Combien de mois marche une cheval enceinte et comment se déroule l'accouchement ?

La reproduction du bétail et la production d'une progéniture saine sont l'une des tâches principales des fermes d'élevage de chevaux. La grossesse et l'accouchement chez les juments, les soins aux jeunes animaux nécessitent une attention accrue de la part des propriétaires. Il est nécessaire d’apporter une nutrition, un confort et des soins améliorés avant et après l’accouchement. Voyons combien de mois une cheval enceinte marche, comment déterminer la grossesse et aider la jument à donner naissance à un poulain en bonne santé.


Chasse aux juments

À l’âge d’un an et demi, les juments deviennent sexuellement matures et prêtes à concevoir. Mais le premier accouplement n'est généralement autorisé qu'à 3-4 ans, lorsque le corps est complètement formé et prêt pour la gestation.

La chasse aux juments est le moment, l'état du corps et le comportement pendant lequel les animaux veulent activement s'accoupler et permettre aux chevaux de s'approcher d'eux. Cette période dure de 2 à 14 jours, le plus souvent une semaine, survenant en moyenne tous les 20 à 21 jours. Le temps de chasse peut être déterminé par un certain nombre de signes :

  • hennissement fréquent;
  • excrétion d'urine en petites portions;
  • lève souvent la queue, place largement les membres postérieurs ;
  • léger gonflement des organes génitaux et écoulement blanchâtre ;
  • perte d'appétit.

Lorsqu'un étalon s'approche et monte, les chevaux ne ripostent pas et ne se montrent pas prêts à s'accoupler. Dans les haras, les spécialistes doivent surveiller l'apparition des chaleurs chez les juments et, dans le cas contraire, contacter un vétérinaire. Le spécialiste déterminera le cycle sexuel et le moment propice à l’accouplement.

Information : la meilleure période pour l'accouplement est considérée comme mars-avril, mais au plus tard à la mi-juillet. Cela créera des conditions favorables pour les jeunes animaux.

Déterminer si un cheval est gestant

La grossesse ne peut être déterminée à l'œil nu qu'après 6 mois. De tels délais ne conviennent pas aux éleveurs de chevaux. 2 semaines après la conception, la grossesse peut être confirmée par des méthodes de diagnostic échographique et des méthodes de laboratoire, que l'on ne peut pas qualifier de bon marché.

cheval enceinte

La grossesse peut être détectée par des signes extérieurs - caractéristiques comportementales de la jument :

  • diminution de l'activité et de l'agilité - la jument dort davantage ;
  • augmentation de l'appétit;
  • Lorsqu'il est gardé en troupeau, il évite les autres.

À la maison, les propriétaires déterminent la conception par le manque d’envie de s’accoupler, qui apparaît régulièrement chez les chevaux non pouliniers.Dans les stades ultérieurs, la gestation se reconnaît à la position couchée, qui devient la préférée de la jument, et à l’élargissement du pis. Les vétérinaires déterminent la grossesse par toucher rectal et vaginal ; à la palpation du péritoine, une grosseur est ressentie du côté gauche.

Combien de temps faut-il pour porter un bébé ?

La durée moyenne de gestation d'un bébé est de 11 mois (340 jours). Ce temps est suffisant pour le plein développement du fœtus. En réalité, les délais peuvent être décalés et dépendent de plusieurs facteurs :

  • l'état de santé du cheval ;
  • caractéristiques du déroulement de la grossesse;
  • naissances multiples;
  • une jument primo-porteuse porte plus longtemps – jusqu'à 12 mois ;
  • La grossesse avec un poulain mâle dure en moyenne 2 semaines de plus.

cheval enceinte

Les juments peuvent tomber enceintes pendant 310 à 370 jours, ce qui reste dans les normes physiologiques.

Nombre de poulains

Dans la plupart des cas, un poulain naît. La naissance de jumeaux est un événement rare et dangereux. Lors de l'accouchement, l'un des bébés meurt le plus souvent. En l’absence d’une assistance appropriée pour le poulinage et de soins infirmiers efficaces, vous pouvez perdre les deux. Les poulains survivants sont en retard de développement par rapport à leurs pairs.

Comment prendre soin d'une jument gestante

La détection rapide de la grossesse permet d'ajuster le régime alimentaire, l'exercice et les soins du cheval, ce qui aidera le fœtus à se développer et à préparer l'animal à l'accouchement. Éléments de soins nécessaires :

  1. Alimentation. Les premiers mois, le fœtus grandit lentement, le régime alimentaire est augmenté de 40 % à la fin de la période (les 3 derniers mois). Les portions sont réduites, nourries par fractions (5 à 6 fois) pour réduire la charge sur le tractus gastro-intestinal. Seuls des aliments de haute qualité sont utilisés - sans signes de pourriture ou de rassis. Évitez les aliments qui provoquent une fermentation. Incluez des suppléments de vitamines, des pommes fraîches et des carottes.
  2. L'eau n'est que tiède ; l'eau froide peut provoquer des fausses couches et des rhumes.
  3. Travaux.Les charges sont progressivement réduites, même si la jument peut effectuer des travaux légers presque jusqu'à la mise bas (sortie 3 semaines avant la date prévue d'accouchement).
  4. Marche. Les juments ont besoin de marcher quotidiennement pour éviter le gonflement des membres et de l'abdomen. En fin de gestation, le cheval a envie de s'allonger, ce qui entraîne une stagnation des fluides et un accouchement difficile. Vous devez promener votre jument régulièrement, sauf mauvais temps. La glace est particulièrement dangereuse.
  5. Contenu. La stalle doit être ventilée, assurer ventilation, chaleur et confort. La literie est changée régulièrement. Lorsqu'ils sont gardés comme pâturage, ils sont emmenés à l'écurie la nuit.
  6. Se soucier. Les manipulations brutales et les travaux lourds sont exclus. Il est interdit de crier, de troubler le calme du cheval ou d'utiliser un fouet.

cheval enceinte

Au deuxième ou troisième mois, la jument peut entrer en chaleur. Il faut surveiller l'animal et éviter tout contact avec l'étalon, ce qui pourrait provoquer une fausse couche.

Ce que vous devez préparer avant d'accoucher

Une stalle spéciale où la jument mettra bas est préparée à l'avance. Il vaut mieux choisir un endroit calme, éloigné des autres chevaux. La pièce est nettoyée, les objets pouvant causer des blessures sont retirés. Les murs et les sols sont désinfectés. Versez de la paille propre. Si d'autres chevaux se trouvent à proximité, les cloisons en treillis sont couvertes.

Dans la plupart des cas, lors d’un processus de naissance normal, la jument se débrouillera seule, sans aucune aide. La vanité et les soins d'une personne ne feront que la gêner.

Signes d'un poulain qui approche

Le fait que le travail va bientôt commencer peut être compris par un certain nombre de signes :

  1. Changement de comportement. Anxiété, agitation - un cheval poulineux se lève, se recouche, regarde sa queue.
  2. Organes génitaux. Gonflement des lèvres, écoulement plus fin. La liquéfaction du lubrifiant a lieu 1 à 2 jours avant le poulinage.
  3. Gonflement du pis, parfois apparition de colostrum.
  4. Certaines juments souffrent de transpiration excessive.

Le bassin de la jument se transforme en bassin « d’accouchement », les ligaments s’affaiblissent, leur structure devient lâche et plus souple. Les changements commencent 12 à 36 heures avant le poulinage.

un beau cheval

Processus d'accouchement

Il est préférable de ne pas déranger la jument pendant l'accouchement - le processus consiste à pousser, au cours de laquelle le fœtus se déplace le long du canal génital. Lors d’un effort, le cheval se couvre de sueur et se retourne souvent. Les juments mettent bas en position couchée, moins souvent debout. Au cours du déroulement normal du poulain, les membres antérieurs et la tête adjacente du poulain apparaissent en premier. Si cela se produit, la suite du processus se déroulera normalement. L'aide d'un vétérinaire peut être nécessaire s'il y a deux fœtus ou si les pattes arrière du bébé apparaissent en premier.

Le sac amniotique se rompt souvent tout seul ; si nécessaire, il est coupé. Après l'accouchement, le cheval se relève généralement et le cordon ombilical se rompt naturellement. S'il n'y a pas de rupture, le garrot est coupé avec des ciseaux stériles. Le cordon ombilical du poulain est traité à l'iode.

