Robustes, gracieux et fidèles, les chevaux sont des animaux de compagnie recherchés par de nombreux propriétaires. Un poney miniature ou un cheval aristocratique sophistiqué est tout à fait capable de devenir non seulement un animal de compagnie pour une personne, mais aussi un ami véritablement fidèle. Et pour que ces amis vous ravissent le plus longtemps possible de leur présence, il est utile de savoir combien de temps vivent les chevaux domestiques et sauvages ?
Durée de vie moyenne d'un cheval
Les experts du cheval (hippologues) et les éleveurs de chevaux ne sont pas d’accord sur l’espérance de vie de ces animaux. Selon une opinion, ces créatures vivent entre 25 et 30 ans. D'autres experts estiment que les chevaux peuvent vivre de 35 à 40 ans.
Il faut comprendre qu’il n’existe pas de chiffre unique. Il est impossible de comparer un individu élevé dans la nature et un cheval pur-sang, qu'un propriétaire aimant élève avec soin pour des expositions. Le nombre d'années vécues entre un étalon reproducteur et un cheval de course sera également différent, bien que les deux soient sous surveillance humaine. Tout bien considéré, les chevaux peuvent rester avec leur propriétaire pendant 15 à 40 ans. Mais tous les animaux ne sont pas capables de vivre jusqu’à un âge aussi respectable.
Dans la nature sauvage
Un cheval sauvage vit proportionnellement moins qu'un cheval domestique. Et tout cela parce que les individus sauvages doivent survivre dans un climat rigoureux, s'adapter aux aléas de la nature et se protéger des prédateurs. Les mustangs ininterrompus mangent avec parcimonie, surtout en hiver. De nombreuses personnes meurent de maladies et d’infections parce qu’il n’y a personne pour soigner ces créatures.
Saviez-vous? Parmi les poulains sauvages nés chaque année, seuls 30 % survivent jusqu'à maturité. Les autres meurent à cause de maladies, de prédateurs ou de blessures.
Le climat est également considéré comme important. Les chevaux vivant dans les régions chaudes vivent 10 ans de plus que ceux qui doivent survivre dans les immensités du Nord. Ici, de nombreux mustangs meurent avant d'atteindre l'âge de dix ans. En moyenne, les chevaux sauvages vivent entre 15 et 20 ans. Les « sudistes » peuvent vivre jusqu'à 25 ans et les « nordistes » jusqu'à 15 ans ou moins.
À la maison
Les chevaux vivant à proximité des humains sont plus susceptibles de vieillir. Après tout, le propriétaire prend soin de leur alimentation, les protège des intempéries et soigne les maladies.La durée de vie des animaux domestiques est d'environ 20 à 25 ans, avec de bons soins, de 35 à 40 ans.
Quels facteurs peuvent influencer la longévité ?
La longévité des chevaux domestiques dépend de plusieurs facteurs. Cela inclut la qualité des soins prodigués à l'animal, les conditions de vie et le degré de stress qu'il subit.
Conditions et soins
La longévité d’un cheval est très étroitement liée aux conditions dans lesquelles il est élevé. L’éleveur doit garder à l’esprit plusieurs facteurs importants :
- Sec et propre dans l'écurie. Étant dans une maison humide et sale, les chevaux tombent plus vite malades. Ces animaux ont les pattes enflées et les articulations enflammées.
- Soins des dents et des sabots. Si l’animal est incapable de mastiquer correctement les aliments solides, cela peut provoquer un épuisement et des coliques. Le propriétaire d’un cheval vieillissant doit porter une attention particulière à ses dents. Après tout, à l’âge de 20 ans, les dents d’un animal peuvent s’user, ce qui rend la mastication de la nourriture difficile pour un animal âgé. Pour prévenir ces problèmes, le cheval doit être examiné chaque année par un vétérinaire. Un spécialiste grince les dents du cheval pour éviter l'usure. Les sabots doivent être parés toutes les 6 à 8 semaines. Ceci est très important pour les chevaux dont les sabots manquent d’usure naturelle.
- Lutte contre les parasites. Les chevaux souffrent souvent de la présence d'helminthes. Les cicatrices restent souvent dans les intestins du cheval, aux endroits où les vers étaient attachés aux tissus. En conséquence, la perméabilité intestinale se rétrécit et la qualité de la digestion des aliments diminue. Si les parasites ne sont pas éliminés à temps, leur séjour prolongé dans l’organisme de l’animal peut provoquer de graves problèmes, voire des coliques mortelles. Pour les chevaux de tout âge, une vermifugation systématique est importante.Il est préférable de coordonner le calendrier de cette procédure avec votre vétérinaire.
Sur une note. Les chevaux domestiques doivent être examinés régulièrement par un vétérinaire. Cela ne s'applique pas seulement aux cas où l'animal est malade. L'observation par un spécialiste tous les six mois permettra de détecter les premiers signes de la maladie. Le vétérinaire établit des calendriers de vaccination et de vermifugation et, si nécessaire, recommande un régime alimentaire.
Régime
Une alimentation de haute qualité est la clé de la santé et de la longévité d’un cheval. Il est important de fournir à votre animal une alimentation équilibrée et nutritive. Les aliments traditionnels pour chevaux sont :
- alimentation verte en été (herbe fraîchement coupée et légèrement séchée) ;
- foin de haute qualité;
- cultures céréalières (orge, avoine);
- aliment composé.
Race
Les représentants des différentes races de chevaux diffèrent par leur espérance de vie :
- Chevaux pur-sang. Ils peuvent vivre 30 ans ou plus. Leur longévité est souvent le résultat du soin particulier porté par le propriétaire envers un tel animal.
- Chevaux de travail domestiques. Si les charges qui leur sont imposées sont modérées, ces personnes peuvent vivre de 20 à 25 ans.
- Races attelées, poneys. Leur vie est généralement mesurée et dure donc longtemps - 30 à 38 ans.
- Chevaux de sport. Il est impossible de prédire leur espérance de vie. Ces animaux peuvent vivre 10 ou 30 ans. Tout dépend des soins du propriétaire, de l'intensité des activités et du type de sport. L'éleveur peut se laisser trop emporter par l'entraînement et le cheval commencera à tomber gravement malade, à se blesser ou à mourir de surcharge.
Utilisation des animaux et activité physique
Un cheval est un animal qui doit constamment être en mouvement. Si le propriétaire néglige ce fait et laisse son animal à l’écurie pendant une longue période, les muscles du cheval peuvent s’atrophier.Les promenades quotidiennes dans les airs sont nécessaires pour un cheval, quel que soit son âge. Ainsi, les muscles de votre animal seront toujours en bonne forme et les articulations resteront souples. Il est particulièrement important que les jeunes étalons étirent leurs articulations et leurs muscles et libèrent l'énergie accumulée. Ces animaux doivent être promenés au moins 2 fois par jour.
La passivité est dangereuse pour un cheval, mais la surcharge physique ne l'est pas moins. Un travail acharné raccourcit la durée de vie d'un cheval et nuit à sa santé.
Les gens utilisent les chevaux dans diverses activités :
- Sport. L'équitation est l'un des sports les plus populaires. Mais il est aussi considéré comme l’un des plus dangereux, tant pour le cheval que pour son propriétaire. Les chevaux de sport vivent relativement peu de temps par rapport à leurs « frères » domestiques.
- Travailler sur le terrain. Dans les villages, les chevaux sont encore utilisés aujourd'hui comme animaux de trait pour les travaux agricoles. Si les tâches accomplies ne sont pas trop difficiles pour le cheval et que le propriétaire ne le surcharge pas excessivement, ces animaux risquent fort d'atteindre un âge très avancé.
- Police montée. Dans certains États, les chevaux travaillent en tandem avec les policiers. Un tel travail comporte de nombreux risques, tout comme le travail de la police elle-même.
- Hippothérapie. Le contact avec les chevaux est souvent utilisé pour restaurer l’état mental des personnes handicapées et des enfants autistes. Ces chevaux sont généralement entourés de soins et ne font pas de travail pénible.
- Reproduction. Caste la plus élevée de chevaux et de juments utilisée pour produire une progéniture.
Déterminer l'âge d'un cheval
Les éleveurs et les amateurs de chevaux qui envisagent d’acheter un animal adulte devraient pouvoir déterminer l’âge du futur animal. Cette procédure n’est pas des plus simples et nécessite parfois la consultation d’un spécialiste.
Le critère le plus important pour déterminer l’âge cheval - l'état de ses dents. Pour un diagnostic précis, vous devez connaître les caractéristiques de leur apparence et de leur emplacement :
- Les dents de lait blanches sont progressivement remplacées par des dents permanentes au bout de 2,5 à 5 ans. Ces derniers ont une teinte crème jaunâtre. Les dents des individus de 20 ans et plus deviennent progressivement brunes.
- Des poils longs et raides sur le nez et autour des lèvres se retrouvent chez les chevaux et les juments de plus de 10 ans.
- Après 5 ans, les dents d'un cheval commencent à s'incliner et à pousser de biais. Chez les individus plus âgés (plus de 20 ans), l’angle d’inclinaison devient plus aigu.
- Chez un cheval de plus de 12 ans, la forme des incisives de la mâchoire inférieure change : elles deviennent plus arrondies. Après 15 ans, les incisives prennent progressivement une forme triangulaire.
Vous devez également faire attention à l'apparence de l'animal :
- Peau tendue, absence de plis, muscles saillants, pelage brillant : le cheval ou la jument n'a pas plus de 12 ans.
- Les articulations compactées témoignent soit des blessures du cheval, soit de son âge avancé. Le premier cas peut être suivi : en marchant, le cheval ressentira de la douleur.
- Des oreilles décollées et des lèvres tombantes signifient que le cheval atteindra bientôt un âge avancé.
Âge d'un cheval selon les normes humaines
Le rapport entre les années humaines et celles du cheval est une notion relative et moyenne. Vous pouvez calculer le nombre d'années du cheval par rapport aux années humaines en vous référant au tableau :
Humain | Cheval |
12 ans | 1 an |
19 ans (+7 ans par rapport à l'année précédente) | 2 ans |
31 ans (+4 ans chaque année) | 3, 4, 5 ans |
+ 2,5 ans chaque année | 5 ans ou plus |
Il est facile de calculer que l'âge d'un cheval de vingt ans, selon les normes humaines, sera de 68 ans.
Des cas records de longévité
Le foie long le plus célèbre parmi les chevaux est considéré comme Old Bill, qui a vécu au 19ème siècle. Cet animal, étant un ouvrier bâtard, a réussi à vivre jusqu'à 62 ans.La détentrice du record du 21e siècle est la jument Pouchinka, décédée en 2007 à l'âge de 57 ans.
En 1919, un certain poney français a donné naissance à un poulain à l'âge de 42 ans et est décédé 4 ans plus tard, à 46 ans. Le père du poulain qui a donné naissance au poney avait 54 ans. Ce couple n'appartenait pas non plus à des races pures d'élite. Un représentant de la race pure autrichienne, Duke Tango, a vécu jusqu'à 42 ans.