Dans les fermes d’élevage de chevaux, une forme d’élevage d’animaux en troupeau est souvent adoptée. Rester au pâturage tout au long de l’année et pouvoir utiliser le pâturage pour nourrir les étalons et les juments permet à leurs propriétaires d’économiser considérablement de l’argent. Il est donc important que les agriculteurs sachent combien de chevaux peuvent contenir un troupeau et les principes de recrutement d'un tel troupeau.
- Qu’est-ce qu’un troupeau et pourquoi est-il nécessaire ?
- Combien de chevaux y a-t-il dans le troupeau ?
- Structure hiérarchique
- Spécificités du contenu
- Avantages et inconvénients
- Nutrition
- la reproduction
- alimentation
- Troupeau paissant avec de jeunes animaux
- Races optimales
- Les principales différences entre les troupeaux de chevaux sauvages
Qu’est-ce qu’un troupeau et pourquoi est-il nécessaire ?
Un troupeau est constitué de chevaux rassemblés en groupe et vivant dans une certaine zone.Les communautés naturelles dans des conditions naturelles sont formées de loups, de dauphins, de zèbres et d'autres animaux. Et même les gens s’unissent en familles.
Des troupeaux sont constitués pour assurer la sécurité des individus qui composent le troupeau. Les chevaux solitaires deviennent parfois la proie de prédateurs. Il est plus facile pour un groupe d’animaux de résister aux menaces extérieures. Différents types d'élevage sont formés dans les fermes. Les éléments suivants sont regroupés en un seul groupe :
- les fabricants ;
- juments;
- jeunes animaux;
- animaux castrés.
L’élevage de chevaux est considéré comme une méthode d’élevage de chevaux économiquement réalisable.
Combien de chevaux y a-t-il dans le troupeau ?
Le terme « troupeau » s'applique à un groupe de chevaux composé de plusieurs familles, comptant chacune jusqu'à 15 individus. Dans les régions asiatiques dotées de pâturages spacieux, cette méthode d'élevage des animaux est la principale. Le cheptel se compte parfois par milliers.
Dans les petites fermes, le nombre de chevaux varie de 20 à 150. Les grandes fermes forment des troupeaux pouvant aller jusqu'à 500 chevaux. L'indicateur est influencé par l'orientation du développement, la disponibilité de lieux d'abreuvement et de pâturages pour la promenade.
Structure hiérarchique
Parmi les animaux, il y a toujours une division entre faibles et forts. Chaque groupe a une chaîne de commandement claire. A la tête de la structure hiérarchique se trouve l'individu le plus fort. Le cheval le plus soumis ferme la chaîne. La tâche du leader est de trouver de la nourriture et un abri fiable contre les intempéries ou les prédateurs. Le cheval joue le premier rôle jusqu'à ce qu'il faiblisse et perde du terrain au profit d'un étalon plus énergique et plus jeune.
Spécificités du contenu
Connaître les caractéristiques comportementales des chevaux dans un troupeau est important lors de l'élevage d'animaux dans une ferme.Comprendre les causes des instincts comportementaux aide le propriétaire de l'animal à organiser des conditions confortables pour son animal.
Avantages et inconvénients
L'élevage de chevaux en troupeau n'est pas pratiqué dans toutes les exploitations. Ce mode d'entretien n'est possible qu'en présence de grands pâturages et dans les zones au climat chaud.
Nutrition
La base de l'alimentation d'un troupeau de chevaux est l'herbe. Les engrais ne sont utilisés que dans des conditions météorologiques extrêmes. Selon la période de l'année, les animaux trouvent leur nourriture dans différentes zones du pâturage :
- En hiver, le troupeau pâture d’abord dans les zones reculées et se dirige progressivement vers les habitations. Lors de gelées prolongées, les animaux reçoivent du foin.
- À mesure que le temps se réchauffe, le troupeau se déplace vers les zones où la neige fond. Et puis - des pâturages à proximité des plans d'eau sur lesquels poussent de la luzerne, des pissenlits, du laiteron ou du plantain.
- Par temps chaud, les chevaux sont déplacés vers les prés. Au début de l'été, le régime alimentaire est dominé par les graminées et dans la seconde moitié de la saison, par les arbustes et les carex.
- Au printemps, les troupeaux se régalent de céréales et d'absinthe.
Chaque individu a besoin de 20 kilos de nourriture par jour.
la reproduction
Quand le troupeau Plusieurs méthodes sont utilisées pour garder les chevaux la reproduction:
Méthode d'accouplement | Avantages | Défauts |
Kosyachny (jusqu'à 30 juments pour 1 étalon) | Économiser du travail sur l'entretien des chevaux | Lassitude des constructeurs |
Taux de fécondité élevé | ||
Cuisson et manuel | L'étalon reste fort | Des coûts supplémentaires sont nécessaires pour la construction de locaux spéciaux |
Taux de grossesse inférieur |
Les dates d'accouplement doivent être notées dans les registres.
alimentation
Après les gelées hivernales et la sécheresse en été, les chevaux maigrissent. Par conséquent, à l’automne et au printemps, le troupeau est activement engraissé. L'école d'alimentation s'adresse aux zones où poussent le mélilot, la fétuque ou la luzerne. En règle générale, les pâturages avec de l'herbe luxuriante sont situés à côté d'un point d'eau.
En cas de pénurie de végétation fraîche, les animaux sont nourris avec du foin, des plantes-racines et la quantité nécessaire de concentrés. Le sel à lécher est utilisé comme complément minéral.
Troupeau paissant avec de jeunes animaux
Les jeunes animaux sont laissés paître avec les géniteurs. Ces troupeaux sont envoyés dans les prairies ou les basses terres, là où l'herbe est la plus luxuriante. Pendant l’allaitement, les juments ont besoin de beaucoup de liquides et d’une alimentation équilibrée et riche en vitamines. À l’âge de 9 mois, les poulains sont sevrés du lait maternel. Des groupes de sexes différents sont formés à partir d'individus adultes. Pour que les animaux s'habituent aux humains, ils sont placés dans des bases avec de vieilles juments.
Races optimales
Plusieurs races de chevaux sont recommandées pour l'élevage. Les chevaux Don, Bachkir et Kabarde sont considérés comme optimaux. Les variétés de trait yakoutes et russes, ainsi que le lièvre, conviennent à la conservation à la maison.
Les principales différences entre les troupeaux de chevaux sauvages
Dans la nature, les troupeaux d’animaux non domestiqués ne sont plus très courants aujourd’hui. Le leader de ces groupes n’est pas toujours l’homme. Parfois, la jument la plus sage mène le troupeau.
En Mongolie, en Extrême-Orient et dans le nord de la Chine, on trouve encore des populations de chevaux de Przewalski. C'est la seule variété de cheval sauvage qui ait survécu à ce jour.
Les Mustangs vivent en Amérique et dans certaines régions d'Asie. Les animaux sauvages secondaires se rassemblent en groupes de mille animaux. Plusieurs étalons deviennent leaders.
Les troupeaux, en tant que méthode d'élevage de chevaux, sont choisis dans les zones où ces méthodes sont traditionnelles. Dans d'autres régions, le maintien en groupe des pâturages est organisé s'il existe de grandes étendues de terrain propices à la promenade.