Méthodes d'insémination des chevaux et leurs avantages, grossesse et déroulement de l'accouchement

Les propriétaires de chevaux doivent connaître les types et les caractéristiques de l'accouplement, ainsi que les critères de sélection correcte des animaux. Sinon, on risque de diluer la race pure et de réduire le nombre d'animaux. L'étape principale de l'accouplement est l'insémination, qui chez les chevaux est réalisée selon trois méthodes naturelles et artificiellement. La tâche du propriétaire est de choisir une méthode de reproduction pratique, de contrôler le comportement des animaux pendant le processus, puis de surveiller la progression de la grossesse.


Comment les chevaux se reproduisent-ils à l’état sauvage ?

Les conditions naturelles sont un régulateur du nombre d'individus dans un troupeau sauvage. Les animaux s'accouplent au printemps et jusqu'au milieu de l'été. Le troupeau contient un mâle et jusqu'à 12 juments, dont la principale est l'alpha. C'est la femelle alpha que l'étalon préfère durant la saison de reproduction. Le rôle du mâle est de protéger et de couvrir les femelles. Il est prêt à s'accoupler toute l'année, accouplant souvent des juments sans œstrus, mais dans ce cas, la grossesse ne se produit pas. La copulation peut avoir lieu plusieurs fois, ce qui rend la fécondation plus probable.

La reproduction naturelle incontrôlée présente à la fois des avantages et des inconvénients. Aspects positifs du processus :

  • naturel;
  • insémination pendant l'ovulation;
  • la jument ne s'intéresse qu'à un étalon fort et en bonne santé, ce qui a un effet positif sur le patrimoine génétique ;
  • la progéniture s'adapte aux conditions de vie dès la naissance;
  • un étalon peut féconder plusieurs juments.

Inconvénients du processus naturel :

  • un étalon inexpérimenté peut s'éloigner de la jument lors de l'éjaculation, c'est pourquoi la fécondation n'aura pas lieu ;
  • il existe une forte probabilité de consanguinité ;
  • Il n'y a pratiquement aucun moyen de préserver la race pure.

Quel est le meilleur : un accouplement libre ou un accouplement contrôlé ?

Dans les élevages équestres, le processus d'insémination est contrôlé par l'homme, car il est dans son intérêt de préserver les races pures, d'augmenter le nombre d'animaux et d'améliorer les qualités de la race.

insémination cheval

Le tricot contrôlé présente plusieurs avantages par rapport au tricot naturel :

  1. La probabilité de réussite de l'insémination est de 95 %.
  2. Il existe une opportunité de préserver et de restaurer la race.
  3. L'étalon peut être élevé séparément du troupeau.
  4. Il existe une opportunité d'améliorer les qualités de la race.

Un jeune étalon peut féconder 20 à 25 juments, un cheval adulte deux fois plus.

Sélection de chevaux pour l'accouplement

Le propriétaire doit prêter attention à la santé des individus, à leur caractère, à leurs caractéristiques comportementales et à leur pedigree. Il est beaucoup plus important de sélectionner le meilleur étalon, car le poulain lui prend la plupart des caractéristiques héréditaires et les caractéristiques de la jument sont moins importantes.

beaux chevaux

Le principe de sélection des chevaux à insémination :

  1. Les individus doivent être à peu près de la même taille, sinon la couverture deviendra problématique.
  2. L'étalon doit être sain, fort, sans défauts physiques ou comportementaux.
  3. Les deux individus doivent répondre aux standards de la race en termes de caractéristiques externes et comportementales.
  4. L'âge optimal d'une jument pour l'insémination est de 3 ans. Il ne faut pas permettre à un cheval trop jeune de s'accoupler ; en raison de l'immaturité de son système reproducteur, il pourrait produire une progéniture faible et non viable. Cela ne devrait pas non plus arriver aux vieilles juments, elles ont une forte probabilité de développer des tumeurs et des formations kystiques des organes reproducteurs.
  5. Pour entretenir des chevaux de race pure, des chevaux de même race sont sélectionnés.

Comment savoir si une jument est en chaleur ?

Lorsque les chaleurs commencent, le comportement de la jument change. Elle:

  • lève la queue;
  • baisse la tête ;
  • écarte légèrement les pattes postérieures;
  • couine doucement.

homme et cheval

L'étalon s'intéresse à sa petite amie. Il la renifle, lui mordillant le cou avec ses dents. Le principal signe de l'oestrus est l'écoulement d'une masse muqueuse jaunâtre du vagin. Il y a une miction excessive. La vulve gonfle, ses muqueuses sont exposées à cause de la contraction musculaire. Les chevaux matures deviennent nerveux, irrités et traînent autour des étalons. Les jeunes femelles, au contraire, deviennent calmes et confuses.

Lorsque l’étalon s’approche par derrière, la jument se redresse comme si elle allait déféquer. Émet une petite quantité d’urine, signalant qu’il est prêt à s’accoupler. La copulation dure 12 à 20 secondes.

La chasse sexuelle dure 2-3 jours. Après une insémination réussie, la jument ne permettra plus à l'étalon de l'approcher.

Méthodes d'accouplement des chevaux

L'insémination naturelle des chevaux sous surveillance humaine s'effectue de trois manières :

  1. La méthode manuelle est la plus utilisée. Idéal pour garder les chevaux en stalle. L'insémination est réussie dans 95% des cas. L'étalon et la jument sont présentés l'un à l'autre dans un petit enclos et ont le temps de renifler. Les fers à cheval sont retirés de la jument, la vulve est lavée et la queue est relevée. Pour éviter que l'étalon ne soit blessé, un harnais d'élevage est utilisé.
  2. La méthode de cuisson est la meilleure option si les chevaux sont élevés en troupeaux. Le cheval est admis dans un troupeau de 3 à 7 juments situé dans un enclos. L'étalon chasse les juments, l'insémination a lieu.
  3. Kosyachny est une autre méthode d'insémination en troupeau réalisée pendant la saison des amours. Les chevaux sont divisés en bancs – des groupes d'un mâle et de 25 femelles. L'insémination est réussie dans 100% des cas.

insémination cheval

Insémination artificielle des juments

Les grands haras ont souvent recours à l'insémination artificielle. La sélection des chevaux est standard.

Avantages de la méthode :

  • haute efficacité d'insémination (une dose de sperme suffit pour inséminer 20 femelles) ;
  • la possibilité d'utiliser une banque de sperme des meilleurs producteurs ;
  • aucun risque d'infection ou de blessure pour les chevaux ;
  • impossibilité d'épuiser l'étalon.

Tout d’abord, le sperme est prélevé sur l’étalon. L'état de santé de l'étalon est d'abord vérifié et les tests nécessaires sont effectués. Le sperme est transporté dans une boîte congélateur. L'introduction du liquide séminal dans le vagin de la jument est réalisée par un vétérinaire-inséminateur. Pour que l’insémination se déroule en toute sécurité, les pattes du cheval doivent le plus souvent être réparées avec une machine spéciale.

Insémination artificielle des juments

Grossesse et naissance du cheval

Les juments portent un fœtus pendant 340 jours (plus ou moins 2 semaines), soit environ 11 mois. Des signes évidents de grossesse sont observés aux stades ultérieurs. Le propriétaire d'un cheval peut comprendre qu'il est enceinte par les signes suivants :

  • appétit accru ou faible;
  • léthargie du cheval;
  • hypertrophie du pis;
  • ignorer l'étalon;
  • désir d'être seul;
  • compactage de l'abdomen, palpable sur les côtés à la palpation.

Plus tard, en écoutant l’abdomen, vous pouvez clairement entendre les battements du cœur fœtal. Pour détecter une grossesse précoce chez un cheval, il est préférable que le propriétaire consulte un vétérinaire. Il utilise les méthodes suivantes :

  • examen rectal ou anal (une insémination réussie est déterminée par des modifications du tonus utérin);
  • Échographie (permet de détecter une grossesse dès le 10ème jour après l'insémination) ;
  • test sanguin et urinaire pour les hormones;
  • analyse de frottis vaginal.

Grossesse et naissance du cheval

Cheval enceinte peut devenir plus agressif, toutes les procédures doivent donc être effectuées avec soin et calmement. Le processus d'accouchement dure environ 30 minutes. S'il n'y a pas de complications, l'aide d'un vétérinaire n'est pas nécessaire. Un cheval qui accouche se comporte de manière agitée, se couche généralement sur la litière, mais peut également accoucher en position debout. Il n'est pas nécessaire de la déranger avec votre attention, il suffit de se tenir à distance pour contrôler le processus.

Le poulain naît tête première. Il arrive que le fœtus se tourne vers l'avant avec ses pattes postérieures. Une attention vétérinaire est alors requise. Après environ 10 minutes, le cheval qui a mis bas se relève. Dans ce cas, le cordon ombilical se rompt. Si le cheval accouche debout, le cordon ombilical se rompt lorsque le poulain tombe au sol. Si le cordon ombilical ne se rompt pas, il doit alors être coupé avec des ciseaux stériles et attaché avec du fil.

Soins post-partum

Après la mise bas, la jument et le poulain doivent être soigneusement soignés. Pour que le cheval retrouve ses forces, il a besoin d’une demi-heure de repos. Pendant ce temps, le propriétaire doit laver les parties du corps qui ont été souillées lors de la mise bas : pattes postérieures, mamelle, postérieur, queue. Les déchets sales doivent également être remplacés.

Soins post-partum

Immédiatement après l'accouchement, la jument lèche le poulain, le nourrit, puis se lève. Environ une heure après la naissance, le placenta sort. Il sera éliminé immédiatement. La jument élevée est nourrie et abreuvée. Les pertes vaginales chez un cheval qui a mis bas sont observées pendant environ une semaine, la litière devra donc être changée quotidiennement.

Si 2 heures se sont écoulées après la naissance et que le placenta n'est pas sorti, vous devez immédiatement appeler un vétérinaire.

Le poulain nouveau-né est séché avec une serviette propre. Écoutez votre respiration : elle doit être calme et régulière. Lorsque la jument aide le veau à se relever, vous devez examiner attentivement s'il boite.

Au bout de 2 heures, le poulain boit déjà le lait maternel. Si le réflexe de succion ne se manifeste pas, il faudra alors exprimer le lait de jument et laisser bébé boire au biberon. Le poulain devrait évacuer le méconium 2 à 3 heures après la naissance. Si cela ne se produit pas, vous devez provoquer une selle en insérant un doigt dans l'anus ou en donnant au bébé une grande cuillerée d'huile de ricin. Un poulain nouveau-né ne doit pas être séparé de sa mère.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin