Selon la description de la variété de framboise Taganka, cette plante a une excellente productivité et porte des fruits savoureux. Pour réussir la culture d'une culture, il est nécessaire d'effectuer correctement les travaux de plantation et de lui prodiguer des soins complets. Cela comprend l’arrosage, le désherbage et la taille de la plante en temps opportun. Il est impératif de protéger la culture des maladies et des parasites.
- Description et caractéristiques des framboises Taganka
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment faire pousser correctement des framboises
- Sélection du site
- Préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Règles d'entretien des plantes
- Arroser, tailler et ficeler
- Fertilisation, entretien du sol et préparation pour l'hiver
- Protéger les framboises des maladies et des ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques des framboises Taganka
Il s'agit d'une variété de framboise remontante à maturation tardive qui atteint une hauteur de 2 mètres. La culture est caractérisée par d'épaisses pousses brunes. Les branches sont couvertes de grandes feuilles vert foncé. Un trait caractéristique de la culture est considéré comme de nombreuses petites épines violettes. 20 à 30 fruits apparaissent sur les branches, ce qui entraîne souvent des cassures.
Les baies sont de très grosse taille. Leur poids est de 6 à 8 grammes. Les fruits se caractérisent par une forme conique et un sommet arrondi. Ils ont une riche teinte écarlate. Le rendement d'un buisson atteint 5 kilogrammes.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de la culture sont les suivants :
- bonne résistance au gel ;
- grande productivité;
- épines molles;
- gros fruits;
- résistance aux maladies et aux parasites.
Dans le même temps, l'usine présente également certains inconvénients. Ceux-ci inclus:
- mauvaise résistance à la sécheresse;
- durée de conservation courte.
Comment faire pousser correctement des framboises
Pour réussir dans la culture des cultures, il est nécessaire d'effectuer correctement les travaux de plantation..
Sélection du site
Pour les framboises de cette variété, une zone bien éclairée, protégée de manière fiable des courants d'air et du vent, convient bien. Cela pourrait être près d'un mur ou d'un bâtiment. Il est préférable de planter les framboises au sud ou au sud-ouest. Un sol meuble et mou qui laisse bien passer l'humidité et l'air convient à la plante.
Préparation du matériel de plantation
Avant d'acheter un plant, il convient d'examiner l'état de ses racines. Ils ne doivent présenter aucun dommage mécanique ni aucun symptôme de maladie. Avant la plantation, il est recommandé de tremper la culture dans de l'eau ou un stimulant de croissance. Il vaut également la peine de tremper les racines dans une purée d'argile.
Schéma de plantation
Pour que les framboises s'enracinent bien, vous devez suivre ces règles de plantation :
- Une tranchée de 40 à 50 centimètres de large convient à la plante. La distance entre les buissons doit être d'au moins 1 mètre. Il doit y avoir un intervalle de 2 mètres entre les rangs.
- Il est recommandé d'arroser un tiers de la tranchée avec une composition contenant des engrais. Pour ce faire, par mètre carré, il vaut la peine de prendre 10 kilogrammes d'humus, 200 grammes de superphosphate, 120 grammes de sulfate de potassium.
- La plante doit être placée sur un monticule et les racines doivent être soigneusement redressées.
- Saupoudrez les buissons de terre et compactez-les.
- Il est important de s’assurer que le collet est au-dessus de la surface du sol.
- Après la plantation, 7 à 10 litres d'eau sont versés sous chaque buisson.
- Couvrez le cercle du tronc d'arbre avec de la tourbe ou de l'humus. L'épaisseur de cette couche doit être de 5 à 7 centimètres.
Règles d'entretien des plantes
La culture de la plante est autorisée dans le Kouban, la région de Moscou et d'autres régions. Pour obtenir une récolte abondante, les framboises doivent bénéficier de soins de qualité.
Arroser, tailler et ficeler
Taganka tolère mal la stagnation des fluides. Il est toutefois recommandé de l’arroser régulièrement. Cela est particulièrement vrai lors de la formation des fruits. Avec un manque d'humidité, la qualité et la quantité des fruits diminuent. Les framboises doivent être arrosées 2 à 3 fois par semaine. Cela se fait matin et soir.
Après la récolte, les buissons sont taillés. Il est recommandé de le faire au ras de la surface du sol. Les pousses laissées pendant l'hiver peuvent geler. Dans le même temps, les racines sous une couche de paillis et de neige survivront normalement à l’hiver.
Au printemps, une taille sanitaire est réalisée. Il vise à éliminer les zones sèches et affectées. Il vaut également la peine de se débarrasser de la croissance excessive des racines.
Les buissons de cette variété sont considérés comme grands. C'est pourquoi ils ont besoin de soutien.
Les plantes peuvent être attachées en utilisant la méthode du bouquet, de l'éventail ou du treillis.
Fertilisation, entretien du sol et préparation pour l'hiver
Il est recommandé de nourrir les framboises trois fois par saison. Au printemps, il vaut la peine d'utiliser une combinaison de préparations organiques et minérales. En été, une composition complexe à base d'azote, de phosphore et de potassium est ajoutée.
Début septembre, il est recommandé d'utiliser des produits minéraux. Une composition à base de cendre de bois et de superphosphate est également parfaite. En été, lors de la floraison, le sol autour des buissons est recouvert d'humus. Une fois la floraison terminée, ajoutez une solution de fumier de poulet.
Le sol doit être systématiquement ameubli et désherbé. Il est recommandé de le faire après l'arrosage. Il est recommandé de cultiver le sol à une profondeur maximale de 6 à 7 centimètres.
Avant l'hivernage, vous devez couper toutes les pousses de l'année dernière. Cela devrait être fait à la racine. Après quoi le lit est recouvert de paillis de tourbe. Si les pousses n'ont pas été coupées, elles sont liées, pliées au sol et isolées. Pour ce faire, il est permis d'utiliser de la paille ou des branches d'épicéa. Un matériau de revêtement spécial convient également.
Protéger les framboises des maladies et des ravageurs
Taganka résiste aux maladies et aux parasites. Parallèlement, elle souffre parfois d'attaques de dendroctones du framboisier et du développement de taches violettes. Le dendroctone du framboisier endommage presque tous les fragments de la récolte. Il mange des bourgeons, des feuilles, des inflorescences.
Pour lutter contre les parasites, ils sont renversés des buissons sur un film étalé et détruits. Parmi les agents chimiques, il est permis d'utiliser Kofidor ou Iskra.
Les taches violettes sont considérées comme une pathologie dangereuse. Elle survient souvent en juin et s'accompagne de l'apparition de taches sombres localisées sur les feuilles et les bourgeons. Si des mesures ne sont pas prises à temps, la taille des taches augmente. Il existe également un risque de fissures dans l'écorce.
Pour éviter le développement d'une pathologie, il est recommandé d'éviter une densité de plantation excessive. Les pousses affectées doivent être coupées, y compris certains tissus sains. Il faut arroser modérément la plante. Parmi les agents chimiques, il est permis d'utiliser du Fundazol ou de la bouillie bordelaise.
Une autre maladie que les framboises de cette variété peuvent rencontrer est l'anthracnose. La pathologie est difficile à traiter. Elle s'accompagne de l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Dans des conditions d'humidité élevée, les processus de pourriture commencent.
Pour éviter le développement d'une pathologie, les plantations de framboises doivent être maintenues propres et séparées des autres cultures. L’éclaircissage rapide des buissons et l’ajout de potassium et de phosphore sont tout aussi importants. Parmi les produits chimiques utilisés, Kuproksat ou Oksikhom.
Méthodes de reproduction
Les framboises de cette variété sont faciles à propager. Une plante de plus de 2 ans convient pour cela. Il est recommandé d'en prélever de jeunes pousses et de les planter dans un nouvel endroit. Les plants de Taganka semblent petits. Mais ils s'enracinent bien et commencent à pousser rapidement.
Les plantes saines qui produisent une récolte abondante conviennent à la multiplication des framboises. Ils doivent avoir des pousses latérales dotées d'un tronc lignifié. Il est important que les pousses poussent à une distance de 30 centimètres de la plante principale et aient une hauteur de 10 à 20 centimètres.
Les pousses doivent être déterrées avec une motte de terre et déplacées vers un nouvel endroit.
Récolte et stockage
Les framboises de cette variété commencent à porter leurs fruits début août. Ce processus se poursuit jusqu'à la mi-octobre. La cueillette des fruits doit être effectuée avec beaucoup de soin. Les baies se froissent facilement. Les fruits mûrs se séparent facilement de la tige, il n'est donc pas recommandé d'appliquer la force.
Les baies récoltées doivent être placées dans des caisses ou des conteneurs.Les petits seaux en plastique conviennent également pour cela. Il est préférable de disposer les fruits en couches. Ils doivent être tapissés de feuilles de framboisier ou de raifort.
Il est permis de conserver les fruits au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours. Si vous devez conserver les baies plus longtemps, elles doivent être congelées dans des récipients en plastique.
Les framboises de cette variété peuvent être utilisées pour faire des pâtisseries, du vin et de la confiture. Si vous broyez les fruits avec du sucre, vous pouvez obtenir un excellent mélange pour le traitement des maladies virales. Les feuilles de la plante sont idéales pour le brassage. Le résultat sera un thé délicieux et aromatique..
Les framboises Taganka se caractérisent par une productivité élevée et portent de délicieux fruits. Pour que la plante se développe normalement et porte pleinement ses fruits, il est recommandé de lui prodiguer des soins de qualité. Cela devrait inclure un arrosage en temps opportun, car le manque d'humidité réduit la qualité et la quantité de la récolte.