Les baies des framboisiers tibétains se distinguent par leur goût unique, la plantation et l'entretien de la plante ne sont pas différents des autres variétés de framboises. Même les jardiniers inexpérimentés peuvent cultiver cette variété ; la plante est résistante aux maladies et peut tolérer les basses températures.
- Caractéristiques de la culture : avantages et inconvénients de la variété
- Framboise à feuilles de rose en aménagement paysager
- Comment et quand les framboises chinoises portent-elles leurs fruits ?
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Pousses de rhizome
- Diviser les buissons adultes
- Graines
- Planter des framboises fraises sur le site
- Dates de débarquement
- Site d'atterrissage optimal
- Composition du sol requise
- Technologie de plantation de plants
- Comment prendre soin du buisson de baies chinois
- Comment arroser
- Vinaigrette
- Garniture
- Ameublir et pailler le sol
- Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
- Hivernage
- Conclusion
Caractéristiques de la culture : avantages et inconvénients de la variété
Les framboises fraises du Tibet, très souvent qualifiées de framboises séduisantes, ont la description de variété suivante :
- Baies en forme de boule.
- Pousse sur un buisson atteignant 1 mètre de haut.
- La feuille de la plante est de forme oblongue et ressemble à une feuille de fraisier. Les tiges du buisson ont une texture douce et ne sont ligneuses qu'à la racine.
- Les tiges du buisson sont couvertes d'épines, visibles même sur le dos des feuilles.
- Inflorescences végétales jusqu'à 5 cm.
- Les baies atteignent parfois jusqu'à 5 cm et sont rouge vif.
La période de maturation des baies s'étend des premiers jours de juin à fin septembre.
avantages | Inconvénients |
Qualités gustatives de la baie, on retrouve des notes d'ananas et de mûre | Ne convient pas au transport |
Baies attrayantes | Les racines se propagent rapidement et évincent les autres types de cultures |
Les arbustes peuvent servir de décorations décoratives | L'arbuste est faible et peut être endommagé par des facteurs naturels. |
Il ne nécessite pas de soins particuliers | Un grand nombre d'épines |
Tolère les basses températures |
Les framboises aux fraises présentent un grand nombre d'avantages dans la description, mais la variété ne tolère pas le stockage. La baie peut être cultivée dans toutes les conditions et n'exige pas l'emplacement des cultures voisines dans le jardin.
Framboise à feuilles de rose en aménagement paysager
Les framboises tibétaines ont un aspect attrayant et sont souvent utilisées pour la décoration. Les arbustes sont utilisés dans l'aménagement paysager pour créer des compositions, des jardins de pierre et des toboggans alpins.
La plante est flexible pour créer la forme requise et conserve sa couleur verte jusqu'à l'apparition des premières gelées.Les baies se marient bien avec l’aspect attrayant des feuilles et contribuent à décorer la zone. L'arbuste dégage une odeur agréable pendant la période de floraison.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des arbustes pour une clôture végétale, car la présence d'épines et le taux de croissance rapide peuvent entraîner des difficultés lors de l'entretien.
Comment et quand les framboises chinoises portent-elles leurs fruits ?
La baie porte des fruits dans une faible mesure au cours de la première année après la plantation, mais chaque année, à mesure que le buisson se renforce, le rendement des cultures augmente. Les fruits apparaissent à la mi-juillet, les framboises mûrissent inégalement selon la région dans laquelle elles poussent. Dans une région comme la région de Moscou, la variété porte ses fruits jusqu'aux premières gelées.
Au cours de la première année après la plantation, la variété de baies commence à porter ses fruits à la mi-août. Il est recommandé de récolter les baies avec beaucoup de soin, sans les mettre dans un récipient profond.
Méthodes de reproduction
Les framboises à feuilles de rose ont des caractéristiques de reproduction individuelles, donc pour obtenir une récolte, vous devez savoir comment Comment planter correctement les framboises tibétaines et avec quel matériel de plantation.
Boutures
L'utilisation de boutures comme matériel de plantation vous permet de planter le nombre d'arbustes requis. Pour obtenir du matériel de plantation, les jeunes pousses sont prélevées et coupées en haut et en bas de 20 à 25 cm, les feuilles sont enlevées, à l'exception des deux supérieures. Les boutures sont immergées dans un stimulateur de croissance pendant une journée. Après quoi le matériel de plantation est planté dans le sol et recouvert d'un film. Après l'enracinement, le matériel de plantation peut être planté en pleine terre.
Pousses de rhizome
La description de cette méthode de multiplication des framboises est la plus simple et est souvent utilisée par les jardiniers.Pour la multiplication, il est nécessaire de sélectionner une pousse racinaire la plus développée et située à l'écart de la pousse mère. À l'aide d'une pelle, vous devez creuser sur quatre côtés et soigneusement, sans enlever la terre, la retirer du sol et la transplanter dans le trou préparé.
Diviser les buissons adultes
Cette méthode est souvent utilisée en automne. Pour planter, il est nécessaire de diviser le buisson adulte en parties à l'aide d'une pelle au niveau du collet de la racine. Chaque partie est placée dans un trou pré-fertilisé et recouverte de terre. Pour que la variété de framboisier à feuilles roses récupère rapidement dans un nouvel endroit, il est nécessaire de choisir une plante âgée de 5 ans pour la plantation.
Graines
L'hybride chinois se multiplie rarement par graines. Cependant, cette méthode est possible et est le plus souvent utilisée pour créer une nouvelle variété, mais pas dans les parcelles de jardin, car les graines de baies nécessitent une méthode de traitement spéciale et sont très sensibles aux maladies.
Afin de préparer indépendamment du matériel de plantation sous forme de graines, vous devez :
- Récoltez les baies mûres, mais qui ne présentent aucun signe de pourriture ou de dommage.
- A l'aide d'un bol plat, disposez les baies et écrasez-les délicatement. Laissez ainsi pendant plusieurs jours, avec un morceau de gaze sur l'abcès.
- À l'aide d'un tamis fin, rincez les graines abondamment à l'eau claire.
- Les graines restantes doivent être étalées sur un chiffon et séchées.
- Les graines sont placées dans un récipient rempli de sable et placées dans un endroit frais. Le bac à légumes du réfrigérateur convient.
Après 2-3 jours, des récipients contenant du sable sont placés sur le rebord de la fenêtre et, au bout de deux à trois semaines, les premières pousses apparaissent. Cette méthode de culture demande beaucoup de main d’œuvre et aboutit souvent à la mort des pousses.
Planter des framboises fraises sur le site
Comme tout type de culture, la framboise chinoise présente certaines caractéristiques, la plantation et les soins sont donc effectués en temps opportun et sont la clé de la récolte.
Dates de débarquement
La période propice à la plantation en pleine terre s’étend du 20 septembre au 15 octobre. L'hybride de framboise tibétaine saura retrouver des forces et se préparer pour l'hiver.
Site d'atterrissage optimal
Le site de plantation de l'arbuste doit être ensoleillé et présenter de légères collines et pentes. Le framboisier ne doit pas accumuler d’eau et être situé à distance des autres cultures. Cela empêchera le système racinaire du framboisier de consommer tous les nutriments.
Important. Pour éviter que la plante n'endommage les racines d'autres cultures, il est nécessaire de creuser des tôles ondulées autour du périmètre pour empêcher la croissance des racines.
Composition du sol requise
La plante n'est pas trop pointilleuse sur le type de sol, pour le développement et la récolte il faut choisir un sol meuble avec une acidité neutre. Le sol doit être modérément fertile et contenir du sable.
Technologie de plantation de plants
La culture des plants à partir de semis est réalisée à l'aide de la technologie suivante :
- les plants doivent être plantés en rangées égales pour un entretien et une récolte confortables ;
- la distance entre les rangées est d'au moins 1 mètre ;
- la distance entre les plants est d'au moins 50 cm ;
- la profondeur du trou est d'au moins 30 cm.
La hauteur des plants ne doit pas dépasser 40 à 50 cm.
Comment prendre soin du buisson de baies chinois
La variété de framboise vivace n'est pas trop différente en termes de soins des autres variétés de baies. Pour le développement normal des plantes, il est nécessaire d'appliquer des engrais en temps opportun et de surveiller l'humidité du sol.
Comment arroser
Pour la récolte, il est recommandé d’irriguer la plante quotidiennement.L'arrosage doit être effectué le soir après le coucher du soleil, l'eau est distribuée directement dans la zone du système racinaire. Un buisson adulte devrait nécessiter au moins 6 litres de liquide.
Si la culture est située dans un endroit où s'accumule un excès de liquide, il est recommandé de la drainer. En l'absence d'arrosage, la plante ne mourra pas, mais les baies deviendront petites et s'effondreront avant de mûrir.
Vinaigrette
Afin de prendre pleinement soin de la culture, il est nécessaire de saturer le sol de tous les composants utiles. Les framboises consomment une grande quantité de nutriments, il est donc recommandé d'appliquer des engrais deux fois par an :
- L'alimentation printanière est effectuée le premier mois immédiatement après la fonte des neiges. Il est nécessaire de disperser du sulfate d'ammonium dans tout le champ de framboises, qui pénétrera avec l'humidité à l'emplacement des racines.
- En automne, le sulfure de potassium peut être utilisé comme engrais, dilué avec de l’eau ou dispersé à sec directement dans la zone du système racinaire.
- Des engrais organiques peuvent également être utilisés en automne.
Pour que la plante prenne tous les composants nécessaires après l'application d'engrais, le sol doit être recouvert d'une couche d'humus ou de tourbe.
Garniture
La plante ne nécessite pas de taille régulière : en fin de saison, toutes les tiges endommagées sont enlevées. Avant le début des premières gelées, il est nécessaire, à l'aide d'un sécateur tranchant, d'enlever toutes les tiges, quel que soit l'âge de la culture, en laissant les petites pousses au-dessus du sol à pas plus de 4 cm.
Aussi, pendant la période de floraison et de maturation des fruits, il est nécessaire, à l'aide de ciseaux pointus, d'enlever toutes les branches du buisson qui ne portent pas de fruits et sont endommagées.Si la culture constitue un complément paysager, il est nécessaire de donner régulièrement aux arbustes la forme et la taille souhaitées plusieurs fois par saison.
Les framboises ont des épines acérées, donc pour faciliter la récolte, il est nécessaire de retirer régulièrement les pousses et de faire des passages entre les plantations.
Ameublir et pailler le sol
Des soins appropriés nécessitent un ameublissement régulier du sol. Cette procédure est effectuée avec soin au niveau du système racinaire. Les racines des framboises sont situées dans la couche supérieure du sol et sont donc rapidement endommagées.
Pour éliminer les mauvaises herbes, la bonne solution est d’enlever la végétation à la main. Pour éviter l'apparition de mauvaises herbes, il est nécessaire d'utiliser un paillage avec de la tourbe. La couche de paillis doit être mise à jour régulièrement pour réduire le risque d'infestation de ravageurs. Les aiguilles de pin, qui peuvent augmenter l’acidité du sol, ne sont pas utilisées comme paillis.
Il ne faut pas oublier que les buissons ont de grosses épines qui se cassent. Par conséquent, lors de l'entretien de la culture, il est nécessaire de travailler avec des gants de jardinage.
Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
Les framboises sont une culture facile à entretenir, mais comme tout type de plante, la baie est souvent affectée par des ravageurs. De plus, en l'absence de soins appropriés, il existe un risque de formation de maladies entraînant l'épuisement des pousses et pouvant entraîner la mort complète.
Parmi les maladies et ravageurs courants, il convient de souligner :
Problème | Caractéristique | Traitement |
Charançon du framboisier | Apparaît sur les feuilles et les inflorescences de la plante. Conduit au flétrissement et à la destruction des bourgeons | "Aktellik" au début du printemps. Les plantes sont pulvérisées avec la solution jusqu'à l'apparition des inflorescences |
Coléoptère du framboisier | Détruit les baies et entraîne la pourriture | "Fitoverm", utilisé dès l'apparition des premiers symptômes du ravageur |
Puceron | Le plus souvent, cela affecte les jeunes pousses et les feuilles. Après la levée, il libère un liquide collant spécifique, qui entraîne le flétrissement et la mort de la plante. De plus, le liquide collant réduit l'apport d'oxygène aux feuilles, ce qui ralentit le développement des jeunes feuilles. | Solution savonneuse, traitée jusqu'à disparition complète du problème |
Anthracnose | Des taches claires apparaissent sur les feuilles de la plante, qui augmentent rapidement et affectent la récolte. | Les parties endommagées de la douille sont retirées. Les plantes sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre |
Cancer des racines | Affecte le système racinaire et entraîne la mort progressive de la plante | Les zones endommagées de la racine sont enlevées, les zones coupées sont traitées avec du sulfate de cuivre |
Oïdium | Apparaît plus souvent sur le feuillage sous forme de jaunissement et de curling | Les zones endommagées de la plante doivent être enlevées. Traitez les buissons restants avec Topaz. |
Rouille, chlorose | L'apparition de taches brunes sur le feuillage, qui entraînent progressivement un dessèchement de la plante | Il n'y a pas de traitement. Si de tels symptômes apparaissent, la plante doit être détruite. |
Afin de réduire le risque de maladies et de ravageurs, les méthodes de prévention suivantes doivent être suivies :
- appliquer en temps opportun des engrais qui renforcent la plante;
- ne plantez pas de boutures dans des endroits où poussaient auparavant des cultures présentant des types de maladies similaires (framboises ordinaires, fraises, mûres);
- éliminer régulièrement les mauvaises herbes;
- détruire les ravageurs des autres cultures poussant dans la même zone ;
- surveiller la quantité d'humidité, une humidité excessive entraîne l'apparition de bactéries putréfactives;
- enlevez les feuilles et les branches sèches.
Une pulvérisation régulière de préparations spéciales au printemps avant l'apparition des feuilles sur les buissons est également considérée comme une méthode de prévention.
Hivernage
Les framboises à feuilles de rose exigent que le jardinier sache non seulement comment bien entretenir la culture, mais également assurer un hivernage adéquat. Malgré le fait que la plante puisse résister aux basses températures, cela peut entraîner un affaiblissement de la racine et la mort ultérieure du buisson. Après la taille d'automne, il est recommandé d'isoler les buissons avec de la sciure de bois et des feuilles mortes. Il est nécessaire de recouvrir en plus de neige.
Si la culture pousse dans des régions chaudes, le framboisier est couvert de branches d'épinette ou de feuilles mortes.
Conclusion
L'hybride de framboise a une apparence et un goût attrayants et ne ressemble pas aux baies habituelles qui poussent dans tous les jardins. Les baies sont grosses et de couleur rouge vif. La culture est utilisée comme décoration pour les compositions de jardin et de paysage, elle conserve la forme du buisson et attire l'attention avec ses grosses baies et ses couleurs vives. La plante ne nécessite pas de soins particuliers et peut porter ses fruits longtemps. Lors de la plantation d'une framboise chinoise hybride, le jardinier recevra une récolte tout au long de l'été.