisson de la variété Galaxy, vous pouvez récolter 10 kilogrammes de baies sucrées.