Plusieurs facteurs influencent les besoins en sel des chevaux et chevaux de trait : l'âge, la condition physiologique, l'intensité de l'activité physique, l'alimentation. Mais, dans tous les cas, les bienfaits du sel pour les chevaux ne peuvent être surestimés. Sa carence entraîne une perte d'appétit et provoque une perturbation des processus de thermorégulation de l'organisme. Parlons plus en détail de la façon de le donner correctement aux animaux de compagnie.
Pourquoi les chevaux adorent lécher le sel ?
Dans presque chaque stand, un propriétaire attentionné attache un bloc de sel. Pour rendre les briquettes accessibles à plusieurs chevaux, des « pavés » salés sont disposés dans les pâturages (accrochés à une clôture ou fixés à côté des abreuvoirs).Les chevaux aiment particulièrement lécher les briquettes lorsqu'ils paissent, car lorsqu'ils sont gardés au pâturage, l'alimentation à base d'herbe se caractérise par un manque de sodium et un excès de potassium. Une grande quantité de ces aliments verts fades peut provoquer des troubles digestifs.
Les jeunes animaux en période de croissance et les juments en lactation aiment aussi se régaler de sel. Il n'est pas recommandé de mettre des céréales dans la mangeoire, car l'animal pourrait manger plus de céréales que d'habitude. Le cheval peut également refuser de manger de la nourriture salée.
Il est recommandé de placer les briquettes à un certain niveau afin que le cheval n'ait pas à trop baisser son museau ou à le relever trop haut. Dans les stalles des chevaux, les briquettes doivent être sécurisées pendant les périodes d'activité physique active.
Avantages et inconvénients
Le sodium et le chlore sont les principaux composants du produit qui ont un effet positif sur l’organisme de l’animal :
- la répartition de l'eau dans le corps est régulée ;
- le sodium aide à préserver les microéléments dans le sang ;
- par temps chaud, il évite la chaleur et les chocs solaires ;
- Le chlore régule l'équilibre acido-basique du sang et accélère l'absorption du glucose.
Lorsque vous ajoutez un produit à l’alimentation d’un cheval, vous devez garder à l’esprit les dangers des excès. Inconvénients « salés » :
- rétention d'eau dans le corps;
- dysfonctionnement rénal;
- déséquilibre des microéléments, provoquant l'apparition de maladies.
Naturellement, le sel, comme toute substance comestible, présente des qualités à la fois positives et négatives. Il est donc important de contrôler le taux de consommation des animaux.
Quel sel choisir, comment et quelle quantité le donner aux chevaux ?
Étant donné qu'une consommation excessive a des conséquences négatives, vous devez surveiller la quantité de produit consommée par les animaux d'âges différents.
Normes quotidiennes :
- animaux adultes – 40 g;
- jeunes animaux (1-3 ans) – 30-35 g;
- poulains – 20 ans
La plupart des animaux préfèrent lécher le sel de l'Himalaya, riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, fer, calcium, potassium, cuivre). Le produit est bien absorbé par l'organisme, aide à éliminer les substances nocives, favorise la croissance musculaire et renforce les os. Vendu sous forme de briquettes roses.
Vous pouvez également utiliser des aliments en vrac blancs nature (chlorure de sodium sans additifs). En été, des lèchements au sel iodé peuvent être suspendus dans les pâturages. Si un aliment spécial est utilisé en hiver, le produit iodé n'est pas administré aux chevaux afin d'éliminer l'excès d'iode.
Lors du choix d'un produit, vous devez prendre en compte les préférences de l'animal. Pour trouver une option adaptée, des briquettes de différents types sont accrochées sur des supports et les envies gustatives des chevaux sont observées. Il est également important de contrôler la qualité du produit. Il est conseillé de placer les briquettes dans un endroit sec, à l'abri de la poussière.