L'accouchement dure généralement 30 à 40 minutes ; lorsque des jumeaux naissent, le second apparaît à 20 minutes d'intervalle. Les poulains sont affaiblis, souvent agressifs, ils sont séparés et l'assistance nécessaire leur est apportée. La jument ne reconnaît et ne nourrit parfois qu'un seul bébé.

le cheval accouche

Référence : le poids du poulain est de 30 à 40 kilogrammes, soit 10 à 15 % du poids de la mère. Les chevaux plus gros (chevaux de trait) donnent naissance à des bébés plus gros.

Soins post-partum

Immédiatement après l'accouchement, le cheval lèche soigneusement son bébé et se souvient de son odeur. Le léchage agit comme un massage fortifiant et sert à renforcer l’immunité du poulain.

Pour maman

La litière souillée lors de l'accouchement doit être retirée de la stalle et remplacée par de la paille fraîche. Le placenta sort en une heure, vous devez vous assurer qu'il sort complètement en l'étalant et en vérifiant son intégrité.Sinon, les restes du placenta dans l'utérus entraîneront le développement d'une inflammation. Le cheval mange souvent le placenta, il ne faut pas le déranger - il contient de nombreuses substances précieuses. Lorsque la jument est sèche à cause de la sueur (il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air), elle reçoit de l'eau tiède et est nourrie avec du foin de haute qualité.

Si la naissance s'est déroulée sans pathologies, le cheval n'a pas besoin de soins particuliers. La litière est changée tous les jours, car le saignement continue pendant 7 à 8 jours. Surveillez l’état du pis.

Après 2-3 semaines, le corps de la jument récupère et elle recommence à œstrus. Le propriétaire décide quand procéder au prochain accouplement. On pense que vous devez laisser le cheval se reposer pendant 1 à 3 mois avant une autre grossesse.

cheval et enfant

Derrière le poulain

La mère renifle et lèche le bébé, reprenant à peine son souffle. Si la femme en travail est trop fatiguée, le poulain doit être séché. Les vétérinaires vérifient généralement l’haleine. Dans la première heure, le poulain est déjà debout, l'état des membres doit être surveillé. Le bébé commence rapidement à chercher le pis (après 1 à 2 heures). Si le poulain n'essaie pas de téter, le lait de jument est extrait et abreuvé au biberon. Le méconium sort dans les 2-3 premières heures. S'il n'y a pas de selles, on donne au bébé de l'huile de ricin. Pendant 5 à 6 mois, le poulain doit être avec sa mère pour manger à temps et se développer pleinement. Au cours des premiers mois, le bébé tète le pis jusqu'à 40 fois par jour.

Problèmes possibles

Des complications peuvent survenir lors de l'accouchement et après la mise bas :

  • le fœtus marche avec ses pattes postérieures - une assistance vétérinaire urgente est nécessaire ;
  • le travail est faible, le fœtus ne bouge pas toutes les 10 minutes ;
  • le placenta ne se détache pas - une extraction manuelle peut être nécessaire ;
  • le poulain ne respire pas, le cœur ne bat pas - le bébé aura besoin d'une réanimation, d'un massage cardiaque ;
  • ruptures, couleur rouge de la bulle - le poulain a besoin de mesures de réanimation ;
  • l'infection peut être supposée par la couleur jaune ou verte de la bulle, la couleur non naturelle du bébé - un traitement de la mère et du poulain sera nécessaire ;
  • le méconium ne passe pas - une aide est nécessaire pour vider les intestins;
  • le bébé ne peut pas se lever - pathologies congénitales des membres.

Une jument en travail ne doit pas être dérangée ; parfois les palefreniers et autres membres du personnel deviennent trop intéressés par le processus, distrayant et effrayant la femme en travail. Le vétérinaire ne devrait aider que si des problèmes surviennent - le travail ralentit, le fœtus n'accouche pas correctement.

Dans la plupart des cas, les chevaux se débrouillent bien seuls et amènent le bébé eux-mêmes. Pendant la gestation, il faut bien nourrir la jument, ne pas la soumettre à des travaux pénibles et surveiller le stress ou l'entraînement. Ensuite, au moment de la naissance, le cheval sera en bonne santé et fort, son instinct lui indiquera les bonnes actions et elle donnera naissance à un poulain en bonne santé.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin